Dans la perspective de l’investiture du Président IBK, tous les partisans de la mouvance présidentielle se félicitent de sa réélection. Ainsi, le Président des mouvements des associations de soutien à IBK, Youba Konaté, a situé l’ambiance devant prévaloir sur les lieux et a invité le Peuple à ne pas se laisser manipuler en cette période postélectorale très sensible.
A l’issue des résultats du second du scrutin présidentiel 2018 proclamés par le Ministère de l’Administration Territoriale et confirmés par la Cour Constitutionnelle, Youba Konaté, Président des mouvements des associations de soutien à IBK, s’est dit très fier d’avoir opté pour le camp IBK dès le départ et de voir que le temps lui a donné raison. Lui et ses amis soutiennent BOUA depuis fort longtemps ; bien avant les élections à travers des actes qu’ils accomplissaient concrètement sur le terrain. Et il va jusqu’à révéler que ce sont 217 associations dont 22 faîtières qui sont dans la lutte pour la continuité du processus démocratique en cours sous la conduite du Président IBK. Les 5 premières années de son pouvoir ont vu le candidat IBK faire preuve d’agilité pour consolider la nation malienne sans ménager d’efforts. Selon lui, IBK a toujours su faire face aux menaces extérieures ainsi que celles de l’intérieur. Bilan que ce jeune cadre non moins Président du MAS-IBK approuve et défend jalousement. Ce membre du QG du candidat vainqueur de la présidentielle évoque son leadership qui a contribué, selon lui , au renforcement des institutions de la République. A ses dires, cela ne peut que réjouir les acteurs politiques issus de la population civile dont il fait partie. Ce qui l’incite à demander aux candidats de la présidentielle 2018 et leurs supporters à rester républicains, respectueux des institutions qui garantissent les idéaux cardinaux de la République et de l’Etat de Droit. Selon lui, la présence massive de candidats pour le fauteuil de Koulouba a mis en valeur la pluralité de la démocratie malienne. Une réalité qui fera découvrir plusieurs leaders méconnus de tous, ouvrant aussi la porte de l’alternance générationnelle. Concernant les propos virulents tenus par le chroniqueur de la radio RENOUVEAU, Ras Bath, qui ayant fait objet d’une censure pour avoir été fermée, Youba Konaté déclare : «Nous comptons sur la vigilance de la population pour ne pas tomber dans l’ amalgame. Un activiste se doit de situer l’opinion en respectant les valeurs qui incarnent notre pays. Certaines postures ne peuvent qu’induire le Peuple en erreur et je condamne toutes ces déclarations outrageuses visant n’importe qui des 24 candidats qui participent à la vitalité de la démocratie du Mali ».
Notons que le second mandat d’IBK portera sur la promotion de la jeunesse. Opportunité qui pourrait éventuellement mettre en avant le jeune Youba Ibrahima Konaté qui sortirait de l’ombre cette fois-ci pour apporter sa contribution à la construction nationale. On se souvient du cas de Mahamadou Camara qui a fini à la Présidence avant d’atterrir au Gouvernement pour la promotion de son leader. Certes, comparaison n’est pas raison ; mais, l’Histoire peut se répéter vu le signe sous lequel IBK a mis son mandat qui s’étendra du 4 septembre 2018 au 4 septembre 2023.
Idrissa Kéïta