Recommandations des forces vives : dissolution des partis politiques et 5 ans de plus pour Assimi Goïta

La phase finale de la consultation des forces vives du Mali s’est achevée, ce mardi 29 avril 2025, au Centre International de Conférence de Bamako. Les recommandations issues de ces consultations dites sur « la Charte des partis politiques » débordent pour fixer une nouvelle durée à la transition en cours depuis août 2020.

30 Avr 2025 - 09:40
30 Avr 2025 - 09:41
 3
Ecouter cet article
Recommandations des forces vives : dissolution des partis politiques et 5 ans de plus pour Assimi Goïta
00:00
Recommandations des forces vives : dissolution des partis politiques et 5 ans de plus pour Assimi Goïta

Aucune surprise ! Les recommandations de la nouvelle consultation des forces vives sont tombées. Les participants demandent la « dissolution de tous les partis politiques ». Comme au Niger, il demande l’élévation du président de la transition au rang de « président de la République avec un mandat renouvelable de cinq ans ». Les consultations ont été présentées au Premier ministre, Général Abdoulaye Maïga, qui a présidé la cérémonie de clôture de ces nouvelles consultations des forces vives.

Après la dissolution, il a été demandé un durcissement des conditions de création des nouveaux partis politiques avec une caution pouvant atteindre 100 millions de francs CFA. L’âge d’un président de parti politique doit être compris entre 25 ans et 75 ans. Il a été demandé une représentativité locale (région) des partis politiques. Sur la conduite de la transition, il a été recommandé de « réviser la charte de la Transition en installant Assimi Goïta comme Président de la République pour un mandat de cinq (5) ans.

« Une mascarade... »

Les partis politiques avaient prédit les conclusions de cette nouvelle consultation dite des forces vives. Ils ont tenu deux points de presse la semaine dernière à Bamako pour dénoncer une « mascarade » de consultation. « Ils veulent faire dire des choses aux forces vives », avaient accusé les principaux partis politiques réunis au sein d’un collectif. « Ils veulent nous raser, ce sera sans nous », avait indiqué Me Mountaga Tall, acteur de la démocratie qui avait annoncé le boycott de la consultation par les partis politiques.

 Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 1
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 1
Ouah Ouah 0