Le poste de Secrétaire général de la section RPM de la commune II dont se prévalait le Directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, Mamadou Diallo n’aura été que de très courte durée. En effet, une semaine après l’installation d’un bureau commandité, les militants de la section RPM de ladite commune ont désavoué l’ancien maire et le ministre en charge de la promotion féminine, Mme Sangaré Oumou Ba. Ils sont accusés d’être des pourfendeurs du Rassemblement pour le Mali en commune II.
Les militants ont déclaré ne pas reconnaitre le bureau imposé le samedi 22 août par l’ancien ministre Nancoma Kéïta et ont convoqué une conférence extraordinaire au foyer des jeunes de Quinzambougou.
La conférence qui s’est tenue samedi dernier a mobilisé huit secrétaires généraux sur les douze que compte la section et de nombreux militants acquis à la cause de Mme Sissao Yakaré Tounkara. Elle a été portée à l’unanimité à la tête du parti et préside un bureau de 113 membres, 9 commissaires au compte et 15 commissaires de discipline.
Qu’est-ce qui s’est passé le samedi 22 août au foyer des jeunes de Quinzambougou ?
Il ressort des explications fournies qu’après le constat d’une absence de solution consensuelle, le ministre Nancoma Kéïta a, pour le choix du mode de scrutin, suggéré un vote qui fut accepté par tous les participants. Il a été obtenu à l’issue de ce vote 76 voix pour la «main levée» et 70 pour le «bulletin secret». Il a ensuite invité toute la salle à sortir de la cour pour les besoins de contrôle.
C’est au cours de cette phase ultime de la conférence, après que les votants identifiés soient rentrés dans la cour, que plusieurs personnes dont des “gros bras ” ont fait irruption dans la salle provoquant du coup une insécurité totale. Au même moment, d’autres jeunes avaient commencé à escalader le mur pour se joindre aux «forcenés» déjà présents. Certains de ses loubards étaient habillés en tee-shirt jaunes et se réclamaient de la commission d’organisation afin d’avoir accès à la conférence.
En raison de la confusion provoquée et par crainte pour leur sécurité suite à des menaces qu’ils ont reçues, beaucoup de délégués dont la challenger de Mamadou Diallo se sont retirés de la salle. Après leur départ, une commission d’investiture a été choisie par un certain Aba Niaré, homme de main de Mamadou Diallo, malgré les protestations de quelques délégués présents dans la salle. Ladite commission va donc élire l’ex-maire au poste de Secrétaire général.
La proclamation de la victoire de ce dernier a provoqué l’ire des militants de la section qui l’ont aussitôt rejeté. Ainsi le directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale et la ministre de la promotion féminine, Mme Sangaré Oumou Ba qui est en même temps la présidente des femmes de la section RPM de la CII, ont été désavoués par les militants. Certains ont même demandé l’exclusion pure et simple des deux personnes de leur section.
Abdoulaye DIARRA