Recrutement à la Police nationale : Les conditions

0

La police nationale va procéder par voie de concours direct au recrutement de 20 élèves commissaires de police et de trente (30) élèves inspecteurs de police. Contrairement aux fois précédentes, ce concours concerne les candidats formés dans des domaines bien spécifiques.

Ainsi, pour pouvoir postuler au concours d’élèves commissaires, il faudrait être soit : titulaire d’une maîtrise en statistique ; titulaire d’une maîtrise en ressources humaines ; titulaire d’une maîtrise en arabe ; titulaire d’un doctorat en médecine (généraliste) ; titulaire d’une maîtrise en biologie ; titulaire d’une maîtrise en chimie ou être ingénieurs en informatique ou en télécommunication.

En ce qui concerne les postulants pour devenir élèves inspecteurs de police, il faudrait être : sage femme ; titulaire d’un DEUG en arabe ou être technicien supérieure soit en santé, en télécommunication, en informatique ou en statistique.

Les candidats au concours d’élèves commissaires doivent satisfaire à des conditions que sont : être de nationalité malienne; jouir de ses droits civiques et être d’une bonne moralité ; être âgée de 18 ans au moins et 27 ans au plus pour les titulaires de la maîtrise ; être âgés de 18 ans au moins et 30 ans au plus pour les titulaires du doctorat et être physiquement aptes. Les critères sont les mêmes pour les postulants au concours d’élèves inspecteurs de police à la seule différence que les candidats, dans ce concours, doivent être aussi titulaires d’un DEUG on d’un diplôme équivalent à Bac +2.

Les épreuves du concours d’élèves inspecteurs comprennent : la dissertation ; l’histoire et la géographie pour les généralistes et une épreuve de spécialité pour les spécialistes. Pour les candidats au concours d’élèves commissaires de police, les épreuves sont : une épreuve de culture générale et une preuve de la spécialité.

 

Mohamed DAGNOKO


Commentaires via Facebook :