Dans notre dernière parution de la semaine dernière, nous faisons état de la mobilisation de vrais amis du Président de la république, pour redynamiser le Mouvement citoyen que Ahmed Diané Séméga et ses camarades ont transformé en Parti politique à la surprise générale. Tenez-vous bien et selon nos informations le Chef e l’Etat et même la première dame auraient donné leur accord pour le lancement des activités du MC original.
Depuis la création du Parti pour le développement Economique et la Solidarité (PDES) le 17 juillet dernier, le climat social et politique s’est alourdi du fait de la composition du bureau. Et pour cause, beaucoup de membres du PDES non seulement ne sont pas politiques mieux, certains ne font plus bonne presse du fait de leurs agissements et de leur début en politique. La semaine dernière, des cadres et non les moindres de divers horizons (société civile, partis politique surtout de la mouvance présidentielle ADP), ont décidé de redonner la parole au Chef de l’Etat qui ne saurait s’exprimer au nom du PDES lui qui a dit à qui veut l’entendre qu’il ne créera pas de parti politique. Pour els initiateurs de la relance du Mouvement Citoyen, il s‘agit de redonner une tribune pour le Chef de l’Etat afin qu’ils ‘adresse à ses concitoyens comme d’habitude. L’initiative a été chaleureusement saluée par tous les acteurs, civils et politiques car, le MC crée une confiance entre ATT et la classe politique qui l’a aidé jusqu’ici à rester à Koulouba et travailler sans inquiétude. Mais la création du PDES faut-il le rappeler a crée un climat de méfiance entre la classe politique et le locataire de Koulouba tout comme le Peuple qui ne comprend que des gens pour la plupart sortis dont ne sait où et nommé à des postes de responsabilité puissent vouloir prendre en otage notre démocratie ? Les rapports du VEGAL sont là pour montrer à quel niveau certains membres du PDES doivent des explications par rapport à leur gestion à un moment donné. C’est compte tenu de tous ces paramètres et « pour éviter que ATT ne soit taxé de « protéger » ces individus doit laisser le MC exister. Et d‘ailleurs, le MC est constitué de la société civile forte et neutre pour quoi le transformer en parti politique ? », s’indigne un cadre d’un parti de la place qui a requit l’anonymat.
Selon nos sources, en demandant à ses amis d’attendre un peu, le Chef de l’Etat joue-t-il contre la montre ? De quoi a-t-il peur ? Autant de questions qui demandent des réponses de sa part.
Ce qui est sûr, le Mouvement Citoyen original lancera bientôt ses activités avec comme Président une personnalité engagée, fédératrice et qui connaît la chose politique. Et le salut du Président de la République y sera.