La tension était visiblement montée d’un cran le samedi dernier lors du débat sur l’engrais hors norme. Quand le président du parti du bélier blanc a expressément demandé à Bakary Togola et au Ministre du Développement rural de rendre leur tablier, au vu de l’ampleur des dégâts engendrés par l’affaire dite des « engrais frelatés ». Enfonçant le clou, il ajoutera que, de l’avis d’un Collectif pour la défense de la bonne gouvernance, le mandat du bureau de l’Union des coopératives que dirige Bakary Togola – après deux mandats successifs de M.Togola – est caduc depuis 2013, conformément à l’Acte uniforme de l’Ohada et des statuts de l’Union des producteurs de coton. Par conséquent, il demande, entre autres, la démission de Bakary Togola, président du GIE et du syndicat des cotonniers, la dissolution dudit GIE, la mise en place d’une commission d’enquête impartiale sur cette sordide affaire de l’engrais douteux, l’instauration d’une gouvernance transparente au sein des coopératives des producteurs de coton, le renouvellement, conformément à l’acte uniforme de l’Ohada , des structures des coopératives de producteurs, l’audit de l’impact sur la qualité de la production agricole de la subvention que l’Etat accorde annuellement pour l’achat de l’engrais, le renouvellement des instances et du bureau de l’Apcam dont le mandat arrive à échéance le 20 juillet prochain.
Un véritable réquisitoire contre Bakary Togola dont la réaction et celle de ses nombreux partisans ont été à la hauteur de « l’affront ». Ils ont manifesté bruyamment leur désapprobation par rapport aux propos de Tiéblé Dramé, l’empêchant ainsi de continuer son intervention. Le président du Parena était donc obligé de laisser le micro pour que Bakary Togola s’explique sur les tenants et les aboutissants de l’affaire. Bakary Togola a saisi l’occasion pour se défouler sur Tiéblé. Selon Bakary Togola, le renouvellement du Gie qu’il préside tout comme le mandat de l’Apcam, relèvent d’affaires internes. A ses dires, quand le texte de l’Ohada a été adopté en 2013, il a aussitôt consulté ses mandataires. A l’en croire, les choses se sont bien passées entre eux. S’agissant de sa démission, M. Togola a été on ne peut plus clair : « Je ne démissionnerai pas. Ce n’est pas le parti Parena de Tiébilé qui m’a élu à ce poste. Mais ce sont les paysans. Il revient à eux de demander mon départ. Nous les paysans, nous constituons aussi un parti à part» a-t-il martelé.
A cet instant, les partisans de M. Togola commençaient à mettre la salle sens dessus-dessous avec un énorme boucan. Bakary Togola était donc obligé de les appeler à la retenue et au sens de responsabilité pour que le débat puisse continuer son bonhomme de chemin. Mais les cotonculteurs sont restés vigilants car à chaque fois qu’un orateur adressait des critiques à M. Togola, la salle était secouée par le bruit de protestation de ses partisans. Ce fut le cas lors de l’intervention de Mme Tamboura Mah Traoré.
Boubacar SIDIBE
Hé les maliens ouvrons les yeux, c’est tout le temps la même chose. On est vacciné maintenant. Cette histoire d’engrais n’est autre que politique. Comme par hasard cela arrive au moment des élections des paysans. J’espère que les agriculteurs ne vont pas tomber dans le piège!
Pour les catalyseurs, Pensez au mois de ramadan et craignez Allah SWT.
Ibk Traitre
FOUNE MA FISSA KAMISSA YE!!!
Tous pourri surtout togola qui dans dans toute sauce pou profiter un vrais opportuniste
Comments are closed.