Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civile (Ravec) : Bientôt l’ouverture de la phase d’achèvement et de pérennisation

0

ravecAprès l’appui apporté  lors des élections présidentielles et législatives, le Programme d’appui au processus électorale du Mali (Papem), piloté par le programme des nations unies pour le développement (Pnud), vient d’apporter un appui à l’achèvement et à la pérennisation du Ravec et aux prochaines élections couplées communales et régionales, notamment en matière d’information, d’éducation et de sensibilisation des électeurs en s’appuyant sur les organisations de la société civile (Osc). C’est dans ce cadre qu’un atelier d’information et d’échanges avec les Osc organisé par le Papem s’est tenu le mercredi 27 août 2014 au gouvernorat du district de Bamako pour se pencher sur cet aspect. C’était en présence du représentant du gouverneur du district de Bamako, de Alain Ayadokoun du Papem, de Yacouba Traoré du Pnud et de nombreuses autres personnalités.

Selon Alain Ayadokoun du Papem, l’objectif de cet atelier d’information et d’échanges avec les Osc vise l’éducation civique, la sensibilisation et la mobilisation de la population sur les opérations d’achèvement et de pérennisation du Ravec. A l’en croire, l’ouverture de la phase d’achèvement et de pérennisation est prévu pour le 1er octobre 2014 pour prendre fin le 30 avril 2015. Au cours de cet atelier, il y’a eu des présentations sur les « informations générales sur l’état des lieux des travaux d’achèvements du Ravec et des élections communales et régionales : Enjeux et problématique de la mobilisation » et sur la « gestion des subventions et procédures du Pnud ». Au cours de ces présentations, Issa Maïga du Pnud a souligné que le Ravec, démarré en 2009, a contribué à la paix et la quiétude sociale, parce qu’il a donné une crédibilité à la liste électorale. En outre, il a facilité l’organisation des élections présidentielles et législatives. En revanche, le Ravec a enregistré des faiblesses dont la non prise en compte des personnes recensées ayant atteint l’âge requis de 15 ans, a dit Maïga. Le lieutenant Phillipe Berthé, technicien du centre de traitement des données d’Etat civil (Ctdec) a souligné que contrairement à la phase active du Ravec, les équipes opéreront dans des centres fixes (sous-préfectures, mairies). Chaque équipe sera composée de deux personnes avec une norme de travail journalière de 70 personnes, a-t-il dit. Quant au représentant du gouverneur, il a promis que l’accompagnement des autorités ne fera pas défaut.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :