Reconstruire et rassembler

28

« Il vaut mieux regarder devant soi que se retourner sur l’endroit où l’on a trébuché ». La sagesse malienne est grande. Et toujours source d’inspiration. Regarder devant soi, pour ne pas risquer à nouveau de tomber. Regarder devant soi pour identifier les chantiers à ouvrir. Les programmes à lancer. Les objectifs à se fixer. Les horizons à se donner.

 

 

Modibo Sidibé
Modibo Sidibé

Reconstruire, c’est vouloir tirer les enseignements du passé. Et non rétablir le passé. Reconstruire, c’est savoir faire la part de ce qui a fonctionné. Tout en étant conscient  de ce qui a échoué. Reconstruire, c’est avoir la prudence de celui qui sait le sol fragile, et c’est l’audace de l’homme dont l’espoir porte les convictions. Reconstruire, c’est enfin avoir la volonté de rassembler, d’associer, de réconcilier…

 

 

Un journaliste me demandait récemment ce qui n’était pas à reconstruire au Mali. Ce qui n’est pas à reconstruire, lui ai-je répondu, c’est l’idée que les Maliens se font d’eux mêmes. Celle d’un peuple. Du patrimoine qu’ils portent. De la culture dont ils sont les héritiers. De ce qui les soude, au delà d’une crise dont nous devons collectivement sortir plus forts, plus sages, plus responsables. Les Maliens doivent retrouver ce souffle qui fera d’eux les acteurs de leur propre changement. Tous ensemble, nos aînés comme notre jeunesse, nous devons travailler à resserrer les liens de la nation, d’où le programme que je propose, basé avant tout sur la priorité donnée à la cohésion sociale, sur l’implication de tous, des autorités traditionnelles jusqu’au plus haut de l’Etat.

 

 

La cohésion sociale a pour préalable la cohérence de notre système démocratique et la refondation  de ses institutions dans lesquelles chaque Malien doit pouvoir se retrouver. En qui chaque Malien doit pouvoir se reconnaître. Sur qui chaque Malien doit pouvoir compter pour défendre ses valeurs, ses droits et faire prendre au pays les bonnes directions. Qui doivent enfin inspirer à chacun l’envie de les servir. De les respecter. De les défendre.

 

Il n’est pas ici question de se voiler la face, ni de jouer la politique de l’autruche : notre démocratie doit faire face comme nombre d’autres à des insuffisances, à des plaies qui la fragilisent. Il nous faut réinventer une autre façon, plus vertueuse, plus efficace, de faire de la politique. Afin qu’elle cesse de donner le pauvre spectacle d’un pré carré ou s’affrontent des intérêts catégoriels, des ambitions personnelles, où se développent de petites stratégies de court terme sans grand rapport, le plus souvent, avec l’intérêt général. Le propos n’est bien sûr pas de remettre ici en cause,  d’une quelconque façon, le pluralisme qui est l’une des conditions du débat démocratique. Mais le nombre de nos partis frise par exemple le ridicule et apporte la démonstration que le trop peut être l’ennemi du bien. Sachons davantage nous réunir et moins nous disperser, au prétexte de divergences artificielles et égoïstes qui ne sont parfois que le masque d’une prétention personnelle. Sachons ne pas regarder nos formations politiques comme de simples armes de conquête du pouvoir mais comme les outils de la démocratie, du contrôle de la démocratie, les contre pouvoirs dont nous ne saurions nous passer. La démocratie ne se mesure pas au nombre des partis mais à l’intelligence collective de ceux qui représentent ou dirigent la Nation. Et nous avons trop de raisons urgentes de nous rassembler et de nous parler sans nous opposer en permanence pour des raisons qui n’ont souvent rien à voir avec l’attention portée au pays.

 

Car notre objectif, notre vocation c’est de rassembler. Pas  de se  réunir autour d’une ambition personnelle et de quelques idées opportunistes comme trop souvent notre pratique partisane semble l’illustrer. Non. Il ne s’agit pas davantage de réunir des intérêts, de regrouper des forces, de mettre artificiellement des individus les uns à côté des autres. Non, cela va bien plus loin. Il ne s’agit pas seulement d’abandonner une façon désuète de faire de la politique ou des méthodes de gestion dépassées. Non là encore, cela va au delà.  Notre propos est autre. Il s’agit de rassembler des volontés. Il s’agit d’être les initiateurs d’un véritable renouveau démocratique, les artisans d’une véritable refondation que mérite le pays qui nous est cher, le pays que nous aimons, que nous avons vu vaciller et que nous voulons défendre, car ce pays ce n’est pas un parti, un  groupe, un clan, ce pays, c’est un peuple, une nation, des Maliennes et des Maliens qui aspirent à la modernité, qui ont droit au meilleur et dont l’avenir ne se conçoit que si nous savons tous nous rassembler.

 

La modernité…pourquoi nous en priverions nous ? N’en serions-nous pas dignes ? Y aurait il quelque chose qui ferait que le Mali n’y aurait pas droit, condamné à se satisfaire du mauvais spectacle donné par des luttes de clan le plus souvent incompréhensibles du plus grand nombre, des querelles de « préau d’école », des débats artificiels entre partis groupusculaires que seuls font naître des intérêts bien réels ceux-là mais pas forcément ceux du peuple. Y aurait-il une fatalité, une prédisposition qui rendrait le Mali incapable de se donner des institutions stables et durables, des alternances pacifiques, une maturité démocratique exemplaire ?

 

Je sais que rien de tout ce que je viens d’évoquer ne se décrète pas. Mais se construit.  Il y a là affaire de prise de conscience et de volonté. Aujourd’hui, j’en appelle à tous ceux qui aiment notre pays comme je l’aime. Aujourd’hui j’en appelle à tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans une façon dépassée et inadéquate de faire de la politique. Aujourd’hui j’en appelle à tous ceux qui ont une ambition pour leur pays. Et plus d’ambition pour leur pays que pour eux mêmes… J’en appelle à tous ceux qui entendent, comprennent, soutiennent une idée simple qui pourrait, qui devrait être une évidence : la politique et l’exercice du pouvoir ne sont que caricatures s’ils ne sont fondés sur une éthique, sur ces valeurs dont tous les Maliens doivent se sentir dépositaires, solidaires, et dont leurs enfants et petits enfants seront les héritiers… Notre conviction  à nous, elle se nourrit des principes républicains, des valeurs démocratiques, du respect qu’inspirent des institutions que nous nous sommes données, et qui nous ressemblent. Du respect de l’homme. De ses droits. De sa pensée. De ses libertés. De ses mérites. De ses valeurs culturelles.

 

Rassemblons-nous dans un nouveau pôle politique, un pôle politique émergent, porteur de ces valeurs, d’une nouvelle gouvernance des partis politiques, d’une citoyenneté plus active, plus engagée.

Tel est le dessein du projet Mali Horizon 2030, un pacte d’avenir, véritable contrat avec les Maliens que j’ai la seule ambition de rassembler, de conduire et d’intégrer à la marche de la civilisation industrielle, scientifique et technologique du 21ème siècle. Sans crainte, et en toute confiance parce que nous savons d’où nous venons.

Modibo Sidibé

Candidat à l’élection présidentielle de 2013

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Cet homme comme tous les maliens croyaient aux institutions démocratiquement mise en place il croyait pas à un coup d’état mais attendait tout bonnement les échéances électorales pour mettre à profit son long parcours en tant que grand commis de l’ETAT proposé son projet de société. aujourd’hui ce moment est venu quitte aux maliens d’identifiés leurs besoins et lui transmettre leur besoins. quel type veut on? quelle réforme veut-on pour notre brave armée? quel type de politique de frontière veut -on développé avec nos voisins? quel type de jeunesse pour un Mali réconcilié avec ses valeurs ancestrales et tourné définitivement vers le travail? ce qui me plait chez lui et qui est une aubaine pour nous les jeunes plein d’idées c’est sa volonté de nous donné la parole afin que nous soyons acteurs de notre propre destin. comme il le dit lui même de remonter les projets de la base vers le sommet de l’état et non pas des projets déjà construits dans les palais. “on ne réfléchit de la même manière quand on dort dans un palais que celui qui vit dans une chaumière” c’est pourquoi peut bel et bien être une alternative crédible opposé à cette façon de faire la politique pratiqué jusqu’ici dans notre pays.

  2. Ou vous étiez quand le Mali basculait dans la merde et dans le désordre? vous aviez fait combien d’année sur la colline du pouvoir en occupant divers poste de responsabilité? qu’avez-vous mis les 40 milliards de l’initiative riz? qu’avez-vous fait concrètement quand le pays tombait plus bas M. le criminologue de la police malienne? êtes-vous pas un criminel vis à vis du mali à travers tes actes? Et c’est maintenant que vous voulez rassembler les maliens. C’est de l’injure ou une scène du théâtre? Tout le monde est averti, c’est au malien de voir clair les choses maintenant! en tout cas moi j’en suis conscient de l’apatride, de la recherche de leur propre intérêt sur le dos des maliens de la basse classe. Bonne journée à toutes et à tous!!!

  3. Mr LEGUEN, je suis profondement desolé de vous attendre, vous et les ridicules defensseurs de cet homme qui pendant 20 ans n’a pu tracé pour les enfants de ce pays un avenir meilleurs. vous resumez ses exploits aux projets d’initiaves riz? MON CU WAY, crois tu qu’on mange à l’aise quand on est pas en securité? 20 ANS DANS TOUS LES GOUVERNEMENT, et meme 1er ministre, n’ayant pas été capable de garantir un environnement sain et securisé pour nous, il veut encore nous dire quoi? S’IL VOUS PLAIT CE BRAVE PEUPLE EN A MARRE ET SOYEZ EN SUR VOUS SEREZ SANCTIONNE UN JOURS

  4. “Réconcilier pour construire”, est la marque de fabrique du CNID Faso Yiriwa Ton depuis plus de deux décennies. Cela, vous le savez très bien, intellectuels stériles, champions de la plagiat! Pourquoi ne pas prendre le CNID à témoin quand on puise dans ses idées?

    • Sanblag, le slogan du CNID-FYT est : “Rassembler pour construire”. C’est donc différent de ce qui là.

  5. l’orsque le mali trebuchais vous etiez ou? mr sidibe, tout ses passer devant vos yeux. vous faite partis du groupe. nous maliens nous ne sommes pas des dupes. tout ceux qui ont piller et, mettre notre pays dans cette situation ne doivent meme pas penser un jour qu’ils ou elles serons president de notre mali nouveau. les maliens et maliennes veulent un president digne et qui aime le mali. les les jeunes gens cadre ne manque pas au mali. nous voulons celui qui aime le mali comme sacko soumana qui pourras diriger ce mali en detresse et dans le koma. les maliens noublierons pas ce qui nous ais arriver pendant cette periode de crise.

    • Mon frere,
      Il ne faut pas demander où est-ce qu’il était lorsque le Mali trébuchait?
      Il fait partie de ceux qui lui ont fait un croc-en-jambe.
      On doit tourner la page, et lui avec.

  6. bravo! le Mali :il a mobilsé toute l’humanité pour une guerre qui au final c’est :MNLA qui sortira gagnant

  7. L`incomparable Modibo SIDIBE, c`est votre destin, etre PRESIDENT, ca ete predi et ca se confirme depuis vos TROISSSSSSSSSSSSSSSSSSS arrestations arbitraires par les putschistes.

  8. VIVE MODIBO SIDIBE VOUS LES INCONSCIENTS VOUS AVEZ RIEN A DIRE QUE INITIATIVE RIZ AMENER NOUS LA PREUVE .SI VOUS VOYEZ QUE MODIBO A PLUS DURER QUE LES D’AUTRES MINISTRES AU MALI PARCE CE QUE C’EST UN INTELLECTUEL SINON MODIBO SE REPROCHE RIEN POURQUOI LES GRANDES PERSONNALITES ONT QUITTER LEURS PARTIES POUR LUI REJOINDRE ON APPELLENT SA BARIKA ANI DOUWAWOU . AVANT DE PASSER VOTRE TEMPS A NOUS CRITIQUE ILS SERAINT MIEUX DE VOIR SI VOUS ETEZ DEJA DANS LISTE DE RAVEC .
    ICHALLAH NOUS EST LES FORCES TRAQUILLE RENDEZ VOUS LE 28 JUILLET .
    VIVE LE FUTUR PRESIDENT DU MALI MODIBO SIDIBE INS CHALLAH

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. au malila honte et le ridicule ne tue plus …..modibo ancien premier ministre d,att nous demande de nous rasembler avec lui…on noous demande de nous rasemble avec ceux qui nous ont trahit apauvrit vendu…je n,en crois pas a mês yeux cet homme est três courageux….modibo les vrais maliens n,ont pas oublier tout le mal que toi et ton ancien patron maudit nous ont fait…..

    • Redis le encore tienimango, 😯 😆 😆 😆 , a la poubelle tous ces politicards, ils savent bien raconter des conneries en periodes electoriales. Tous ces candidats sont du pareil au meme a part 2 peut etre, a mon avis.

    • A ce que je sache, tout ce beau monde qui soutien Modibo, tu n`est pas plus que malien qu`eux?. Toi est faux malien way, car le malien c`est le respect des autres. S`il avait des preuves impliquant Modibo SIDIBE, le gouvernement de CMD allait l`interpeller, lui qui, avant les evenements se pavanait avec les discrédits sur Modibo. Son frere SOSSO lui a conseiller que Modibo SIDIBE est trop costaud.

      • BAdre,
        Combien de personnes responsables de vols de detournements, de marchés truqués n’ont jamais été arrêtés au Mali?
        Modibo peut pas quand même avoir fait parti du système ATT et même de celui d’avant (AOK) et dire qu’il n’a aucune responsabilité directe dans ce qui est arrivé au Mali.
        Tout en lui donnat le respect qu’il mérite, on peut quand même poliment lui dire qu’il n’a pas été à la hauteur et surtout qu’il aille se reposer pour qsue d’autres Maliens comme lui apportent aussi leur contribution, cette fois-ci à un vrai développement du MAli.

    • Malheureusement pour toi et tous ceux qui pensent comme toi. Car, il est celui qui a le plus sillonné le Mali et rendu visite au maximum de compatriotes vivant à l’extérieur que n’importe quel autre candidat. Echanger avec les Maliens au plus près; partager leurs réalités quotidiennes; écouter leurs aspirations; comprendre leurs attentes ; les rassembler autour de l’essentiel tout en ne misant que sur l’avenir. Un avenir prometteur et radieux pour son pays: le Mali, afin que tous jouissent des mêmes droits, une même justice pour tous; une égalité de chance pour tous dans un système où seul le mérite et les compétences sont sources de promotion et de recompense. Un Mali qui émerge au sein des Nations modernes. Un Mali des valeurs universelles de libertés; de démocratie et de progès social. Un Mali qui met le citoyen dans tous ses droits et véritablement responsable du destin collectif et individuel. Un tel message mérite d’être porté partout n’en déplaise aux aigris sociaux!

  10. Concernant l’initiative riz je pense que tout le monde connait la vraies vérité et il y a des preuves qui prouvent que ça réussit car un projet à 82°/° de réussite n’est pas un échec .

    Y a même le trophée de l’initiative riz qu’es-ce que vous voulez de plus .

  11. SEUL LES DUPES, les cons, et les ignorants, vont encore croire à vous; vous destructeurs de ce pays pendant 20 ans, ce qui n’aviez pu faire pendant , vous ne saurez le garantir pour 5 ans. ayez honte de chercher encore à baratiner ce peuple, helàs à mojorité illetré. les valeurs de nos ailleux dont vous faites allusions, qu’en avez-vous fait? pendant ces 20 ans, pour qu’on soit aujourd’hui la risée du monde, elles vous ont donc pas servi? surement oui, car au detriment de ce pauvre pays fier, vous vous etes bien servi et non servir le peuple. SI VOUS AVEZ AUJOURD’HUI DES PROJETS DE (DEVELOPPEMENT) POUR CE PAYS,VOULANT SE DEMARQUER DES ERREURS DU PASSE QUE VOUS MEME AVEZ COMMIS, NOYEE DANS UNE DEMOCRATIE DE FACADE, de corruption, de nepotisme, ou disons DE TATIEN-CRATIE. D’AILLEURS QUI D’ENTRE VOUS POLITITIENS n’a pas participé à ce declin de ce grand PAYS DE SOUNDIATA, DE BITON, DE SAMORY DE FIROUNGUE, j’en passe? OSEZ VOUS ENCORE NOUS PARLE DE REPARATION. mon cu way. AYEZ HONTE DE VOU

    • baby, lorsqu’on ne sait pas de quoi on parle, mieux vaut s’informer d’abord au lieu de raconter des fadaises. Heureusement ou malheureusement pour notre que tu n’as jamais été là pendant tout ce temps. Mais on peut être à l’extérieur et s’intéresser intensément à son pays. C’est dommage que ce ne semble pas être ton cas. Sinon, en t’informant un tout petit peu aux bonnes sources tu saurais que toutes les statistiques démontrent que l’Initiative Riz a valu au Mali des Prix de Reconnaissance au plan international. Et puis, c’était un projet de la Présidence de la République suivi par le Premier des Ministres avec comme Maître d’ouvrage le Ministère de l’Agriculture. Aucun fonds (même 1 pikini) dudit projet n’a été géré par la Primature. Arrêtez de dénigrer inutilement et de façon méchante des gens qui ont accepté de se mettre au service du pays plutôt que de s’en servir comme bien d’autres. L’égoïsme gratuite ne paie jamais, du moins en bien. Ressaisissons-nous!

    • C`est vrai la politique, mais vous n`avancez rien comme argument tenable contre le rassembleur Modibo SIDIBE. Je pense que est le plus integre et le plus respectueux des valeurs républicaines et democratiques. Il a tjrs appelle le peuple a se rassembler, aujourd`hui en dehors de ceux qui ont nie la democratie, il est prete a composer avec les autres qui incarnent ses valeurs. Je defierai le Mali les maliens en entier, qui est cette personne qui a cotoye Modibo SIDIBE et peut dire qu`il n`est pas integre, qu`il n`est pas sociable, qu`il n`est pas travailleur. Toutes les valeurs qu`un homme peut avoir sur cette terre Modibo l`a. Tu peux ne pas l`aime, mais il est rassembleur et aime sa patrie.

  12. Je voi très mal comment il pourra diriger tout un pays alors qu’il n’a pas su gérer un simple projet denommé Opeération Riz. Aussi il a été l’un des premiers ministres le plus médiocre. C’est bien de reconnaitre ses erreurs, c’est encore mieu de les reconnaitre au bon moment pour qu’on puisse croire en sa sincerité si non c’est un manque de courrage. Chers maliens, attention de ne plus tomber dans les mêmes pièges d’hier! Ils ne sont là que pour sauver leurs meubles ammasser au détriment de notre chère population.

    • Homme de la planète rouge, mieux vaut s’informer d’abord au lieu de raconter des fadaises. C’est dommage que ce ne semble pas être ton cas. Sinon, en t’informant un tout petit peu aux bonnes sources tu saurais que toutes les statistiques démontrent que l’Initiative Riz a valu au Mali des Prix de Reconnaissance au plan international. Et puis, c’était un projet de la Présidence de la République suivi par le Premier des Ministres avec comme Maître d’ouvrage le Ministère de l’Agriculture. Aucun fonds (même 1 pikini) dudit projet n’a été géré par la Primature. Arrêtez de dénigrer inutilement et de façon méchante des gens qui ont accepté de se mettre au service du pays plutôt que de s’en servir comme bien d’autres. L’égoïsme gratuite ne paie jamais, du moins en bien. Le pays a trop chèrement payé pour nos méchancetés et notre égïsme trop poussé. Il est temps qu’on sorte de ça, sinon le pire est à craindre. Un pays ne se construit pas sur ces bases-là.

  13. Très bon projet de société sans commune mesure ; Meilleur profil présidentiel ; Grande expérience de l’Etat et des relations internationales ; Probité et intégrité morales reconnues ; aucune compromission ni intrigue politico-politiciennes ; profondément ancré dans les valeurs sociétales du pays ; Bonne éducation sociale ; Grand niveau de culture intellectuelle et morale, etc. Le Mali ne saurait et ne pourrait, en l’état actuel, trouver meilleur choix pour assurer la destinée de la nation sur les 5 prochaines années.

    • AH Modibo Sidibé waaaaaaaïye…..Le Sauveur, l’homme providentiel dont on avait tant besoin ces 20 dernières années et qui aurait pu sauver notre nation de s’écrouler si honteusement…Ce n’est pas le Modibo Sidibé que vous connaissez, celui qui a été au sommet de l’Etat pendant que la corruption gangrénait, pendant que les ministres sous son gouvernement s’offraient des maisons-chateux en seulement quelques mois de services, ce n’est pas non plus le même Modibo Sidibé qui s’est embrouillé avec le vérificateur général qui pointait du doigt 112,430 milliards F CFA de sommes “compromises” en 2009 sous son gouvernement, donc son autorité, non non ce n’est pas le même Modibo Sidibé qui est soutenu par les anciens barons, coupables d’exactions économiques et financières, qui sont sûrs de bénéficier de sa protection en cas de victoire….C’est un autre Modibo SIdibé qui n’a jamais été trempé de près ou de loin aux “conneries” ….mprrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    • je crois que le sieur LEGUEN ou Paul LEBOUEN à certainement un déficit d’information, sur celui dont il se reclame becs et ongles hum KABAKO ! nope peut être mal informé? On à vraiment l’impression que tu es un vrai candidat aux humiliations et le <> , sûrement que tu es un malien de la diaspora , trainant derrière soi des dizaines d’années hors du pays ? Cela se voit aisement à travers tes réactions épidermiques dès qu’on ébauche le nom de cet fidel d’ATT & ALPHA hein ! sinon tous les maliens dignes de ce nom ont gommé le nom des : Modibo , Soumy , Adema DRA et autres , de nos jours ces mecs la sont en mauvaise odeur de saintété dans la mémoire collective des Maliens , eu égard aux préjudices qu’ils ont causé à ce Maliba , malgré toutes ces forfaitures si il y’a des égarés qui veulent les suivre , tant pis pour le cabri mort !

  14. Puisque vous demandez de reconnaître qu’il y a eu des erreurs, c’est bien. Quelle erreur pouvez vous reconnaître après tant d’années au sommet de l’Etat? (de la 1ère transition comme conseillez au Ministère de la Sécurité au poste de 1er Ministre). Ainsi nous vous croirons sincère. Que Dieu nous aide tous (vous et nous). Après cette reconnaissance d’erreur commise,nous dirons à bientôt Président. Si non nous dirons comme vous :”au lieu d’accuser là où on est tombé, il faut accusé là où on a trébuche” Merci “président”.

Comments are closed.