COMMUNIQUÉ DU PARENA SUR LE GOUVERNEMENT CHOGUEL MAÏGA
Le Premier ministre de transition avait promis, sans doute, à l’intention de la communauté internationale, un « gouvernement inclusif ». La montagne a accouché d’une souris.
A l’arrivée, c’est un gouvernement exclusif de 28 membres qui a été rendu public.
Les jalons d’une transition non inclusive et de la fuite en avant ont ainsi été posés.
Nous sommes inquiets des risques d’instabilité liés à une transition non consensuelle et aux manquements des engagements pris solennellement devant le peuple malien et la communauté internationale.
Nous condamnons la violation flagrante des conclusions du Dialogue national inclusif et de la Charte de la Transition qui fixent le nombre de ministres au maximum à 25.
Les saignées financières résultant de cette rupture du consensus sur la taille du gouvernement sont inacceptables!
Nous jugerons le Premier ministre et son gouvernement à l’œuvre, à leur capacité à stabiliser le pays et à amorcer l’organisation d’élections régulières et crédibles dans les délais annoncés.
Enfin le PARENA lance un appel à la tenue de consultations des forces vives du pays pour adopter une nouvelle Feuille de Route adaptée à la durée restante de la Transition afin de forger un consensus national sur les prochaines étapes.
Bamako, le 12 juin 2021.
——————————————————
COMMUNIQUE DE FÉLICITATIONS DE LA CODEM AU NOUVEAU GOUVERNEMENT
Le Parti CODEM adresse ses vives félicitations aux membres du nouveau gouvernement pour le choix porté sur eux et les exhorte à œuvrer pour le bonheur des Maliens.
Le Parti CODEM apportera tout son soutien au nouveau gouvernement dans le cadre des engagements nationaux (lutte contre la corruption, lutte contre l’insécurité promotion de l’exemplarité, l’organisation des élections à date) et internationaux.
Fait à Bamako le 11 juin 2021.
Secrétaire général
Alhassane ABBA
—————————————–
ALLIANCE « ENSEMBLE POUR LE MALI (EPM)»
Information relative à la mise en place du Gouvernement
Sur invitation du Premier ministre Dr. Choguel Kokalla MAÏGA, une délégation de notre alliance politique EPM, dirigée par son Président Dr. Bokary TRETA, a rencontré le Premier ministre, hier 10 juin 2021 à la Primature.
Au cours de cette rencontre, les échanges avaient porté sur la situation sociopolitique du pays et la mise en place du nouveau gouvernement. Les deux parties s’étaient félicitées de la qualité des échanges.
Toutefois, nous notons que la liste des membres du gouvernement, rendue publique ce vendredi 11 juin, n’a pas reflété l’esprit de la rencontre. Cette situation appelle à des questionnements auxquels nous devons faire face.
Bamako, le 11 juin 2021
Le Président
Dr. Bokary Tréta
———————————
Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP)
——————————-
COMMUNIQUE N°025 – CS/M5-RFP SUR LA FORMATION DU GOUVERNEMENT
Le Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) félicite le Président de la Transition le colonel Assimi Goita et le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga pour la mise en place diligente d’un gouvernement d’ouverture.
Le M5-RFP invite le nouveau Gouvernement à se dédier pleinement à la mise en place des bases de la Refondation du Mali dans le cadre d’une gouvernance vertueuse.
Le M5- RFP, dans cette optique assure le gouvernement de tout son soutien et invite tous nos compatriotes de l’intérieur et de la Diaspora à s’investir pour la pleine réussite de la Transition.
Bamako, le 11 juin 2021
Pour le M5- RFP
La Vice-présidente
Mme Sy Kadiatou Sow
Toute cette agitation parce qu’il n’a pas été appelé et da femme éliminée au profit d un dogon plus professionnel.
Ce grangué doit aller taner la peau, sale grangué (Tieblé Drame)
Ne soyons pas racistes et evitons la discrimination. Le Mali ne marchera jamais avec des segregations de ce genre! Un horon ne nait pas avec une culotte et pas non plus un grangue, la discrimination par la naissance est en train de detruire le Mali
Tibilé Dramé ne peut rien. Quand dans son quartier les habitants ne connaissent pas sa maison, il faut se poser des questions. Tiébilé ne peut même pas faire sortir des poules de leurs poulaillers.
Ce vieux n’a pas honte je jure de DIEU!!!
Comme il fallait s’y attendre, le PARENA a réagit par la voix de ppr sur rfi. Cela n’a pas du tout surpris les maliens depuis que le nom de l’enfant béni, et non moins président du parti, n’a pas été appelé. Et pourtant, il a gardé le silence alors que le gouvernement de Mocktar OUANE était plus exclusif que celui-ci. La raison, c’était la présence de madame DRAME Kadiatou KONARE. A une certaine période, il faudra que certains acceptent de jouer le rôle d’opposants et que l’on comprenne que à tout moment et en tout lieu, on peut servir son pays, si c’est vraiment ce que l’on souhaite.
Le vilain Tieblen Konare-Drame a faim encore, alors la guerre commence mais Choguel n’est pas Boua le ventru IBK ou Moctar Ouane le vacancier touriste, maintenant aux urnes Tieblen Konare-Drame et montre nous ce que tu es capable de faire comme mobilisation de tes supporters!
Comments are closed.