Reconfiguration de la classe politique : Boubèye pour fusionner l’ASMA, l’ADEMA et le RPM ?

21
Soumeylou Boubèye MAIGA, président ASMA

Dans la dynamique de conserver le leadership politique et compter comme « roi ou faiseur de roi » du Mali dans les prochaines années, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga est d’ores et déjà fortement engagé dans la stratégie de la fusion de son parti avec l’ADEMA-PASJ et le RPM. Non sans avoir un tant soit peu affaibli ce dernier parti…

Maliweb.net-Comme une drôle de coïncidence, l’annonce du report des élections législatives du 25 novembre aux responsables des partis politiques de la majorité présidentielle est intervenue le jour où la célèbre chronique « Ce que je crois » de Béchir Ben Yahmed de Jeune Afrique titrait « L’Avenir du Mali ». Cet éditorial de conclure que « le pouvoir réel sera entre les mains du Premier ministre… »

« Tout ça pour ça ?» est-on tenté de dire en voyant les dégâts occasionnés par la bataille de constitution des listes pour ces élections législatives, finalement reportées à une date ultérieure. De nombreuses démissions, dont certains démissionnaires ont renforcé les rangs de l’ASMA-CFP du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Comme le cas à Ségou où l’éminent président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale, Abdine Koumaré, de bonnes sources, vient de débarquer avec armes et bagages au sein du parti du désormais puissant chef du gouvernement, en provenance du parti présidentiel, le RPM.

Et c’est le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, qui avait eu l’honneur d’annoncer à ses pairs présidents des partis politiques de l’alliance Ensemble pour le Mali (EMP) le report des élections législatives. Ses interlocuteurs se sont montrés réticents mais, « à l’impossible nul n’est tenu ». Ils vont devoir faire le deuil de leurs ambitions de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué… Bokary Tréta, Moussa Timbiné, Issiaka Sidibé, Mamadou Diarrassouba doivent souffrir encore en silence le leadership incontestable de Soumeylou Boubèye Maïga, celui qui avait défié le général Moussa Traoré en 1986 en lui disant en face qu’il faut aller à un pluralisme politique avec plus de libertés… Il vient de convaincre IBK qu’il est l’acteur majeur de sa réélection. La gouvernance doit donc se poursuivre avec lui en pôle position. Ce serait un risque majeur que de se le mettre à dos ! L’homme conserve une grande capacité de nuisance sur la plupart des acteurs de la classe politique. « Et Soumaïla Cissé a pu lâcher qu’« il vaut mieux l’avoir avec soi que contre soi ». Message bien compris par IBK qui le connaît trop bien et finit par lui laisser le gouvernail du bateau Mali.

Le Chef du gouvernement s’en délecte et prend des initiatives politiques et sociales. On murmure que la prochaine conférence sociale sur les salaires est son idée personnelle. Idem pour les conférences régionales sur le découpage administratif et surtout le report des législatives. Et avant ces élections des députés, Soumeylou Boubèye Maïga compte rassembler les forces politiques. Il rêve de faire fusionner l’ASMA-CFP, l’ADEMA-PASJ et le RPM, si possible. Le patron de la primature a déjà, de bonnes sources, confié ce dossier à des proches, dont le ministre de l’Economie et des finances, dont le grand-frère, Baba Cissé, est le 1er vice-président de l’ASMA. Réussira-t-il à relever ce défi à brève échéance ? C’est fort possible. Ce, d’autant que l’homme à réussi à convaincre le président de l’ADEMA, Pr Tiémoko Sangaré à cette idée et en le faisant propulser au ministère de la Défense. Le PM à propulser des « hommes à lui », comme Lassine Bouaré, Sambou Wagué, Lelenta Hawa Baba Ba dans l’attelage gouvernement

Comme on le voit, les lendemains de ces législatives imposeront certainement une nouvelle reconfiguration de l’exécutif. Boubèye garderait-il alors sa marge de manœuvre actuelle ou la verrait-elle s’étioler avec une forte personnalité au perchoir de l’Assemblée nationale ? Et le gouvernement post-législatives ferait plus de place aux inconditionnels du locataire de la primature ? Tempérer les choses, donner plus de chance aux réformes avant d’entamer la 6ème législature devient alors un choix de raison mais aussi de stratégie politique bien pensée… Surtout que l’appel au report se faisait entendre aussi bien du côté des opposants que de la diaspora malienne. Même si cette décision de report déplaît dans certains états-majors, il faut reconnaître qu’elle est plutôt bien inspirée. Et SBM s’en félicite ! Cela lui donnera du temps pour mieux peaufiner sa stratégie. S’il le faut, reculer pour mieux sauter !

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Au Mali les politiciens refusent d’apprendre, car en jetant une rétrospective sous la gouvernance de la grande ADEMA nous constatons que toutes les grandes dérives de ce pays viennent de là; c’est dommage que nos politiciens qui cavalent sans réflexion ne peuvent pas retenir ces insuffisances de cette grande ADEMA qui a gouverné comme exactement sinon pis que l’UDPM de Moussa TRAORE ensuite elle s’est fortement émiettée en se mettant en morceaux MIRIYA, URD, RPM, PDES etc.., nous restions certains que ce regroupement est aujourd’hui impossible pour d’ailleurs le grand bonheur du peuple malien fatigué de ces hommes et femmes politiciens capables de manger crus les autres maliens sans vergogne. Ils sont sans pitié et regardent les autres maliens comme des pestiférés, mais nous sommes certains que ce peuple prendra très prochainement les choses en mains pour mettre ces politiciens au pas, au pas de la vérité et de la normalisation de notre très cher Mali. A l’intérieur de cette grande ADEMA les acteurs se sont trahis sous la base de mensonges, de vols et de tricheries, ils se sont entretués sous toutes les formes possibles, à ce titre pour remettre ensemble ces morceaux tous meurtris, il devient impossible, impossible et impossible.

  2. kinguiranke, j’espere que tu as regarde’ les resultats des elections legislatives dans mon pays d’adoption les USA. Les democrates ont gagne’ la majorite’ au niveau de la chambre des representants. Tout indique que les republicains vont continuer a’ controler le senat. Nous assisterons donc a’ un Congress qui sera desormais divise’ car l’une des chambres sera controle’e par les democrates et l’autre chambre par les republicains. Avant cette defaite d’aujourd’hui, les republicains controlaient les deux chambres du parlement mais a’ partir de janvier 2019 avec la nouvelle legislature, les choses vont changer en faveur des democrates. Kinguiranke’, comme tu es ignorant, je t’informe que the House of the Representatives sets the agenda. Ce sont donc les democrates qui determineront l’agenda. Le senat qui restera controle’ par les republicains, peut toujours refuser de suivre ce qui a ete’ decide’ au niveau de la chambre des Representants.
    Ou’ est le president dans tout cela? Plusieurs aspects de son agenda seront bloque’s et les democrates qui vont controler la chambre des representants, declencheront plusieurs investigations. Nous pouvons bien nous retrouver dans une situation ou’ rien ne bougera jusqu’a’ la prochaine election presidentielle americaine qui aura lieu dans deux ans. President Trump qui etait un democrate et qui a contribue’ au financement de la campagne de plusieurs democrates dans le passe’, peut bien decider de s’eloigner de l’extreme droite pour gouverner a’ partir du centre. En ce moment il y aura la possibilite’ de faire bouger certaines choses dans la bonne direction. Souhaitons que la sagesse des uns et des autres l’emporte pour defendre les interets superieurs des USA! LE MONDE EST MEILLEUR QUAND L’AMERIQUE DIRIGE!!!!!
    kinguiranke’, si tu n’as rien compris de ce que j’ai ecrit, il faut seulement mettre dans ta petite tete vide que THE CONGRESS HAS THE POWER OF THE PURSE. C’EST LE CONGRESS QUI DECIDE LE BUDGET ET DIT CE QU’IL FAUT FAIRE AVEC L’ARGENT!!!
    kinguiranke’, ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!
    God bless America!!!!!!!!!

    • Que tu brules dans les enfers comme ton pays, espece d’apatride, les Democrates vont tenter de chanter la guerre culturelle comme Obama a fait peandant tous ses deux mandats. Il a laisse derriere une idiote comme Hilary Clinton, Maxine Waters, etc. qui sont des ecerevelees sans capaciie intellectuelle

      • When I call you stupid, you get upset, but you are stupid!!!
        There is no need to waste time on you!!!
        Tu es foncierement BETE!!!!!
        Ta sale vie remplie de mensonges est deja un enfer pour toi. Je n’ai donc pas besoin de te souhaiter l’enfer car tu y es deja! TU ES IGNORANT, AROGANT, BETE ET IDIOT!!!! TU ES UN VRAI VIEUX BILAKORO MENTEUR QUI N’A AUCUNE SAGESSE!!!
        ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

        • Bilakoro den an! Malankolon den, le roi MAUDIT de segou i ta kulushi don! Tes petits democrates sont que des imbeciles vetus de beaux habits pires que les Republicains quand il s’agit d’exploiter les autres, de tuer les autres, des veritables loups vetus de peau d’agneau. Partez aux enfers vous tous!

          • TU ES UN BILAKORO ET UN MALANKOLON!!!!!!!
            YOU ARE NOTHING BUT AN IGNORANT PERSON! WHAT DO YOU KNOW ABOUT AMERICAN LEADERS? KINGUIRANKE, THERE IS NO NEED FOR ME TO TELL YOU TO GO TO HELL BECAUSE YOU ARE ALREADY LIVING IN… HELL!!!! YES, WE WON THE HOUSE OF THE REPRESENTATIVES!!! WHAT CAN YOU DO ABOUT IT?

  3. Un combat politique «feutré»se mène au sein de la majorité présidentielle.
    Des personnalités qui se détestent se sont retrouvés autour d’Ibk.
    Il y a des groupes de personnes associés à MOUSSA TRAORÉ ,ceux autour du président du RPM et ceux autour de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA.
    Ce combat a commencé depuis les premières secondes de l’exercice du pouvoir d’Ibk.
    On sait que des pressions des différents groupes ont dissuadé IBK de nommer SBM premier ministre dès les premiers pas de son pouvoir.
    C’est tellement vrai que le président y a renoncé suite à des pressions que tout le monde trouvait naturel que SBM soit nommé chef du gouvernement compte ténu de la situation chaotique du pays.
    Ces mêmes pressions l’ont poussé à la sortie profitant de la situation de kidal.
    On a cru l’écarter définitivement,mais l’homme aura montré qu’ il n’est pas de la catégorie des hommes politiques qu’ on peut piétiner sans conséquences.
    LUI SEUL A LE SECRET DE SON RETOUR SURPRENANT.
    Qu’ il manoeuvre pour se placer pour l’échéance de 2023,quoi de plus normal sinon pourquoi tous ces efforts pour revenir?
    Les autres groupes sont déjà devancés :les uns vont s’aligner,les autres vont disparaître.
    Ce n’est qu’ une question de temps, il va montrer qu’ il est le véritable maître du pouvoir.
    IBK est devenu président à signer les décrets et à participer aux inaugurations depuis le 12 août date à laquelle SBM lui a donné le pouvoir.
    Ce hold-up électoral,SBM l’a fait non pas pour IBK,mais pour écarter SOUMAILA CISSE afin de se placer pour 2023.
    SOUMAILA CISSE président cette année correspondait à la fin de ses ambitions présidentielles.
    L’un des groupes autour d’Ibk avait fait la même réflexion au deuxième tour en refusant de soutenir SOUMAILA CISSE .
    Le groupe de MOUSSA MARA qui a poussé SBM à la sortie a fait le même calcul pour espérer succéder à IBK dès 2023.
    C’est le groupe qui va être poussé à la sortie définitivement après la formation du parti politique souhaité par SBM pour 2023.
    La formation de ce grand parti politique est aussi une question de temps,elle se fera
    Ceux qui résisteront vont se retrouver dans un micro parti politique puisque tous les ténors vont rejoindre SBM.
    Le point inconnu pour SBM est la situation sécuritaire et économique du pays qui peut engendrer un soulèvement populaire .
    Ce cas de figure va l’écarter définitivement.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

    • ” Qui va doucement va surement et qui va surement va loin.” Tous ceux qui se precipiteront pour prendre la place d’IBK, seront ecarte’s!!! 2023 est tres loin!!!!!!!!!!!
      Sangare’, SBM est meilleur que Soumi. L’un a des convictions politiques/ideologiques, pense de maniere strategique et a une bonne maitrise des grands dossiers nationaux. L’autre s’est vachement enrichi sur le dos de l’etat et pense que tout peut etre achete’ avec l’argent!!!
      Il faut certes remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribue’ a’ la victoire d’IBK! Ceci etant dit, il faut reconnaitre qu’IBK a ete’ reelu d’abord et avant tout parce qu’il est au pouvoir! UN PRESIDENT MALIEN AU POUVOIR, N’A JAMAIS PERDU D’ELECTION
      Sangare’, plusieurs inconnus existent entre maintenant et 2023!

  4. C’est une ingénierie politicienne dans le but de consolider le pouvoir en place , une situation qui intéresse les partis concernés plutôt que le souci des maliens

    • Les partis politiques sont sans ideology et sans conviction existent que quand les membres peuvent manger alors tout ce qui les arrange pour pouvoir manger est la bienvenue. C’est ca la triste realite du Mali

  5. Kinguiranké ça sent la trouille déjà chez vous à l’idée de la naissance de ce mastodonte? N’bouillé à déjà passer le chiffon sur l’ardoise des élections passées si tu ne le sais pas encore. Le sage de Nioro est un homme sensé qui sait ce qui est mieux pour le Mali pourvut que les autres comprennent et respectent leurs engagements vis à vis de lui. En plus du TIGRE votre groupe doit craindre l’apport de GMT aussi. J’espère que SOumi comprendra qu’il a un avenir dans un grand attelage de ce genre que de s’entourer de menus fretins dont le sport favori est l’agitation stérile et destructrice. Soumi mérite mieux que ces compagnons actuels.

    • Detrompes-toi car l’ADEMA et le RPM ne sont pas des partis politiques mais des clubs d’amis pour manger ensemble a travers la SURFACTURATION. L’opposition est claire dans ses idees et Boua continue de boire ses boissons fermentees.

      • kinguiranke’, TU ES CERTES BETE mais tu as raison en disant qu’il n’y a pas de parti politique credible dans notre faso. Au Mali comme dans le reste des pays africains les partis politiques sont des boutiques familiales gere’es et au service de ceux qui les ont cree’es!!!
        RASBATH L’IDIOT ETAIT PRATIQUEMENT LE SEUL POLITICIEN MALIEN QUI AVAIT UNE BASE REELLE!!!! IL A FOUTU LE TOUT EN L’AIR EN SE VENDANT A’ SOUMAILA!!!!! UN VRAI IDIOT!!!!!!
        L’ADEMA APPARTIENT A’ ALPHA!!!!
        LE RPM EST POUR IBK!!!!
        ASMA EST POUR SBM
        CNID EST POUR MOUNTAGA
        SADI EST POUR OUMAR
        PARENA EST POUR TIEBLE’
        SI J’AI OUBLIE’ VOTRE PARTI, IL N’EST PAS IMPORTANT!!!
        LE PEUPLE MALIEN N’A AUCUN PARTI POLITIQUE! NOUS SOMMES LES DINDONS DE LA FARCE ENTRE LES MAINS DES GRANDS BANDITS DE LA REPUBLIQUE!!!! Bon, IBK est mon candidat! IL EST TRES HONNETE! IBK, VOTRE MAITRE COULIBALY CHERCHE SA PART DE VOTRE SALAIRE. RIRE!!!!!
        Meme kinguiranke’ qui est tres BETE comprend le jeu!!!!!
        IBK est la seule personne qui choisira son successeur!!!!!
        LES MILITAIRES PEUVENT TOUJOURS S’INVITER A’ LA DANSE SANS CARTE D’INVITATION! NOUS NE SOUHAITONS PAS CETTE PARTICIPATION ….. ARME’E! PERSONNE NE VEUT DANSER AVEC UN CANON POINTE’ CONTRE SA TETE!!!!!

  6. Si le PM a une ambition presidentielle pour 2023, il doit imperativement dissoudre son parti ou le faire integrer au sein du RPM. Il doit se mefier de l’ADEMA car ses anciens compagnons ne lui faciliteront pas le chemin de Koulouba! Le RPM peut accepter de suivre si le president IBK decide que SBM doit lui succeder.
    C’EST TOT DE PARLER DE 2023!!!
    Le PM DOIT CONTINUER A’ SUIVRE LES DIRECTIVES DU PRESIDENT IBK. SI SON BILAN EST BON, IL SERA LE PROCHAIN PRESIDENT DU MALI!!!!!
    Just one step at a time!!!!!

    • Le roi MAUDIT de segou, tu ne sais meme pas comment reflechir, espece d’ane! Les maledcitions de MBouille Haidara vont te suivre jusque dans ta tombe. Le RPM n’est pas un parti politique mais un groupe d’amis de l’illegitime Boua pour manger ensemble par le biais de la SURFACTURATION et gagner les elections par la GRANDE FRAUDE. Aussitot que Boua va fouttre le camp le RPM va mourrir sa belle mort c’est comme l’ADEMA qui est mort aussitot apres Alpha Omar Konare. SBM doit se mefier car le RPM et l’ADEMA sont infectees par le Virus Ebola et vont tranmettre leur maladie a l’ASMA pour le faire desintegrer en quelques mois.

      • Je viens de voter aux elections de mon pays d’adoption les USA. L’operation a pris moins de 5 minutes. JE DIS HAUT ET FORT QUE J’AI VOTE’ DEMOCRATE SUR TOUTE LA LIGNE!!!!!!! Je ne suis pas content de la ligne de conduite de mon president. Ce que l’Amerique a construit pendant pres de 80 ans pour occuper le rang de premiere puissance mondiale, doit etre preserve’!!!!!! I will always respect the Office of the President of the USA. Trump est mon President. La sagesse americaine dit: Si tu n’as rien de bon a’ dire a’ propos d’une personne, il est mieux de ne rien dire!!!!!
        JE SUIS CONVAINCU QU’IL SERAIT BON QUE LES DEMOCRATES CONTROLENT LA CHAMBRE DES REPRESENTANTS ET LE SENAT POUR AVOIR UNE CONDUITE PLUS SAGE DES AFFAIRES DE MON AMERIQUE BIEN AIME’E!!!!!!!!! MEME S’ILS ARRIVENT A’ ARRACHER LA CHAMBRE DES REPRESENTANTS, CE SERAIT DEJA UNE EXCELLENTE CHOSE!!!!! C’EST LE CONGRESS QUI CONTROLE LE BUDGET! IL A THE POWER OF THE PURSE!!!!!! SI TU VEUX FAIRE DES CHOSES QUI NE SONT PAS SAGES, IL PEUT TOUT SIMPLEMENT REFUSER DE TE DONNER DE L’ARGENT!!!! SANS ARGENT, TU NE PEUX RIEN FAIRE!!!!!
        Kinguiranke’, ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

        • Le malheur est que tu n’as pas de pays, espece d’apatride tu as fui ton pere et tu as abandonne ta mere, le roi MAUDIT de segou tu vas subir les consequences des maledictions de MBouille Haidara jusque dans ta tombe avec ton QI inferieur a celui d’une vieille anesse. Trump va remettre les democrates dans le ventre de leur mere, tous des imbeciles comme toi qui n’ont aucune vision et aucun agenda pour les USA.

          • C’est le peuple americain qui decide et sa decision sera connue a’ la proclamation des resultats. Personnellement, j’ai vote’ pour les candidats democrates de mon etat. Although I do not agree with many of the policies of president Trump, I will always respect the office of the President of the USA that he is holding! My hope is that democrats will take over both the House of the Representatives and the Senate. It is democracy and the decision of the people will be respected! All that I could do at my level was to cast my ballot against policies that I strongly believe undermine what our beloved America built during the last 80 years. So I did!!!!!!!!!
            Tant que je vis et je respire, je defendrai toujours les USA, la Mauritanie et le Mali!!!!!!!!
            KINGUIRANKE’, ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!
            I can’t be bought!!!!!! Ma conscience est tranquille!!!!!

Comments are closed.