Recherche au Mali : Moussa Mara lance le CERM

13
FMI, Toumani, le RPM persistent, Mara résiste et IBK hésite
Moussa Mara

Pour contribuer à la réhabilité des activités intellectuelles, de la reflexion, de la prospection sur des sujets majeurs de la vie de la Nation, l’ex Premier ministre, Moussa Mara vient de mettre sur les fonds baptismaux le Centre d’Etudes et de Réflexion (CERM). Le lancement de ce centre a consacré, le samedi 2 mai 2015, la tenue d’un colloque sur : « le rôle des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de l’accord d’Alger » à l’hôtel Radisson Blu.

La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le Président du Haut Conseil des Collectivités territoriales, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara en présence du Président du Centre d’Etudes et de Réflexion, l’ancien ministre de l’Administration territoriale, Ousmane Sy, du président du parti Modec, Koniba Sidibé, de l’ex-Premier ministre, Moussa Mara et du représentant de la Banque mondiale, Pierre Kamano.

Selon le président du centre, le colloque proposera un rôle pour les collectivités locales dans la gestion de l’accord de paix, une position dans les différentes instances prévues mais également des processus d’interactions avec les acteurs majeurs du dispositif. « Le colloque fera particulièrement des suggestions sur l’implication des collectivités pendant la période intérimaire de deux ans au maximum qui s’ouvrira à la signature de l’accord », a dit Ousmane Sy. Pour mieux réussir cet exercice, cinq séances thématiques sur les problématiques de l’implication des collectivités locales dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation ont marqué ce colloque qui consacrait aussi la cérémonie de lancement du centre. Il s’agit notamment des thèmes relatifs : aux questions institutionnelles de l’accord, des questions de défense et de sécurité de l’accord, des questions de développement socio économique et culturel de l’accord et des questions de justice, réconciliation et humanitaires évoquées dans l’accord.

Le Président du Haut Conseil des collectivités territoriales a salué l’initiative du centre  qui, selon lui, a pour objectif d’orienter mieux les rôles des collectivités pour la construction d’une paix durable et une réconciliation sincère au Mali. Car selon lui, la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation repose en grande partie sur le changement de l’architecture institutionnelle fondée sur les collectivités territoriales dotées d’organes élus au suffrage universel direct et de pouvoirs étendus.

L’absence des partis de l’opposition met Moussa Mara en colère

Visiblement déçu de l’absence des partis de l’opposition républicaine qu’il dit avoir invitée aux débats, l’ancien Premier ministre Moussa Joseph Mara a, vite, provoqué une rencontre avec les journalistes en marge à la cérémonie d’ouverture des travaux pour, disait-il, donner plus détail sur certains points de la cérémonie qui auraient été oubliés par les différents intervenants à la cérémonie d’ouverture. Au cours de son entretien « solo » avec les hommes de média, l’ancien Premier ministre s’est engagé dans une série de justifications sur ses démarches ces derniers temps avec les responsables des partis politiques de l’opposition. Selon Moussa Mara, sa présence chez les leaders de l’opposition était apolitique. « C’était d’aller faire part à l’honorable Soumaila Cissé, à Tiébilé Dramé et Modibo Sidibé la création de cette structure. Pour la tenue de ce colloque, nous avions invité ces trois grands leaders de l’opposition qui ont, malheureusement, manqué le rendez-vous.  Je les avais approchés non pas dans un idéal politique, mais c’était pour les informer de l’importance de la création de ce centre, qui ambitionne d’ouvrir des débats éclairés, c’est-à-dire intellectuels autour des grandes questions de la Nation », a expliqué l’ex Premier ministre. De quoi Mara avait-t-il peur pour se lancer dans une telle justification? Pourquoi tenait-il à la présence de l’opposition républicaine? Pourquoi l’opposition républicaine a décliné son invitation ?  Youssouf Z

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. le feu qu’il a allumé à Kidal continue à brûler le Mali, il doit l’éteindre d’abord, en ce moment il devait négocier avant de faire une entrée forcée dans région qui n’était pas sous contrôle des FAMA, il voulait tout simplement faire oublier les mensonges qu’il a fait à assemblée

  2. C'est bien M. le premier ministre, lorgner aussi du côté de "simples" cadres ayant évidemment des expériences dans les divers domaines du développement de notre pays; Soyez sûr qu'ils ont beaucoup d'idées!!!!

  3. Qui ment plus que vos leaders de l’opposition, des gens qui ont passe des dizaines d’annees a mentir au people et netoyer le chaussures d’ATT.

  4. Mes condoléances au jaloux
    mara avance lentement et surement.
    si vous n avez rien a dire , il faut dire que poisson est dans l eau .et attention il fut votre PM du respect
    vous qui est la, a faire des bavardages unitile qui vous connaissez , vous avez fait quoi pr votre pays votre commune votre maison rien rien
    c est les tonneaux vide qui fond des bruits .ce que Dieux a donné a Mara c est pas vos critiques pleine de haine jalousies méchancetés aigris qui va faire de Mara ce que vous voulez , Dieu observe tout le monde

  5. “Pour contribuer à la réhabilité des activités intellectuelles,…’

    Contribuer à la “REHABILITE” des activités intellectuelles, C’EST BIEN! 8)
    Mais contribuer à la REHABILITATION de l’orthographe dans nos médias, C’EST MIEUX! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    …et c’est même plus URGENT! 😀 😀

    Houbien? 😛

  6. “Pour contribuer à la REHABILITE des activités intellectuelles” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    La REHABILITE?… 😯 😯 😯

    Petit Mara devrait plutôt contribuer à la REHABILITATION de l’orthographe dans nos médias! C’est urgent! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ceci dit, ses gesticulations tous azimuts pour faire parler de lui et tenter à tout prix “d’exister” deviennent carrément risibles! 🙄 😀

    Au fait, l’histoire ne dit pas s’il a finalement retrouvé les papiers du Boeing! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Moussa MARA a des problèmes dans sa tête: il doit se soigner!
    Qu’il commence d’abord par ne plus vouloir mentir ou parler des gens quand ils ne sont pas présents: c’est la première règle chez un intellectuel.
    Ensuite, ce n’est pas parce qu’il trouve une idée importante que le Mali entier doit s’agenouiller devant lui et y adhérer!
    Enfin, toujours mettre en cause les autres n’est pas un programme qui fait avancer un pays: il faut des idées.
    Pas des abjections que nous propose toujours ce voyou de la politique malienne qui allient les religieux, sa mythomanie, sa soif du pouvoir et franchement sa méconnaissance de tous les dossiers. La preuve est qu’il a été éjectée par celui là même qui l’avait nommé!
    Moussa MARA a des de vrais problèmes de personnalité!!

  8. Moussa Mara ! Il y’a une difference entre invite quelqu’un et une obligation a participer a tes rencontres ennuis la .
    Par exemple quand Joseph Mara le torcionaire voleur du CLMN a invite la soeur du voleur Ly Cheikh d’etre sa femme celle ci a refusue il afalu qu’on sorte Ly Cheikh de Prison pour qu’elle accepte.

    Les leaders de cette opposition ne te serviront pas de faire valoir.

  9. Les leaders de l’opposition ne sont pas des faire-valoir ou des poses-pied pour n’importe quel arrivant. Mara n’arrêtera pas de mentir. on a l’impression qu’il a cela dans le sang. Car, contrairement à ce qu’il prétend, il n’a adresser aucune invitation à ses leaders dans leurs qualités de responsables politiques. S’ils avaient donc fait le choix (libre) d’être présents à cette cérémonie, ils l’auraient été à titre purement personnel comme député, ancien ministre ou ancien premier ministre. Qu’il arrête de baratiner les gens sur du mensonge.

  10. Toujours avec de bonnes et nouvelles idees: Il faut reconnaitre que Mara a la tete sur les epaules. On peut ne pas etre d’accord avec lui, mais il est impossible de ne pas reconnaitre cela. Courage a Mara !

    • Un Nalom restera toujours un Naloma, Moussa Joseph est un petit “bilakoro” en politique, s’il pense se faire voir, qu’il cherche d’autres moyens, il a enterre notre armee a Kidal et a deshonnore notre patrie.

Comments are closed.