Rebondissement dans l’affaire des bérets rouges : Plus de 10 sous – officiers interpellés et détenus à Kati entre le 18 et le 22 juin

56

L’affaire dite des bérets rouges n’a pas encore fini de nous révéler tous ses secrets. Au-delà de l’intox distillée sur la disparition de certains d’entre eux pour camoufler leur détention, d’autres pratiques extrajudiciaires ont cours en ce moment. Il s’agit de l’intimidation de leurs familles. Du lundi 18 juin au vendredi 22 juin,  plus d’une dizaine de bérets rouges  ont été arrêtés et conduits au camp de Kati. 

 

C’est une véritable chasse à l’homme que les militaires putschistes ont engagée contre eux. Tous les endroits fréquentés par ces derniers sont passés au peigne fin.  La population  assiste à un déploiement d’armement nous ramenant à la folle période des affrontements de début mai ayant opposé les bérets verts aux bérets rouges.

Uu moment où les auditions se poursuivent au niveau du juge d’instruction dans l’affaire dite des bérets rouges, des militaires, probablement de l’ex-junte, continuent de  troubler le quotidien déjà précaire des parents des soldats inculpés pour ” atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat par l’emploi illégal de la force armée, association de malfaiteurs, assassinats, coups et blessures volontaires, vols et détention illégale d’armes de guerre et complicité “.

En effet, plusieurs épouses de militaires détenus et des femmes qui ont entrepris des démarches en vue de l’amélioration des conditions de vie des détenus font l’objet de pratiques peu orthodoxes. Il nous revient que plusieurs d’entre elles auraient reçu des menaces d’arrestation ”  si elles ne la bouclent pas pour de bon “. Selon nos sources, ces menaces viseraient à les intimider afin de maintenir le silence sur le caractère extrajudiciaire et illégal qui entoure l’affaire des militaires détenus à Kati. Comme si tout cela ne suffisait pas, les éléments de Kati sont de nouveau passés à l’acte.  Le vendredi 15 juin,  les adjudants  chefs  Ezaï Guindo et  Karfa Kéita ont été arrêtés au camp para et amenés à Kati. Auparavant quatre de leurs collègues  avaient été arrêtés au même  camp para et conduits à Kati. Le lundi 18 juin au matin,  le Sous- lieutenant Youssouf Moussa Ouattara a été convoqué à Kati par le CNRDRE pour affaire le concernant. Quand il y a mis pied, il s’en est plus ressorti. Il a été arrêté.  Quant au sergent Makamba Sissoko, un autre béret rouge,  il est le   garde du corps du Commissaire à la Sécurité alimentaire. Des militaires étaient allés le chercher dans son service une première fois, sans succès.

Le sergent Makamba Sissoko est le  frère cadet du Général Hamidou Sissoko, dit Man, ex-Directeur général de la Sécurité d’Etat et ex-chef d’Etat – major particulier du président ATT,  aux  arrêts depuis le début des événements. Selon des témoins, Makamba Sissoko a fini par être retrouvé, jeudi dernier. Il a été appréhendé,  par des policiers  et des  militaires  dans l’enceinte et devant le personnel du Commissariat à la sécurité alimentaire avant d’être conduit dans un lieu inconnu.  Aux dernières nouvelles, il est à Kati comme les autres.

Selon nos sources, l’ex-junte serait à la recherche de  quatorze autres personnes (civils et militaires).  Tout cela se passe alors que des failles du dossier embarrasseraient de plus en plus le parquet.

De source proche du parquet, le capitaine Alou Ongoïba, commandant des unités spéciales des bérets rouges au nord, serait passé devant le juge d’instruction.  Le Sous – lieutenant Boubacar Kola Cissé et le soldat Alioune Bonkana Maiga ont été montrés à la télévision dans la nuit du 1er mai avec d’autres militaires arrêtés. Mais  actuellement, ils ne sont  ni à Kati,  ni ailleurs, de source digne de foi, ils auraient  été exécutés.  Comme eux,  plusieurs autres bérets rouges ne sont pas à Kati et leurs noms ne figurent pas non plus sur la liste des officiers et sous- officiers arrêtés et détenus en ce lieu.

Quant aux  soldats de 1ère classe Malamine Diarra, soldat Massa Sogoba, sergent Guimba Coulibaly, ils auraient  été exécutés devant des témoins dès le 1er mai  au camp para et enterrés sans que leurs familles en soient informées. Reste à savoir si la justice s’évertuera  à se mettre au-dessus de la mêlée, pour ne pas verser dans une certaine haine ou jalousie entretenue à l’endroit des bérets rouges. A qui certains voudraient  faire porter tous les péchés du monde.

Kassoum TRAORE

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. DE TOUTE LES FACONS LES PUTISTE SERONT TRAQUER DANS LES RUIE DE BAMAKO A MOINSD QUIL NE QUITE PAS KATI
    ENTRE EUX MEME BERET VERT CA NE VA PAS IL ONT RAISONT IL VONT SENTRETUER EUX MEME AVANT QUE LA POPULATION LES LINCHES
    BERET VERT CA NE FAIT QUE COMMENCER ENTRE EUX

  2. Que ces apatrides sanogo et cohortes sachent que la vengence sera amere. Ils seront abattus comme des chiens ds les rues promis pour avoir plonge le pays ds cet embarras. Cest clair que ni Dioncoumba ni Modibo Diarra a le courage de resoudre ces challenges. Donc le peuple doit prendre ses affaires en mains. Quon appele a ts les bailleurs de cesser meme laide humanitaire. Que les ceux qui disposent des moyens a linterieur ou a lexterieur aident a financer et equiper la partie digne de larmee pour abattre sanogo et sa bande terroriste. Sanogo le sort de saddam test reserve cest une question de temps

  3. le cpt et le PM sont opposes a l’intervention des forces internationales juste pour supporter et encourager ces exactions du CNRDRE. L histore les jugera tous.
    On parle de plus de 20 generaux envoyes a la retraite au milieu d’une crise si douloureuse. On parle de l’arrestation des berrets rouges depuis le 22 Mars jusque la, on arrete des simples citoyens pour des raisons inconnues. Cependant ces soldats de Kati manquent toujours de moyens logistiques pour aller au nord mais ils en ont pour tuer leurs freres.
    On veut dialoguer avec des criminels qui ont execute sauvagement nos freres militaires a Ag Helog, tue nos populations civiles, seme la panique causant leur deplacement pour vivre dans la misere dans des pays voisins. On veut arranger la situation avec ces criminels qui continuent a nous humilier au sue et au vue du monde entier par la flagelation ou punition de nos freres et soeurs au nom de la charia.
    Voila les actes d’un gouvenement au service du cpt Sanogo au lieu de sa nation. L histoire leus interpellera tous.

  4. si les menbres du cnrdre sont capable de tout ca pourquoi ne vont ils pas au nord pour montrer leurs muscles et en plus je me demande si c est des vrais maliens les gens de kati.

  5. On sait plus quelle info il faut croire
    quand les journalistes choisissent leur camp

    l un défend l autre détruit

  6. Mais sonogo a violer la constitution en faisant ce coup d’état suspendue la constitution il doit être executer
    Voir tue

    • On voit que toi tu n’as meme jamais ete un malien et que tu ne connais rien de l’histoire du Mali.
      Pour ton information,je t’apprend que c’est la troisieme fois que la constitution du Mali a ete viole par un coup d’etat militaire.
      1968 – GMT
      1991 – ATT
      2012 – AAS
      les deux premiers n’ont pas ete excecutes pourquoi tu veux que le 3 eme le soit?
      Quelle injustice !!!
      En quoi les deux premiers valent mieux que le 3eme?
      Le tord de AAS est peut etre de
      – N’avoir pas arrete et assassine son predecesseur sans jugement comme GMT l’a fait
      – Plonge le peuple malien dans un bain de sang comme ATT et sa bande de criminels l’ont fait pour preparer ce meme peuple malien en vue de leur coup d’etat contre GMT.
      Autant les deux ont ete eleve au rang de messie,autant le troisieme le serrait s’il ne l’ait pas deja.
      Ainsi va la vie
      Vive le mali

  7. Tôt ou tard les maliens se révolteront. Plus rien ne restera punis. A ce que je pense je ne vois pas une différence entre la Syrie et le Mali. Les gens sont tués n’importe comment. Des pères enlevés et tues, des Jeunes militaires enfermés et trainés dans la boue, est ce que parce que leurs papa ont été des cadres ou même président de ce pays (Le mari de Diaminatou SALL Madame KONARE) ont été arrêté. Ce qu’on oublie, qu’ ils sachent qu’ils quitteront un jour le pouvoir. Ceux qui viendront se vengeront d’eux aussi?. C’est le pauvre qui est fatigué à coté. Des rumeurs folles circulent que d’autres comme Malamine KONARE alias Mala sont dans des chambres ou ils ne savent pas la différence entre le jour et la nuit, et sont forcés de boire leur urine. Si cela se fondait, alors nous sommes dans quel genre de pays?. Aujourd’hui, tous les maliens savent que sanogo a perdu le contrôle de sa troupe. Si je vois que le gouvernement continu a vouloir essayer de créer une cellule pouvant a abriter cette même junte, une junte ou on ne sait pas qui fait parti ou pas. C’est même pourquoi tout ce désordre. Ce gouvernement doit aller directement devant les tribunaux après les élections. Mais constatons que tous ces changements survenus ces derniers temps dans l’administration ont pour un seul objectif préparer la fraude électoral, choisir qui pourra couvrir leurs arrières suite aux bavures qu’ils continuent a commettre ou qu’ils sont entrain de cautionner. L’histoire leur jugera tous.
    Monsieur le 1er ministre il n’est pas trop tard, tu peux alléger ta peine que le tribunal pourra t’infliger tôt ou tard. Ne fais pas hontes aux Diarras.. Je sais de quoi je parle… Écoutes ton cœur. Tu es le né 21 Avril même date que le prophète, même date que la reine d’Angleterre, tu n’es pas n’importe qui. Ne soit pas comme Kafougouné KONE au tant d’ATT, un brave homme comme lui, qui a changé du jour au lendemain. Il ne disait que oui … oui…oui. Arrêtes Cheick Modibo DIARRA. Nous savons que tu es déjà mouillé peut être sans le savoir, mais tu peux encore arrêter l’hémorragie STP. Nous sommes dans un pays de droit nul n’est au-dessus de la loi. On ne peut pas dire a la justice d’arrêter son cours mais la prison, ou la “la peine de mort” pardon les tueries qui se passent de nos jours se font sans jugement? Les maliens les mains libres ont fait partir ton beau-père le Général Moussa TRAORE le 26 mars 1991. Ceux-ci devraient te servir de conseils, même si tu es à son service aujourd’hui.
    A la CPI
    Vous aussi, vous attendez quoi pour intervenir au Mali ? Bon nombre de maliens vous regardent.

  8. chère frère je pense qu’il est temps qu’on se donne la main pour bâtir ce pays que nous aimons tous bcp

  9. Sur le web nous assistons au duel pro ATT et pro SANOGO ou encore les anti ATT et les anti CNDRE.Il est temp qu’on pense au MALI.

  10. On se demande qui gouverne le Mali? Sanago ou Diarra? Parce que tout le monde voie qu’il n’ya pas de justice dans ce mali actuel. Faite attention de ne pas être victime au Mali, si non, il faut criée à Dieu pas a la justice, soit être un béret vert pour répondre acte. Dr Diarra exécute que les ordres de Kati tout le monde voie sa.Mon frère fait ce que tu peu pour ton pays, et ne conté sur tes soldat parceque tu na en pas.

  11. JE VOUS CONFIRME SA FAIT PEUR VOILA AU LIEU DE CE COMPRENDRE VS ENVOYEZ VOS COLLEGUES DEVANT LE JUGE. JE VS CONFIRME CE ANGOIBA EST L UN DES PLUS BRAVE SOLDAT MALIEN. COMMADANT DE FORCE ESPECIAL DE LUTTE ANTITERRORISME ET AQMIS. JE SAIS DE QUOI IL EST CAPABLE ET DE CE QU IL A FAIT POUR CE MALI JE L’ES VUE EN BROUSSE AVEC LES ELEMENTS IL EST SPECIAL . JE DEMANDE AU BONNE VOLONTE DE VOIR SANOGO DES GARS QUI PEU NOUS ETRE UTILE. LE MALI LUI A PARDONNE IL FO METTRE LES PROCESSUS POUR LIBERER CE PAYS AVEC CES FRERES VAILLANT BERET ROUGE MERCI

  12. AU DIABLE AVEC CETTE AFFAIRE DE BERETS ROUGES!

    SI LES BERETS ROUGES ONT REELLEMENT ATTAQUES, COMME ON NOUS L’A RACONTE, ILS AVAIENT TOTALLEMENT RAISON….LEUR DEVOIR ETAIT DE PROTEGER LE PRESIDENT, L’ETAT, LES POPULATIONS…L’INTEGRITE TERRITORIALE….

    ILS DOIVENT ETRE HONORER PAR LE PAYS….AU LIEU D’ETRE PROSECUTE ET POURSUIVI COMME DES TRAITRES….QUELLE MALEDICTION!

    LE CNDR N’ETAIT PAS, N’EST PAS, ET NE VA JAMAIS ETRE DIFFERENT DU MNLA ET AUTRES GROUPES ARMES SI ON SE BASE SUR LES FONDATIONS DE LA CONSTITUTION….ILS ONT TOUS PRIS DES ARMES CONTRE L’ETAT LEGITIME POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….DONC AU DIABLE

    VOUS ALLEZ ME DIRE QUE NOS SOLDATS AURAIENT DU SE RANGER AVEC LE MNLA PARCEQUE CES B****TARDS ONT PRIS LE DESSUS…..NOUS SOMMES DES POLTRONS MALHONNETES

    AU DIABLE …. AU DIABLE….AU DIABLE…..SI CMD AUTORISE CETTE COMEDIE DE CONTINUER….LA MEME CHOSE VA LUI ARRIVER UN JOUR….C’EST INJUSTE ET LE BON DIEU DETESTE L’INJUSTICE…..

    DETENEZ LES ILLEGALEMENT….TORTUREZ LES ILLEGALEMENT…..EXECUTEZ LES COMME VOUS L’AVEZ FAIT AVEC LES AUTRES PARCEQUE VOUS AVEZ LE DESSUS…..MAIS DE GRACE NE LES ACCUSEZ PAS DE BETISES INJUSTE….

    LE CNDR ETAIT…EST…ET SERA TOUJOURS LE VRAI CRIMINEL….ON A UNE CONSTITUTION POUR DE BONNE RAISON….NE LA TORDEZ PAS PARCEQUE VOUS AVEZ LE DESSUS AUJOURD’HUI….SINON LE MALI SERA ETERNELLEMENT DANS LA MERDE….

    ON AMNISTIE ET DONNE TOUTE SORTE DE FAVEUR AUX CRIMINELS ET TRAITRES….ET ON VEUT PROSECUTER CEUX QUI ONT REMPLI LEUR DEVOIR….C’EST LE MONDE A L’ENVERS…TOUT COMME…EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE ET SANS JAMAIS ETRE CHEF ….QUELLE MALFRAT CE SOLDAT RATE….

    QUE QUELQU’UN ME DONNE UNE BASE CONSTITUTIONELLE QUI FAIT DE CES BERETS ROUGES DES TRAITRES OU CRIMINELS….PAR CONTRE MEME UN LIMITE COMME MOI PEUT TE DONNER DES DIZAINES DE BASES CONSTITUTIONELLES QUI FONT DES SOLDATS RATES ET LEUR CNDR …. DES TRAITRES ET CRIMINELS…TOUT COMME LES FANFARONS DU MNLA…..

    QUAND ON DISAIT QUE GAMOU AVAIT JOINT LES RANG DU MNLA….CE SONT LES MEMES MALHONNETES POLTRONS QUI L’ONT TRAITE DE TOUS LES NOMS….ET ILS DISENT QUE LES BERETS ROUGES AURAIENT DU SE RANGER DERRIERE LE SOLDAT RATE ET SA CLIQUE POUR EVITER UN CONFRONTATION….

    BANDE DE POLTRONS INJUSTES!

    ‘J’AI TUE DES MERCENAIRES…”….HONTE A TOI POUR AVOIR MASSACRE TES SUPPOSES ETRES FRERES D’ARMES….CERTAINEMENT TES FRERES DE SANGS….MENTEURS!

    DE QUEL DROIT PEUX TU ELIMINER UN CORP DE L’ARMEE MALIENNE….DE QUEL DROIT???????????

    QUE LE BON DIEU TE PUNISSE SI TU AS TOUJOURS EU L’INTENTION DE MASSACRER CES BERETS ROUGES POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….PROBABLEMENT PARCEQUE TU AS ECHOUE A METTRE LA MAIN SUR ATT….

    LES BERETS ROUGES DOIVENT MOURIR FIER…D’AVOIR PU SORTIR LE PRESIDENT LEGITIME DES MAINS DE SES SOLDATS RATES….C’ETAIT LEUR DEVOIR….OUI OU NON?

    ON NE TIENT PAS A ENFLAMMER LA SITUATION…MAIS LAISSEZ CES GARS LA TRANQUILLES AVEC VOS INJUSTICES…..

    Moussa Ag, qui s’enerve a chaque fois qu’on parle de cette affaire des berets rouges….ca a des consequences catastrophiques pour le MALI et l’Armee…et on s’en rendra compte

  13. On a toujour dit que celui qui règne par les armes finira par les armes.
    Continué à exécuter vos collègues d’armes à humilier leurs familles et à regler des comptes.Aujourd’hui vous vous croyez en puissance de force détrompez vous.Charle tailor se disait le plus puissant et le plus sanguinaire,il a fait tout ce qu’il pouvait faire mais helas le reste de la vie se fera sans lui.Le jour j’y vous allez repondre de vos actes ou vous ne seriez plus sur cette terre.
    L’histoire nous édifiera tout ça.

  14. AH LE MALI !!! PAUVRE MALI !!! ET SI NOS CHERS PUTSCHISTES DU 22 MARS 2012 FAISAIENT FACE A LEUR PREOCCUPATION MAJEURE QUI ETAIT DE COMBATTRE LE NORD TOUJOURS AUX MAINS DES REBELLES?!
    ET SI SANOGO ET SES HOMMES NOUS DISAIENT CE QU’ILS VEULENT APRES TOUS SES AYANT DROITS DONT LUI MEME SANOGO A BENEFICIE?!
    AUSSI BIEN L’ARMEE DE SANOGO ET LE GOUVERNEMENT CMD nous doivent des explications et qu’ils sachent tous que tout se passe au jour d’aujourd’hui ne restera pas impuni…..
    DIEU BENISSE LE MALI ET NOUS RAMENE VERS LE CHEMIN DE LA VERITE!

  15. pour une première j’ai eu peur en lisant un article sur maliweb.
    Si tout ça est vrai, alors je me demande pourquoi le gouv de CMD et Malik coulibaly veulent rester encore? 😳 😳 😳

  16. que leur ames dorment en paix(morts) et relance les recherches vers leur vilage natal ou dans les brousseaux environants de bko( fuiyards).Comment un chef de famille fui t de la sorte sans donner quelques trances à ta famille mais wait and see et ca va se savoir.

  17. C’est un reglèment de compte entre militaires: un civil n’a rien à voir dedans!Quand ces “berêts rouges” prenaient les armes pour monter à Koulouba où étiez-vous?QUAND ON POSE DES ACTES, IL FAUT ASSUMER LES CONSEQUENCES!Les berets rouges qui ne sont pas mêlés dans l’affaire vaquent tranquillement à leurs affaires. 😉 😉

  18. Haya a appelé tout le monde a l’unité le lendemain du coup d’etat. Il a meme appelé tous les militaires (berets verts, rouges, etc) a s’unir. Mais si entre temps certains prennent de l’argent pour aller nettoyer les soldats de Kati, et que ca ne marche pas, il faut assumer apres les consequences. C’est une histoire miliatire, les civils ne vous meler pas de cela.

  19. –VIVE LES BERETS ROUGES–
    l’acte des berets rouges est une action digne et patriotique,ils voulaient mettre de l’ordre dans le pays.Eradiquer le CNRDRE est une action digne et patriotique,le CNRDRE est et restera toujours une organisation illegale qui n’a pas le droit d’exister,la compagnie para est une section legale de l’armee malienne,tandisque le CNRDRE est un groupement illegal de soldats indisciplinés qui ont foutu de la merde dans tout le Mali,donc EXTERMINER le CNRDRE ET TOUS SES MEMBRES EST UN DEVOIR NOBLE DE TOUT MALIEN DIGNE DE CE NOM.
    Ce ne sont pas ces arrestations qui ferront disparaitre les berets rouges,Sanogo et son CNRDRE sont en train de semer les graines de la haine et du mecontentement qui aboutiront a la guerre civile au Mali un jour.il faut savoir que les berets rouges ont des peres,des meres,des freres des soeurs,des femmes,des filles des fils,des amis….etc qui ne disparaitront pas.

    • On sent que toi tu n’aime pas le Mali. Je suis sure qu’un de tes parents doit être un béret rouge.
      Mais tu regretteras ce que tu dis.

      • et si tu avais un parent beret rouge? c’est comme ça la vie il y a des gens qui voient le probleme de loin ,et il ya des gens qui sont directement concernés,mais nous sommes tous des maliens,et on ne peut pas abandonner nos parents,je crois que ça c’est un sentiment normal et legitime.Nous vengerons nos parents par tous les moyens necessaires.

      • Monsieur. le mali n’est pas sanogo et son cnrdre,tous les maliens aiment le mali,par contre tous les maliens detestent sanogo et son cnrdre

  20. Le soulèvement était dresser contre la gestion laxiste d’ATT mais pas pour troubler le pays avec un duel UDPM contre Mouvement démocratique au point de faire continuer le laxisme dans la gestion du nord.
    D’ici la fin de la transition tous les responsables du Mouvement démocratique vont passer dans l’obscurité.
    Or sur le plan politique nous dévons avancer renforcer la démocratie restaurer UDPM comme l’ont été US RDA et PSP adopter une constitution et des règles de base qui garantissent une véritable démocratie pluraliste.
    Moussa et son régime ont leur mérite et leurs failles mais il est indéniable que la révolution de mars 1991 est à la base du pluralisme démocratique.Le tord du mouvement démocratique a été d’avoir tué un parti politique et prôné le multipartisme il y a des failles à tous les niveau corrigeons les et avançons.

  21. Les affaires de Beret rouge P.M Modibo Diarra et Sanogo sont responsables et aussi agression contre le president Traore, puisqu le PM Modibo etait choisis par Sanogo,le but etait pour terminer les Berets rouge et enterre purement et simplement, que Dieu sauve le mali

  22. Si je me trompe dite le. je crois que les affaires militaires ne relève pas d’un tribunal civil ni d’un juge d’instruction comme le journaliste le dit. Mais plutôt d’un cours spécial militaire.

    Toutefois, j’aimerai qu’il nous parle des familles des innocents que ses bérets rouge. on froidement abattu lors de leurs interventions pour récupérer le pouvoir.

      • vraiment arrêter quoi! un cours spécial militaire n’est pas un lieu mais des gens parmi eux (les militaires de kati ou pas j’en sais rien) qui ont pouvoir de juger les autres militaires en fautes.

  23. Arrêter de raconter des balivernes; on sait ou vous voulez en venir. Les bérets rouges drogués et soulés, trompés par leur colonel ont oui ou non voulu faire un autre coup d’état. La reponse est connu. Alors quand ça ne marche pas tu en recolte les conséquences. Retenez: les allées du pouvoir sont ouvertes à quiconque accepte de s’y engouffrer; y compris par la voie des armes, pourvu d’accepter d’en prendre les risques et périls.

  24. Le CNRDE et le gouvernement complice du 1er sinistre Diarra se ont rendus coupables d'assassinats, d'arrestations arbitraires de berets rouges, d'étudiants et de leaders de partis politiques. Aucun bien du Mali ne peut venir d'eux et ces traîtres doiven

    On veut ravir le Mali de ses militaires d’élite que sont les bérets rouges.
    Un chaque béret rouge est formé après de longues années et de lourdes dépenses de l’argent du contribuable malien. Que le CNRDE et le gouvernement collaborent à leur élimination n’est pas concevable.

    Sanogo et le CNRDE continuent leurs perquisitions et arrestations arbitraires sous la complicité active du gouvernement et du 1er ministre Diarra.

    Ceux qui continuent de penser à la bonne foi du 1er sinistre et à réclamer de le laisser travailler se trompent énormément.

    Soumaïla Cissé a déjà été agressé et évacué parce qu’il a été non seuleument l’un des dénonciateurs du régime sanguinaire et dictatorial du beau père Moussa Traoré mais aussi parce qu’il a l’un des partis les plus grands du Mali et donc susceptible de prendre le pouvoir si des élections saines sont organisées.
    Le CNRDE et le gouvernement ont déjà attenté à la vie du Président Djoncounda qui était aussi opposé à Moussa Traoré et qui gênent leur complôt de récupération du pouvoir. Modibo Sidibé a fait l’objet de plusieurs arrestations. Des étudiants ayant participé à la marche hostile au CNRDE ont été tués et enfin, des bérets rouges qui ont réagit à l’arrestation arbitraire de leur chef Abidine Guindo ont été persécuté et continue de l’être. Le 1er ministre et Sanogo les ont accusés de déstabilisateurs et depuis les parachutistes sont menacés d’être supprimés de l’armée. C’est d’ailleurs dans ce but que le 1er ministre et Sanogo veulent réformer l’armée.
    La chasse aux sorcières, aux proches d’ATT continue en contraste avec la promotion des proches de Moussa Traoré et de l’UDPM.

    Ce qui se passe à Bamako et Kati se passe de tout commentaire. C’est même plus dramatique que ce qui se passe au Nord du Mali dans la mesure où les offenseurs du sud sont supposés travailler selon l’intérêt supérieur du pays. Quand les 1ers ennemis du Mali sont au pouvoir, c’est la pire des choses.

    Chèque Maudit Diarra continue à tromper les maliens et la communauté internationale en leur faisant croire au rétablissement de l’ordre constitutionnel et s’oppose à toute intervention de la force internationale pour libérer le Nord que l’armée malienne est incapable de reconquérir. Il condamne ainsi le Mali et les régions du Nord à se remettre aux négociations entre les ennemis du pays et Blaise.
    Les suppôts du CNRDE et et certains naïfs maliens continuent de dire « ilfaut laisser le gouvernement travailler » comme si on l’a empêché de travailler.
    Le gouvernement n’a jamais cessé de travailler sauf que son travail n’est pas différent de celui du MNLA: voyages interminables du 1er ministre pour empêcher l’intervention de la force internationale, prise en otage de la transition, règlements de comptes, arrestations arbitraires et agressions, complicités active avec le CNRDE et son chef Sanogo.

    Si on veut éviter une guerre civile, il faut que ce maudit 1er sinistre accepte rapidement le propositions du CNRDE et de l’ADPS qui lui ont été faites.
    Les maliens sont convaincu des objectifs inavoués du gouvernement et de son complice du CNRDE. Ils ne vont pas continuer à croiser les bras.

    • De quoi tu parles? Cherchez réellement à savoir qu’est ce qu’un beret rouge: un beret rouge est issu des beret vert par affectation?
      Sanogo et CNRDRE: Sanogo est du cnrdre.
      les proches d’ATT et les proches de Moussa: ATT est un proche de Moussa si vous ne le savez pas.
      Calmes toi mon type. c’est parceque ta sauce est versée.
      prépares en une autre au lieu de geindre.
      à chaque jour son soleil;
      à chaque jour son plat.
      LE LABORATOIRE DE LA DEMOCRATIE N’A PAS ETE BIEN CONCU PAR SES ACTEURS.

      • C’est ça l’erreur de penser que tous ceux qui sont contre le putsch sont ceux qui ont la sauce versée. Au contraire, je pense que c’est ceux qui sont aigris au point de perdre la raison, qui soutiennent le coup d’état.

    • C’est vrais que l’Etat a fait de gros efforts pour former ces berets rouges. Ils doivent servir le peuple et non un seul individu. Le Mali avant tout. Pourquoi ils ont laissé tout ce temps ATT faire ce qu’il veut à ce peuple?
      Sans beret rouges , le Mali peut bien vivre.

  25. Un proverbe qu’il se vérifie tout le temps. “Ne fais pas aux autres ce que tu veux pas que l’on te le fasse”.
    “le pouvoir écrit l’homme” (F.Mitterand),

  26. si sanogo doit passer a la cpi e ou oit passer ATT QUI A DIT PUBLIQUEMENT QU IL CAUTIONNE L IMPUNITE AU MALI, SA FILLE A CELEBRE SES MILLLIARDS. PAUVRE GARS PENSEZ VS QUE SOMMES NIAIS? NON ARRETEZ D JETER LA POUDRE DS NOS YEUX. ON N AVAIT PAS BSOIN D UN COUP D ETAT. C EST FAIT LETS MOVE ON E LIBERONS L NORD. CAR ATT ET SON CLAN ETAIENT DES SANGSUES. NS LES AURONS APRES TT CA

    • Cela n’a rien a voir avec des crimes sur des personnes humaines. Voler de l’argent ou fermer les yeux sur un vol d’argent n’a jamais amene un dirigeant a la CPI. Mais ce sont les morts d’hommes sans raison valable et non conforme a la loi du pays.

      On ne peut pas faire table rase de ces morts inutiles. La mort des gens arretes et presentes a la television, la mort des gens au camp des para a Djicoroni.

      Je rappelle que le Sergent Gimba Coulibaly a ete tue par un BTR alors qu’il etait sur sa moto et en partance chez lui au quartier et sans arme.

      Tous le monde a salue le coup contre ATT. Mais la gestion de l’affaire des berets rouges a desolidarise beaucoup du CNRDRE. et c’est ce qui a fait que SANOGO n’a pas pu etre chef d’etat. Car un homme qui ambitionne d’etre chef d’etat, n’agit pas avec l’emotion, avec le coeur, mais avec la raison. Il aurait pu tourner cette affaire de berets rouges en sa faveur. Mais il a ete incapable et s’est mis dans des reglements de compte qui auront certainement raison sur lui meme si cela prendra du temps.

      • ne remuons pas le couteau dans la plait.
        C’est pas le moment des details. cela nous devient de l’essentiel.
        Jugeons les actes dans leur contexte et n’incriminons pas hativement.
        Un unuté militaire qui attaque une casarne pour raison la vangeance n’est jamais sans consequence.
        Que les journalistes nous épargnent des conditionnels qui sont mal compris par les lecteurs en majorité juste alpha “bétisés”. Eux , jounalistes sont peu ou pas spécialistes.

    • TU REVES,NOS MILITAIRES NE PEUVENT RIEN LIBERER.ILS SAVENT SEULEMENT TUER DES INNOCENTS ET PILLER SINON DANS TOUTE NOTRE HISTOIRE DES REBELLIONS,AUCUN VRAI REBELLE OU CRIMINEL N’A JAMAIS ETE TUE SEULEMENT DE NBREUX PAUVRES CIVILS A CAUSE DE LA COULEUR DE LEUR PEAU.
      TANT QU’IL YA CET AMALGAME ET TUERIES A TORT,DIEU VENGERA.
      VIVE UN NOUVEAU MALI FORT GRAND NON RACISTE JUSTE OU SERONT ANEANTIS LES CANNIBALES DE TOUTE COULEUR ET DE TOUT BORD.
      SINON MAINTENANT C’EST LE FAR WEST DU NORD AU SUD

  27. Sanogo et ses hommes doivent vraiment passer a la CIP. C’est des crimenels qui ont dehonores le Mali!

  28. Sanogo sera pareillement arrêté, fusillé et enterré sans le montrer à sa famille. Il ne peut pas s’en tirer comme ça. Soit il passera le restant de sa vie à se cacher et cela ne pourrait pas continuer. Il a du sang sur les mains, il sera juger exécuté.

Comments are closed.