Reconquête du nord : La guerre des calendriers

27

Le président de la République, Pr. Dioncounda Traoré et le président du Comité de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, le capitaine Amadou Haya Sanogo, l’ont fièrement dit : l’armée malienne n’attendra pas des mois comme certains semblent le préconiser pour libérer le Nord de notre pays. Allusion est faite aux propos de certains responsables de la communauté internationale. Pourtant cette même armée dit avoir besoin de la logistique d’une communauté internationale qui ne sera pas prête avant un semestre, voire septembre 2013. A chacun donc son calendrier.

Le Président par intérim, Dioncounda Traoré

Le président du Comité de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, le capitaine Amadou Haya Sanogo l’avait dit en son temps : l’armée malienne n’attendra pas septembre 2013 pour libérer le Nord du pays, tombé depuis 9 mois dans les mains des organisations terrorico- djihadistes.
Il l’avait dit  en novembre dernier lors d’une visite dans certaines casernes de Bamako, à la veille même de l’arrivée de nos armes longtemps bloquées au port de Conakry sur injonction de la Cédéao, et au lendemain de la déclaration fracassante de Romado Prodi, envoyé spécial du secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU) au sahel. Ce dernier avait laissé entendre qu’il n’est pas envisageable que l’opération de la reconquête du Nord-Mali soit avant septembre 2013, en tout cas pas avant le premier semestre de cette année. Une déclaration qui avait mis les Maliens mal à l’aise du fait de la situation apocalyptique que nous vivons depuis l’avènement de ce drame. Le 31 décembre 2012, c’est le président de la République, Pr. Dioncounda Traoré, dans son adresse à  la nation qui l’a réitéré en ces termes : l’armée malienne n’attendra pas des mois comme certains semblent le préconiser pour libérer le Nord de notre pays. Et avant cette déclaration présidentielle, c’est le chef d’état-major des armées, Ibrahim Dahirou Dembélé qui, lors de la présentation des vœux au chef de l’Etat, indiquait que l’armée était désormais prête pour la guerre et n’attend que le feu vert des pouvoirs politiques.
Cependant ni Dioncounda, ni le chef d’état-major encore moins le capitaine Sanogo, ne dit avec quels moyens l’armée malienne va y parvenir. C’est vrai que cela relève du secret-défense, mais l’armée malienne a toujours mis en avant le manque de la logistique qu’elle dit attendre de la communauté internationale. On ne sait pas si nos armes qui sont arrivées de la Guinée Conakry peuvent faire l’affaire, sinon, c’est probable qu’on soit soumis au calendrier de la communauté internationale. Parce que ceux qui doivent nous fournir la logistique, qui a pour nom les moyens aériens, en l’occurrence l’Union européenne et les USA ne sont pas sans préalables. Les Etats-Unis préconisent les élections avant de se lancer dans la reconquête du Nord, alors que l’Union européenne prévoit d’abord une phase de mise à niveau de notre armée. D’ailleurs, 250 militaires-formateurs ont été désignés dans ce sens et il n’est pas évident que cette formation puisse terminer avant le premier semestre de cette année. En tout cas même la France qui pilotera cette opération européenne et qui très engagée pour l’intervention militaire en convient qu’il faut d’abord reconstruire notre armée avant qu’elle ne prenne la direction des opérations. Il est alors évident qu’on ne peut pas régler tous ces détails militaires en si peu de temps.
Dans une telle cacophonie, on se demande qui détient réellement le vrai calendrier.
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Vous la vous voulez quoi kounda ou sonogo et djara et biento django vous ete complique vous ete contre tous ce qui gouverne ya quoi si vous salignez pas derriere vos chef jamain vous aller pa reusir et pui arrete vos discour xenophobe ne cite pas aucune ethnie soi arabe ou touaregue ce eu qui soufre plus que tous le monde Dan cette situation accepter un chef puisque la solution du nord viendra de Bamako laissez ce qui son au pouvoir travailler pour soude toute les races malienne sans Distinction ethnic vive le Mali uni

  2. SANOGO ET DIONCOUNDA SONT LES DEUX ANESTHÉSISTES EN CHEF DU MALI..ILS PENSENT QU’ILS PEUVENT CONTINUER A ENDORMIR LES MALIENS…LES MALIENS N’ONT PLUS BESOIN DES DISCOURS INCENDIAIRES A SAVEUR PATRIOTIQUE, SUTOUT VENANT DE VOUS..
    SANOGO N’EST PAS UN PATRIOTE..C’EST LE PLUS GRAND TRAITRE, LE TRAITRE EN CHEF DU PAYS..IL DIRIGE LES TRAITRES QUI ONT FUI LA GUERRE POUR SE REFUGIER A KATI..POUR ÉVITER QUE LES MALIENS N’EN PARLENT, ILS SEMENT LA TERREUR, PROCÈDENT AUX ARRESTATIONS ILLÉGALES..
    ARRETEZ DE NOYER LES MALIENS ET DITES CE QUE VOUS PENSEZ RÉELLEMENT…

    TOUT LE MONDE SAIT QUE LE MALI A 😈 BESOIN D’AIDE

  3. SUR QUI DIONCOUNDA ET SON ATTARDÉ DE SANOGO COMPTENT-ILS POUR COMMENCER LA GUERRE.
    IL FAUT QUE CES DEUX HOMMES PERDUS COMPRENNENT QUE POUR FAIRE LA GUERRE, CELA PREND DES HOMMES..PAS N’IMPORTE QUELS HOMMES..DES BRAVES HOMMES, DES PATRIOTES, DES HOMMES INTÈGRES..DES HOMMES QUI CONNAISENT LA VALEUR DE L’UNIFORME..DES HOMMES SOLDATS..DES SOLDATS ENFIN QUI CONNAISSENT LE SENS DE L’HYMNE NATIONAL,
    QUI RESPECTE LE DRAPEAU VERT.JAUNE.ROUGE…
    CES HOMMES , CES SOLDATS, NOUS N’EN AVONS PAS….

    • Bravo GNI.
      C’est deux là, hum ! sont entrain de comploté. Quant il y a quelques mois seulement c’était l’animosité entre le capitaine Sanogo et Dioncounda et voire entre ces deux une lune de miel, alors je dis méfiance ! C’est sur qu’entre ces deux il y a pacte.

  4. laissons l mouton courir tabaski viendra .sinon s’il est sur de lui, qu’il laisse CMD parle ,le plus idiot saura tout de suite qui est c delinquant du grand chemin (sanogo).mes compatriotes nous avons tous un devoir en vers cette patrie que nos ancetre ,nos père n ont jamais failli ;maintenant soyons vigilant et tres intelligent sinon nous risquerons de passe a cote de l histoire en amenant notre beaux pays au bord du gouffre .c sanogo il n peut et il n pourra jamais amener c pays a bon port ,unisons nous ,débarrassons nous de cette ordure .et unissons nous derrière CMD .C MONSIEUR (CMD) il n bouffera pas un rond du peuple et gouvernera avec dignité et honneur en nous tirant de la colonisation de ces salles arabes ,c est un habitue des defis et il les a toujours releve si on lui donne le temps .CMD on est avec vous

  5. le capitaine de la Gueule sanogo , trop mal formé et ignorant de l’art de la guerre, n’a ni les qualités intellectuelles, ni les qualités militaires , ni le recul de guerrier ( c’est un parvenu qui ne s’est jamais illustré dans aucun conflit) pour comprendre les enjeux réels de la guerre qui se profile à l’horizon et de ses necessités en tout point de vue. Quant au professeur, il fait de la politique pour calmer nos militaires indisciplinés et mal formés afin qu’ils n’aggravent pas davantage la situation du pays deja si grave. car nos abrutis de militaires , en intélligence avec des politiciens calculateurs comme Mara, s’employeront à bourrer le crane de nos 80% d’analphabètes de betises en leur faisant croire que c’est Dionkis qui bloque tout et que eux sont prets à aller au front et à laver l’affront. Ce , au lieu de leur faire pleurer de rire tellement c’est comique et pathetique, aura le don de les exciter. Et nous savons tous comme ils sont ,quand ils sont excités…

  6. hes les maliens regarder le centre afrique il se sont donner la mais les chefs de l’ouest afrique regarder très bien s les autres bonne année 2013 à toute l’afrique

  7. Ces voleurs des bureaux de Bamako et violeurs des femmes n’iront nulle part pour relever les defis que le pays attend et permettre aux maliens de relever au moins la tete.

  8. logistique, logitique…De quelle logistique disposent les jihadistes? il faut plutôt dire que le Mali n’a pas d’armée et pire, pas d’hommes. On disait qu’une fois les armes libérées, l’armée ira à l’assaut du nord. Les armes ont été livrées non? Qu’est ce que Sanogo et sa clique attendent? C’EST FACILE DE FAIRE LA GRANDE GUEULE ENTRE LES QUATRE MURS DU CAMP DE KATI!

    • Sassambé, il y’a un militaire qui disait qu’ils ne pouvaient aller à la guerre pour raison de saison pluies.

  9. Comme l’intérimaire et le saoulard ne peuvent decider d’envoyer au casse pipe les soldats maliens qu’à leurs risques et perils s’il n’y a pas d’aide extérieure ,alors ils peuvent se torcher avec leur calendrier……….mais attention c’est du carton ,ils vont se faire mal aux fesses :mrgreen: :mrgreen:

  10. 😳 ILS NE PEUVENT PAS MOBILISER LA MASSE DERRIERE EUX POUR LA RECONQUETE, CAR ILS SONT FAUX ET ARCHI-IMPOPULAIRES 😳

  11. Au plus fort moment de l’appui populaire à l’armée malienne et de notre croissance économique de 4 à 6% sous ATT, l’aide des cotisations ne dépassait pas quelques centaines de millions de FCFA. Or, la guerre est estimée à 100 millions de dollars pour un an, soit environ 100 milliards de FCFA en plus du fonctionnement ordinaire de l’armée. Comment peut-on rêver d’un tel montant devant un tissu économique totalement détruit par la crise ? Où trouver des impôts facilement perceptibles avec des opérateurs économiques en faillite ? Sauf si on les prélève sur les salaires de maliens généralement peu patriotes, et mal payés, et en situation de crise avec des déplacés à nourrir, et sans budget de fonctionnement à détourner. C’est dire que même si nos spécialistes du sprint à reculons étaient prêts à aller à la guerre, les moyens financiers ne peuvent pas suivre actuellement. Ne parlons pas des représailles des barbus sur les villes et villages dégarnis. Ajouter à cela, l’absence d’un solide appui aérien pour pourchasser les barbus spécialistes du sprint dans le désert.
    En conclusion, il n’y a pas 36 solutions : i) trouver les 200 millions de dollars avec une diplomatie plus efficace ; ii) disposer des 3300 soldats de la CEDEAO, iii) obtenir les appuis aériens pour pourchasser les fuyards du désert ; iv) encadrer les brigades d’autodéfense déjà utilisées par le passé avec succès par l’armée malienne.

  12. Des mensonges en attendant que d’autres viennent se sacrifier pour leur pays. C’est la honte et le manque de patriotisme. Des promesses à chaque fois renouvélées!

  13. Tous des menteurs! Où se trouve la vérité? Après le putsch, le capitaine Sanogo demandait des moyens logistiques, des armes modernes pour aller à la reconquête du Nord. A t-il eu les moyens qu’il sollicitait? Si ce n’est pas le cas, par quel moyen miracle il déclare ne pas attendre le calendrier de la communauté internationale? Nous assistons non seulement à des déclarations contradictoires, mais aussi, à un paradoxe.

  14. Le calendrier à mettre en oeuvre c’est celui là : les attaquer tout de suite ! ces pseudos guerriers c’est pas eux qui ont fui les combats en libye ont déserté dès qu’ils se sont fait plomber par une vraie armée ?? ils posent avec leurs mitrailleuses mais ne savent pas s’en servir, leurs armes sont rouillées, ils ont conquis notre pays en achetant les corrompus qui tenaient le nord Mali, pauvre pays…que Dieu nous aide à nous débarrasser de cette engeance ! les vrais djihadistes se battent en Irak en Afghanistan ou en Syrie chez nous on a que des petits voyous trafiquants, petites frappes qui nous vendent leurs fables comme de mauvais griots…les mecs qui tiennent Gao qui paradent seront un jour jugés Inch’Allah ! Préparons leur toutes nos forces nous les vrais croyants qui défendons notre patrie, nos femmes et nos villes contre le MUJAO.

  15. Tand que les militaires continuent de percevoir 100 bouteilles de petites castel Bière par mois par soldat comme prime ( 50 000Fca / 500/bouteil = 100 bouteils) Ile irront nul part pour ce battre.

    Nos militaires nous font honte.
    Et ces domage.

    • Mon frère,
      Vous avez dit juste et je partage votre point de vue.
      Il faut ajouter à ces sommes 140 millions que ce pédalo Sanogo et sa bande se partage chaque fin de mois. Quelle est belle la vie de putsch réussi!

      • Sanogo se la coule douce!!Qui est fou dans ces conditions pour aller reveiller le lion? Que le nord se départisse d’office, Sanogo se dit roi au sud qu’il protègera par un accord tacite avec les djihadistes!!C’est un Napoleon sans empire et sans ambition que celle de rouler les mécanismes en Dadis prime!

  16. On se demande… on se demande qui détient le vrai calendrier… :mrgreen:

    Cet article n’apporte rien à ce qu’on ne sache déjà. Que du bala bla…

    On se demande… on se demande… Alors taisez vous si vous ne savez rien… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.