Réconciliation nationale : ATT attendu d’ici trois mois au Mali

108
Amadou Toumani Touré. © Paulo FILGUEIRAS/UN PHOTO

Le président IBK n’est pas contre un retour de l’ex-président ATT, qui pourrait intervenir très rapidement.

Quelques jours après le meeting conjoint de l’opposition et de la majorité présidentielle sur la réconciliation, où il a été question, entre autres requêtes, du retour de l’ancien président de la République ATT en exil à Dakar (Sénégal) depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012, le président de la République Ibrahim Boubacar, profitant de la tribune de la Journée paysanne, le 28 mai à Baguinéda, est allé dans le sens de la demande formulée par les participants au rassemblement du samedi 21 mai 2016 au Palais de la culture AHB.

Lors des festivités de la Journée paysanne samedi dernier, le chef de l’Etat IBK, après avoir salué les bonnes initiatives de son “petit frère” (Amadou Toumani Touré, Ndlr), a annoncé que rien ne s’oppose à son retour dans son pays, le Mali.

Ce retour au bercail de l’enfant de Mopti nous a d’ailleurs été confirmé par un ancien ministre qui vient de séjourner deux semaines chez l’ancien président à Dakar. A l’en croire, ATT ne demande qu’à refouler sa terre natale, surtout pour aller se recueillir sur la tombe de ses proches comme sa mère adoptive, récemment décédée.

Aux dernières nouvelles, IBK pourrait profiter de sa présence à Dakar cette semaine pour le sommet des chefs d’Etat de l’UEMOA, pour rencontrer son “petit frère”

M. D.

Commentaires via Facebook :

108 COMMENTAIRES

  1. ” Fool the people once, shame on you, fool the people twice, shame on the people, Fool the people thrice! Go ahead the people is stupid”. IBK sent approche sa fin (20180 ou aucun Malien sense ne voterait pour lui. Alors apres le milliard offert aux femmes (8 mars), il vient de lancer l’hamecon ATT aux partisans de ce derniers. Il compte donc tirer benefice de ces “coups ” politiques pour realiser son 2eme “Yabe”.

  2. Is IBK homosexual . His decision to allow a corrupt former ex-president return remind me of conclusions I repeatedly saw homosexuals come to after engaging in homosexual acts while I was in prison. There is nothing proper about allowing a corrupt former ex-president return unless such president return all the corrupt wealth he obtained from the people of Mali by dishonest means. I beginning to believe there is not honorable politician in Mali. No wonder it is one of the most underdeveloped nations in the world. It is truly heart breaking to watch a nation which once stood at the top of all nations now sit at or near the bottom. Worst of all during its fall its former status were removed from the pages of recorded history. However, it is good to know the Malian people are ready for a positive, good, plus productive change plus have the intelligence to know finding the desired change starts with finding good leadership which will not embrace the corrupt or corruption. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  3. Huuum on sait vraiment que 2018 approche a grand pas. IBK apres les femmes (1 millard lors du 8 Mars) joue maintenant la carte ATT,. Il veut “se rapprocher d’ATT pour ratisser dans les rangs des partisans de ce dernier. Car il est sur qu’a la reguliere, les Maliens ne se feront de “Yabe” .
    SINON RIEN N’EXPLIQUE CE SOUDAIN INTERET D’IBK POUR CELUI QU’IL INDIRECTEMENT QUALIFIE D’INCULTE. DANS JEUNE AFRIQUE.
    De toute facon les Maliens sont avertis: fool me once ……

  4. c’est notre democratie qui va retrouvé sa place dans cercle des grands merci le Mali merci la classe politique et a aux maliens de tou bord

  5. Une tres bonne chose nous devrons arreté de faire du surplace le Monde avance ATT n’a pas été compris demandons lui pardon mettons lui dans ses droit c’est un bon citoyen merci a tous

  6. Je ne comprends pas du tout ce que le retour ou non au pays de l’ancien président de la république devrait avoir quelque chose avec l’actuel président de la république

    A ce que je sache , ATT avait accepté de plein gré l’invitation du président sénégalais de se rendre au Sénégal avec toute sa famille à un moment où aucune menace ne pesait plus sur lui et sur sa famille .

    C’est aussi de son plein gré qu’il reviendra au Mali sans aucune quelconque pression ou intervention de qui que ce soit .

  7. Moi je pense que cette petite phrase n’est pas du tout un résultat de la marche de l’opposition.
    C’est plutôt une volonté manifeste du président IBK de donner l’envie et les raisons nécessaire à son jeune frère de regagner la mère patrie.
    Alors,pas de polémique.

  8. mr Abdramane Diomandé · Université Cheikh Anta Diop, tes propos ne m’étonnent pas tu ne ni malien ni se-journée au mali, ce n’est sont pas tous les ivoiriens qui aiment le mali.

  9. Il faut éviter de trop vite aller en besogne après ce discours du président IBK.
    Cette phrase ne veut pas dire que l’ancien président ATT sera là demain ou après demain.
    Mais il faut dire que si le président IBK lui dit de venir c’est une bonne chose et c’est le Mali qui en sort vainqueur.

  10. C’est acte de paix et grande intelligence politique que le président IBK vient de montre poser à travers ce bout de phrase.
    Il montre à se détracteurs qu’il est un homme qui est prêt à tous les sacrifices pour la paix et la réconciliation dans de ce pays.

  11. L’ancien président ATT n ‘est pas hors du pays par la faute du président IBK.
    Alors sil pense qu’il peut retourner au pays pour le lancement de la journée du paysan,cela est une bonne chose et IBK vient de lui tendre la main qu’il revienne.
    Maintenant,à lui de voir…

  12. A l’instar de tous les citoyens maliens,ATT a tout à fait le droit de regagner son pays.
    Moi je pense donc que ce discours du président IBK ne doit pas tomber les journalistes dans un sentimentalisme mal contrôlé.
    Si les fils du Mali se retrouvent pour son développer,C’est le futur qui sera plus reluisant.

  13. Le retour de l’ancien président ATT peut être une bonne chose.
    Mais conditionner la réconciliation par son retour,je dirai que c’est pas net.
    Alors il peut rentrer au pays quand il rentre,mais qu’il sache qu’il répondra de ses actes.

  14. Tout acte qui va dans le sens de la réconciliation des maliens est la bienvenue en ce moment.
    Et connaissant le président IBK comme un homme de paix qui milite pour l’union entre les fils de notre Maliba,il ne peut pas du tout s’opposer au retour de son jeune frère.
    Alors,si ATT se sent prêt à rentrer,il peut venir…

  15. La réconciliation nationale n’est pas conditionnée au retour d’ATT et ne le sera pas non plus. Le président de la république, IBK, après avoir remercié ATT d’avoir initié la journée des paysans lui a dit à bientôt et cette phrase a fait le tour de la presse. Mais il faut mettre le point sur les « i » dans cette histoire. Ce n’est pas IBK qui retient ATT à Dakar mais la peur de la plainte pour haute trahison déposée contre lui.

  16. Nous remercions le président de la république d’avoir remercié son jeune frère pour avoir initié la journée des paysans qui est selon lui une bonne initiative. Toute la nation malienne veut le retour de la paix et de la réconciliation mais on ne veut pas d’impunité, sans hostilité au retour d’ATT mais à l’injustice planifiée.

  17. Le retour d’ATT au nom de la réconciliation nationale est sans doute conditionné à l’abandon de toute procédure judiciaire contre le général Amadou Haya Sanogo, l’auteur du coup d’Etat de 2012.

  18. Cette nation ne veut pas de rechute dans le processus de paix et de réconciliation nationale. S’il nous faut faire venir le président médiocre, ATT je veux dire au nom de la réconciliation, il est fort probable de libérer le capitaine Haya au nom de la réconciliation nationale aussi.

  19. Le retour de la paix et de la réconciliation nationale au Mali n’est pas laissé au seul retour d’ATT et l’abandon de la plainte contre lui mais à son retour pour répondre à cette plainte. Soyons optimiste et n’essayons pas de faire comme si c’est IBK qui refuse ce retour.

  20. Je suis pour la réconciliation nationale avec le retour de l’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré. Mais je suis aussi pour la sortie de prison de l’auteur du coup d’Etat de 2012, le capitaine Amadou Haya Sanogo au nom de cette même réconciliation nationale.

  21. Les maliens peuvent aller vers une vraie paix et une réelle réconciliation nationale sans le retour de l’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré. Nous remercions ce dernier pour avoir initié la journée des paysans.

  22. Les maliens ne sont pas encore prêts pour revoir la tête d’Amadou Toumani Touré. Je crois bien qu’il est trop tôt de faire venir la personne d’ATT pour le moment. Il faut encore du temps. Sinon IBK n’a rien contre ce dernier.

  23. L’actuel président de la république, IBK, n’a aucun problème avec son jeune frère, Amadou Toumani Touré. Les maliens doivent comprendre cela. Le reour d’ATT n’arrange pas sa famille, pour des raisons de sécurité.

  24. Le retour de l’ancien président de la république n’est pas conditionné à l’accord du président de la république mais à l’accord de ce dernier de venir répondre à son acte. Donc que les journalistes arrêtent de voir en cette phrase : ’’ ATT, à bientôt’’ un appel au retour de ce dernier.

  25. Je pense que c’est un hommage que le président de la république vient de faire à son jeune frère initiateur de la journée des paysans. Les maliens doivent reconnaitre ce n’est à IBK de décider du retour d’ATT mais à lui-même. Donc cette phrase : ‘’ATT, à bientôt’’ ne résume en aucune manière l’appel d’IBK au retour d’ATT.

  26. Les faits l’accablent jusqu’au coup et personnellement je ne vois pas d’échappatoire pour ce dealer de toutes les générations. Nos familles pleurent les bérets rouges assassinés à Agueloc. Comment un général a pu envoyer les enfants qu’il est censé protéger à l’abattoir?
    Il faut savoir que qui dit réconciliation dit justice alors il peut revenir pour parler devant son peuple.

  27. La réconciliation est en cours pour le bonheur pour les enfants du Maliba. Nous pouvons espérer que le voyage du président à Dakar mettra fin à toutes les polémiques autour du retour d’ATT. Que doit faire la justice face à son retour?

  28. Le président ATT était visé par plusieurs chefs d’accusation.L justice malienne doit faire la lumière sur cette affaire avant que l’ex président ATT vienne au cas où il est innocent au pays.Les propos du président IBK ne signifient pas que ATT vient au Mali.

  29. La démocratie n’a jamais cautionné le coup d’état. Tout le monde a condamné le coup d’état de ce jour. Mais il faut savoir qu’ATT a déçu tout le monde par sa mauvaise gestion de la crise du nord en acceptant l’installation des rebelles. Comment peut-on accueillir des bandits avec dans banquets et du champagne au fruits?

  30. Selon la conclusion de la commission AD HOC chargée de la mise en accusation d’ATT les infractions, reprochées à ATT, n’ont pas d’assises juridiques solides et les preuves sont difficiles à établir.Ce qui veut dire que ATT ne passera pas devant la haute cour de justice.C’est cela qui a fait dire au président IBK ATT à bientôt.

  31. Les militaires maliens ont été traités de tous sortes de noms sous le régime d’ATT, le fameux garant de la paix. Des militaires ont été égorgés d’autres torturés…… L’insécurité régnait dans le nord Mali. La circulation des armes, drogues, alcool était devenue légale. Les civiles vivaient dans l’insécurité totale.

  32. ATT est un incapable et incompétent notoire qui a favorisé le terrorisme dans la sous région. Pourquoi le président IBK a pu avoir l’aide de la France. C’était tout simplement un dealer qui était entre ATT et les terroristes au nord. Il les prenait en charge et le peuple le sait alors que l’assemblée nationale nous situe sur le sort de traitre de la nation.

  33. Les différentes associations et des partis politiques de la majorité président ont organisé un meeting de réconciliation le 21 au cours duquel certains leaders ont manifesté leur désir d’associer ATT au processus de réconciliation.
    Nous ne fions pas au faux discours de ces politicards d’intérêts.

  34. ATT mérite tous ces honneurs qui lui sont adressés.Pendant cette journée agricole IBK a bien témoigner leur gratitude envers l’ancien chef d’état pour tout ce que fut pour ce pays du Mali.

  35. Le président de la république n’a rien avoir avec l’exil de son prédécesseur et de son jeune frère.Le président de république a bien affirmé qu’il n’a aucun probleme avec lui et ne lui bloque pas aussi pour son retour au pays.

  36. Si nous sommes dans cette histoire cela est du au laxisme de l’incapable ATT. Il savait bel et bien le danger que ces terroristes représentaient pour notre pays. Il a refusé d’armer nos FAMAS en les envoyant au front pour se faire massacrer.

  37. Le président IBK en a parlé avec son homologue Sénégalais Macky sur l’éventuel retour de son frère. Je pense que cela ne doit pas être une priorité sur nous devons nous réconcilier véritablement. Surtout qu’il est poursuivi pour trahi à la nation. Donc analysons avec beaucoup réflexion cette situation.

  38. Ceci ne vaut pas le cout d’une demande s’il est prêt je crois c est un malien comme nous tous surtout un ancien président de la république.C’est pas n importe qui donc c est à lui décider de revenir dans son pays natal.

  39. Ce n’est pas à cause de la marche des opposants qui font plier le président mais les militants de la majorité et les partisans de l’ex président. Donc ces personnes de mauvaise fois, dignité qui imposeraient quelque chose au président.
    Sinon nous savons tous qu’ils étaient tous dans la rue ce jour pour proclamer le départ du président ATT.

  40. L’assemblée nationale par l’intermédiaire de la commission ad hoc qui était chargée de la mise en accusation de l’ex président ATT,a rendu son rapport.Selon ce rapport il n’y aurait pas assez ou pas de preuves pour que le président ATT passe devant la haute cour de justice.Le président s’aligne sure cette ligne sans doute.

  41. ATT est un citoyen malien comme tout autre malien mais la différence entre lui et les autres c’est qu’il était le président de la république malienne et le président de la république actuel lui fait des hommes pour ce qu’il a apporté de nouveau pour le pays, son travail bien fait mérite d’être salué.

  42. ATT la justice a besoin de toi dans 3 mois, ok , Mr le journaliste se base d’à bientôt D’IBK pour dire que dans trois mois que ATT sera ici au Mali.

  43. On peut ne pas aimer ATT et IBK mais reconnaissons un peu que ATT étant président travaillait pour le mali et aujourd’hui le président IBK est aussi là pour le bonheur du peuple malien. Aussi IBK reconnait le boulot abattu pas ATT raison pour laquelle IBK rend hommage à son prédécesseur ATT qui le mérite car avec ses deux mandats il a fait un peu pour le développement de la nation.

  44. Je pense que s’il n’y a pas de preuve solides contre le président ATT il faut l’innocenter et lui permettre de revenir au Mali.Nous avons confiance à notre justice pour mener à bien cette affaire.C’est ça dans cette logique a tenu ces propos sans doute.

  45. Je me demande de quelle réconciliation nationale parlons-nous ? Qu’est ce qui sait passer pour qu’on parle de réconciliation, il faut dire que c’est la gestion de crise du nord qui a fait partir ATT du pouvoir et aussi son pouvoir était à la merci de nos opposants actuels qui ne cherchaient que leur intérêt. Donc si ATT veut revenir la porte est ouverte mais il ne faut pas dire pour la réconciliation nationale.

  46. Le président trouvera le moment opportun pour le retour de son jeune ATT donc qu’on ne mette pas les charrues avant les bœufs. Il analyse avec sagesse ce retour qui est aussi capital pour la réconciliation et le reste du processus de paix.

  47. Monsieur les journalistes monsieur Amadou Toumani Touré reviendra dans son pays natal soyez en sûr mais le fait de dire que c est dans trois mois ou six mois ceci n est pas notre probleme.

  48. Le mot réconciliation est basé sur la justice et c’est après ça que les malines se pardonneront, des uns et des autres .ATT vient la justice d’attend avec patience dans 3 mois.

  49. Le président ATT peut à mon avis rentrer au Mali.Parce ce que sa mise en accusation pour haute trahison ne peut pas aboutir faute de preuve.L’instruction va continuer pour situer les uns et les autres si l’ex président ATT est coupable ou non de ce dont on l’accuse.

  50. Ce que vous oubliez le journaliste vous et les partisans du faux général, c’est la justice , il ne peut pas être juger étant au Sénégal, mais c’est au Mali qu’il viendra et qu’il s’écroulera dans les prisons.

  51. Tous ensembles pour un mali uni et réconcilié et le meeting de la réconciliation du 21 Mai dernier a booster un peu le retour d’ATT que ses paires ont souhaité en adressant lors du meeting. Mais il faut dire que pour une vraie réconciliation nationale la participation de tous est souhaitée surtout pour ATT afin qu’il vienne s’exprimer.

  52. Je pense qu’il faut faire confiance à la justice malienne pour trancher ce dossier en toute partialité.Si les preuves pour mettre en accusation le président ATT sont inexistantes il faut que celui soit de retour au Mali.Quand ces propos du président IBK,je pense que cela ne signifie nullement que ATT vient au Mali.

  53. Nous la population malienne n’avons rien contre notre ancien président et son frère IBK a bien préciser qu’il a rien contre son prédécesseur donc plus rien ne le retient au Sénégal quand il vous voudra il pourra rendre dans son pays.

  54. L’hommage d’IBK est ainsi libellé : « Je suis reconnaissant à mon jeune frère Amadou Toumani Touré dit ATT et ex président de la République du Mali pour avoir initié la Journée du paysan. Beaucoup de choses se disent dans nos relations, mais je sais qu’il n’y a rien d’intrigue, ni de méchant. Merci pour l’instauration d’une journée agricole au Mali.
    A son arriver il y aura la justice, sur la gestion de la situation du Mali sous lui.

  55. Je me demande de quelle réconciliation les gens parlent toujours concernant le retour du président ATT? C’est à se demander si sans le président ATT le Mali ne peut pas faire la paix et avancer. Il faut que les gens se fassent à l’idée que le président ATT n’est pas irremplaçable. Nous devons travailler pour le pays quelque soit celui qui est à la tête car c’est en cela que nous gagnons. Sinon les histoires de faire impérativement revenir ATT ne sont pas d’importance capitale en ce moment.

  56. Le président IBK est un homme de bonne foi, c’est ça qui manque l’Africain, dans son ensemble, un homme est un homme, il fait du bien comme il fait du mal, le bien qu’il fait avoir le courage de dire ça vraiment il faut être un IBK pour le faire.

  57. Sans jugement, la population malienne n’aura point de paix et de réconciliation dont le régime est en quête, en particulier dans la politique malienne.Il y aura jugement au retour d’ATT parce que nous voulons la justice.

  58. La journée agricole de Baguinéda fut un grand événement le Samedi passe le président a vraiment saluer l’initiateur de cet projet qui n est d’autre que l’ex président ATT qui est en exil a Dakar depuis 2012.

  59. la sagesse du président IBK ne cesse pas de surprendre cette annonce d’un retour possible d’ATT a réconforter les maliens et même une concorde entre les différents camps cela dit que le mentor de tout les maliens sait la ou il doit intervenir et au bon moment tel est la qualité d’un homme apte a dirigé le mali

  60. Il faut que la lumière soit faite sur les affaires dans lesquelles l’ex président ATT est accusé. Cela doit se faire dans la plus grande partialité pour ne pas faire d’erreurs et causer des préjudices à certains.Le président IBK en dit à bientôt au l’ex président ATT cela ne signifie pas qu’il viendra au Mali tout de suite.

  61. Arrêtez de distraire les gens un jour dans ce pays! Est ce que parce que le président de la république a dit “à bientôt ATT ” veut dire que c’est son retour qui est annoncé? Il faut que mes compatriotes prennent avec beaucoup de prudence les écrits de nos journalistes car ce sont les spécialistes des interprétations déplacées et plus tard ce sont les mêmes qui viendront dire que le président IBK a trahi encore à une autre promesse. N’écrivez pas ce que le président n’a pas dit.

  62. IBK n’est pas le fautif de son départ et il ne sera pas la cause de son retour. La démocratie ici au malienne vis-à-vis de la séparation des pouvoirs ne peut interférer dans les affaires du pouvoir judiciaire. L’affaire du fuyard est sous la main de la justice.

  63. Le temps étant le meilleur juge nous saurons réellement ce qui est. Les personnes qui passent leur temps à accuser le président IBK d’entretenir une haine contre le président ATT seront vis démasquées. On ne peut pas haïr une personne et mettre en place les conditions de son retour d’exil.

  64. Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes ignobles devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix.Mais les journalistes et les pseudo opposants qui se disent partisans d’ATT, veulent coûte que coûte que ce Fuyard vient nous moquer.

  65. La justice est à l’épreuve dans cette affaire qui concerne l’ex président ATT.La communauté nationale et internationale attend avec impatience la décision définitive de la justice malienne.C’est de la crédibilité de notre appareil juridique qui est en jeu.Il faut donc que cette affaire soit gérée dans la plus grande transparence et en toute impartialité.Le président IBK n’a rien avoir avec cette histoire.

  66. comme lors de l’inauguration de l’hopitale somilo dolo a mopti le président IBK a saluer a sa juste valeur la mérite de son cadet ATT a la journée paysanne et cette fois ci il a profiter de l’occasion pour faire une grande annonce concernant un sujet qui fait coulé d’encre et de salive et que certain s’en sert pour des fin personnelle

  67. Mais qui a fermé la porte du Mali à ATT, vraiment le Malien oublie vite sinon, ce que ce Mr, a fait dans ce pays nous ne devrions pas lutter pour qu’il vient se moquer de nous, personne ne peut le nier, il a fait du bon au Mali mais sa gestion a été chaotique.

  68. Est ce que rendre hommage a quelqu’un peut -être considéré comme le signe de son retour?
    Je pense que nous devons interpréter les choses de la manière la plus objective possible. Le président IBK l’a toujours dit; il n’a pas fait partir ATT et comme dans ce discours il n’est pas celui qui le maintien à Dakar. Il ne saurait donc être celui qui le fasse revenir. Quand je vois des personnes utiliser le nom du président ATT comme fonds de commerce; j’ai vraiment honte et pitié à leur place. C’est le cas des personnes comme soumi et ses acolytes qui en manque de popularité veulent associer les partisans d’ATT à leur sale cause en associant le nom de ce dernier à leurs actions malsaines. Mais ce que ces personnes oublient c’est que les Maliens objectifs;il y en a toujours. Nous ne sommes pas dupes et nous ne tomberons pas dans ce jeu politicien.

  69. Le président de la république l’a toujours dis et redis; rien ne l’oppose au président ATT. Lors de son dernier interview au journal “Jeune Afrique”; le président de la république a dit qu’il avait des contacts téléphoniques avec le président ATT mais les personnes qui veulent se donner de l’importance par le dénigrement ont porté à faux ses accusations. Le président IBK n’est pas égoïste encore moins ingrat. Le temps nous permettra de juger de nous mêmes!

  70. Qui t’a dit qu’ATT sera de retour dans 3 mois, ATT nous a mis dans un trou profond dont on ne parvient pas à se lever, les maux ne sont pas encore guérie, s’il vient ça sera sur l’appel de la justice.

  71. Tous ensembles pour un mali uni et réconcilié, que chacun regarde autour de lui pour voir ce qui se passe et se met au travail pour la nation car ce n’est pas pour ATT ni pour IBK que nous devrons travailler mais pour la vie de la nation pour un lendemain meilleur pour nos enfants.

  72. Je pense que nous devons nous mettre ensemble pour sauver le Mali mais nous devons nous mettre dans la tête que la situation politique du pays ne peut pas permettre un retour d’ATT au pays au risque d’augmenter la tension sociale. Parce que s’il rentre qu’on doit le poursuivre en justice; il y aura des gens qui vont s’opposer et en profiter pour semer le désordre ici. Aussi si on doit hypothéquer l’avenir de nos enfants en refusant d’aider à construire ce pays parce qu’ATT n’est pas rentrer au pays on verra qui va perdre. De toutes les façons ATT lui n’a plus d’avenir et le peu qui lui reste est très bien assuré.

  73. le président IBK use de la diplomatie pour le retour de l’ex président ATT au pays. pour le retour d’ATT, cela demande une implication de l’ex président car si nous voulons son retour alors qu’il n’est pas prêt pour revenir mais je sais qu’avec l’intervention du président IBK, ATT reviendra très bientôt.

  74. Le président IBK lui même l’a dit qu’on ne saurait condamner l’ancien président ATT “par la bouche” donc moi je ne sais vraiment pas pourquoi on s’obstine à vouloir créer des polémiques inutiles? Les portes de la maison Mali sont grandement ouvertes à ATT.

  75. Je pense que la paix et la réconciliation malienne restera toujours menacé si seulement si, la haute cour de justice malienne ne tranchait pas dans le dossier d’ATT, les victimes réclament toujours justice. La paix et la réconciliation prime aussi sur la justice, car il n’y a pas de paix et de réconciliation sans que justice soit faite.

  76. Nous sommes bien sûr qu’un jour l’ancien président ATT retournera dans son pays natal parce son grand frère lui a montre qu’il a pas de probleme pour son retour.Donc son retour ne dépend que de lui même.

  77. Personne n’a contraint ATT à l’exil. S’il veut renter aujourd’hui personne ne l’en empêchera mais s’il est toujours au Sénégal; c’est parce que il a des choses à se reprocher.
    Il n’y a pas de note officielle qui dit qu’il est interdit de vivre ici ou encore que sa tête est mise à prix.

  78. IBK a affirmer haut et fort que c’est pas lui qui bloque l’ancien président ATT au sénégal et il a tenue a lui rendre un vibrant hommage a son égard pour sa mérite de part de cette déclaration on doit dire que le mali se tient sur un chemin droit vers la paix malgré les tentions engendré par les assoiffés du pouvoir pour porter atteinte l’homme qui a fait sortir le pays du chaos

  79. Le président IBK a toujours tendu la main à ses prédécesseurs. Que ce soit le président Alpha qu’il a même rencontré à Addis abéba et le président ATT qu’il dit contacter au téléphone. L’entrée du président IBK à Koulouba n’a pas été facile mais n’en demeure pas moins qu’il est une personne qui sait ce qu’il veut pour ce pays. Cependant; au lieu de tirer les conclusions rapides laissons le temps dire ce que le président de république entendais dire à travers ces propos tenues à Baguineda.

  80. Pour que la paix et la réconciliation puisse revenir entre les maliens en particulier dans l’armée malienne, il faut que l’ancien président ATT et ses complices soient juger par la haute cour de justice malienne. Ces faits ne peuvent rester impunis, la population malienne réclame toujours justice dans la crise dans le septentrion malien.

  81. L’ex président de la république ATT rentrera au pays tôt ou tard. C’est seulement il y a quelques semaines que la commission d’enquête mise sur pieds dans la cadre des poursuites contre lui a livré les conclusions de son travail qui a décidé de la non mise en accusation de ce dernier. Il pourra donc rentrer au pays quand il le voudra car c’est ce qui pour moi l’empêchait de rentrer au pays.

  82. Le président de la république montre qu’il n’est pas une personne orgueilleuse. Le président ATT a construit des choses dans ce pays malgré que son insouciance n’a pas permis de protéger certaines; nous devons être juste. Cependant; pour ce qui est de son retour; on n’a pas besoin de le dire et les personnes qui crient sur tous les toits que le président IBK doit aller le chercher ne savent pas réellement comment ça fonctionne. Le président IBK l’a maintes fois dit que ce n’est pas la guerre entre lui et ATT et par conséquent s’il veut rentrer; il sait quelle est la procédure.

  83. Le président IBK est le président de tout les maliens que tu soit au mali ou à l’extérieur et dire que le président IBK s’opposerait à un retour de son prédécesseur est osé car le président IBK oeuvre pour la paix, la réconciliation et le développement du pays et cela demande la participation de tous de tous les fils et filles du pays.

  84. Le retour d’ATT ne dépend de personne, cela dépend de lui-même. S’il est prêt a répondre devant la justice malienne de ses actions commis pendant qu’il était chef d’Etat, cela est souhaitable. Tout le Mali ne demande que cela, que justice soit faite.

  85. L’heure n’est pas au retour du président ATT. Les blessures ne sont pas encore cicatrisées et la population se rappelle toujours des méfaits de son régime comme si s’était hier. Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes ignobles devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix.

  86. La haute cour de justice malienne attend que l’ancien président Amadou Toumani Touré réponde de ses actions. La justice est pour tout en contre tous.

  87. C’est le coup d’État qui a fait partir l’ex président ATT du pays.Notre président de la république n’a rien avoir avec son départ parce qu’il est venu trouver qu’il était déjà a l’exil comme lui même le dit il n’a aucun probleme avec son jeune frère.

  88. Je tiens à rappeler que le président n’a rien n’à rien n’avoir avec le retour de l’ancien président ATT. IBK n’est pas le fautif de son départ et il ne sera pas la cause de son retour. La démocratie ici au malienne vis-à-vis de la séparation des pouvoirs ne peut interférer dans les affaires du pouvoir judiciaire.

  89. le meeting de la majorité a porter ses fruits dans le processus de la paix et de la réconciliation l’appel faite au gouvernement a été répondu de façons positif avec la venue d ATT dans les prochain jours a venir vive la paix vive le mali

  90. Les proches d’ATT sont en train de raconter toute sorte de baliverne sur le tour d’ATT. Ils sont en train de duper le peuple, en faisant croire au peuple que la population malienne est pour le retour de l’ancien président ATT et cela sans jugement. Sans jugement, la population malienne n’aura point de paix et de réconciliation dont le régime est en quête, en particulier dans la politique malienne.

  91. ce geste fort du président a marquer les cœur des maliens qui attendent avec impatience le retour de ATT au pays dans un temps indéfini mais qui tarde pas a venir

  92. ATT n’est pas accusé sur la base des paroles gratuite, les faits sont visibles et véridique. L’accusation de haute trahison soutenue contre ATT est véridique. L’ancien président a livré son pays à ses ennemis, les preuves sont plus justes et plus précise qu’on ne peut l’imaginer. ATT doit payer pour ses actes commis. Oublier IBK parce qu’il n’a rien avoir dans ce litige.

  93. Comme on le dit si bien la justice est lente mais elle n’oublie jamais sa proie. Les proches d’ATT ne doit pas se plaindre à plus forte indexé IBK, ce n’est pas IBK la justice, la justice est indépendante. La Haute Cour de Justice peut repoussée la session comme elle le veut la population malienne ne veut pas entendre parler de ce traitre national.

  94. une très bonne nouvelle pour le retour d’ATT car cela renforcera la cohésion sociale et accéléra le processus de la réconciliation nationale. le retour d’ATT dépend de lui même et s’il a décidé de rentrer dans trois mois c’est qu’il est enfin prêt pour revenir et cela doit être saluer car il vient de prendre une décision sage.

  95. Oui tu as raison IBK n’à rien n’avoir avec le cas ATT, c’est à la justice que les proches d’ATT doivent répondre. Le pouvoir exécutif ne peut intervenir dans les affaires du pouvoir judiciaire. C’est la justice malienne qui dispose du traitre nationale et non le président de la république.

  96. Les proches d’ATT ignore-t-il la séparation des pouvoirs dans la démocratie. ATT est accusé de haute trahison par la justice malienne et non par IBK. Que les proches d’ATT se mettent cela dans le crane.

  97. la réconciliation du mali est une chose accomplie par le président de la république malgré les rumeurs et certain mauvaise intention il reste imperturbable le sage

  98. ATT attendu à la barre d’ici trois mois au Mali . C’est ce qui devrait être écrit mais l’auteur de l’article a oublié de mentionner “attendu à la barre”.

    ATT a démontré à suffisance qu’il est loin d’être un homme courageux . Il ne devrait pas avoir si peur d’affronter la justice de son pays pour s’expliquer surtout s’il n’avait rien à se reprocher . Mais malheureusement comme partout ou presque , c’est les hommes politiques qui foutent la merde , se protègent et se couvrent entre eux ..

    Naïvement sans doute nous pensions qu’IBK allait enfin mettre un terme à cette injustice .

    Malheureusement nous constatons que ” l’éléphant annoncé est arrivé avec une patte cassée” .

  99. Notre président de la république n’a jamais été contre l’ex président de la république ATT .C est après le coup d’état qu’ATT s’est exilé a Dakar normalement il n’a rien contre son retour au pays.

  100. le retour de ATT tend attendu par le peuple prend forme avec la déclaration du président lors de la journée je salut cette volonté positif et il a précisé que c’est pas lui qui le bloque comme le pense certain

  101. Chacun y va de son interprétation.ATT,à bientôt ne veut pas dire qu’il vient au Mali.Le président IBK peut aller lui rendre visite au Sénégal.Les conclusions actives sont la plupart du temps fausses.

  102. ce geste fort du président a marquer les cœur des maliens qui attendent avec impatience le retour de ATT au pays dans un temps indéfini mais qui tarde pas a venir

  103. Le président IBK n’a jamais été contre le retour de ATT au pays.ATT faisait l’objet d’une plainte de la haute cour de justice.Mais après les investigations,la commission ad hoc qui est chargée de la mise en accusation de l’ex président a remis son rapport,dans lequel la commission dit les preuves pour haute trahison contre le président ATT sont inexistantes.Je pense donc que si le président ATT est blanchi de tous ce qu’on lui reproche il peut bien rentrer au pays.

  104. Quelques jours après le meeting conjoint de l’opposition et de la majorité présidentielle sur la réconciliation, où il a été question, entre autres requêtes, du retour de l’ancien président de la République ATT en exil à Dakar (Sénégal) depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012, le président de la République Ibrahim Boubacar, profitant de la tribune de la Journée paysanne, le 28 mai à Baguinéda, est allé dans le sens de la demande formulée par les participants au rassemblement du samedi 21 mai 2016 au Palais de la culture AHB.

  105. Le président IBK n'a jamais été contre le retour de ATT au pays.ATT faisait l'objet d'une plainte de la haute cour de justice.Mais après les investigations,la commission ad hoc qui est chargée de la mise en accusation de l'ex président a remis son rapport,dans lequel la commission dit les preuves pour haute trahison contre le président ATT sont inexistantes.Je pense donc que si le président ATT est blanchi de tous ce qu'on lui reproche il peut bien rentrer au pays.

  106. Le président IBK n’est pas contre un retour de l’ex-président ATT, qui pourrait intervenir très rapidement.

Comments are closed.