La CAN m’offre l’opportunité de vous rappeler le contenu de l’une de mes contributions que je vous avais adressée intitulée « Vérité et réconciliation » et dans laquelle je vous disais que la réconciliation revêt plusieurs aspects et se manifeste de plusieurs façons. En prenant en exemple nos équipes nationales qui vont en différentes compétitions porteuses du drapeau national faisant appel à toutes les personnes ressources, dans le but de le hisser au sommet et occuper la plus haute marche du podium. Des compétiteurs, le corps en sueur, les muscles flasques par l’effort, la respiration haletante, mais toujours mus par la volonté de porter haut le flambeau pour la victoire. Une victoire qui, une fois acquise, métamorphosera nos villes et villages en espaces de fête, de joie où le bruit sourd des tams-tams, le son sec des casseroles, mélangés aux klaxons des autos et motos jusqu’à l’aube, transformeront nos nuits en jour et nos jours en prisonniers de Morphée.
Cependant, dans ces équipes, il y a des Pros Modibo Keïta, Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré, Dioncounda Traoré et Ibrahima Boubacar Keïta. En ces moments pathétiques, ces équipes sont sans égo, motivées seulement par une seule foi : l’amour de la patrie ; vers un seul but : la victoire ; pour un seul peuple : le Mali, et ce, sans préjuger du résultat qui viendrait sanctionner leur participation.
Les joueurs se battent pour l’unité et l’honneur du pays afin que tout ce qu’elles feront de leur brève vie de compétiteurs soit la fierté de leurs enfants et petits-enfants quand on citera leur nom avec la reconnaissance de la patrie.
Cher frère Président,
Le monde entier vous a vu en première ligne à côté des grandes sommités de ce monde pendant la marche républicaine en France. Image fugace. Un événement douloureux qui a choqué le monde, le monde de la liberté, la liberté d’expression qui est, à la démocratie, ce que le « pain » est à la vie et dont la quintessence s’exprime dans ce que disait Voltaire. « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ». Une marche républicaine qui a vu toutes les sensibilités politiques, religieuses, culturelles réunies autour du Président Hollande, ancien président, Premiers ministres, bref tous ceux qui ont peu ou prou participé à la gestion de l’Etat, pour magnifier l’unité du pays, dont l’espace géographique n’est pas spolié.
Alors, cher frère Président, vous rendrez votre peuple heureux, fier des retrouvailles en organisant une marche républicaine avec vos prédécesseurs autour de vous, sans exclusive, pour affirmer avec force à la face du monde l’unité retrouvée, marchant ensemble main dans la main sur l’avenue de l’indépendance sous les cris de joie et le hourra des foules massées. La Mali n’en sortira que grandi, car, comme le disait José Marte : « la grandeur des chefs d’Etat n’est pas dans la personne, mais dans la mesure où ils servent la grandeur de leur peuple ». Tant il est vrai que votre victoire électorale, si belle fut elle, ne saurait prospérer sans cette force qui réside dans la réconciliation et la paix des cœurs.
Le peuple malien vous a (beaucoup) donné 77% à l’élection présidentielle ; et comme le dit l’adage : « A qui on a beaucoup donné, beaucoup lui sera demandé ».
A Paris tout le monde était Charlie,
A Bamako, soyez Unité.
Vive le Mali réconcilié et uni.
Fousseyni DIARRA
Pilote Commandant de bord à la retraite
A Fass Mbao-Dakar/Sénégal
Humm..attention, “une marche avec tous les présidents du Mali…” !! Pour quelles raisons concrètes ? Encore du folklore à la franco-folie ou à la franco-idiotie ??!!
Qu’IBK passe ses vacances de Pâques 2015 chez ATT ou chez Alpha O. Konaré qu’est-ce que cela changerait au niveau des souffrances des populations du Nord, voire du Sud ?
Je pense plutôt qu’il faut jouer cartes sur table en commençant par bâtir une justice forte et équitable. Et la réconciliation se fera par effet immédiat de la loi.
oui au dialogue pourquoi pas je suis d’accord avec commandant Diarra seulement ensemble que nous arriverons a résoudre nos problèmes du moment
NON, NON, NON Fouseyni je crois que vous n’aviez rien compris concernant le comportement de nos hommes d’état maliens. Aucun d’entre eux n’a géré les choses en tenant compte de pareille situation, ils ont tous été méchants et imbus de leur personne. Aucune considération pour le citoyen lambda et très concentré sur leur clan avec un népotisme hors pair. C’est vraiment dommage. Comment mettre ces genres de personnes ensemble dans les conditions comme celle-là?
Comments are closed.