De sources bien informées, le président de la République opterait pour un réaménagement du gouvernement après les vacances de l’équipe Modibo Kéita. Ces vacances devraient commencer demain après le conseil des ministres. Cette période de vacation doit permettre aux ministres de s’offrir un petit temps de répit dans le travail gouvernemental. C’est donc après la rentrée gouvernementale prévue en principe pour le mercredi 12 août que l’on devrait assister à la nomination du gouvernement post-Accord de paix issu du processus d’Alger.
Apparemment, le réaménagement de l’équipe gouvernementale du Premier ministre Modibo Kéita est toujours à l’ordre du jour, bien inscrit dans l’agenda du président de la République. Histoire de coller plus à la dynamique du nouveau départ basé sur la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale. Seulement, la question de l’opportunité de ce changement se pose en cette veille des vacances gouvernementales qui devraient durer deux semaines.
En effet, selon nos informations, IBK, ressentant le besoin vital de souffler et le gouvernement avec lui, va décréter 15 jours de baisse de régime dans le travail de l’exécutif. Les ministres vont profiter de cette vacation pour quelques voyages de détente. Ce sont ces vacances qui imposent alors au chef de l’Etat de surseoir à procéder au remodelage du gouvernement jusqu’à la rentrée prochaine, qui sera marquée par le conseil des ministres de la mi-août.
Selon certains observateurs politiques, certains ministres dont les noms ont été cités dans des scandales et pour incompétence à faire face à la situation sécuritaires pourraient quitter l’équipe gouvernementale.
En outre, l’on parle d’au plus une dizaine d’entrées, dont trois ou quatre portefeuilles à des personnalités proches des ex-mouvements armés (rebelles ou unionistes) au sein de l’équipe Modibo Kéita.
Il faut préciser que dans une récente interview de notre confrère L’Essor, le patron du MNLA, Bilal Ag Acherif, en réponse à la question de savoir si le chef du MNLA ferait son entrée au gouvernement, disait que “son combat n’est pas pour sa propre personne, mais pour des gens qui le suivent “. Avant d’ajouter que le partage du pouvoir doit être justifié dans un document. ” C’est normal que des postes reviennent aux mouvements, conformément à l’accord signé “, a-t-il souligné
Pour l’Accord de paix signé à Bamako, Bilal Ag Acherif reste confiant, mais relève que le gouvernement doit être de bonne foi en maitrisant les mouvements armés de la Plateforme qui, selon lui, sont toujours en mouvement dans les zones tampons depuis la signature du cessez-le-feu. “La Plateforme a toujours démenti cela catégoriquement. Mais jusqu’à présent nous constatons que les éléments de la Plateforme sont en mouvement dans certaines zones. Nous devons tous fournir des efforts pour donner une chance à la paix. Je suis optimiste, mais j’avoue qu’il est extrêmement important que le gouvernement ait la mainmise sur le GATIA“, soutient le dirigeant du MNLA.
Bruno D SEGBEDJI
La paix n’est pas un vain mot mais un comportement. IBK à servir d’exemple par sa compétence, dévouement, sa bonne foi et son bon sens de patriotisme. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Patriote tu est aveugle ibk compétent c quoi la le dévouement Ibk est incapable Traitre voleur qui a vendu le Mali a cause de sa lachete
Le gouvernement d’IBK ne sera pas une garderie d’incompétents. Le pays est à bout de souffle, des erreurs dérivant des incompétences seront intolérable, IBK sera impitoyable la déçus. IBK a hérité d’un pays déjà au chaos total par la faute des régimes passés. Alors le pays doit lentement et surement se redresser.
Bally ibk na rien réalisé depuis qu’il est président du Mali a part de voler les malien et signer l’accord de la division de notre pays
On dirait que tu es aveugle! On est au Mali et on voit tout. Dire que Ibk a hérité de cette situation et expliquer son incompétence ne tient pas. non seulement il est paresseux incompétent mais il est entouré de gens incapables.
Les ministres peuvent bien se reposer et cela ne doit faire du mal à personne. Surtout, leurs vacances-là ne durent que quinze jours seulement. Ne soyons pas pessimiste jusqu’à ce point.
En plus, IBK changera ou le PM changeront autant de fois et autant de ministres que ce changement est nécessaire pour le bon fonctionnement de leur travail.
Monsieur Bonnaventure n’arrive pas à se remettre des mésaventures du géant au pied d’argile . Aussi longtemps qu’il regardera derrière lui , son amertume sera plus grande .
L’effet d’amertume n’est pas en sens unique .
Le nom respect et la nom applicabilité des accords signés ont été à l’origine de l’échec des accords signés dans le passé. Le respect scrupuleux des accords par tous les belligérants est la seule issue de sortie qui peut sauver cet accord. La partie loyaliste c’est à dire le gouvernement, qui à déjà fait preuve plusieurs fois de bonne foi. Alors que les s’autre partie s’efforce à de même.
Je ne regrette pas une seconde de ma vie mon vote pour IBK. J’ai remarqué que tout ce qu’il a fait depuis sa prise du pouvoir jusqu’à nos jours sont jugés nécessaires et bons. Tous les ministres qu’il a changés étaient changeables. Tout ce qu’il a fait était nécessaire pour la bonne marche du pays.
J’ai toujours l’espoir sur lui, je sais qu’il me comblera sans doute.
Donc, il sait ce qu’il doit faire pour les prochains jours.
Heureusement que tu es seul à voir du bon en ce régime. Il faut ouvrir les yeux et ne pas être sourd et aveugle face à la détresse de millions de maliens
Pauvre SIKASSO, si ton père était comme IBK, il allait être le président de la république.
IBK à été toujours le meilleur et il restera toujours.
Youss connard tu compares mon père a ibk je te signale sale prostitue que mon père étai plus important que ibk le voleur menteur ivrogne lache
IBK, a été toujours l’homme de la situation qui ne collabore pas avec les incapables, tel que TRETA et SADA, qui ont voulus nuire le gouvernement d’IBK.
Douh c ibk qui les a nommés un incapable a des amis incapable
Qui a choisi ces ministres? Les maliens du moins certains sont vraiment incroyables. Dire et dédouaner Ibk dans le choix de ses collaborateurs est inacceptable. Son gouvernement est composé à 50% de bras cassés et à 50% de voleurs et corrompus!
Nous soutenons notre Président dans toutes ses décisions. IBK est dans le cœur des maliens. Leurs cœurs vibrent de confiance pour lui. IBK aime les maliens autant qu’ils l’aiment aussi. Il ne vise que le bien-être, le bonheur des maliens. Il se bat sans cesse pour toujours sauver l’honneur des maliens. Son gouvernement et lui, méritent un temps de repos.
Karim tu ne connais pas ibk tu peut faire le griot ton Ibk est un Traitre
Bouffe et tais toi au lieu de raconter des conneries sur la confiance que les maliens lui accordent!
IBK a réussi à signer à mettre fin aux hostilités du Nord. Merci pour l’accord entre le gouvernement Malien et la CMA, et l’application de cet accord permet au gouvernement d’avoir une nouvelle méthode de travail et ce procédé est très important pour le Mali.
La paix n’a pas de prix et cela IBK l’a prouver plusieurs fois. Le Mali a besoin de la paix pour sortie de cette crise multidimensionnelle. la paix est la base de tous pays qui prétend à l’émergence. Sans la stabilité d’une manière générale un pays ne peut pas avancer.
Je pense que le changement de ce gouvernement n’en vaut vraiment pas la peine. Le PM peut juste ajouter ou créer s’il le faut quelques postes nécessaires pour renforcer davantage son équipe.
Ce gouvernement ne doit pas changer ses éléments par influence des hommes malintentionnés, sinon il va amèrement regretter.
Nous sommes très fier de notre Président IBK et son gouvernement. Ils ont vraiment besoin de repos car ils travaillent durement.
Même les ministres sortants qui n’ont pas été à la hauteur des attentes du président de la République IBK et le PM Modibo Keïta seront mis à la porte. Les Ministres qui seront nommés auront une grande de part de responsabilité. L’heure n’est plus aux amusements mais au travail, fini la récréation et place aux choses sérieuses.
KANKELETIGI est l’homme de la situation car, le Mali vivra de nouveaux grâce a ce remaniement ministériel, dont IBK se débarrasserait des incapables. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
IBK est venu trouver le pays dans une crise sans précédent, il a obtenu la signature d’un accord de paix en très peu de temps. Il est le Président qui a sauvé l’honneur et la dignité de notre pays. Il est le Président qui est en train de reconstruire, un Mali détruit par son prédécesseur. Il est le Président qui balayera tous les traitres et les incapables comme Treta.
Oui ROKIA, vous avez raison de dire que le grand baobab est en train de construire, car ce remaniement permet de garantis l’unité nationale.
Nous devons soutenir IBK et l’encourager pour son travail. Nous ne devons pas nous adonner à des critiques et à des incitations à la haine. Nous devons le soutenir dans tous ce qu’il fait, car il ne vise que le bonheur du Mali.
Ladji Bourama a unifié tout le Mali, les plates-formes, les rebelles de la CMA ainsi que le gouvernement, tout cela font désormais un. L’unification des différentes parties rassemblera le peuple. Seul l’union fait la force, grâce au chef de l’Etat et son équipe, les maliens seront à jamais unis.
Nous félicitons le Président et son gouvernement pour leurs travails, ils méritent bien ce repos. Et le remaniement est le bienvenu. Treta doit partir.
Les décisions du président de la république et son PM sont bonnes car, ils cherchent le bonheur des Maliens.
Ce remaniement permettra de se débarrasser de certains ministres incapables comme TRETA et SADA.
Certains traitres ont filtré le gouvernement pour nuire IBK. IBK doit se débarrassé de tous ces traitres, et qu’il les traduise en justice pour s’expliquer.
SIKASSO, le gouvernement a le droit être en congé car tout individu a besoin d’un repos.
Pauvre con on te donne combien pour dire cela ?
IBK est irréprochable dans son travail, il doit juste faire un nettoyage autour de lui. Il doit éloigner de son pouvoir tous les traitres et les incapables.
Le président de la république est venu au pouvoir pour le bonheur des Maliens, alors tous ceux qui cherchent à rendre la situation plus difficile vont tous payer selon les degrés de leurs actes.
On sait que tous les anciens ministres d’ATT avaient des maux intentions envers le Mali, l’acte de TRETA est un exemple de cela.
IBK ne travaille jamais avec un incapable, vous verrez qu’il sera bientôt mis hors du gouvernement. Treta fait la honte des autres ministres.
Tous les incapables cèderons la place aux capables, ce remaniement permettra de rendre plus solide et concrète le gouvernement. Ces ministres seront à la mesure contrairement à SADA qui voulait nuire le gouvernement d’IBK.
Avec la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issue de la procédure d’Alger favorisera IBK de fait un bon choix pour de nouveau, en se débarrassant des incapables.
Si il y a eu n’en qui veulent freiner le rythme de travail très efficace d’IBK, qu’il s’en débarrasse.
IBK, pour ne pas entacher sa bonne gouvernance, doit foutre à la porte tous les Ministres qui ne remplissent pas bien leurs missions, comme Treta.
Quel que soit les situations et quel que soit les circonstances IBK fera de toute en sorte que le Mali puisse avoir la paix.
Monsieur le journaliste, ce n’est pas vous qui va décider à la place du gouvernement.
La mise en application de l’accord pour la paix et la réconciliation va autoriser le gouvernement de poursuit a un réaménagement au sein du gouvernement, on sait réellement qu’IBK fera de sorte que le Mali puisse fonctionner à 100% en mettant à la porte certains ministres.
VIVE LE MALI!!!!
VIVE IBK !!!!!!
VIVE MODIBO KEITA!!!!!
JEUNE PATRIOTE
Tu as tout à fait raison, la population malienne doit s’unir comme une barre de fer en acier derrière le régime d’IBK. L’avenir du Mali repose entre ses mains il a besoin du soutien de toute sa population.
Le grand BAOBAB est en train de reconstruire le Mali que ces prédécesseurs ont détruite. Il avance lentement et surement. IBK et son gouvernement travail dur, ils ont besoin de repos. Et le remaniement est la bienvenu.
Du fait qu’on a signé l’accord pour la paix et la réconciliation, cela prouve qu’on tend vers une véritable paix. Les rebelles ont le droit de participer à la prise des décisions du pays, car ils sont les Maliens comme nous. Il est normal de leurs donner des postes pour la bonne gestion de l’Etat.
Ce n’est pas mal que les rebelles revendiquent des postes au sein du gouvernement. Cela complique un peu la situation pour la médiation. Mais, Mr le journaliste, vous n’êtes pas savoir que les parties sont toutes animées de bonne foi pour arracher une paix durable.
IBk est en train de reconstruire en réalité le Mali. Son combat de tous les jours s’oriente vers un Mali nouveau
Si IBK trouve inefficace certains Ministres, qu’il les change pour le bon fonctionnement du travail.
En parlant de vacances d’un ministre, tout homme conscient doit comprendre qu’il s’agit d’une formalité existante. Un ministre digne de son nom peut se reposer, physiquement oui, mais jamais moralement comme beaucoup de tocard vont comprendre.
Quoi qu’il advienne, ils méritent vraiment ce repos de courte durée pour reconstituer leur force tant physique que mentale. Compte tenu de leur effort pour ce pays.
S’il y en a qui empêche le bon déroulement du travail, ils peuvent parti. Il ne faudrait pas qu’ils entachent l’effort d’IBK.
Nous soutenons tous IBK dans ses décisions car elles sont toujours bonnes et elles mèneront le Mali à la paix et au développement.
Ce remaniement est le bienvenu. IBK n’a qu’à foutre à la porte tous les Ministres qui ne remplissent pas bien leurs missions.
Ne soyons pas cruel, tout le monde a besoin de repos dans tous ce qu’on fait. Ils ne sont pas des robots, il faut qu’ils se reposent un moment.
Ce remaniement est considéré comme le remaniement de la paix et de la réconciliation au Mali. tous les belligérants seront représenté dans le ce gouvernement d’une façon équitable comme les normes de l’accord signé du 20 juin le rédige.
Il le mérite, après tout. Mais s’il fallait noter les ministres, beaucoup d’entre eux devraient être puni 😆 😆 😆 😆 😆 Pourtant, cette rigolade se rapporte à un sujet qui est a prendre au sérieux.
Tous maliens conscients, doivent en ce moment soutenir le Président dans ses actions pour la stabilité du pays. IBK, aime le travail bien fait. S’il juge normal et nécessaire un repos au gouvernement, où se trouve le problème ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
D’ailleurs, dans tous travaux, il faut un temps de repos. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Si un remaniement est jugé nécessaire pour le bon fonctionnement, où se trouve le problème ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Nous devons soutenir IBK car il se bat juste pour la sortie de crise du Mali. Nous devons être fiers de lui. S’il voit qu’un ministre ne se montre pas à la hauteur, il est bien normal de le remplacer. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
On ne doit pas fermer les yeux et continuer dans la médiocrité. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
De toute Façon, ce remaniement était prévu dans l’accord signé le 15 mai, il doit y avoir des nouveaux entrants venant de la CMA. Ne tirons pas des conclusions rapides, attendons de voir 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Je respect la décision du Président et de son PM Modibo Keita cela est très sage de leurs parts. Ils ont prie une très bonne décision, cela permettra d’apaiser les tensions. Les Ministres compétents et dignes de confiance seront son doute choisie par le PM et le Président de la république.
😛 😛 😛 😛 😛 VACANCES, C’EST SUPER 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
Sikasso
c’est plutôt toi qui fait la honte des maliens. Tu es tellement abroutie que tu ne comprend rien, tu confond toujours tout et comprend toujours de travers. En fait tu pollue le forum.
oui évidement ma soeur TIMFA, ensuite cela permettra aux et autres de se ressaisir et de faire un point dans leurs courses.
Dans toutes choses il y’a une mie-temps donc sikasso il n’y a pas de mal quand les ministres vont en congé. mais cela ne veut pas dire que le gouvernement ne va pas fonctionner.
Le pays est en plein crise les hommes politiques n’ont pas d’autres choses que pour aller se dore les pupilles quel honte
En faisant rapidement une liaison entre la sanction infligée aux élèves astreints aux cours de vacances, avec l’année ministérielle, on peut aussi donner des bons points à certains ministres et à d’autres la correction.
Comments are closed.