Recomposition de l’échiquier politique 10 députés Adéma, 7 Pdes, 3 anciens Ministres et 5 anciens Directeurs vers le Rpdm ?

11

La nature a horreur du vide, dit-on. Quelques jours avant le coup d’Etat du 22 mars dernier, certains hommes politiques étaient en pourparler avancé avec des leaders politiques candidats à l’élection présidentielle d’avril 2012. A cause de certaines incertitudes qui planaient dans leur propre parti pour la joute électorale. Presque huit mois après le départ d’ATT et la remise en scène du Dr Cheick Modibo Diarra, l’heure semble venue pour certains de changer d’air.

N’étant nullement réglementé concernant la transhumance politique, l’échiquier politique malien reste sujet à ces genres de changement de camisole. Dont les raisons varient selon les individus.

Première force politique du pays, l’Adéma Pasj partait à la présidentielle d’avril très dispersé. Primo, certains ténors avaient officiellement rallié le camp de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé. Secundo, d’autres étaient dans la logique Soumaïla Cissé ou IBK. Tertio, il y avait des indécis. Après cette période d’incertitude, l’heure semble venue pour plusieurs d’entre eux de chercher un nouveau point de chute pour une nouvelle carrière politique, et ils sont beaucoup à être issus de l’Udpm du Général Moussa Traoré.

Dans cette tentative, certains barons du Pasj veulent sa réorganisation tandis que d’autres veulent purement et simplement aller vers d’autres cieux. Alors, ils seraient 10 députés, 2 anciens Ministres et 3 anciens Directeurs à vouloir rallier le Rassemblement pour le développement du Mali (Rpdm) de Cheick Modibo Diarra. Pour cela, ils seraient régulièrement en contact avec le ministre de l’Agriculture Yaranga Coulibaly. Avec qui, ils se réuniraient nuitamment, de sources proches du dossier.

Issus du pouvoir déchu notamment du Pdes d’ATT, les 7 députés qui seraient en partance pour le Rpdm n’étaient pas en sainteté avec le ministre président du Pdes, Hamed Diané Séméga. Alors, s’ils étaient au Pdes, ce n’était pas pour une gaieté de cœur mais tout simplement pour préserver leurs intérêts dans les affaires. Quant à l’ancien Ministre du Pdes, ce ne serait point une surprise qu’il rallie le Rpdm. Tout simplement, il n’a jamais eu une véritable conviction politique. Pour les 2 anciens Directeurs, depuis avant qu’ils ne soient relevés, ils avaient été plusieurs fois approchés par des responsables du Rpdm afin qu’ils se rallient pour se maintenir. Ne l’ayant pas accepté, ils ont finalement été relevés mais, semble-t-il, ils ne tarderont pas à avoir un nouveau point de chute.

Quoi qu’il en soit, ils sont rares les hommes politiques au Mali à avoir une vraie conviction politique. Ils sont, dans la plupart des cas, des alimentaires. Doit-on les en vouloir ? Certainement que non car la politique au Mali n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière d’où l’émiettement régulier desdits grands partis et la création séquentielle de nouveaux partis. Nous osons cependant espérer qu’il y aura un véritable changement de comportement avec désormais le bannissement des indépendants au pouvoir.

En tous les cas, s’il s’avère que tout ce beau monde va rallier le parti de CMD, ce serait une bouffée d’oxygène pour l’actuel Premier ministre qui souffre énormément de la pression des grands partis politiques depuis son arrivée à la primature.

 

Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. bj à tous
    en tout cas, il faut reconnaître que le journaliste n’a pas tord car au Mali, tout le monde ne pense qu’à sa poche. pire, ceux que nous croyions honnêtes, les religieux, sont encore les plus mouillés. dans un pays de ce genre qu’Allah nous protège!

  2. mon ami dabo tu vois que le parti sadi n’est pas le seul parti sujet des departs toi et ces politiques sont les memes avec beaucoup d’autres car vous ne travaillez que pour avoir des sous seuleument vous mentez trop dns votre travail vive le seul parti de conviuction du MALI devinez 😈 👿 😈 👿

  3. Domage pour le Mali; mais ce que je voulais c’est de savoir s’ils sont réellement, certains intellectuels ou cadres Africains en générale et Maliens en particulier, instruits et meritent le nom intellectuel 😉 😉 😉 😉 😉

  4. Le seul parti politique crédible au Mali est le parti Sadi qui a une constance dans ses prises de position. Celui là est le futur de la jeunesse malienne mais avec un autre leader.

  5. Les soient disant grands partis n’ont pas encore compris qu’ils n’ont pas de militants sincère. La plus part des militants de ces partis sont des alimentaire. Ils sont tenté d’aller là où ça sent bon. Ils sont là pour se servir et non servir les partis. De l’UDPM à l’ADMA, l’URD, le PDES, le RPM, le CNID, etc, nous constatons que ce sont les mêmes hommes politiques qui sont entrain de tromper le peuple qui est d’ailleurs complice par sa passivité.
    Ce paysage politique continuera à se reconfigurer. Ils y en ont qui attendent encore de voir claire par rapport à la direction du vent. Il y aura de surprise de dernier temps. Observons!

  6. CMD EST QUI IL CONNAIT QUOI SUR LE MALI SI TOUS LES PARTIES VONT CE RALLIER à UN SEULE PARTIE POURQUOI VOUS AVEZ CRéLLER LA DEMOCRACIE VIVE LA pdes PDES PDES PDES

  7. Et encore, tu as de la chance que je réagisse à cet article 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Tu as peut-être raison car le MNLA vient de dire qu’il votera pour le RPDM 😆 😆 😆 Et les Mujao, En Sardines!!! et Aqmi viennent d’annoncer leur fusion au RPDM 😆 😆 😆 😆 De plus, l’Adema dit qu’elle s’auto dissout pour le RPDM 😆 😆 😆 Ce n’est pas tout 😆 😆 😆
    Les maliens veulent qu’il y ait un parti unique , le RPDM 😆 😆 😆 😆
    Et toi tu cumuleras à la fois le poste de chargé de la communication dans ce parti, à la présidence de la république et à l’ORTM. 😆 😆 😆 Et tu me donneras des bons d’essence 😆 😆 😆 Et tu auras un V16, car les V8 seraient dépassées 😆 😆 😆 hahahahahahahahaha

  9. Hahahahahahahaha, DABO, grand mythoooooooooooo, wayyyyyyyyyyyyyyy!
    Tu as rêvé de ça ou on t’a dit d’écrire pour initier un truc de ce genre???
    Et qui va suivre ce crapaud de Premier Ministre pour qu’il vous pisse dessus?
    Waouh! En matière de “je prends mes désirs pour des réalités”, tu gagnes l’oscar du plus grand illusioniste!!
    Et bravooooooooooooo!!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ehehehehehehehehehehehehehe!!!!!!!! ah ah ah ah ah!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 diah dérèsi héééééééééééééééééééééééééé moukoutary!!!!!! Diya ra bobara mokou fila la ka tèmè chi mbara fila kan 😆 😆 😆 😆 kaba ko 😆 😆 😆 😆 😆 ne man mbo bi fô mbo de bèna ne bi. Allah kagni hè hè hè hè 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.