Réconciliation nationale : Les anciens chefs d’Etat doivent jouer leur partition

0

Le Collectif des Maliens pour la réconciliation, le pardon et paix a organisé, le 13 septembre 2014 à la Maison de la Presse, une conférence de presse, en vue créer d’un cadre de réflexion entre le président de la République en exercice et les anciens présidents, pour le pardon et la réconciliation nationale. Cette conférence était animée par Djadjé Hama Sangho assisté par le Baba M. Traoré, président du Collectif et Araba Traoré de radio Guintan. L’objectif global est de contribuer à rétablir la paix entre toutes les communautés du pays et le revivre ensemble.

 

 

Dans son exposé, le conférencier Djadjé Hama Sangho dira que les objectifs spécifiques du collectif sont entre autres : créer un cadre de concertation entre les anciens et nouveaux présidents ; valoriser les vertus du dialogue social par des rencontres inter communautaires ; valoriser le processus traditionnel de règlement des conflits ; réussir le coup du prix Nobel de la paix à cause de l’acte posé.

 

Le conférencier a rappelé que depuis plusieurs années, le Mali est confronté à une rébellion récurrente traduite par des affrontements armés, des tentatives de partition au nord du pays. Ainsi, « les régimes successifs ont apporté chacun  à sa manière des propositions de solution, sans jamais parvenir à une solution définitive du phénomène. Des accords, des traités et autres pactes n’ont pas empêché à la question du nord de prendre une dimension internationale, en impliquant l’ensemble des pays des champs », a-t-il déploré.

 

La société malienne, toutes catégories confondues, a essayé d’apporter sa solution, sa vision et ses propositions de sortie de crise, mais des acteurs majeurs comme les anciens chefs  d’Etat, sont restés silencieux sur la gestion de la crise en cours, a-t-il déclaré. « Des experts, des notabilités, des dignitaires traditionnels et leaders religieux encadreront la démarche. L’idée nous semble novatrice et salutaire, avec le triple avantage de : faire se rencontrer tous les chefs d’Etat anciens et nouveaux sur les questions nationales ; créer un cadre de concertation nationale unique en Afrique entre anciens présidents et offrir une plateforme pour une réconciliation et un pardon durables », a-t-il souligné.

L Coulibaly

Commentaires via Facebook :