Après de larges concertations avec les forces vives du pays au lendemain de son retour de Paris, le 31 juillet et qui ont pris fin le 9 août, le président de la République par intérim, le Pr Dioncounda Traoré a décidé de reconduire Dr Cheick Modibo Diarra au poste de Premier ministre de la transition. A ce titre, il est chargé de recevoir au plus tard ce mardi 14 août, les CV des ministrables par groupes représentatifs des forces vives ayant été reçus par le président intérimaire. Ce qui laisse croire que la nouvelle équipe gouvernementale, pour laquelle Dioncounda espère qu’il y aura des noms de jeunes et de femmes, sera connue courant cette semaine, après concertation entre le président intérimaire et son premier ministre. En attendant, la reconduction de ce dernier vient mettre un terme à une longue période d’incertitude et de cafouillage au sommet de l’Etat. Cheick Modibo Diarra est désormais contraint de travailler avec tout le monde pour l’intérêt du pays.
En effet, à la suite du sommet de Ouagadougou II qui a consacré la rupture entre le navigateur interplanétaire et la communauté internationale avec en tête la CEDEAO, l’homme n’était plus une sainteté au Mali à cause de ses maladresses dans la gestion des affaires durant les trois mois passés à la primature. L’homme par qui le miracle était attendu pour sauver le Mali, était sur une voie d’échec cuisant qu’il fallait vite redresser avant qu’il ne soit trop tard car le temps était compté. D’où la demande formelle du FDR de son départ de la primature.
La pression s’est accentuée depuis le retour de Dioncounda Traoré au bercail. Cependant, Cheick Modibo Diarra avait lui-même contribué a enflammer cette situation en affirmant lors de son fameux débat sur ses 100 jours de Premier ministre qu’il ne sait pas à qui remettre sa démission, donnant l’impression qu’il est venu ex nilo ou simplement de la planète Mars pour atterrir à la Cité administrative. Une prise de position considérée par certains comme une défiance celui qui a vis à vis signé son arrêté de nomination.
A l’opposé du FDR, la CSM dont le chef de file est Me Mountaga Tall a soutenu mordicus le maintien de l’astrophysicien au nom de l’équilibre et de la stabilité. Idem pour le Haut conseil islamique ainsi que les mouvements pro-putsch. Dioncounda Traoré, que tout le monde connait pour son savoir d’écoute et sa volonté de ne faire mal à personne, a été sensible à ces sollicitations au grand dam de sa propre formation politique, qu’est l’ADEMA membre du front anti-putsch farouchement opposé au maintien de l’actuel Premier ministre.
Dans son message à la nation, après son retour de Paris, il avait pourtant annoncé les couleurs dans ce sens en appelant les politiques à la raison en leur rappelant que ce n’est pas le moment des querelles politiciennes ni des luttes d’intérêt personnel, mais des retrouvailles pour faire face à l’essentiel : la situation au nord. Donc ce n’est pas une surprise qu’il renouvelle sa confiance au beau-fils de l’ex-dictateur, le Général Moussa Traoré.
Cependant, cette période très agitée de la scène politique aura eu le mérite de révéler que Dr Cheick Modibo Diarra, qui affirmait haut et fort qu’il a été appelé et que son seul souci est de servir le Mali, a d’autres ambitions peut-être personnelles pour ce pays. Son agressivité à se battre pour se maintenir à tout prix à la primature, ses campagnes d’intoxication de l’opinion, ses accointances avec certaines franges politiques et ses tentatives maladroites de rapprochement de dernière minute avec certaines organisations de la place montrent que l’homme est au contraire un passionné du pouvoir prêt à aller au diable pour se maintenir.
Maintenant le plus dur commence pour lui. Car il est évident que les choses ne seront plus comme avant. Le Pr Dioncounda Traoré est décidé à assumer ses fonctions de président de la République et par conséquent mettre une limite aux pleins pouvoirs du premier ministre qui n’en a pas fait un bon usage lors du premier trimestre passé à la tête des affaires.
Dr Cheick Modibo Diarra est désormais contraint d’évoluer en mettant un terme à sa conduite solitaire et sa gestion rétrograde des affaires. Le nouveau gouvernement doit être une vraie équipe soudée pour gagner. Le premier ministre doit alors se débarrasser de son manteau de justicier en accusant à tort ou à raison les politiques d’être responsables de la crise que traverse le Mali. Alors que chacun de nous a une part de responsabilité dans ce drame. Comme prôné par Dioncounda Traoré, le HCIM et d’autres acteurs, l’heure doit être au pardon et à la réconciliation des cœurs et des esprits pour s’attaquer à la libération de notre pays.
Bruno D SEGBEDJI
Ah les journalistes ayez pitié de dire au moins la vérité. Même le plus nul des journalistes ne croient plus à la guerre des clans donc cessez les anti-pro. Maintenant l’heure de réconciliation est arrivée pour qu’ensemble uni pour reconquérir le nord et libérer nos frères soeurs au joug des apatrides.
Au mali tous les journalistes sont politiquement engagés et les opinions sont toujours tranchées,il ya tres peu d objectivite de la part des lecteurs que nous sommes quand l article va dans un sens ou dans un autre alors soyons tolerants,la verite se trouve a la lisiere des pros et des antis.
Ce journaliste est un ******* mal *** qui n est même pas malien et qui cherche à atise le feu entre des frères
ne fait pas croire au gens que dioncounda est meilleur que cmd si tu est ding de ta profession soi honnête et dit la vérité et ne été pas tu au stade de 26mars le dimanche passé kan on voulez chasser ton président iba ndiaye avec la honte
Cher confrère tu nous fais honte.
Pour faire honneur au monde journalistique, ce journaliste doit carrément cesser d’écrire. C’est un inculte pyromane et égoïste.
Dr CMD, le PM a fait ce qu’il peut avec patriotisme et dévouement. C’est à nous tous maliens de conjuguer nos efforts pour nous sortir de ces difficultés. L’ère n’est pas aux diatribles inutiles et infondées.
Honte à toi, pseudo journaliste.
Le PM est digne fils du pays et mérite notre considération distinguée.
Mr le “journaliste”, pourquoi un tel acharnement contre le PM. Si vous, vous faites semblant d’ignorer sa valeur, celui dont vous semblez faire croire que vous l’aimez en loccurence le prof Dioncouda n’est pas aveugle et fait confiance en lui, la preuve il l’a reconduit. Le PM est en phase avec le grand peuple, n’en déplaise aux égoistes du FDR et à leurs acolytes qui pensent que le Mali c’est eux seuls. De grace qu’ils aient pitié de ce pays, “DOKERA TEN SA”
Comments are closed.