Pour réduire Me Bathily au silence avant les présidentielles de 2018 : Le pouvoir envisage de nommer l’ancien ministre au poste d’ambassadeur

7
Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Ali Bathily
Mohamed Aly Bathily

Mohamed Aly Bathily, le père de Ras Bath, l’un des poids lourds de l’ancien gouvernement Idrissa Maïga, évincé lors du dernier remaniement ministériel, donne des soucis au pouvoir dans la perspective des élections présidentielles de 2018. Réputé pour sa liberté de parole, l’ancien ministre n’a pas hésité à prendre position publiquement pour défendre son fils, le chroniqueur Ras Bath.

Il faut rappeler que Bathily s’était fait beaucoup d’ennemis dans l’ancien gouvernement dont l’actuel premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga et l’ancien ministre de la justice Mamadou Ismaël Konaté ainsi que certains barons du RPM qui ont fait une coalition pour le marginaliser au sein du gouvernement. C’est ainsi qu’il avait été interdit aux autres ministres de communiquer avec Bathily par téléphone ou par mail. Ils ne devaient pas faire des apparitions publiques à côté de l’ancien ministre lors des cérémonies officielles.

Dans la perspective des présidentielles de 2018, le pouvoir redoute le revirement de l’ancien ministre auprès des opposants, c’est la raison pour laquelle plusieurs proches du pouvoir ainsi que la famille présidentielle suggèrent au président IBK d’amadouer Bathily et surtout de l’éloigner du pays en le nommant Ambassadeur en France.

Cette stratégie de museler l’ancien ministre est moins sûre eu égard son franc-parler. Les prochains jours nous édifieront sur l’épilogue de cette affaire.

Youssouf Konaré

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. BOUBEYE N’EST AUTRE QUE LE SPECIALISTE DES SURFACTURATIONS. UNE PAIRE DE CHAUSSETTE A 60.000 FCFA. L’HISTOIRE LE RATTRAPERA TOT OU TARD. IL N’EST PAS PLUS MALIN QUE LE BON DIEU. C’EST UN SANGUINAIRE DES FINANCES DE LA REPUBLIQUE. IL A NOMME KALIFA A L’URBANISME POUR VENDRE AU DIOKARAME TOUT LES BATIMENTS PUBLIC DE L’ETAT.
    PLUS VOLEUR QUE CE BOUBEYE, TU MEURT J’EN SUIS SUR L’HISTOIRE VA LE RATTRAPER DE CES FRASQUES.

    • 👦LE MALI NE DEVRAIT PAS PAYER DES ARMES AVEC L ARGENT DES EMPRUNTS
      FMI ET AUTRES , ALORS ILS L ONT DEPENSE EN ARMANT MAIS EN NOTANT “CHAUSSETTES ET MOUCHOIRS👦

  2. Je propose à Monsieur Bathily de n’accepter aucun poste qui l’éloignerais du Mali en ces périodes cruciale de la vie de notre nation. Vous nous avez largement montré vos capacités et les qualités l’homme que le MALI ACTUEL a besoin pour être redresser. Continuez Mr Bathily le combat politique que vous avez commencé si bien avec ton prodige de fils. Vous réussirez à réveiller la conscience politique des masses populaires, et le Mali et ses populations seront débarrassé à jamais de la corruption et de la médiocrité. Dieu, l’histoire et le Peuple Malien vous lé reconnaitrons à tous jamais. Merci!

  3. Que c’est difficile de séparer ce que Dieu lui même a uni!! A ce que je sache on n’oblige pas une personne à être ministre ou à être ambassadeur. Si Bathily a été ministre tout ce temps c’est par ce qu’il a voulu. Si IBK le nomme ailleurs qu’il accepte c’est qu’il aura demandé même. Bathily père et fils battront campagne pour IBK en 2018. Attendons de voir.

  4. Donc, il y a aura 2 ambassadeurs pour le Mali en France ? En ce que je sache Toumani Djimé Diallo a remplacé Cheick Diarra il y a quelques semaines seulement.

  5. vous parlez plutôt de la Belgique car celui de la France vient d’être nomméSEM Gaiussou Cissé est à sa huitième année de sortie et avait été rappelé en 2017 mais est resté à son poste jusqu’à ce jour avec son aide de camp Mme Touré Nanaïssa une femme méchante qui faît la pluie et le beau à l’ambassade aucune considération pour nous les maliens de la diaspora parce qu’elle est une proche de la 1ere dame et l’ambassaďeur un ami de Diop et de Igor et qui faît le lèche cu auprès de Karim un vrai opportuniste

  6. Vous n’aviez rien compris!

    1- Être évincé du gouvernement suppose que M Bathily aura désormais d’autant plus que les coudées libres avec son APM pour la campagne, que lorsqu’il figurerait dans le gouvernement lors des élections. C’est une stratégie, sauf qu’il va falloir que Me Bathily se rende à l’évidence que le Malien de 2013 n’est plus le même que celui de 2018…!!!!

    2- Un ambassadeur, il est avant tout politique et travaille dans la ligne politique du régime qui l’a élu et a cet effet il a presque tous les carnets d’adresses qu’il partage avec ses autres collègues. Et si c’est la France, il aura l’atout supplémentaire d’être un Sarakollé qui saura mobiliser la frange importante de cette population malienne en France, aux USA ainsi qu’à l’intérieur du Mali á travers ses bases APM…!!!

Comments are closed.