Réconciliation au Mali : Les mouvements de soutien à IBK souhaitent le retour d’ATT

99
Amadou T Touré , IBK (GD)

Dites à l’aîné d’aller chercher le petit frère. Dites au Mandé Massa d’aller chercher le Mandé Mori. Les mouvements et clubs de soutien au président Ibrahim Boubacar Kéita semblent attentifs à ces cris de cœur des amis et sympathisants d’Amadou Toumani Touré, lancés lors de la célébration du 24e anniversaire de l’avènement de la démocratie au Mali. De sources concordantes, les deux grandes tendances travaillent pour braver les considérations politiques dans le cadre de la réconciliation.

 

La volonté de la Coordination des associations et clubs de soutien à l’ancien président Amadou Toumani Touré est en passe d’être une réalité. Les amis de l’ancien président auraient obtenu le quitus des mouvements, associations et clubs de soutien à Ibrahim Boubacar Kéita pour le retour du tombeur du Boucher de Bamako, le 26 mars 1991.

Et c’est ce samedi 26 mars 2016 lors des festivités du 25e anniversaire de l’avènement de la démocratie au Mali la question sera au centre des discussions entre les deux groupes. Les initiateurs expliquent le bien-fondé de leur action par l’accompagnement des forces vives pour trouver une issue finale à la crise que traverse le pays. La démarche complète et renforce celle déjà engagée par les Maliens.

Cette sortie de crise, qui doit être le vecteur de la réconciliation nationale et gage d’un retour définitif de la paix et la stabilité tant souhaitées par nos populations, doit être réalisée avec responsabilité. C’est pourquoi les deux mouvements réagissent au nom du Mali et appellent à un heureux dénouement de cette crise pour que notre pays se tourne vers les préoccupations liées au bien-être des populations, a relevé un responsable du Mouvement 100 % IBK.

“Conscient de la nécessité de réconcilier les Maliens à travers une approche citoyenne, nous devons refonder nos forces pour faire face aux préoccupations réelles. Et cela passe par un Mali réconcilié. Je ne vois personnellement pas de problème à cette option au moment où nous avons accepté de discuter avec ceux ont pris les armes contre le Mali”, a fait savoir notre interlocuteur.

Et de préciser qu’Amadou Toumani Touré et Ibrahim Boubacar Kéita sont tous des acteurs de l’histoire du Mali. “Nul n’ignore aujourd’hui qu’ATT a été l’acteur principal de l’avènement de la démocratie, mais il fallut un IBK  en février 1994 pour sauver cette démocratie. Il faut se mettre au-dessus des futilités politiciennes…”

Pour lui, le mouvement n’a aucune prétention politique. Il vise d’abord et avant tout, à réconcilier les Maliens comme celle qui est engagée au nord du Mali. “Ce défi de la réconciliation passe aussi par le retour d’ATT au pays”, indiquera-t-il.

En tout cas, comme annoncé le 26 mars 2015, les deux mouvements veulent braver les considérations politiques pour lancer le vrai chantier de la réconciliation.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

99 COMMENTAIRES

  1. Rectificatif.Le vrai artisan de mars 1991 est et démeure le peuple malien ensuite se sont joints des recupérateurs.

  2. Tous ceux qui sont contre le Mali soutiennent ATT, mais de tout compte fait, il faut que la justice soit faite pour juger les crimes qu’ATT a commis lors de l’exercice de ses fonctions, il est inutile de comparer ATT a IBK, car c’est grâce à IBK que le pays commence à avoir sa propre valeur.

  3. La plus part des Maliens souhaitent qu’ATT soit jugé et condamné à cause des crimes qu’il a commis lors de l’exercice de ses fonctions.

  4. tout ceux qui racontent des sotises sur sanogo sais que leur famille beneficiait du regime corrompu d Att : detournement.vol. c est la raison.ha! le Mali.

  5. Le coup d’Etat 1991 fait par ATT,là rendu héro, mais zéro pour ce qui était de sa gestion du pays, tout était désorganisé avec la mauvaise gestion de l’administration, la mauvaise gouvernance, une désorganisation au sein de l’administration.

  6. ATT a été le président le plus naïf président que le Mali n’a jamais connus. Monsieur le journaliste j’ignore cet article car ça ne sert à rien de défendre celui qui a été l’acteur principal de tout ce qui arrive actuellement. Le peuple a toujours eu la conscience tranquille car IBK est la solution, il est responsable, capable et raisonnable.

  7. La plus part des Maliens souhaitent qu’ATT soit jugé et condamné à cause des crimes qu’il a commis lors de l’exercice de ses fonctions.

  8. Tous ceux qui sont contre le Mali soutiennent ATT, mais de tout compte fait, il faut que la justice soit faite pour juger les crimes qu’ATT a commis lors de l’exercice de ses fonctions, il est inutile de comparer ATT a IBK, car c’est grâce à IBK que le pays commence à avoir sa propre valeur.

  9. La population Malienne doit soutenir le président de la république, car il souhaite le bonheur de toute la population, seuls les détracteurs et les ignorants dirons le contraire, tout le monde sait réellement que le bonheur des Maliens est dans la main de MANDEN MASSA.

  10. HA HA HA HA HA, au Mali il y a des gens qui ne se réfléchissent même pas, la population avait fait un mauvais choix d’élire ATT comme président de la république, cela a été un danger pour les Maliens cat ce dernier est venu désordonné tout, la mauvaise gouvernance de l’Etat, c’est-à-dire sous ATT, le Mali était très très malade, à savoir la mauvaise gestion de l’administration, la désorganisation de l’armée Malienne, l’aggravation de taux de chômage, le vol, le détournement du dernier public, et la délinquance financière. C’est grâce à lui qui les bandits armées ont pu pénétrer sur le sol Maliens, mais avec IBK c’est le contraire, c’est-à-dire c’est à lui que le Mali a eu sa propre valeur.

  11. Tous ceux qui crient pour nous embrouiller par rapport au retour de l’ancien ATT doivent comprendre que c’est pas IBK qui l’a chassé donc c’est pas lui qui va le faire venir.

  12. ATT doit effectivement rentrer au pays pour répondre de tous ses actes.
    Mais c’est pas le président IBK qui va en décider car ATT est parti de lui même.

  13. Dans ce pays personne n’est contre le retour d’ATT.
    Mais nous sommes tous pour la justice pour les plaintes posées contre lui pour que sa responsabilité soit située.

  14. Si associations sont vraiment fâchées qu’elles aillent chercher ce Général fuyard eux mêmes car personne ne l’a chassé de ce pays…

  15. Comment de associations peuvent elles se lever pour dire au président IBK de laisser ATT rentrer au bercail?
    C’est lui qui l’avait chassé?
    Soyons un peu sérieux là…

  16. Personne n’a chassé ATT de ce pays.
    Il a fuit tout seul et c’est out seul qu’il reviendra car le président IBK ne lui pas interdit le pays

  17. L’ancien président ATT est un malien comme tous les autres et à ce titre il a droit au pays comme nous tous.
    Sil peut veut venir,qu’il vienne mais qu’il sache que la justice l’attend ici…

  18. Le président IBK n’a jamais dit à personne qu’il ne veut pas du retour de l’ancien président ATT dans ce pays.
    Mais il faut souligner que de retour ne relève pas de sa compétence car il y a des charges qui l’attendent ici…

  19. Le président IBK peut bien vouloir le retour de l’ancien président ATT.
    Mais ce dernier doit s’attendre à être jugé par la haute cour de justice.

  20. Le retour dépasse la compétence du président IBK. C’est la justice qui doit trancher. Il faut organiser un forum pour demander l’avis de l’ensemble du peuple. Les parents des victimes réclament la justice et ce sera difficile s’il revenait

  21. Les mouvements de soutien ont raison car il faut que la réconciliation passe par la réconciliation de nos chefs. Il est temps que nous nous donnions la main pour notre pays.

  22. Moi personnellement je ne pense pas que IBK ait une quelconque raison à ce qu’ATT rentre au pays. Comme il l’a affirmé dans son dernier interview avec “Jeune Afrique” il a affirmé avoir des contacts avec ATT et donc si ce dernier manifeste la volonté de rentrer; il sait comment le faire.

  23. Personne n’est sans ignorer comment ATT a quitté ce pays et lui en tant que politique même si c’est de seconde classe sais quelle est la démarche à suivre pour pouvoir retourner dans son “bercail” auquel il n’a pas manquer de mettre le feu avant de partir.

  24. On ne doit pas s’obstiner à vouloir coûte que coûte faire revenir ATT au pays car il ne faut pas qu’il soit à la base d’autres problèmes pour notre pays plus que nous n’en connaissons maintenant. Laissons-le dans son exil quand lui même va juger bon de rentrer il en fera la demande aux autorités compétentes qui décideront de la conduite à tenir.

  25. On t’a acheté combien pour venir écrire de telle sottise. Le peuple n’a pas oublié les faits tels qu’ils se sont déroulés dans notre pays. Le général Sanogo avait toutes les prérogatives pour porter une plainte contre le traitre ATT.

  26. Le journaliste peut profiter des billets qu’on peut illusionner ATT avec ses comparaisons qui manquent toute cohérence. Les journalistes doivent arrêter de pourrir l’atmosphère parce qu’ils ont reçu des pot de vin

  27. Le spécialiste des coup-d’état revenir dans ce pays? Au nom de quelle réconciliation. La seule chose qu’il puisse faire c’est de dire à son ami Iyad de laisser notre pays tranquille sinon on ne pourra jamais lui pardonner.

  28. Le président IBK n’a pas de problème personnel avec ATT à ma connaissance. Il doit venir répondre de ses actes devant le pays. Monsieur se plaint qu’il est innocent de ce qu’on l’accuse. On attend bien la suite des événements

  29. Je pense que nous devons nous mettre ensemble pour sauver le Mali mais nous devons nous mettre dans la tête que la situation politique du pays ne peut pas permettre un retour d’ATT au pays au risque d’augmenter la tension sociale. Parce que s’il rentre qu’on doit le poursuivre en justice; il y aura des gens qui vont s’ opposer et en profiter pour semer le désordre ici. Aussi si on doit hypothéquer l’avenir de nos enfants en refusant d’aider à construire ce pays parce que ATT n’est pas autoriser à rentrer on verra qui va perdre. De toute le façon lui n’a plus d’avenir et le peu qui lui reste est très bien assuré.

  30. En tout cas ATT est vraiment indispensable pour la réussite du processus de réconciliation car il sait plus que personnes d’autres dans ce pays comment ces gens qui nous foutent la merde sont rentrés dans ce pays. Il pourra dire comment faire pour les en faire partir.

  31. Comment prendre des personnes qui se disent journaliste de formation peuvent -ils jouer de la sorte avec les informations ou le peuple. Le peuple n’a-t-il pas raison de boudé vos chiffons de journal pour les journaux étrangers?
    Il est temps pour vous de prendre conscience

  32. ATT est le coupable de tout ce qui se passe aujourd’hui au Mali. Il trahi son pays, sa mauvaise gérance et a poussé le Mali aujourd’hui vers le terrorisme. ATT a accueilli des milices libyens sur le territoire malien avec leur armes et plus il leur a remis près de 50 millions pour qu’ils s’installent et se sont ces même milices qui ont pris les armes contre le Mali et qui forme aujourd’hui les groupes armées et le terroriste œuvrant actuellement au Mali. 😡 😡 😡

  33. Je crois que de toutes les façons le Mali reste le pays de l’ancien président ATT. Par conséquent, connaissant la manière dont il est partit; il faut que lui même en manifeste le désir aux autorités afin que celles-ci puissent l’examiner pour voir dans quelle mesure cela est possible.

  34. C’est une belle initiative pour les associations de réclamer le retour de l’ancien président. Mais le président n’a rien avoir avec la plainte qui est contre lui. Et je pense compte tenu de tout cela c’est difficile pour lui d’outrepasser les décisions de la justice.

  35. Moi je pense que la relation tendue entre les leaders politiques est une fiction mise en place par les détracteurs et cela dans le seul but de porter atteinte au régime en place. Le pouvoir exécutif ne peut pas se mêler des affaires appartenant au pouvoir judiciaire, donc le sort d’ATT dépend de la haute cour de justice.

  36. Dommage que les choses ne soit pas aussi facile comme le dit le journaliste dans son article. Tous ce qui pourrait réconforter les maliens et donner l’honneur à la justice malienne est de voir le président ATT répondre de ses actes devant la justice malienne.

  37. Selon moi le moment pour un quelconque retour de l’ancien président ATT n’est pas encore propice car les situations qui lui sont reprochées ne sont pas encore résolus. Il ne faudrait donc pas qu’on se précipite au risque d’omettre des choses que nous regretterons.

  38. La relation personnelle et politique entre IBK et ATT actuellement n’a loi d’être tendue, car le président IBK n’a rien contre ATT. C’est la population malienne qui demande sans cesse réparation pour ce qui a été touché directement pas les méfaits de la haute trahison de l’ancien président ATT. La haute cour de justice ATT pour haute trahison et il doit répondre de ses actes devant la justice malienne. ➡ ➡ ➡

  39. Quand ils reçoivent les miettes, ils viennent nous pourrir l’atmosphère avec des choses sans importance pour le pays actuel.C’est à la haute cour de justice de trancher le cas ATT. Tu ne sera pas étranger de ce qui se passera.

  40. L’heure n’est pas au retour du président ATT. Les blessures ne sont pas encore cicatrisées et la population se rappelle toujours des méfaits de son régime comme si s’était hier. Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes ignobles devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix.

  41. La situation qui poussa l’ancien président ATT ne provient de la relation politique qui réside entre lui et le président en exercice de ses fonctions. ATT fuit la justice malienne, parce qu’il est accusé par la HCJ pour haute trahison.

  42. Nous aimerons tous voir une très bonne relation entre les anciens présidents de ce pays, en particulier entre ATT et IBK. Mais le problème est que la justice doit respecter pour la paix et la cohésion avenir de la population malienne.

  43. Je pense que concernant le problème d’ATT nous devons laisser le président de la république en dehors de tout ceci. C’est la haute cour de justice qui a porté plainte contre Amadou Toumani Touré, les députés membres de la haute cour dispose de largesse de temps possible pour tranché dans cette affaire. Je pense qu’on arrête les propos partisans et accepter la vérité.

  44. Il y a des personnes qui n’ont encore rien compris dans ce pays. Il faut qu’on se mette quelques chose l’épisode ATT est bel et bien TERMINE.
    Donc si nous sommes autant naïf pour mettre à mal notre quotidien pendant que lui se la coule douce dans son exil ; on n’aura que nos yeux pour pleurer et il n’aura que faire de ça car lui et sa famille nous regarderons avec un œil indifférent quand nous aurons tout perdu.
    Alors faisons gaffe car nous n’avons que le Mali SEUL !

  45. Les maux que Mali vit aujourd’hui est la faute des régimes passés, particulièrement celui d’ATT. IBK a hérité d’un pouvoir en affaiblit par une crise multidimensionnelle. ATT est en exile parce qu’il fuit la justice de son pays.

  46. ATT est accusé de violation du serment prêté ; facilitation de la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national ; destruction d’outil de défense nationale ; démoralisation l’armée ; destruction, soustraction et ou l’enlèvement des objets, matériels, documents ou renseignements relatifs au secret de la défense nationale.
    Qu’il apporte les preuves de son innocence et si possible le peuple décidera car il ne peut pas y avoir de réconciliation sans justice.

  47. la réconciliation doit se faire sur la justice.Cela implique que ceux qui ont commis des infractions répondent à leurs actes.ATT doit répondre de ses actes vis à vis du peuple malien.

  48. Le sors D’ATT ne dépend pas d’IBK, mais plutôt de la justice malienne. ATT est trahi de haute trahison par la justice malienne alors qu’il réponde de ses actes. IBK n’a rien à avoir dedans.

  49. “Nul n’ignore aujourd’hui qu’ATT a été l’acteur principal de l’avènement de la démocratie, mais il fallut un IBK en février 1994 pour sauver cette démocratie. Il faut se mettre au-dessus des futilités politiciennes…”
    😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Un homme d’état qui a tout foutu en l’air pour un pays qu’il était censé protéger.

  50. Tous ensemble pour un Mali un et indivisible, laissons nos différends de côté et bâtissons un Mali meilleur. Seule l’union peut sauver le Maliba et non les critiques. Au cas vous l’ignorez, IBK n’est pas la cause de ce malheur qui s’abatte sur notre pays.

  51. L’Etat est une continuité, si cela est vrai Ibrahim Boubacar Keita a bien le devoir et la fierté d’inaugurer les sentiers de son prédécesseur. A ce que je sache ATT aussi a fait la même chose pour son prédécesseur.

  52. ATT a été un cauchemars pour le Mali qu’il faut oublier et construire notre pays qu’il a ruiné pendant son règne.Ces mouvements ne savent pas ce qu’ils disent.

  53. J’approuve que le président Ibrahim Boubacar Keita se promène pour inaugurer les œuvres d’ATT que de mettre une croix sur ces œuvres. Ce n’est pas les critiques qui vont nous faire avancer mais plutôt l’union et la cohésion sociale.

  54. Travaillons main dans la main et laissons nos rancunes de côtés pour donner une image forte et assidus à notre Maliba. Cet héritage est notre vie, on ne peut pas tenir coupable IBK de tout ce qui arrive à ce pays. Il a aussi des institutions qui sont là pour l’accompagner dans son exercice, pourquoi ne pas se poser des questions sur ceux-ci.

  55. C’est très facile d’accuser quelqu’un que de reconnaître ces propres fautes. Chacun de nous à un rôle très important à jouer dans la résolution de cette crise que traverse notre pays. Ne le prenez pas mal mon cher, mais des individus comme vous ne veulent pas le progrès de notre pays.

  56. Je suis contre personne, mais il faut reconnaitre que le Mali vit bien dans cette crise avant aujourd’hui. Donc, ne nions pas la réalité des choses, ne faisons pas comme si c’est IBK et sa famille qui ont plongé le Mali là où il est aujourd’hui.

  57. Ces mouvements sont des mouvements de soutien à ATT et non au président IBK.S’ils ont autant envie de le voir qu’ils aillent à Dakar.

  58. LE DEUXIÈME MANDAT D’ATT A ÉTÉ UNE GROSSE ERREUR CAR LE MALI NE MÉRITAIT PAS CELA. D’AUTRES PARTS SI ON VEUT GLORIFIER UN AUSSI NUL PRÉSIDENT JE DIS NON.ATT N’A JAMAIS ÉTÉ A LA HAUTEUR C’EST L’ADAGE AU PAYS DES AVEUGLES LES BORGNES SONT ROIS.

  59. Contrairement à ce que cet article, la raison est loin d’être donné à ATT car c’est lui l’acteur principal de la rébellion au Mali.Il doit être juger pour cela.

  60. L’embrasement que le nord Mali connait aujourd’hui est l’œuvre de ATT. Ce journaliste essaie de le dédouaner mais les faits parlent d’eux même. Il est responsable de ce chaos que le Mali ainsi que toute la sous-région connaissent aujourd’hui.

  61. Que ce soit avec ou sans Amadou Toumani Touré, IBK réussira à sauver cette nation. Il tient déjà le coup. La crise que nous traversons depuis plus de 2 ans, est en train de se tendre à fin. Une fin qui sera la solution à tous les maux des maliens.

  62. ATT a été le président le plus naïf que le Mali a connus.Pauvre journaliste j’ignore cet article car ça ne sert à rien de défendre celui qui a été l’acteur principal de tout ce qui arrive actuellement.

  63. Le Mali est en train de tourner la page de cette situation désastreuse engendrée par Amadou Toumani Touré. Jamais le chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar ne se moquera de la population malienne en faisant venir ce minable ATT. Si tu es un fan d’ATT, journaliste, cela ne vaut pas le coup d’imaginer une impossibilité.

  64. Si le Mali est aujourd’hui confronté à de tare de problèmes, c’est parce que la gestion des affaires publiques de l’ancien régime a été calamiteuse pour cette nation, au paravent citée en exemple. Donc on ne saurait accepter que le président fasse venir cet apatride d’ATT.

  65. Le coup d’Etat 1991 fait par ATT il est devenu héro, mais zéro pour ce qui est de la gestion du pays, tout était désorganisé avec la mauvaise gestion de l’administration, la mauvaise gouvernance, une désorganisation au sein de l’administration.Il est mieux où il est.

  66. L’histoire a en fin prouvé à certains compatriotes fidèles d’ATT, que ce dernier est un traitre. Le responsable incontestable de la rébellion de 2012. Je comprends le jeux du propriétaires des mots de cet article. Il veut que les maliens réclament le retour d’ATT sinon l’association 100% IBK n’a jamais sollicité le retour d’ATT.

  67. Un Etat doit incarner force et respect. Mais au temps d’Alpha et ATT c’était tout à fait le contraire. Le premier s’est engagé à ne pas faire d’achat d’armement pendant 10 bonnes années. Le second encourageait la rébellion. Car il donnait des milliards à ces derniers. ATT a été le seul président ayant accepté d’accueillir les rebelles chez lui avec leurs armes. Donc qu’il reste au Sénégal pour son propre bien.

  68. Chères associations, sachez que c’est Amadou Toumani Touré qui a mi ce pays dans la calamité que nous connaissons actuellement. En son temps de gouvernance, il gérait la rébellion de la sorte suivante : chaque fois que les rebelles sortaient leurs têtes de l’eau, il leur donnait des milliards ; en 2012 encore après la chute de Kadhafi, il a laissé les combattants de son ex-allié pénétrés notre territoire avec leurs armes. Étant donné que tous les pays de la sous-région ont refusé de laisser ces hommes franchir leur sol. Donc on n’a pas besoin de lui pour la réconciliation.

  69. Ces mouvements peuvent souhaiter ce qu’ils veulent.ATT son retour se fera pour le juger afin qu’il paye pour tout ce qu’il a fait subir aux maliens.

  70. En tant que malien, fils digne de ce pays. J’ai envie de voir ATT chier dans les cellules de la CPI. Une chose, il va rédiger ses mémoires étant en train de manger et de se promener dans les cachots de la CPI.

  71. Je ne sais pas ce qui prend la tête à cet homme. Mais Ladji Bourama est parvenu à un compromis porteur de la paix et de la réconciliation nationale. S’il vous plait, chères associations. Les maliens gardent un mauvais souvenir d’ATT. Ne poussez pas les citoyens à s’en prendre de nouveau au moyen d’ATT.

  72. Le cas ATT n’est pas du ressort du président IBK.C’est à la haute cour de justice de gérer cette affaire.ATT sera jugé et les décisions de la haute cour de justice s’appliqueront.

  73. On ne veut pas voir la tête de l’ancien président de la république. Je veux bien qu’on pardonne à ATT et qu’il revienne. Mais plus vite que la musique on danse mal. Pour ne pas faire de bêtises et compromettre tout le processus de paix, essayons d’oublier un peu le retour d’ATT.

  74. On peut aller vers une réelle réconciliation sans le retour au bercail, de l’ex-chef de l’Etat, ATT. Pour le bien de lui-même et celui de toute la nation, il est préférable qu’il reste encore un peu à Dakar. Nous ne sommes pas prêts à libérer Amadou Haya Sanogo. S’il nous faut amener ATT, on sera dans l’obligation de libérer ce dernier.

  75. Actuellement, le retour de l'ancien président, Amadou Toumani Touré, dans le pays est trop tôt, voir même impossible. La réconciliation que ces gens demandent n'est pas impossible. C'est une question de temps.

  76. Actuellement, le retour de l'ancien président, Amadou Toumani Touré, dans le pays est trop tôt, voir même impossible. La réconciliation que ces gens demandent n'est pas impossible. C'est une question de temps.

  77. Au Mali je ne sais pas comment d’autres fonctionnent ?
    Ce sont les mêmes personnes qui ont pendant le temps ATT ont tout raconté de mauvais sur lui, maintenant ils s’en prennent aux dit de notre très chère président IBK.
    Il faut que les maliens soit conscient et ne prennent pas en compte les critiques de nos journalistes.
    Nous avons confiance en la justice malienne et cette justice saura mettre terme à l’impunité au Mali.

  78. IBK n’a absolument rien contre l’ancien président, nous savons tous que le président IBK est un homme juste qui agit contre l’impunité. Cela ne fera pas de lui celui qui veut un malheur à l’ancien président, nous sommes tous conscient de ce qu’a fait l’ancien président contre le développement de ce beau pays.
    Que justice soit…

  79. Il faut que les dépités réagissent vite pour cette affaire, ATT doit répondre à ses actes.

  80. C’est fini le rêve, mieux vaut ses affidés remettent ces 200 milles et 5000 milles francs ques ses personnes ont prise pour tenter de faire la promotion de cet homme aux maliens…

  81. Le peuple ne veut même pas voir la tête de ce type. Les journalistes créent tant de polémique à ce sujet. Allez faire du thé mes chères, si vous n’avez pas d’autre boulot.

  82. La manipulation de l’opinion publique devient une habitude chez certains journalistes. Dans le seul but de créer la confusion, c’est un délire grave.
    Cet article ne mérite même pas d’être lu…

  83. la liberté de la presse ne veut surtout pas dire la liberté de mentir, non. Donc faites attention ne donnez pas de la crédibilité aux articles qui n’en vaut pas la peine.
    ATT a montré quel amour il avait pour la patrie cet amour était celui de le détruire. ATT a commis plus qu’un crime, pour ce fait il doit être jugé.

  84. C’est facile pour d’autres d’accuser IBK. Sinon tout malien honnête savent parfaitement qui doit être accusé ou pas.
    Des ignorant ne peuvent que tenir IBK coupable de cette crise et de ses complications que connais le pays, pendant que c’est commencé bien avant son arriver au pouvoir. ATT a mélangé le pays avant de partir,
    Et c’est IBK qui ramasse les peaux cassé, et Apha qui faisais croire aux maliens que tout allait bien tan disque c’était le contraire. Alors s’il vous plait soyez des maliens honnêtes.

  85. Pourquoi avoir donné le privilège à des individus mal intentionnés de s’installer sur notre territoire en plus de cela s’ajoute la prétentieuse somme qu’ATT a offerte à ceux-ci. Cette somme ne pouvait-elle pas payé les heures supplémentaires des professeurs d’université, secondaire et primaire
    ATT a tuer les maliens avant de fuir…

  86. Les militaires maliens ont été traités de tous sortes sous le régime d’ATT, le fameux garant de la paix. Des militaires ont été égorgés d’autres torturés…… L’insécurité régnait dans le nord Mali. La circulation des armes, drogues, alcool étaient devenu indispensable. Les civiles vivaient dans l’insécurité totale.

    ATT a manquer du respect aux maliens…

  87. IBK n’a rien contre ATT car les deux sont pareils… Ramenez-le, il sera lynché au même titre qu’IBK.

    Vous croyez que les Maliens sont dupes?

  88. Qu’ils arrêtent de nous distraire avec des fausses solutions à nos vrais problèmes. Nous avons aujourd’hui un problème de gouvernance qui n’a rien à voir avec la présence ou l’absence de de ATT. 😖 😫 😩

Comments are closed.