Cette conférence consacrait le lancement de la rentrée politique de son parti, a précisé le président du PIDS pour qui « cette date du 22 aout semble avoir toute sa symbolique. Car les difficultés que le Mali connaissait le 22 aout 1967 sont identiques à celles de maintenant ». Selon Daba Diawara, « il est vrai qu’on en parle peu mais, cette date rappelle effectivement le déclenchement de la révolution active dont l’objectif était de ramener à l’US-RDA aux valeurs qui l’ont fondée, à savoir la rigueur dans le travail, l’intégrité morale, de la dignité et le don de soi. Ce fut un jour de sursaut national ».
Il a conseillé au gouvernement de « reprendre le leadership dans la gestion de ce qui est convenu d’appeler la crise du nord. Le mandat actuel des forces étrangères qui se résume au maintien de la paix est inadapté et doit être impérativement revu ». Avant de souligner que « la présence prolongée de ces forces au Mali constitue un indicateur négatif et économiquement non incitatif pour les gros investisseurs privés qui préfèrent ne pas prendre de risque ».
Le président du PIDS a réitéré ses réserves sur l’accord pour la paix et la réconciliation nationale et estime que « sa mise en œuvre nécessite une extrême prudence pour sauvegarder notre Nation ». Il a rappelé que « l’initiative revient au gouvernement de rassembler le peuple autour de cette question d’intérêt national pour que chaque Malien se sent concerné et disposé à apporter sa contribution ».
Par ailleurs, pour ce qui concerne la convocation du collège électoral pour le 25 octobre, le PIDS par la voix de son président « estime que le gouvernement ne tient pas compte de certaines dispositions de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, qui prévoient des reformes au cours de la période intérimaire pouvant aller de dix-huit à vingt-quatre mois ». Et conseille qu’ « il est plutôt pertinent de réfléchir à d’autres alternatives à la poursuite du mandat des élus et à la perspective des délégations spéciales. Et dans tous les cas de figure, la mise en œuvre de l’accord va nous imposer de nouvelles élections ». Aussi, le PIDS estime aussi qu’ « il est bon de restaurer l’Etat d’abord sur l’ensemble du territoire national à travers le retour du commandement de l’armée et des services déconcentrés avant d’organiser des élections ».
Il a réaffirmé l’appartenance du PIDS à l’opposition et il ne s’est privé de lancer un caillou dans le jardin du pouvoir. Le PIDS soutient que « la gouvernance actuelle ne pourra pas relever les défis énormes auxquels notre pays fait face aujourd’hui et pourtant une autre gouvernance, capable de fédérer sincèrement l’ensemble des compétences du pays, est possible ».
L’ancien ministre a conclu en annonçant la constitution imminente d’un pôle de gauche appelé nouveau pôle politique(NPP) de la gauche démocratique et républicaine, initié par des partis politiques d’opposition. Et l’organisation d’un colloque d’ici la fin de l’année pour les commémorations du centenaire du président Modibo Keita.
Oumar B. Sidibé
Mes chers amis soient patriotes et des vrais démocrates. Dans toute démocratie, il ya la mouvance présidentielle et l’opposition et chacune d’elle est régie par des principes définis par la loi. Je pense que Daba en tant que Président d’un parti d’opposition, est vraiment dans ses droits et pour ceux qui ont suivi sa conférence de presse, il n’a fait que des critiques constructives et très pertinentes et notre pays en a besoin actuellement. Sinon, mes chers amis, traiter Daba de corrompu et/ou de voleur, je suis vraiment désolé et à mon avis c’est une véritable abomination et c’est honteux.
Mais quand on est mal informé, on se permet de certains langages, sinon même notre IBK se démarquerai d’un tel propos à l’endroit de l’homme.
Donc, pour terminer, je vous invite à vous informer sur l’homme et vous comprendrez qu’il ne mérite
pas tous ces mots honteux sur lui.
Daba,vous avez dit la vérité ce gouvernement de cleptomanes,d’incapables,d’inconscients, de malhonnête de nullards ne peut rien pour le Mali, mais le rôle de l’opposition ne doit pas se limiter a critiquer,l’opposition,la société civile,la jeunesse,, l’ensemble des maliens ont la lourde tache de sortir la patrie de cette honte pour cela ils revient a l’opposition d’employer son intelligence pour faire dégager au plus vite ce pouvoir de la honte sans violence, le pays souffre,le peuple malien est meurtri,le peuple souffre dans son âme notre armée est humilier par la communauté international et réduite a zéro,aucun malien ne mange 3 fois par jour comme nous étions habituer, on ne peu pas parler de Electricité et de l’eau, même simple acte de naissance des enfants on ne peut pas trouver par manque de papier tandis que d’autre et leurs familles passent des vacances d’agrément a l’occident,et détournent des milliards sans être inquiéter,pire on leur donne même des promotions ( cas Zou a l’onap) l’opposition doit se défendre devant l’histoire
Il ne faut pas profiter de la situation du pays pour s’afficher ou pour se faire chérir par les ignorants qui seront victimes de vos propagandes Au Mali ici on se connait qui est qui et qui est capable de quoi 😀 😀 😀 Toi DABA DIAWARA, tu as participé dans tous les régimes qui ont dirigé ce pays à commencer depuis le temps de GMT jusqu’à ATT qu’est ce que tu as apporté à ce pauvre pays sauf de le piller et de vous enrichir sur son dos Nous ne tomberons plus dans le piège des politiciens opportunistes 😀 😀 😀 un seul mot le Mali d’abord ou rien 😀 😀
“Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat.”
Quand les djihadistes ont frappé CHARLI HEBDO, tous les opposants et politicient français ont apporté leurs soutiens au président de la république française, plus précisément NIKOLA SARKOZY, il a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble, ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français. A vous nos acteurs politique pensons en un seul objectif qui est le bien de ce pays MALIBA 😀 😀 😀 Ensemble pour bâtir notre pays, le Mali c’est nous et c’est à nous de le bâtir à notre image.
Des politiciens aigris et assoiffés du pouvoir si votre opposition se limite à critiquer seulement le régime sans apporter des solutions aux problèmes 😥 😥 :cry:Moi à votre place, je préférais être un rebelle ou un bandit armé pour atteindre mes objectifs. Parce que se limiter des critiques seulement 😆 😆 😆 est la faiblesse 😆 😆 😆
Nous avons ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème du régime en place comme celui de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». DABA DIAWARA nous en avons marre de ces sujets il faut nous montrer ce que tu peux apporter à ce pauvre pays qui traîne dans la merde depuis quand, au lieu de se limiter aux critiques seulement. Ensemble pour bâtir notre pays.
Pauvre DABA DIAWARA, ce que je voudrais savoir est que : quand vous étiez ministre au temps d’ATT, qu’est ce vous avez apporté au pays.
On sait aussi que tous les ministres au temps d’ATT, étaient des ministres corrompus, des voleurs, des détourneurs du dernier public. Ce pauvre DABA a participé à tous les régimes qui ont dirigé ce pays depuis au temps du GMT à ATT. Si vous voulez reparaître sur la scène politique cela ne se fait pas comme cela.
Comments are closed.