Récupération politique du 26 Mars : l’impossible imposture du RPM

4

Voltaire a écrit : «Rien ne se fait sans un peu d’enthousiasme». Une frange importante des cadres et militants Rpm désespèrent déjà d’IBK. Cela se voit. Suite aux déboires voulus par IBK (l’on est responsable de sa propre turpitude.) Des cadres du Rpm en manque d’originalité envisagent une récupération politique et politicienne de la journée des martyrs, le 26 mars. Et pourquoi ne récupérer un certain 19 novembre ? Jour de catastrophe.

 

Espérons juste qu’IBK n’aille encore une fois magnifier toute son obligeance vis-à-vis de Moussa Traoré, ce «grand républicain». En réalité, Moussa Traoré est un «boucher criminel» des temps modernes. IBK ne vous moquez pas encore de nos martyrs. Ce sont nos martyrs  qui furent pour qu’IBK soit. Un peu de gratitude. Après tout, IBK, «le maître de l’équivoque», aux dires du journal français l’Express, est capable de tout.

 

Le poids des mots

 

Il n’y a pas longtemps, IBK qualifiait sa majorité de «dolosive et moribonde», l’affirmation est en partie vraie. Ce qui est aussi vrai, ce que le docteur Boulkassoum Haïdara, président de la CMP (Coordination de la Majorité Présidentielle) avait simplement demandé à IBK des informations pouvant les permettre de répliquer. IBK faisant semblant de ne pas comprendre cette partie de sa requête, s’était bien autorisé à lessiver sa famille politique et leurs alliés. Disons les «namis» anciens et nouveaux.

 

Le Rpm regorge très peu de cadres de valeur

 

Qu’on le veuille ou non, disons nous la vérité, sous nos cieux, l’ignorance va croissant. Ce n’est pas propre au Mali. Mais, très honnêtement, nous dégringolons très dangereusement par rapport à nos  voisins. Les diplômes et les diplômés pullulent, mais l’analyse et la réflexion s’abaissent et se rabaissent.

 

Les invités rentiers sourds et muets

 

Comment IBK peut-il espérer que les très rares cadres capables du Rpm aillent au charbon pour lui, si Mamadou Gakou, Kassoum Tapo, Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise, Ibrahim Traoré se taisent. Ces individus n’ont pas leur langue dans leur poche, émergent comme conseillers spéciaux ou directeur de cabinet à Koulouba. En bons usurpateurs, selon des cadres déçus du Rpm. Les Bambaras disent : «Quelqu’un ne peut pas boire de l’alcool et qu’un autre raconte des âneries à sa place». Du ”tiébalo” peut-être mais pas du whisky.

IBK, au lieu d’en vouloir à vos amis du Rpm, faites-vous d’abord défendre par vos collaborateurs, ces arrivistes avec rang de ministre. Jadis très éloignés du Rpm. Arrivistes impénitents.

 

La tête de personne ne peut être rasée en son absence

 

IBK, si vous voulez, faites positivement demain à coup de millions d’euros, la une d’autres journaux autres que ceux édités en France. Le New-York Times, le Washington-Post, le Sunday etc. Aucun excès dans la  communication ne remplacera l’honnêteté dans la gestion des affaires publiques. IBK, votre gestion doit être implacable. Il est temps de comprendre que nommer votre ami, Cheick Mouctary Diarra, ambassadeur du Mali en France, 79 ans en retraite depuis 19 ans, est le prototype même de ses injustices qui tuent le patriotisme. Ces injustices qui font que vos pires ennemis soient au Rpm. Il est temps de comprendre que nommer et conserver Zoumana Mory Coulibaly, directeur général de l’Office national des Produits pétroliers fait désespérer plus d’un Malien à votre égard. Jusque dans votre entourage. Ça ne s’invente pas.

 

Il est temps d’admettre, cher président, que nous savons tous que des ministres restent en place juste parce qu’ils ont financé une partie de votre campagne. Sinon, ils n’ont aucune compétence. Ces ministres devenus milliardaires étaient simplement des fonctionnaires d’administration fiscale ou minière. Traiter les autres de hassidis ou d’aigris ne change rien. Les faits sont têtus.

 

Il est temps, cher président, de lutter contre vous-même. Car c’est vous même le problème. Vous devez être un exemple. La culture de soi, qui nous a trimballés, humiliés et rabaissés, doit être enfin combattue. Voilà que des magistrats de notre justice, «indépendante de tout sauf de l’argent sale», voyant vos faiblesses et vos compromissions, tentent de mettre à genoux notre nation. Et pourtant, au début de votre mandat, quand vous suscitez encore de l’espoir, certains parmi eux avaient été emprisonnés. Ils (les magistrats) n’avaient pas osé lever le petit doigt. Aujourd’hui, vu votre gouvernance chaotique, rapine, kleptomane, les voilà en bandes serrées. Voici là où mène un pouvoir corrompu : décadence, déchéance, immoralité, insouciance, inconséquence, légèreté.

 

Encore une fois, cher président, le 26 mars, vos amis que vous ne respectez point, essayeront de récupérer cette commémoration pour dolosive-ment tenter de vous soutenir. Ils pourront essayer de faire mieux que la contre-marche ou le contre-meeting du stade omnisports de Dramane Hamidou Touré en faveur de Moussa Traoré, que nous rappelions, il y a quelques jours.

Ils pourront marcher vous soutenir de Bamako à Gao, selon une expression empruntée à ATT, un  certain juillet 1991. IBK, vous ne devez compter que sur le peuple. Ce peuple ne recherche que vertus. IBK, vous n’aurez pas de protecteur au-delà du peuple. IBK, vous n’aurez pas de salut en dehors du peuple. De grâce, IBK, il commence à faire tard. Faites en sorte avant qu’il ne soit trop tard. Au-delà des mots, Tréta, Nancouma, Diarrassouba vous renieront au moindre pépin. Dire vous défendre au prix de la vie n’est qu’une abjecte escroquerie morale. Si et seulement si vous compreniez !

 

Le 26 mars appartient au peuple malien tout entier

 

Ce que Tréta n’a pas accompli et n’est pas prêt d’accomplir pour les populations de Djondjori (ces autres de lui-même), il ne le ferait pas pour vous. L’intervention d’Alpha Condé ne peut rien y faire. À Youssouf Diarra dit Foronto et à tous nos autres martyrs, nous ne vous trahirons jamais. Dormez en paix. Nous ne laisserons aucune mission diabolique, politicienne et ingrate  souiller vos sacrifices.

 

Boubacar SOW

                                                                                                                    boubacarsow@hotmail.fr

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Je rappelle a’ Bacary… SEW que les “peres” de la revolution malienne ont fait appel a’ IBK pour remettre de l’ordre dans la maison Mali!!! LE DESORDRE ETAIT TOTAL. ALPHA A EU L’INTELLIGENCE DE NOMMER IBK COMME PM. C’EST BIEN IBK QUI A REMIS L’ORDRE AU MALI!!!!! C’ETAIT L’ANARCHIE QUI GAGNAIT LE TERRAIN!!!!
    RECUPERATION DU 26 MARS???? Ou’ sont ATT et ses amis militaires? Ce sont eux qui ont agi contre Moussa. Je prefere la fermer pour ne pas deraper!!!! Quel etait le role de la France de Mitterand?
    Alpha est un grand intellectuel pour lequel j’ai un grand respect et une grande admiration. Je suis sure qu’il sera le premier a’ reconnaitre que plusieurs des membres de son entourage etaient plutot interesse’s a’ la recuperation des milliards!
    26 mars 1991 – 26 mars 2015!!!! 25 ans!!!! LE TERRORISME ET LES COMMERCES ILLEGAUX N’ETAIENT PAS AU CENTRE DE L’ACTUALITE’ DANS NOS PAYS!!! AUJOURD’HUI ILS LE SONT!!! TROUVONS DES SOLUTIONS AUX PROBLEMES D’AUJOURD’HUI ET PANSONS NOS ANCIENNES PLAIES! MALI MUST MOVE ON!!

  2. La devise de IBK «LES CHIENS ABOIENT LA CARAVANE PASSE »une devise qu’ il a emprunté a son maître OUMAR BONGO ONDIMBA .
    Malgré les avertissements,les protestations,les mis en gardes l’ homme reste de marbre.
    Il ne reste qu’ au peuple de prendre sa responsabilité car« il n’a pas été élu pour faire ce qu’il est entrain de faire »

  3. tres belle analyse
    seulement IBK ne changera pas
    et cette histoire va finir très mal
    Après IBK il y aura un peu de troubles puis celui qui viendra, comprendra
    IBK est sans issue

Comments are closed.