Pour la réconciliation au Mali : L’URD souhaite vivement le retour d’ATT

132
Soumaila Cissé
Soumaïla Cissé, president file de l'opposition

Les 26 et 27 mars derniers, se sont déroulés respectivement au Centre international de conférence de Bamako, les travaux de la 7ème conférence nationale de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) et les deuxièmes congrès des mouvements des femmes et des jeunes du parti. Une occasion pour le président du parti, non moins chef de file de l’opposition, l’Honorable Soumaïla Cissé d’appeler les Maliens à plus de vigilance et au pouvoir actuel de prendre en charge les préoccupations des Maliens. Aussi, devant une salle Djéli Baba Sissoko pleine à craquer, le président a souhaité le retour de l’ancien président Amadou Toumani Touré au nom de la réconciliation de tous les fils du pays. Une conférence nationale placée sous le signe ” d’un Mali en paix “.

Le parti de la Poignée de mains a tenu, samedi et dimanche derniers, la 7ème conférence nationale statutaire du parti. Ces assises ont été couplées à celles des congrès ordinaires des mouvements des Femmes et des Jeunes de l’URD. La cérémonie d’ouverture de la Conférence nationale s’est déroulée en présence des délégués venus de l’intérieur et de l’extérieur ainsi que des partis (de la mouvance présidentielle et de l’opposition).

Tout a commencé par la projection d’un film d’une trentaine de minutes consacré sur la tournée qu’avait effectuée le président du parti à l’intérieur et qui lui avait permis de véhiculer son programme de société.

Dans son intervention, la présidente du mouvement des femmes de l’URD a mis l’accent sur le rôle joué par les femmes dans la vie du parti. Témoin, leur grande mobilisation lors des élections présidentielles et législatives de 2013. Ce qui fait aujourd’hui de l’Union pour la République et la Démocratique (URD) la 2ème force politique, a souligné Mme Wadidié Salimata Daniko, la deuxième force politique malgré son opposition. Ainsi, elle a invité la direction du parti à accorder une place importante aux femmes lors de l’établissement des listes électorales.

Au nom des jeunes, Dr. Mamadou Diallo s’est penché sur les valeurs qu’incarne la jeunesse au sein de l’URD. ” Aujourd’hui, l’URD respire au rythme de la jeunesse “, a déclaré le président du mouvement des jeunes.

Il a rendu un hommage mérité aux martyrs du 26 mars 1991 et à toutes les autres victimes (civils et militaires) avant de prier pour la paix et la réconciliation nationale. Il a mis l’accent sur les maux que rencontrent les jeunes du Mali en général et qui ont pour noms l’insécurité, l’emploi, l’école, la santé, etc. Il a rendu un hommage mérité aux jeunes de l’URD et au FDR pour le rôle joué lors des élections présidentielles de 2013. Aussi, il a vivement salué le comportement républicain et démocratique de leur candidat à la présidentielle de 2013 qui a pris courageusement la décision historique d’aller féliciter le candidat Ibrahim Boubacar Kéïta (son challenger) chez lui bien avant la proclamation des résultats du second tour.

Prenant la parole, le président de l’URD a tout d’abord remercié la direction du parti pour la grande mobilisation et leur attachement aux valeurs fondatrices du parti. Témoin que l’URD est une opposition montante. Aujourd’hui, dira l’Honorable Soumaïla Cissé, : ‘’ le Mali a besoin d’hommes intègres et courageux pour prendre des bonnes décisions pour plus d’équité et de justice’’.

Parlant de la cherté de la vie, l’Honorable Cissé dira : ” C’est pas les ressources qui manquent au Mali mais c’est la mauvaise gestion qui fait que notre pays est à la traîne. Sinon, le pays possède d’immenses potentialités que personne ne peut prendre “. Au nom de l’opposition malienne, il a salué vivement la Communauté internationale pour son appui. Avant de rendre hommage aux forces armées maliennes qui se battent au Nord du Mali malgré leurs maigres moyens. ” Les FAMAs font la fierté du Mali. L’URD ne cautionnera jamais une partition du Mali. L’URD n’acceptera jamais une mauvaise interprétation de l’Accord de paix et de réconciliation nationale “, a-t-il renchéri. Avant de poursuivre qu’il est temps que les autorités s’occupent de la sécurité des populations sur toute l’étendue du territoire.

Le Chef de file de l’opposition a, cependant, décrié les conditions dans lesquelles est constitué son cabinet dont le choix des hommes et des femmes qui l’entourent est fait par le pouvoir en place. Aussi, il a déploré la main mise du pouvoir IBK sur les médias d’Etat.

Se joignant aux notables de Mopti, le président de l’URD a appelé les autorités actuelles, au nom de la réconciliation de tous les fils du Mali, au retour de l’ancien président Amadou Toumani Touré. Pour terminer, il a appelé les délégués à travailler afin que ces assises soient un nouveau départ pour le parti et un nouvel engagement pour chaque militant.

Youssouf Sangaré

Commentaires via Facebook :

132 COMMENTAIRES

  1. Le Président de l’URD a encore dans la bouche le goût agréable du gâteau que ATT lui a servi pendant tout son mandat.En effet, Président de l’UMOA je ne sais combien d’année mérite une reconnaissance et de l’attachement à celui qui en est l’auteur. Soumaila Cissé pense pouvoir tromper le peuple malien avec ses jérémiades. De quelle réconciliation il parle ainsi. Les maliens n’ont pas besoin de ATT pour se réconcilier.Ce Mr n’a rien à dire à ces pauvres militants qui le soutiennent pendant que lui il est en train de se sucrer royalement. C’est nier au peuple malien sa capacité de se réconcilier en envisageant la nécessité de la présence de ATT pour le faire.Le peuple malien sucé jusqu’au sang par cette horde de politiciens sans scrupule se sortira de cette mauvaise passe par la grâce de Dieu.Le pays va mal; mal car, par les temps qui courent, Dieu le tout puissant a confié la gestion de sa destiné à des incapables, des escrocs et des bandits.

  2. Eh Allah arrêtez de dire des choses qui font pleurer notre Président. ATT va revenir pour faire quoi ? 😄😄😀😀😃😃😀😄😀😃😀😄😄😀😀😃😃😀😄😄😀😀😃😃😄😄😀😃😃

  3. Vous verrez de reflechir comment ensemble sortir le mali de cette situation par des critiques des suggestions et propositions au lieu de dire des betises.le role de l’opposition est de critiquer afin d’ameliorer

  4. Soumaila est vraiment la solution voir des gens payes uniquement pour le diffamer alors là mais le chien aboie la caravane passe.
    Comme le soleil au zénith vous le verrez malgre vos verres noirs

  5. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😛 😛 😛 😛 😛 😈 😈 😈 😈 😈
    Vraiment l’URD est une opposition montante. Une opposition qui ne récolte pas plus de 2% aux élections. Bonne montée à eux! 😡 😡 😡 😡 😡

  6. Je crois que de toutes les façons le Mali reste le pays de l’ancien président ATT. Par conséquent, connaissant la manière dont il est partit; il faut que lui-même en manifeste le désir aux autorités afin que celles-ci puissent l’examiner pour voir dans quelle mesure son retour est possible.
    C’est aussi simple que ça. Mais quand des gens veulent utiliser cela comme des moyens de propagande; c’est la preuve que les tours sont manque dans le sac!

  7. Le président IBK est dans une dynamique qui n’a rien à avoir avec celle de ses prédécesseurs. Cela se traduit par la feuille de route du gouvernement qui prend en compte la plupart des aspirations profondes du peuple. Ses exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
    Jusqu’à présent il est la solution aux problèmes de ce pays et les deux années de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tort de voter pour lui.

  8. Soumaïla Cissé, : ‘’ le Mali a besoin d’hommes intègres et courageux pour prendre des bonnes décisions pour plus d’équité et de justice’’.
    Il est vraiment marrant cet homme. Ceux qui ont pris et prennent des décisions de son pays pour ce pays sont plus intègres que lui qui n’a pas osé payer des gens pour attaquer nos propres forces de défenses et de sécurité. Lui aussi ose parler d’intégrité. Je le dis qu’on peut prétendre au pouvoir mais pour y arriver on ne doit pas utiliser la calomnie.

    • Vraimebt dommage mon cher pendant que le tapis etait deroule pour certains lui a pris le courage de rencontrer la junte pour une solution de sortie.la verite triomphera

  9. le Mali a besoin d’hommes intègres et courageux pour prendre des bonnes décisions pour plus d’équité et de justice. je suis parfaitement d’accord car notre IBK lui il est intègre et courageux, mais toi soumaila tu n’es pas intègre tu as sauté de parti en parti. on peut pas te faire confiance.

    • Rire vraiment tu connais meme plus le parcous de ton chef a cause des miettes tu fais honte renseigne tw

  10. avec une large victoire de IBK 77 %, Soumaila Cissé n’avait pas le choix que de s’aligner sur la décision du peuple malien. Merci quand tu reconnais que tu as perdu, il faut féliciter le vainqueur donc c’est normale.

  11. Dakar – Mali en avion c’est pas loin tu peux payer son billet d’avion pour qu’il vient demain pour parler à ses frères rebelles de déposer les armes pour que nous ayons la paix.

  12. étant ministre du commerce qu’as tu apporté, la cherté de la vie que tu parles n’a pas commencé aujourd’hui. Mais aujourd’hui nous on dit Dieu merci car notre président travaille pour le peuple malien.

  13. L’arrivé d’ATT n’entache pas le processus de réconciliation dans notre pays car il n’a pas été chassé du pays. Il est parti de lui même. Cela ne doit pas être une priorité .

  14. ATT n’est interdit de rentrer au pays s’il se sent bien là où il est qu’il se repose. Il ne t’a pas pas dis qu’il veut venir au pays c’est son pays à n’importe quel moment s’il veut il rentre.

  15. Soyons réaliste, ayons le courage de voir la réalité en face, le président IBK n’a pas fait de gaffe en balançant cette phrase. Il se réfère sur la justice en appuyant ce propos, puisque cette affaire demeure dans la main de la justice et non IBK.

  16. La condamnation de l’ex président ATT, ne va rien apporté à IBK. Comprenez que ce cette attitude du chef de l’Etat ne signifie pas qu’il est contre son prédécesseur. De toutes les façons, nous savons qu’ATT ne sera pas condamné seulement à la bouche.

  17. Tout d’abord laissez-moi vous dire que vous vous trompez sur toutes les lignes. Ce n’est point IBK qui a condamner ATT. Mais c’est plutôt ses propres faits qui l’ont entrainé dans cette merde.

    • PERSONNE n’empêche d’ATT de retourner au MALI peut-être la prison centrale de BAMAKO qu’il empêche ❗ ❗ ❗

  18. L’injuste n’est jamais à soutenir, l’ancien chef de l’Etat ATT doit retourner le plus vite possible au Mali. En tant que malien d’origine, il a droit à ce pays comme n’importe qui d’autre. 😉 😉 😉 😉

  19. De toute évidence, cette déclaration d’Ibrahim Boubacar Keita ne change rien au fait que la sentence de la justice s’exerce sur ATT. Ne vous acharnez pas sur IBK juste par ce qu’il a mis les points sur les « i ».

  20. La vérité est dur à entendre mais il faut quand même le dire, c’est ce qu’IBK a fait lors de cette entretien. Vous ne pouvez en aucun cas nier les faits de cet homme, laissez la justice faire son travail. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  21. Au lieu de vous en prendre à IBK, pourquoi vous ne pointez pas Amadou Aya Sanogo du doigt. Il me semble, qu’il celui qui est à la base de tout ce qu’il arrive à ATT aujourd’hui. De grâce, IBK n’a rien à avoir avec cette histoire.

  22. L’ancien président Amadou Toumani est accusé de haute trahison bien avant l’élection d’IBK à la tête du pouvoir. Les auteurs du coup d’Etat du 22 mars 2012, ne se sont pas limités au coup d’Etat. Mais ils ont aussi dénoncés ATT, donc laissez IBK en dehors de cette affaire.

  23. Tu est nommé ministre des Finances en 1993, ministre des Finances et du Commerce en 1994, de nouveau ministre des Finances en 1997 et ministre de l’Équipement, de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de l’Urbanisme en 2000. Tu démissionne pour préparer la présidentielle cela veut dire que tu ne pense qu’à toi et non au peuple malien.

  24. oui il faut le dire haut et fort que les FAMAs font la fierté du mali, mais quand tu dis les moyens ne sont là donc les FAMAs vont en guerre sans armes? les moyens que les FAMAs disposent sont mieux aujourd’hui qu’hier.

  25. Vive ATT, vive un Mali en paix. ATT le grand bâtisseur a sa place au Mali. Arrêtons de cultiver la haine et la méchanceté gratuite, comme des animaux ou moins encore. Je pense qu’il y a des gens qui ne savent pas soutenir IBK. IBK mérite d’être celui qui a fait la réconciliation après l’Accord de paix. Il y a des postmakers à deux sous sur ce site qui n’nt rien dans la cervelle. Un pays c’est des valeurs et non le culte de la haine et du rejet.

  26. Tu veux te faire aimer par les parents de ATT là tu as menti car eux ils te connaissent en tant q’un couteau à double face.

  27. Je crois que le chef de l’état n’est pas du tout coupé des réalités des Maliens; il a une vision pour eux mais je crois que ce sont les moyens qui manquent pour leur mise en œuvre. Les bailleurs de fonds ont promis des choses qu’ils n’ont pas tenues. Quand on sait d’où vient notre pays on ne demanderait pas l’impossible.
    Le problème dans notre pays c’est notre opposition qui manipule la presse et certaines personnes afin de jeter le discrédit sur la gouvernance d’IBK mais ils pourront faire leurs manigances mais au final la vérité se saura et leur mensonge sera mis au grand jour.

  28. Avec tout le temps que tu as eu tu pouvais servir ce pays valablement. il ne faut pas attendre pour être président avant de servir ton pays alors que c’est ce que toi tu faire. Si nous te confions notre pays nous sommes mort car tu va tout voler, tu sera multi milliardaire.

  29. Le spécialiste des coup-d ‘état ATT revenir dans ce pays? Au nom de quelle réconciliation. La seule chose qu’il puisse faire c’est de dire à son ami Iyad de laisser notre pays tranquille sinon on ne pourra jamais lui pardonner.

  30. Quand Soumi dit que les FAMAs font la fierté du Mali malgré les maigres moyens; c’est à se demander si c’est avec ses c o u i ll e s que ces derniers se battent?
    Je me demande pourquoi cet homme est de si mauvaise foi?
    Les FAMAs savent mieux que quiconque qu’ils ont le matériels nécessaires pour mener à bien leur mission. Qu’il arrête de nous distraire!

  31. ce parti politique est à l’image de son président qui est malhonnête. ce soumaila cissé n’a pas honte toi tu ne sera pas président du mali tant que tu ne change pas de comportement.

  32. IBK finira son mandat et pourquoi un 2ème. Il est la panacée de ce pays, le messie tant attendu.
    Avec lui le peuple se reconnait. On a pas besoin de chef rebelle qui manipule les pauvres jeunes par ci et là. C’est une peine perdue.

  33. Les faits dont on accuse le président IBK sont dus à l’incapacité de vos mentors qui ont passé leur temps à s’enrichir. Sinon comment peut -on développement ce pays qui a accusé un retard de 50 ans?
    Soumi et sa bande de menteur le savent bien et ils veulent empêcher IBK de travailler car le peuple saura leur supercherie.

  34. On sait tous que soumaila est un opposant malheureux qui profite de chaque occasion pour dire du mal du président, et cherche tous les moyens pour faire révolter la population contre le gouvernement. Même si on est opposant et qu’il y a de bonnes actions qui sont posées ou qui sont en cours; on doit pouvoir les reconnaitre à juste valeur au lieu de toujours mentir pour se donner de l’importance.

  35. Voici des opposants qui n’ont rien dans la tête. Ils ont passé leur temps à voler le peuple sans rien apporter comme développement et aujourd’hui ils accusent le régime d’inactivités. Voilà des opposants qui ne revendiquent que ce qui les arrangent. Je n’ai jamais vu une revendication parlant du peuple. Mon oeil. Rien que des rêveurs et vendeurs d’illusions

  36. URD est un escroc !!!
    Qu’elle malien ne sait pas ce qu’a besoin de ce Mali en ce moment ?
    Il y’en a pas, mais nous ne voulons pas d’un Mali sans justice…

  37. En tout cas ATT est vraiment indispensable pour la réussite du processus de réconciliation car il sait plus que personnes d’autres dans ce pays comment ces gens qui nous foutent la merde sont rentrés dans ce pays car ayant collaboré avec eux. Il pourra dire comment faire pour les en faire partir.

  38. ATT reviens sauf s’il sera jugé comme ça se doit d’être, je ne peux pas comprendre qu’un président se dit aimé sa patrie et laissant des rebelles rentrée pour détruire ce même pays…

  39. Je pense que nous devons nous mettre ensemble pour sauver le Mali mais nous devons nous mettre dans la tête que la situation politique du pays ne peut pas permettre un retour d’ATT au pays au risque d’augmenter la tension sociale. Parce que s’il rentre qu’on doit le poursuivre en justice; il y aura des gens qui vont s’opposer et en profiter pour semer le désordre ici. Aussi si on doit hypothéquer l’avenir de nos enfants en refusant d’aider à construire ce pays parce qu’ATT n’est pas autoriser à rentrer on verra qui va perdre. De toutes les façons lui n’a plus d’avenir et le peu qui lui reste est très bien assuré.

  40. Certes l’opposition doit apporter des propositions pour le bon retour de la paix au MALI, mais pas des idées qui peuvent encore plonger le pays dans d’autres difficultés. Personne n’a rien contre ATT ici au MALI, mais il faut le dire cet homme a été trahis par sa propre conscience.

  41. Même si ATT reviens il faudra trouver un moyen de le juger afin de bâtir un Mali sans impunité.

  42. Nous sommes d’accord qu’ATT a servi ce pays en tant que président, mais nous sommes toujours en train de vivre des socles de son inconscience, le Mali est chez lui, il peut revenir, mais il faudra qu’il soit jugé devant Dieu et les maliens.

  43. Encore l’URD, ça c’est une politique de la part de Soumaïla pour faire croire qu’il est celui qu’il faudra choisir en 2018. Nous n’avons pas confiance en cet homme, il n’est pas mieux que l’ancien président.

  44. Comment peut-on demander au gouvernement de faire venir celui qui est à la base de tous nos malheurs à cause de son incompétence. Cela ne doit pas nous étonner car ils ont accompli cette tâche ensemble alors pourquoi laisser tomber celui avec qui il a volé le Mali

  45. Bien sûre que nous voulons d’un Mali réconcilier, mais nous ne voulons pas d’un Mali sans impunité…

  46. Soumaila n’a certainement pas quelque chose d’important à dire, une opposition doit apporter des propositions dignes qui peuvent faire sortir le pays de ses difficultés, mais pas des propos pareils.
    Nous ne sommes pas prêts à accueillir l’ancien président de ce pays vu tous ses mal qu’il a fait contre ce pays…

  47. Soumaîla cissé rêve, il vaut mieux que nous attendons que tous ses problèmes soit fini pour parler du retour de cet homme.

  48. Tout malien conscient ne doit pas laisser distraire par les mensonges des membres de l’URD qui coassent pour ne rien dire. Ces gens veulent mettre à mal la cohésion sociale. Nous ne céderons pas face à cette campagne de diffamation contre le président de la république.

  49. IBK est là pour changer ce pays et il est sur la voie car les faits montrent bel et bien qu’il travaille. Je pense que ces accusations n’ont pas lieu d’être et gratuite. La haute cour a analysé la plainte et elle est recevable. ATT doit répondre en donnant des explications au peuple.

  50. Je me demande pourquoi tant d’acharnement contre le président qui élu à peine 3 ans. Et on lui reproche tout alors que les prédécesseurs qui ont fait 10 ans n’ont pas fait mieux. Le développement des autres pays n’a pas commencé aujourd’hui donc le retard du Mali n’est pas la faute d’IBK mais tout le monde.

  51. Mais ceux qui racontent des idioties sur Soumi par rapport au retour d’ATT ne savent pas que demain IBK, le plus gros voleur de l’histoire du Mali moderne peut à son tour répondre devant la Haute cour de justice. Donc de traduction en traduction on finira par oublier l’essentiel. Le BIPREM a déjà donné le ton, on attend juste que ce vaurien termine son mandat pour le clouer en prison avec son fils Karim et tous les ministres corrompus comme Tréta, Dramane Dembélé et Choguel K Maiga.

  52. Je pense que le Mali a toujours disposé ces ressources alors pourquoi sommes nous restés dans cette léthargie? Ce sont les incapables d’hier qui accusent IBK aujourd’hui qui a pu faire en moins de 3 ans où ils ont échoué en 10 ans.

  53. Moi à la place de SOUMI je ne m’engagerais pas pour le retour de ce dinosaure à moins qu’ils soient les mêmes et dans ce cas les maliens ne voteraient pas pour lui en 2018. Il est entrain de mettre en mort sa chance en 2018, je ne sais qui le pousse dans ce sens, mais je crois dores et déjà que 2018 serait un autre “takaprein” (mettre à terre très fortement) entre lui et IBK, c’est vraiment dommage. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.
    NB: Personne ne doit prendre cet héritage d’ATT au nom de la réconciliation sinon ce serait le KO pour lui en 2018.

  54. La question ATT dépasse le président IBK. C’est la haute cour de justice qui doit trancher. De toutes les façons il viendra répondra des chefs d’accusations dont il fait l’objet.

  55. Les opposants maliens sont devenus des opportunistes ils profitent des situations de la tristesse des pauvres maliens comme argumentation politique.Soumaila Cisse et tous ces autres opposants peuvent en aucune manière discréditer le président IBK

  56. Parlant de la cherté de la vie, l’Honorable Cissé dira : ” C’est pas les ressources qui manquent au Mali mais c’est la mauvaise gestion qui fait que notre pays est à la traîne. 😀 😀 😀 😀
    C’est pourquoi vous avez passer la majeure partie de votre temps à piller le pays. Soumaila n’a rien à dire dans ce pays. On sait tous ce qu’il a fait au ministère des finances, au CMDT et aussi à l’UEMOA

  57. Nous avons ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition.

  58. Ces opposants tel que Soumaila Cisse sont des vrais virus ils essayent de se propager la zizanie entre nous. Ils veulent embobiner tous les maliens avec leurs virus d’égoïsme et d’inconscience. Le Mali d’abord.

  59. Chers maliens ne nous laissons plus manipuler par les jeux politiques de certains hommes politiques de notre pays comme Soumaila Cisse. Il est temps que nous fassions beaucoup attention pour ne pas tomber dans leur piège ils ne visent que leurs intérêts personnels.

  60. Soumi ainsi que tous les autres opposants n’ont aucun projet concret pour le Mali.Ils ne font rien pour faire avancer le pays.Le peuple malien n’est pas dupe.On sait qui est qui dans ce pays et on sait qui peut faire quoi pour ce pays.

  61. Qu’est ce raconte ce monsieur Soumaila Cisse.C’est à la haute cour de justice de régler le cas ATT et non au président IBK.Qu’il fasse donc pas des promesses aux populations qu’il ne tiendra jamais comme il est de coutume chez les opposants maliens.

  62. Ce n’est pas le président IBK qui a envoyé ATT à Dakar mais ses propres faits.Tout cela pour incriminer le président IBK.Mais c’est en vain car le peuple qui a élu le président IBK est toujours avec lui.

  63. Une réconciliation doit se faire dans la justice et en toute équité.Chacun doit reconnaître ses torts et payer pour cela.ATT va répondre de ses actes et Soumi ne peut rien en cela.

  64. 😆 😆 😆 ,
    Voilà un autre de nos requins, crocodiles et vampires qui fait appel a ses semblables comme ils le sont tous d’ailleurs.
    Vive le Maliba du laisser aller et de la sournoisie. Ces politicards changent de camps comme un caméleon qui change de couleur.
    Si le peuple malien etait sa vraie hauteur vous tous seriez devant la justice et envoyer a kidal et taoudeni pour purger vos peines. 😆 . Je dis bien vous tous Rpm, Urd, Adema etc et etc…

  65. Ce ne sont que des propos politiciens.Les internautes le savent.Comme toujours Soumaila Cissé parle pour ne rien dire.

  66. Ce monsieur l’opposant éternel veut s’attirer l’estime des parents d’ATT sur lui.Une promesse en l’air qu’il ne pourra jamais tenir.

  67. Ce regrettable de voir des gens assis derriere un ordi et d’insulter pour un perdiem de cinq mille les honnetes citoyens juste d’avoir porte des critiques constructives sur la gouvernance.
    Le Biprem l association fasoden ka loukouni les différents rappeurs n’ont ils pas faits les memes critiques

  68. Soumaïla Cissé est en train d’étaler son incapacité et sa faiblesse à gérer le poste de chef de file de l’opposition politique. On veut qu’il fasse de bonnes propositions pour la sortie de crise et non de demander le retour d’un traitre qui est exilé à Dakar. Même dans le cadre du retour de la paix, ATT ne peut pas retourner dans ce pays pour le moment.

    • Puisqe rien ne lui ai reproché pourquoi ne pas demander son retour?
      Avez vous peur de quoi puisque son successeur n’EST PAS A LA HAUTEUR DE MISSION

  69. ATT est un traitre de qualité supérieure. Il doit à tout prix répondre de cette haute trahison qui lui est reprochée. Un chef de l’Etat ne doit en aucun cas porter atteinte à la sécurité de son pays. Il a négligé la sécurité des maliens. Cela s’explique par l’arrivée des rebelles sur le territoire avec leurs armes.Je comprends la position de Soumaïla. C’est pour remercier l’ancien président de lui avoir accordé un poste sous son régime qu’il veut le retour de ce dernier. Encore un combat d’intérêt personnel.

  70. Je suis aminé d’un sentiment de hâte pour attendre le jour où ATT passera devant la justice pour «haute trahison». Il doit encourir une peine de prison à perpétuité. Je suis convaincu que le rapport de la commission ad hoc retiendra des preuves concrètes contre lui. L’un des faits pouvant donner lieu à une éventuelle accusation de l’ancien chef de l’Etat est qu’en 2012, après la chute de Kadhafi, il a laissé les anciens combattants de ce dernier, rentrent dans notre pays sans passer à un désarmement de ceux-ci. M. Cissé, bien sûr qu’ATT sera de retour dans ce pays mais pas dans le cadre de la réconciliation nationale mais pour son jugement.

  71. C’est vraiment déplorable pour ce pays de ne pas avoir de vrais opposant. Mais seulement des bavards, des nouveau-nés qui pleurent sans cause et sans but. C’est-à-dire qu’ils critiquent sans fondements, précisions et propositions profitables à la nation. Cela sied à Soumaïla Cissé qu veut aujourd’hui le retour de son compagnon maçon, ATT.

    • Qu’entendez vous par opposant?
      Vous n’allez pas manger votre piment dans la bouche de soumi
      Son role est de denoncer et il le fait

  72. Je pense que le nécessiteux chef de file de l’opposition politique doit prendre une retraite anticipée de sa carrière politique. Il n’a aucun talent dans ce phénomène. Son seule ambition est de se faire de l’argent au détriment du peuple. Il ne se soucie de rien pour cette nation. On n’a pas besoin d’un politicien de son genre. Une chose, s’il a signé un accord avec ATT pour pousser le président de la république a accepter le retour d’ATT dans ce pays, c’est déjà une mission impossible et échouée.

  73. En pis d’être un truand de deniers publiques, Soumaïla Cissé est un opposant incapable et malhonnête. Le truand qui dépense plus de 9 milliards de FCFA à une seule campagne. Et une fois gagner la course au pouvoir, la première des choses est de récupérer la somme investie pendant les campagnes. Les maliens se sont rendus compte de cela. Voilà pourquoi depuis 2002 jusqu’à aujourd’hui, il est toujours parmi les candidats majoritaires mais n’a jamais été retenu et ne le sera jamais non plus.

  74. Vous pouvez continuer à cracher vos venins sur Soumaila parce que vous êtes payés et connectés pour ça.
    Mais on ne vous a jamais entendu sur le scandale du Boeing, ni sur des fausses facturations sur l’achat des dotations militaires.
    Continuez à fermer les yeux, une autre révolution vous balayera.

  75. L’opposition, qui était malade, tend maintenant vers sa disparition. Soumaïla Cissé ne fait et ne fera que décevoir cette structure avec ses réactions bidonnes. Sinon pourquoi attendre ce moment où le gouvernement se bat corps et âme pour le retour de la paix pour solliciter le retour d’ATT au nom de la réconciliation?

    • Il nya que des cadres intelligents et civilisés qui composent l opposition voila pourquoi ils ne font que des critiques palpables et irrefutables

  76. Soumaïla et militants sont des opposants malhonnêtes. On peut aller vers la réconciliation sans le retour d’Amadou Toumani Touré, le traitre de la nation. Les maliens accepteront difficilement le retour d’ATT dans le bercail, sans son jugement.

  77. Le Mali n’a jamais connu un minable parti politique comme celui de Soumaïla Cissé. Au moment où la crise du nord commence à connaître une fin avec la mise en application de certaines dispositions de l'accord de paix, un opposant non moins allié de celui qui a mis le pays dans cette crise, ATT, se permet de demander le retour de ce traitre au nom de la réconciliation nationale. C'est de n'importe quoi seulement.

  78. ATT a vendu ce pays. Jamais on ne pourra le pardonner. Tout le peuple malien souhaite le voir répondre de ses actes. C’est lui qui a mis le pays dans le chao total. C’est avec plaisir que je partirai à son accueil quand il viendra pour être jugé.

    • Att a vendu le pays et c’est maintenant que IBK vient d’encaisser les sous!! Bande de c….continuer à penser que votre propagande sur le net est écoutée ailleurs !! Le réveil sera difficile pour vous!!

  79. On peut aller vers une réelle réconciliation sans le retour au bercail, de l’ex-chef de l’Etat, ATT. Pour le bien de lui même et celui de toute la nation, il est préférable qu’il reste encore un peu à Dakar. Nous ne sommes pas prêts à libérer Amadou Haya Sanogo. S’il nous faut amener ATT, on sera dans l’obligation de libérer ce dernier.

  80. Soumaïla Cissé doit avoir honte de nous parler d’impunité, parce que plus voleur que lui il n’en existe pas sur cette terre. Soumaïla Cissé, pendant qu’il était ministre de l’Economie et des Finances, l’économie malienne a connu toute sorte de calvaire, de torture et détournement à son poste, l’administration malienne regrette toujours son séjour dans le gouvernement malien.

  81. Je pense que si la gouvernance du pays ne tenait qu’à ce nullard de Soumaîla Cissé le pays ne sortirait jamais de cette crise multidimensionnelle. Il ne peut que critiquer, mais ne propose jamais rien d’objectif. La critique est devenue sa nourriture de base, et la proposition devenue son totem.

  82. La paix et la réconciliation ne serait plutôt qu’impossible que si la justice malienne faisait preuve de laxisme vis-à-vis des attentes de la population malienne. Soumaila Cisse doit savoir que la paix et la réconciliation ne serait vraiment possible que si justice est rendu.

  83. ATT a détruit et IBK est en train de recoller les morceaux, n’oublions pas cela. La crise du nord Mali a pris de l’ampleur sous le régime d’ATT, l’armée malienne a perdue toute sa digité sous le régime, les caisses de l’État ont été vidé par ATT et ses proches tant d’autres chose à citer. Nous pouvons dire alors que le règne d’ATT (le traitre de la nation) a fait plus de mal que nous pouvons l’imaginer.

  84. Ce ne sont point des textes qui apaiseront le cœur des maliens, ATT doit répondre de plusieurs actions commis et cela depuis plusieurs années. Plusieurs victimes ont été remarqué par tous les coups dont il a été complices ou encore commandant des faits au moment des faits.

  85. Soumaïla Cissé ne doit rien reprocher à IBK pour insuffisance dans la gérance du pays, car IBK est 1000 fois meilleure que lui. Soumaïla Cissé n’a pas pu gérer un simple poste ministériel, ni le fauteuil de député, ni même le poste de chef de fil de l’opposition. Alors qu’il se taise.

  86. ATT n’est pas accusé sur la base des paroles gratuite, les faits sont visibles et véridique. L’accusation de haute trahison soutenue contre ATT est véridique. L’ancien président a livré son pays à ses ennemis, les preuves sont plus justes et plus précise qu’on ne peut l’imaginer. ATT doit payer pour ses actes commis. Oublier IBK parce qu’il n’a rien avoir dans ce litige. SOUMAILA CISSE doit savoir que le chien aboie et caravane passe.

  87. L’opposition en tant qu’organe actif pour le bon fonctionnement du pays, quel a été leurs participations vis-à-vis de la crise multidimensionnelle. Soumaïla Cissé en tant chef de file de l’opposition n’a fait aucun geste remarquable digne de son statut de chef de l’opposition politique, il n’a que propos déraisonnable. L’opposition devient un problème dans le développement du pays, hors il doit être tout à fait le contraire.

  88. Soumaila Cissé doit arrêter les propos partisan et regarder la réalité en face, le retour du président ATT sans être entendue devant la justice malienne créera la mélancolique au sein de la population malienne et souillera l’image de la justice malienne. Des actions déraisonnable ont été enrégistré dans la mauvaise gouvernance de l’ancien président ATT et la Haute cour de justice l’appel à répondre de ces accusations.

  89. L’heure n’est pas au retour du président ATT. Les blessures ne sont pas encore cicatrisées et la population se rappelle toujours des méfaits de son régime comme si s’était hier. Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes ignobles devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix.

  90. Pour la quête vers la paix le retour d’ATT est loin d’être une solution, la population malienne avec l’appuie de la justice malienne réclame purement et simplement justice. Seul la justice pourra faire régné la réconciliation.

  91. J’aimerais bien comprendre le concept de réconciliation nationale avec le retour de ATT. Est ce qu’il y a eu une guerre civile entre pro ATT et anti ATT, est ce que la partition du pays est dûe à la fuite à dos d’âne, heu pardon à dos d’homme de ATT? Parce que ce monsieur se trouve à Mopti il faut parler de réconciliation avec le retour de ATT. Ah les politichiens maliens, que du populisme en obscultant les vrais défis de développement. Si le retour d’ATT permettra au Mali de recouvrer son intégrité, permettra à la pauvre ménagère de donner les trois repas à ses ouailles, de permettre au Roi Soleil d’arreter de marmonner et de dire Inchallah à tout bout de champ pour véritablement travailler eh bien qu’on aille le chercher et qu’on le réconcilie avec je ne sais qui.

  92. Pour la reconciliation nationale, ATT, BOUBEY, SOUMAILA, YUGU ET MOUSSA AG APPELLENT A’ LA LIBERATION DU GENERAL SANOGO ET DES MEMBRES DE LA JUNTE!!!!!!!!!!!!!

    • La venue d’ATT au n’a jamais fait d’objection de qui que ce soit . Ne faites de problème là où il n’y en a pas . Ce n’est pas avec les petits mots de Bamako qu’on va rélever le niveau de son potentiel électoral .Vous passez à côté de l’essentiel . Lorsqu’on a rien à dire on se tait . Ne donnez pas une dimension collective à un souhait murmuré dans des grins par de petits groupes en quête de renom . Epargnez nous de ces puérilités .

Comments are closed.