Réconciliation nationale – CRENO-Mali : «Il faut que les politiques s’excusent auprès des populations»

0

C’est à la faveur d’une conférence débat au Grand Hôtel de Bamako que les activités du Cercle de Réflexion et d’Echange pour la Paix au Nord Mali (CRENO-Mali) ont été lancées le samedi dernier, 30 mars. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités des communautés touarègues, arabes, bambara et Sauraï…
Aux dires de M. Baba Saïd Bally, président du CRENO-Mali, les objectifs assignés à son regroupement sont entre autres : la réconciliation des différentes communautés du Nord-Mali. Le CRENO, à en croire M. Bally, s’applique également à aider à la création de conditions favorables au retour des refugiés ; veiller au respect du droit humain et sensibiliser les populations pour la paix, l’entente et la cohésion sociale afin de mieux défendre leur intérêts communs.
Le CRENO, souligne M. Bally, c’est aussi un cercle de réflexion et d’analyse, un espace d’échange ouvert et fructueux sur différents problèmes  de la nation malienne, en vue de dégager des approches et démarches de consensus permettant des solutions appropriées, acceptables pour tous ; discuter des clivages Nord-Sud qui mettent en mal l’unité nationale, en vue de prévenir les conflits à l’avenir et lutter contre la corruption, le népotisme et le favoritisme, contribuant ainsi à l’émergence de la bonne gouvernance ; faire participer la majorité silencieuse et les cadres les plus compétents aux différentes étapes de négociations, des concertations et des foras sur la vie de la nation malienne.
Pour le président du CRENO, il faut réfléchir aux différentes stratégies pour créer des créneaux de développement durable axés sur la reconstruction du nord en particulier et le développement de tout le Mali en général ; accompagner les efforts des partenaires au développement à tous les niveaux, à l’effet de conforter la sortie de crise de notre pays et  créer un cadre de concertation permanent avec les pouvoirs publics. D’où la naissance du CRENO
A travers les débats,  le président du Haut Conseil Islamique du Mali, Imam Mahmoud Dicko qui a également pris part à la rencontre, a reconnu que CRENO-Mali est une banque d’idées. Pour lui, il n’y a pas de problème nord-sud, mais plutôt le problème de la gouvernance au Mali. Il a précisé qu’on ne peut pas faire la reconstruction avec de l’injustice : « il faut que les politiques s’excusent auprès des populations » a-t-il martelé.
 Djibi

Commentaires via Facebook :