Les responsables de l’Amicale des Anciens Militants et Sympathisants de l’Union Nationale des Elèves et Etudiants du Mali (AMS-UNEEM) étaient face à la presse, le 12 mai 2023, à la Pyramide du Souvenir de Bamako pour inviter toutes les Maliennes et tous les Maliens à voter OUI au referendum constitutionnel prévu pour les 11 et 18 juin 2023. Cette conférence de presse était animée par le secrétaire général de l’AMS-UNEEM, El Hadj Seydou Patrice P. DEMBELE, en présence d’autres membres de l’Amicale comme Saloum TRAORE, Pr. FOFANA et bien d’autres.
Dans son allocution, le secrétaire général de l’AMS-UNEEM, El Hadj Seydou Patrice P. DEMBELE, a fait savoir que leur organisation est engagée pour la défense de la souveraineté du Mali, l’honneur et la dignité des Maliens. Elle est animée par des militants, sans aucune obédience politique. « Son credo c’est l’école, car notre idole Abdoul Karim CAMARA dit Cabral est mort sur le terrain de bataille pour une bonne école performante au profit de tous les enfants du pays sans distinction aucune. Mais pour une école apaisée et performante, il faut une stabilité et une tranquillité dans le pays. C’est pourquoi l’AMS-UNEEM soutient les autorités de la transition qui ont juré d’apporter le changement positif pour notre peuple, meurtri par des dizaines d’années de mauvaise gouvernance. Nous, militants de l’AMS-UNEEM, sommes tous très dévoués pour le Mali et décidons de faire partie de tous les combats pour la prospérité, la dignité et la souveraineté de notre pays. Nous avons décidé de rester auprès de nos autorités pour leur transmettre nos expertises et nos expériences», a déclaré El Hadj Seydou Patrice P. DEMBELE. Après une analyse approfondie de la situation sociopolitique de la Transition depuis leur arrivée, dit-il, l’AMS-UNEEM a décidé de les accompagner dans leur œuvre de défendre le Mali et de poursuivre les œuvres de réconciliation nationale et de développement durable. « En cette phase vitale d’adoption de la nouvelle constitution pour une rédemption de l’Etat avec le referendum annoncé, l’AMS-UNEEM s’engage à aider les autorités de la transition dans l’organisation d’élections libres et transparentes. Le premier pas et pas le moindre est le referendum constitutionnel prévu le 18 juin 2023.
Pour ce faire, l’AMS-UNEEM prévoit de tenir des conférences débats dans toutes les régions du Mali ou elle dispose d’experts avérés formés par GRACE-MALI pour une large sensibilisation sur le projet de constitution en cours », a souligné El Hadj Seydou Patrice P DEMBELE.
Avant d’ajouter que l’AMS-UNEEM, à travers sa composante GRACE-MALI, a forgé une expertise qu’elle a déjà utilisée par le passé et qu’elle compte rééditer à l’occasion du processus électoral en cours. Présentement, ajoute-t-il, GRACE-MALI a eu à former plus de 400 observateurs électoraux qu’elle a déployés dans plusieurs localités pendant les élections passées. « Pour 2024, nous comptons former 1000 observateurs pour couvrir une grande partie du territoire national et très bientôt, nous allons nous engager dans le recrutement et la formation de nouveaux observateurs électoraux.
Pour conclure, nous invitons toutes les Maliennes et tous les Maliens à participer massivement aux élections, je dois dire qu’aucun malien ne doit attendre qu’il soit appelé. Voter, c’est accepter un acte civique et patriotique », a indiqué El Hadj Seydou Patrice P. DEMBELE.
Répondant aux questions des journalistes, le conférencier a invité les Maliennes et les Maliens à voter OUI au referendum constitutionnel prévu pour les 11 et 18 juin 2023 pour l’avancement du Mali.
Aguibou Sogodogo
Bonjour
https://www.bfmtv.com/amp/international/amerique-nord/etats-unis/floride-un-jeune-afro-americain-membre-de-l-us-air-force-abattu-par-erreur-par-la-police_AN-202405090639.html
Comments are closed.