Réconciliation nationale : Le MP 22 demande l’anéantissement du MNLA

11

En vue d’éclairer la lanterne des hommes de média sur leur  position par rapport à l’actualité du pays, les responsables  du Mouvement Patriotique du 22 Mars, à savoir le Pr Rokia Sanogo, Pérignama Sylla, Me Mariam Diawara et Mohamed Tabouré étaient devant les journalistes le lundi 11 février 2013 dans le vestibule de la radio Kayira. Pour ce mouvement pro-putschistes, il faut anéantir le MNLA pour que le Mali retrouve la quiétude et la paix.

Pr Rokia Sanogo
Pr Rokia Sanogo

Les terroristes séparatistes du MNLA sont connus comme des coauteurs des crimes de guerre notoires comme celui d’Aguelhoc, souligne le Pr  Rokia Sanogo. Selon elle, le Mnla doit être anéanti à jamais afin que le Mali retrouve la paix et la quiétude.  Elle ajoute que c’est la France et ses complices comme les USA, l’UE qui se servent de l’ONU pour payer leur dette. Non pas  envers le Mali mais bien envers les touaregs séparatistes qu’ils ont convaincu d’abandonner Kadhafi en les promettant de leur offrir une patrie du Mali et de les utiliser pour combattre Aqmi.

En cette période de crise politique et de guerre, période où toutes les institutions du Mali sont unanimement sujettes à caution quant à leur légalité et a leur légitimité, le MP22 et ses alliés de la Copam se sont battus sans relâche pour propager et faire reconnaitre que la seule source de légitimité nationale et populaire réside dans la ténue des concertations nationales souveraines et immédiates a-t-elle dit. Quant au problème des bérets rouges, elle a fait savoir que les vrais soldats se battent au nord, c’est seulement les fauteurs de trouble qui créent la zizanie à Bamako. Mohamed Tabouré a indiqué que tout a été mis en œuvre depuis sous le règne du président Alpha Oumar Konaré pour dérouter notre armée.  Selon lui, dans les jours à venir, les Maliens sauront tous les coups qui étaient savamment préparés contre notre pays afin qu’il soit à terre. Avant d’ajouter que le potentiel existe afin que l’armée malienne vienne à bout des bandits armés  mais c’est la volonté politique qui fait défaut.

Moussa Samba Diallo

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. ce mouvement du MP22 n’a rien de patriotique, c’est un mouvement de groupuscule d’hommes putschistes qui pensent que le pouvoir se conquiert par les armes. Le MNLA et le MP22 sont les mêmes; seulement l’un est au nord et l’autre au sud. Et si on écoute tous les irresponsables de ce front, on se rend compte qu’ils divaguent et manquent de maturité politique et analytique. ils se sont opposés à tout mais rien ne leur a souri car ils ne sont pas réalistes et se savent pas le degré de souffrance des maliens . Ils doivent être anéantis ou jugés car ils ont soutenus des hommes en armes contre la République. Rokia est tres inintelligente

  2. Mme Rokia SANOGO, si votre position est dictée par votre mari le capitaine Saonogo, cela implique que vos propos sortent de votre lit et non de votre tete. vous avez dejà essayé de tuer Dioncound va,v ous voulez organiser u Ethnocide, essayez vous verre!

    • Rokia n’est pas la femme du capitaine sanogo. Son mari est plutôt un blanc. Mais vu son niveau intellectuel, elle fait quand même honte à intelligentsia malienne. Elle a des analyses plate d’un ignorant.

  3. Décidément, Mme. Sanogo est encore plus bornée que je ne le pensais.

    Ne voit-elle pas une contradiction frappante dans cette seule phrase:

    “…RÉCONCILIATION nationale : Le MP 22 demande l’anéantissement du MNLA…”

    Et bien! Si le….MP 22 est incapable de voir que le MNLA est désormais incontournable au plan international……. 😥

    Et puis: la Grande Gueule c’est bien beau, mais Mme Sanogo a t-elle une armée à sa disposition pour “anéantir” le MNLA?

    —–Ce parti (MP 22) porte d’ailleurs un nom qui serait approprié pour 1 gang d’ADOLESCENTS-tueurs de banlieues américaines mal famées. Simple coïncidence? 😯 —–

  4. Ces gens doivent être inculpés pour haute trahison, tout le monde a vu la collusion du MP22 avec les rebelles touaregs, la concomitance de l’attaque de Konna avec :
    1. Les marches à Bamako pour “déstabiliser” le régime, dixit Mariko
    2. Les déclarations de IBK, prétendant que l’Assemblée actuelle n’est plus légitime !!!!
    Rassurez vous, les armées maliennes et étrangères anéantiront bientôt le mnla et tous les groupes terroristes, ces armées que vous avez tant décriées. Dieu aime le Mali et l’a sauvé contre vos plans machiavéliques.N’allez pas croire que nous sommes des nostalgiques de ATT, ce dernier, on le vomit au même titre que MP22.

  5. Ce n’est pas seulement au MNLA de disparaitre mais à vous et vos organisations sans aucun but que de destabiliser le pays, le moment n’est ni à la legitimité des institutions ni aux débats inutiles mais à l’union sacrée. Stp stp stp taisez vous, vous n’aurez jamais de places ministerielles au MALI

  6. A chaque sortie, ces membres du MP22 étallent leur ignorance et leur incompétence. Ils prétendent apporter un éclairage sur des faits dont ils ignorent. Tout laisse à croire que ces imbéciles sont animés de haine.Le drame au Mali démontre la futilité et l’arrogance de certains « hommes politique » qui, ivres du concept de Souveraineté Nationale, n’arrivent pas à contenir leur orgueil. Mais qui n’a pas d’orgueil et de fierté dans ce monde ? Ils sont une nature humaine, un mécanisme de défense. Cependant, ils peuvent occulter les objectifs réels pour faire place a la haine et la rancœur. Quand on surestime sa propre importance, quand on croit n’avoir plus besoin de rien, ni de personne, notre vision du monde et de nous-mêmes se distortionne. Elle devient étroite, limite notre compréhension et nous renferme dans des perceptions erronées. Les perceptions qui découlent de notre orgueil et de notre fierté mal placée se transforment vite en talon d’Achille dans la société.

  7. LA PROF PAR DÉCRET BASTA ON A TOUT COMPRIS DE VOTRE CONNIVENCE AVEC LES REBELLES ISLAMISTES QUAND KONNA VOUS VOULEZ DÉSTABILISER LE MALI

  8. le mp23 vraiment n’interesse pas quelqu’un au mali. des docteurs ignorant qui ne svent pas ce quils veulent. saurait ete vous aujourdhui on allais parler d’un autre mali. vous avez causer des degats politique dans ce pays, personne ne vous le pardonneras. ne vous faite de la publicitee a travers maliweb on connais votre probleme. vous n’etes pas de bons malien, vous et votre sanogo capitaine de kati.

Comments are closed.