Référendum constitutionnel au Mali: IBK jette l’éponge, jusqu’à nouvel ordre

6
Le président Ibrahim Boubacar Keïta (ici le 15 août 2017 à son arrivée à Ouagadougou après l'attentat au restaurant Aziz-Istanbul) a décidé de surseoir à l'organisation d'un référendum constitutionnel au Mali. Il l'a annoncé dans la nuit du 18 au 19 août. © Ahmed OUOBA / AFP

Dans une adresse solennelle aux Maliens dans la nuit de vendredi à samedi, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta , a décidé de surseoir au référendum sur le projet de de révision sur la nouvelle Constitution . Sur la question, deux camps, partisans et opposants de la révision constitutionnelle, se défiaient de plus en plus ouvertement.

Plus question, jusqu’à nouvel ordre, d’organiser un référendum sur le projet de nouvelle Constitution. Le président malien IBK, s’adressant aux Maliens très tard dans la nuit de vendredi à samedi à la télévision nationale, a déclaré : « J’ai décidé, en toute responsabilité, de surseoir à l’organisation d’un référendum sur la révision constitutionnelle. Pour le Mali, aucun sacrifice n’est de trop ! »

Pour justifier sa décision, le président IBK évoque les tensions perceptibles sur le terrain ces derniers temps, au sujet du référendum. « J’ai enregistré avec inquiétude la montée des radicalités. Ces alarmes, nous les avons partagées, vous et moi. Je vous ai entendu exprimer vos craintes de voir notre cher pays dériver vers des affrontements tragiques ».

Incontestablement, le chef de l’Etat malien a tenu un discours d’apaisement. Il s’est même déclaré prêt à ouvrir un dialogue inclusif et dépassionné sur le sujet : nous devons nous écouter, a-t-il poursuivi.

Peu avant son allocution, autre geste de décrispation, IBK a reçu au palais présidentiel une délégation de la plateforme « Touche pas à ma Constitution », plateforme très présente sur le terrain de la contestation.

 Par RFI Publié le 19-08-2017 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Que vaut l'accord d'Alger après le rejet du projet de révision de la constitution qu'il viole en plusieurs points ?

    Le projet de révision constitutionnelle a pour principal objectif d’adapter la constitution démocratique à l’accord d’Alger qui le viole en plusieurs points:
    * intégration dans l’armée, la fonction publique et l’appareil d’État sur des critères d’appartenance aux groupes armés (CMA) au lieu de critères objectifs de mérite (aptitude, bonne moralité, nationalité malienne);
    * introduction de cadis ou juges musulmans dans le système judiciaire;
    * autonomie poussée sur tous les plans (inavouée et calculée par rapport à la situation de Kidal), pire qu’un fédéralisme et une simple indépendance;
    * décentralisation poussée pour concrétiser la séparation du Nord en concédant des missions régaliennes de l’Etat aux prédateurs issus des groupes armés: éducation, coopération étrangère, au nord l’armée sera composée à 80% par les éléments des groupes armés, même l’exploitation des ressources minières sera contrôlée par ces bandits;
    etc…

    Le rejet de ce projet de révision est un clair rejet de l’accord négatif d’Alger occulté par les autorités maliennes.

    Le Peuple doit rester vigilant car IBK n’attend qu’une autre occasion pour reposer son projet de trahison du Mali au lieu de révision.

    Gloire au Peuple souverain du Mali, honte éternelle au président qui l’a trahi et à son entourage de suppôts qui se sont obstinés à le soutenir dans la vente de cette Terre ancestrale.

    La crise du Mali a permis au Peuple d’identifier les opportunistes et les indignes.

  2. IBK a perdu le Nord au sens propre comme au sens figuré de l’expression:
    Il a perdu le Nord du Pays (Kidal) et le sens de l’orientation, pour ne pas dire la raison.
    Il faut qu’il face attention à ne pas perdre le pouvoir et la vie à force d’obéir à ses maîtres de la communauté internationale et de la CMA !
    Il doit accorder plus d’attention à l’intérêt supérieur du Mali et au Peuple souverain qu’il a trahi en signant ce compromettant accord qui est un véritable paquet de privilèges aux égorgeurs de nos soldats à Aguelhoc.

  3. Victoire du Peuple contre le projet de révision constitutionnelle et contre l’accord d’Alger.
    Ce rejet du projet de révision de la constitution est également un rejet clair de l’accord d’Alger signé contre le Mali par le traitre IBK pour sauver son conserver son pouvoir sans réalité.

    Le Peuple trahi à qui IBK et son gang d’incompétents n’ont cessé de mentir est entrain de découvrir petit à petit les conséquences incalculables de l’accord de vente du Mali à Alger: révision constitutionnelle, indépendance de fait de Kidal et zones stratégiques du Nord, autorités illégitimes dites intérimaires, privilèges pour les tueurs, etc.

    La crainte est à venir pour IBK et son entourage mafieux car la trahison du Peuple ne restera pas impunie.

  4. Vous les requins, crocodiles, rapaces, coyotes, loups et vampires de l’opposition et du pouvoir, cette victoire n’est pas la votre mais plus des MOUVMEENTS SOCIAUX ET DU PEUPLE MALIEN.
    NOUS VOULONS VOULONS AVANT TOUT D’ABORD: LA STABILITE, LA SECURITE, LA PAIX ET LA RECONCIALIATION. Je suis pas contre une revision constitutionnelle qui sera appropriee, juste et qui amenera le developpement et la quietude du peuple malien. mais nous ne voulons pas de SENAT, pas de SENAT car le Mali n’en a pas besoin actuellement ni dans quelques decennies. Ca sera plus des depenses inutiles et de l’argent jete par les fenetres aux profits de certains vampires mais pas pour le Peuple Malien. PAS DE SENAT……….
    Vous n’allez plus vole ceux que le peuple a impose. Pensez vous que nous ous avioons pas vu a l’oeuvre depuis AOK, ATT et IBK aujourdhui sans oublier certains depuis GMT??? Vous les premiers destructeurs, voleurs, abuseurs, menteurs, profiteurs, escrocs, arnaqueurs et videurs du Maliba, vous vous trompez cette fois ci. Le Peuple commence a vous connaitre et sait aussi qui est qui parmis vous tous et toutes. Pouvoir et Opposition au Maliba Nous ne savons meme plus qui est mieux que qui, juste la merde totale et ca pu ce milieu qui gangraine chaque jour, au jour le jour. DEGAGEZ…..
    Debarssez nous le plancher car ca ne sera pas vous qui apporteriez le Changement Tant voulu et desire par le peuple malien car ca sera du pareil au meme avec vous de tres mal en pire en commencant par AOK et clans, ATT et clans et IBK et clans aujourdhui. Donc un de vous encore ca sera pire-pire et pire que les precedants ‘cest ce que le peuple a vu de MK en passant par GMT, AOK, ATT et IBK actuellement. Vous seriez les pires des pires pour le Maliba, plus de continuite dans ce pays A BAN NAAAAA.
    Ladji bourama woloni kabakoh alias IBk le mafieux super hyper vampire n’avait pas le choix. Ce n’est une decision qu’il a pris par sagesse parce qu’il n’avait plus de le choix et cela doit etre valable pour les prochains dirigeants.
    pas le Mali n’a jamais ete une Vraie Preoccupation de nos dirigeants avec nos super-hyper vampires chefs d’état, pas IBK seulement car il a servi sous AOK et ATT, mais sous AOK, ATT et meme GMT et MK.
    Il est Grand temps que le malien x et la malienne y change, se resaisisse et recommence a retourner a certaines de nos valeurs “absolues”. Il est temps que le peuple ne se laisse plus manipuler, de faire baiser et voler sa Nation au profit de politchiens et leurs clans.
    QUE NOS DIRIGEANTS SACHENT DESORMAIS QU’ILSSONT ASSIS SUR LEURS FESSES DANS NOS FAUTEUILS ET QU’A N’IMPORTE QUEL MOMENT LE PEUPLE PEUT LES FAIRE DEGAGER DE GRE OU DE FORCE. IL FAUT QUE NOS POLITICHIENS COMPRENNENT CELA.
    Je pense que le peuple a meme trop attendu avant d’agir. Si sesormais un chef d’état racaille et son clan ne font travaillent pas pour le peuple alors faisons les degager immediatement.
    Vive Un Maliba Nouveau, Un et Indivisible.
    Répondre

    REPONDRE

  5. Je voudrais que la plate forme “An tè a baana” profite de la disponibilité des lieders religieux et des familles fondatrices de Bamako pour engager dès maintenant la discussion avec le pouvoir par rapport aux articles du projet de constitution qui font polémiques afin de trouver un compromis; pour que le jour ou les conditions objectives d’une revision seront réunis nous ne retombions dans les polémiques. Mr Kassim vous nous aviez habitué a des réactions comme celle d’aujourd’hui. Alors je vous encourage a renoué avec, pour nous faire bénéficier de votre culture politique et autres, ce faisant vous contribuez comme Ras bath à la prise de conscience politique et intellectuelle des citoyens, meilleur rempart contre tous abus des dirigeants. Je vous prie de ne plus tombé dans les insultes des autorités et de ceux qui faute d’argument vous insulte. Vous êtes autrement plus utile avec vos critiques objectives et argumentées qu’avec des insultes. Merci!

  6. Merci Monsieur le Président. Mais qui sont ces gens qui vous conseillaient de tenir coute que coute ce référendum et qui continuent encore à tourner autour de vous ?

Comments are closed.