Réactions lors du lancement de la Coalition pour le Mali : Seydou Badian Kouyaté : « La solution ? on s’unit, on oublie les positions politiques »

29

Je souhaite qu’on réussisse au Mali à mettre sur pied véritablement une très grande formation. Qu’on oublie les égos, les particularités qui nous divisent. Mais qu’on pense à une seule chose, nos frères, nos sœurs, nos mères qui sont encore sous la domination des aventuriers. Il faut qu’on libère ce pays. J’ai honte.

Seydou Badian

Moi je suis le seul survivant du bureau politique qui a conduit le Mali à l’Indépendance. Nous sommes deux, mon copain Gabou Diawara est malade, je suis seul sur pied. J’ai honte, on n’arrive pas à nous entendre, à former un bloc et à faire faire à ces gens, c’est honteux. Deuxième chose que j’ai à dire, c’est la France, le gouvernement Sarkozy qui a joué et a perdu. Vous savez, les vieux disaient chez nous, que quand tu vois le rat des champs dans les cases du village, c’est qu’il a été attiré par la souris. Ils ont cru qu’en aidant les séparatistes, ils se débarrasseraient des preneurs d’otages. Ils ont mal joué. Finalement, ils ont ouvert une voie et les séparatistes ont été chassés. Et c’est justement les preneurs d’otages qui ont pris le pouvoir.

Quelles solutions pour le future ? On s’unit, on oublie les positions politiques. On a une priorité, la libération du Nord. Un point. Si on a une telle victoire sur nous mêmes, nos amis nous aideront.  Nous voir disperser, ça nous fait honte. Et pratiquement, ça démobilise nos amis. Et c’est honteux pour nous.

Je souhaite que la coalition réussisse, qu’elle forme un bloc. Ce bloc que j’attends, ce bloc que je souhaite, ce bloc de je veux de toute mon âmes, pour qu’ils puissent faire face au problème du nord.

Nos voisins ? J’ai dis que l’Algérie d’aujourd’hui n’est pas l’ami du Mali, l’Algérie d’aujourd’hui est une puissance. Elle a  une  âme de puissance, elle a des gestes de puissance. Ce n’est pas l’Algérie de Ben Bella. L’Algérie de Ben Bella était une Algérie africaine. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Je ne comprends pas la position de Compaoré, je ne comprends pas du tout qu’il héberge ceux qui  veulent diviser, dépecer le Mali. Ça me met hors de moi. Je ne comprends pas. Mais comme on dit en bambara, chacun à un point faible, et qu’on fasse attention, parce que si on exploite le point faible du voisin, le voisin demain peut aussi se tourner vers vous. Moi je crois qu’on a intérêt à vivre ensemble dans la paix, dans la solidarité. On n’a pas à chercher à être grand au détriment du voisin.

Assan Badiallo Souko, représentante de la société civile de la CSTM : « L’essentiel c’est le Mali »

Je souhaite surtout que les acteurs ne fassent pas cavaliers seuls par ce que cela ne nous arranges pas. Par ce que nous voyons aujourd’hui des multitudes d’associations qui sont entrain de se créer, des coalitions, et chacun fait cavalier seul. Nous devons nous retrouver autour de l’essentiel. L’essentiel c’est le Mali. La crise au Nord c’est ici que ça se règle par ce que c’est fondamentalement un problème de leadership. Oui il y a un problème de gouvernance par ce qu’on aurait pu mieux gérer cette situation si on avait pris le taureau par les cornes au moment opportun. En 2006, nous avons écrit au président de la République lors de la signature des accords d’Alger. En disant que nous ne sommes pas d’accord par ce que nous ne savons pas ou cela peut nous amener. Malheureusement nous avons été traité de va-t-en guerre, et le président ATT n’aime pas la guerre. Mais qui veut la paix prépare la guerre. Ça n’a pas été le cas au Mali malheureusement la population n’a pas compris et voila ou cela nous a amené.

Aujourd’hui pour une solution de sortie de crise, je pense d’abord que les partis politiques, les dirigeants, la société civile doivent tous s’impliquer, sans penser à l’intérêt personnel. Parce que là il s’agit du Mali. Tous doivent comprendre qu’il est essentiel qu’on se donne la main pour faire face a la rébellion. Mais tant que certains cherchent des places, à préserver ses intérêts nous n’irons nulle part. Ce serait grave par ce nous avons un compte à rendre.

Abdoulaye Niang, ancien fonctionnaire des nations-Unis à la retraite, vice président du  groupe Djoko ni maya

 Toutes les initiatives sont les bienvenues, mais, il faut une plus grande synergie entre les initiatives. Quand on voit la mobilisation des acteurs autour de la Coalition, effectivement, il  peut y voir dans leurs seins une opportunité pour sortir le pays e la crise…

En ce qui concerne la crise au nord proprement dite, c’est une crise de richesse. Parce que les régions sahariennes du Mali sont occupées par un commerce illicite de drogue, de trafique de personnes, de prise d’otages, de prostitution, et de vente de cigarettes et d’armes. Donc, il nous empêche, en réalité de développer l’économie réelle qui pourrait être sur l’or  de Kidal plus de 160 tonnes de réserves. Mais ça pouvait être aussi sur le pétrole, sur l’uranium, sur le soleil, sur l’eau souterraine qui se trouve dans les régions saharienne. Et, il est de mon point de vu, extrêmement important que nous ayons une nouvelle stratégie de globalisation de notre économie qui permet de recouvrer le nord, mais qui nous empêchera, d’avoir une crise dans les zones  agricoles et minières du Mali. Avec huit mines d’or pour le Mali qui est toujours un pays pauvre.

 Propos recueillis par Abdoulaye Ouattara

Ouamane Baba Dramé

Madiassa Diakité

Boukary Daou

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Lettre ouverte au président de la république par intérim .
    Monsieur le Président de la république par intérim,
    Je vous écris ces quelques lignes en tant que malien soucieux de l’avenir de mon pays face à la double crises actuelles(le Nord du Mali et la crise politique à Bamako).
    Je vous souhaite bienvenu au pays Monsieur le Président et prompt rétablissement.
    C’est suite à l’attitude perplexe, des mesures radicales du FDR (front anti-putsch) que la situation la tension monte de jour en jour au sud du pays ,mais vous le savez comme moi que sans la stabilité sociale et politique à Bamako toute tentative de récupération de l’intégrité territoriale est vouée à l’échec .

    Je vous rappelle Monsieur le Président que le choix porté sur vous pour diriger l’intérim était légitime parce qu’il émane directement de la constitution suite à la démission du Président Amadou Toumani Touré, mais le prolongement de votre mandat au-delà des 40 jours de l’intérim pour une transition d’un an est une décision unilatérale de la CEDEAO sans consultation de l’Assemblée nationale du Mali ni la cour constitutionnelle .

    Cette décision unilatérale de la CEDEAO est un affront au peuple Malien et une violation de notre souveraineté si vous convenez avec moi que l’ordre constitutionnel est rétabli .c’est ce qui a suscité la colère chez une partie du peuple malien .Mais Monsieur le président ,dans le soucis d’apaiser le climat politique et social le peuple malien a décidé de vous accepter mener cette transition .

    Aujourd’hui le FDR demande la démission de Dr Cheick Modibo Diarra et son équipe sous prétexte qu’ils n’ont pas fait de progrès dans le processus de sortie de crise politico-militaire. Mais Monsieur le Président ,pouvons nous juger un gouvernement nommé il y a juste trois mois sur un bilan d’une année dans un tel contexte ?

    Vous le savez comme moi Monsieur le président que le Mali seul est incapable de combattre les irrédentistes conjugués aux terroristes parce que la situation géographie et climatique du nord nous imposent des contraintes et un besoin nécessaire de coopérer avec nos voisins à savoir l’Algérie, la Mauritanie ,le Burkina Faso et le Niger .Or Monsieur le Président ,sans être diplomatique nous savons que l’Algérie ,la Mauritanie ,le Burkina Faso jusqu’à présent ont adopté des positions floues dans la volonté de combattre les terroristes et les irrédentistes ( Un hélicoptère Burkinabé a exfiltré tout récemment un chef du MNLA blessé pendant des accrochages avec MUJAO à Gao .Donc si le Burkina Faso est attaché à l’unité du Mali comme il le prétend ,est il normal qu’il secourusse nos ennemies ?Les conditions de libération des diplomates Algériens sont floues et à en croire à des sources bien informées une rançon d’environ une dizaine de millions d’euros serait versée à MUJAO via Burkina Faso pour libération des otages occidentaux…Les portes paroles politiques du MNLA résident en Mauritanie …)

    Les grandes puissances disent qu’il faut privilégier le dialogue pour dénouer cette crise .Donc Monsieur le président, l’enjeu diplomatique était une tache prioritaire que le gouvernement de Dr Diarra devait faire la mise au point ,raison pour laquelle nous avons suivi la tournée du voyage diplomatique de Dr Cheick Modibo Diarra.
    Monsieur le Président ,vous savez comme tous les maliens que la chaine de commandement de l’armé a été détruite suite au évènement du 22 Mars 2012,à cela s’ajoute un manque d’armement et un traumatisme des solda

    • Le gouvernement de Dr Diarra avait comme mission prioritaire de restructurer l’armé et rehausser le moral des soldats.

      Tout ce que j’ai énuméré dessus Monsieur le Président prend un minimum de temps et n’est pas visible comme effort consenti par l’actuel gouvernement .Si l’armé n’a pas déclarer une guerre actuellement les motifs relèvent de la fragilité diplomatique entre le Mali et ses voisins stratégiques et le conseil des sécurités des nations unies .

      Ceux qui réclament alors la démission du gouvernement actuel ,ont-ils vraiment des motifs valables pour demander cela ?
      Monsieur le président le déploiement d’une force étrangère à Bamako n’est pas bénéfique pour notre pays .Toute mission menée par l’ECOMOG depuis sa création jusqu’aujourd’hui a été échouée sans exception ,donc tenant compte de la complexité de notre crise le Mali n’a pas besoin d’une force militaire expérimentale .Le Sud de notre pays survit grâce à une magnanimité fragile ,si une éventuelle arrivée d’une force étrangère y crée des bavures notre pays serait paralysé et une voie de « Somalisation » va s’ouvrir .

      Les demandes du FDR ne tiennent pas compte de toutes ces éventuelles bavures des soldats de la CEDEAO ,mais plutôt pour sécuriser quelques individus et leurs biens .Nous craignons que notre pays bascule dans une éventuelle guerre civile Monsieur le Président .

      Les réformes institutionnelles sont perçues Monsieur le Président comme un espoir chez le peuple malien ,une chance pour vous de se racheter .Nous espérons que ces démarches continueront pour un Mali prospère de demain .

      Monsieur le président ,je vous prie de faire un choix objectif au nom du peuple malien qui a placé sa confiance en vous .Vous avez déjà manifesté votre volonté de rassembler ce peuple en pardonnant officiellement et publiquement vos propres agresseurs ,alors j’espère que quelques individus ne vous conduiront pas dans l’erreur Monsieur le Président.

      Que Dieu vous accompagne Monsieur le Président ,
      L’expression de mes considérations les plus distinguées .
      Que Dieu bénisse le Mali !

  2. Merci à vous tous chers frères je m’aperçois que quelques uns d’entre nous gardent encore leur bon sens et leurs esprits critiques je suis ému de savoir que la liberté d’expression porte ses fruits grâce aux droits de l’homme.

    N’ayons pas peur de le dire le Mali a perdu sa crédibilité faute de ces racailles de putschistes, de ces abroutis de politiciens et de ces citoyens utopistes ou devrais je dire ces apatrides qui ne pensent qu’à eux-même. Le Mali a été déçu par ses fils qu’il a vu naître et grandir sur ses terres; une terre de paix, de joie, de solidarité, de concorde, une terre tant admirée et vénérée.

    Mais voilà qu’un jour le malheur s’abat sur nous comme si tout cela n’avait même pas existé. Quel gâchis j’ai honte et ça me fait mal de savoir que nous n’arrivons pas préserver l’héritage laissé par nos anciens qui ont donné leurs vies pour nous soyons ce que nous sommes devenus. Ils y ont laissé un peu de leur sang, un peu de leur chaire, de leur sueur, un peu de leur vie. Voilà de quoi est fait le Mali que nous sommes incapable de défendre.

    Un grand merci à l’ainé Koyaté qui nous relate son histoire, l’histoire du mali, notre histoire à nous aussi. Je crois qu’il est temps pour nous d’agir en action aussi bien qu’en parole que ces vautours de médiateurs et la bande d’idiot de la cedeao comprennent que nous sommes à mesure de prendre les choses en main et cela ne serait possible qui si nous maliens Hommes, Femmes, Jeunes et Vieux n’unissons nos forces pour le relever le défit qui est de taille celui de la dignité, de la solidarité, de l’entrain de la concorde pour la restauration des valeurs du Mali de demain celles d’un Mali fort uni et éternel grâce à la vaillance de ces fils ceux qui méritent de vivre.

    Je déplore l’état d’esprit de la jeune génération qui s’est montrée incapable, inerte et faible d’esprit à pouvoir mettre en place un mouvement révolutionnaire comme celui des ouvriers français en 1789, ou comme celui des nationalistes Noirs en 1850 au USA ou comme celui de mars 1991 au mali et j’en passe. Un mouvement qui serait capable de détrôner le chef d’état ou même le gouvernement s’il le faut pour arriver à bout car un leader doit porteur des idées nouvelles, des idées révolutionnaires pour le grand changement. Comme le dit l’adage ” quand le peuple se révolte les fantômes tombent mais le peuple finit par gagner”

    Dites au président compaoré et aux membres de la cédéao que le Mali est frêle et tremblant il est aujourd’hui malade de la trahison des apatrides, de la france et de ses voisins mais que le Mali est et restera toujours une nation forte, “après la pluie c’est le beau temps”; qu’ils mouillent bien leurs barbes car chacun a son tour chez le coiffeur et le dernier sera mal coiffé.

    Vive le Mali!
    Vive le mali de demain!
    Vive les patriotes!
    Et vive la révolution

    Diourté Abdoul Karim
    Oran/Algérie

  3. Merci pour votre reaction et vos conseils Grand Kouyate. Esperons que les acteurs les entendrons. Dommage pour le Maliba mais nous nous releverons.

  4. …….Ces 20 dernières années, nous avons oublié nos valeurs essentielles et les conseils de nos sages. L’odeur de l’argnt nous a rendu fou et il faut que nous assumons nos responsabilités. Encore, longue vie M.BADIAN!

  5. J’ai beaucoup apprecie l’intervention de Mr Seydou Badian, nous, jeunes du Mali allons continuer le combat ils ont commence depuis plus de 50anset que je dirai que Mr Compaore et ses amis ne peuvent diviser ce grand pays. Que Dieu benisse le Mali!

  6. ” SI L´ENNEMI DECOUVRE SON FRONT AU DEDANS OU AU DEHORS
    DEBOUT SUR LES REMPARTS
    NOUS SOMMES RÉSOLUS DE MOURIR”

    Qui ne connait pas ces beaux verbes du Doyen Badian KOUYATÉ?
    Hélas NOUS AVONS TRAHI NOTRE HYMNE! ET SERONS LA VILCTIME DES ANCIENS ET DE CEUX QUI SE SONT SACRIFIÉS HIER POUR QUE GRAND FUT LE MALI JUSQU´AU 17 janvier 2012 QUAND I A MORDU LA HONTE DU SIECLE PAR SA PROPRE TRAHISON PIEGÉE.

    1. SIL´ENNEMI DECOUVRE SON FRONT? = Oui l´ennemi a découvert son front
    nous l´avons laissé faire

    2. AU DEDANS OU AU DEHORS = ? l´ennemi était CETTE FOIS au dedans ce qui est pire que l´ennemi du dehors et la bande immonde des voraces partis FDR et autres associations bidons aussi bien que les ecervelés de faux putchistes ( je veux dire ceux qui sont incapables de voir les erreurs des braves putchistes )
    3. DEBOUT SUR LES REMPARTS ? = Depuis TAMANRASET ET ALGER NOUS AVONS FUI LES REMPARTS

    4. NOUS SOMMES RÉSOLUS DE MOURIR”? = NON! PERSONNE JUSQU´Á CE JOUR À PART LES QUELQUES JEUNES VICTIMES DU BON COEUR ET CERTAINS AU Nord, personne en tout cas pas les POLITIQUES ET LES DEPUTÉS ( SAUF MAINTENANT DJONCOUNDA S´IL VIENT ET PREND TOUTES SES DISTANCES AVEC LES FAUCONS DE SON CAMP ) ET LES ARRIVISTES DE TOUT BORD Y COMPRIS DU CAMP PUTCHISTE MEMES DES RELIGIEUX ONT TRAHI!
    Vous voyez que le courage est devenu une denhrhée rare au MALI

    NOUS AVONS OUBLIÉ LE VRAI SENS DU FASO DAMBE CE N´EST PAS LE BOGOLAN NI LE BAZIN NI LA BANDEROLE DU DEPUTÉ MEME PAS LE DRAPEAU: C´EST L´HÉRITAGE MORAL NOBLE!

  7. Seydou Badian vient de confirmer la realite que tous connait comme le soleil ardent au milieu d’une journnee ensoleillee: Algerie=ennemie, Blaise= farceur comploteur pas mediateur! A bon entendeur….salut!!!!!

  8. Voila un sage qui nous invite a fondre en un seul Bloc ” Le Mali libre” Pas de FDR, Pas de COPAM pas de CSM seulement et uniquement le Mali!… cela sent le parfum des hommes libres et nobles de l’independance du Mali ..De Feu Modibo Keita fondateur avec ses camarades d’un Mali fort noble et prospere …Que Dieu ait pitie des defunts de ce groupe de combattants qu’il guerisse leur malade et qu’il assiste leur survivant! Cela fait mal de vivre jusqu’a assister a une honte collective de notre pays… Honte emanante de la faiblesse de nos militaires et nos politiciens vis a vis du pouvoir! Le sage a repete le mot : honte plus de 5 fois. A nos freres de l’interieur du Mali et de l’exterieur affames de l’enrichissement illicite assoiffes du pouvoir heritiers des valeurs d’un Mali mendiant de GMT, d’un Mali comateux d’AOK et d’ATT…Avez vous entendu parle de ce mot?

  9. merci dr kouyaté digne fils du mali qu’allah vous donne longue vie .
    Depuis que je vous es ecouté à la radio africa n1 ;vous disiez que le jour que le mali aura un gouvernement unie ces hommes qui occupent le nord du mali vont partir comme ils sont venu car c’est sont des malien.
    Depuis se jour là j’ai gardé l’espoir car en commençent par MNLA cet mouvement terroriste est bouté du sol malien haujourdhui heberger par Blèse et s’il plait à halla les autres seront a leurs tour.
    Quant à Blèse il faut que les dirrigents malien se mettre a l’évidense que blèse n’est pas l’ami du mali merci à bientôt 😉

  10. Merci, mon vieux malheureusement vos héritiers(politiciens) ont perdu toute morale, tout patriotisme, c’est juste leurs orgeils et leurs égoïsmes qui les guident au quotidien.
    Mes respects

  11. Thiekoroba, ANKA BOLI? J’ai lu et relu religieusement vos livres intitule’s Sous l’Orage, Les Dirigeants Africains Face a’ leur Peuples, le Sang des Masques et la Saison des Pieges pour mieux comprendre ce qui se passe dans nos pays. Si vous dites que vous avez honte, ANW TOW KA MOUNFO??? Thiekoroba, n’ayez pas honte car nous sommes et nous resterons toujours fiers de vous! Votre generation a donne’ au Mali son independance. Vous Seydou Badian Kouyate’ avez donne’ au Mali son hymne! AW YE’ MOUN BE’ KE’ KA TO AWKO, NI OTILA LAN’NA, OKERA AWN DE KA FOUGARI YA YE’!!! VOUS N’AVEZ ABSOLUMENT RIEN A’ VOUS REPROCHER!!!! MARCHEZ AVEC LA TETE HAUTE CAR VOUS ETES DE CETTE GENERATION QUI A UN SENS DE L’HONNEUR ET DE LA DIGNITE’. CE SONT BIEN LES GENERATIONS QUI SONT VENUES APRES VOUS QUI DOIVENT AVOIR HONTE DE LEUR MANQUE DE VISION POUR LA PATRIE. Votre cote’…ecrivain me pousse a’ vous conseiller de regarder la crise actuelle sous l’angle de…..IT’S ALL TOO HUMAN!!!!!

  12. Merci, Doyen, pour ces paroles sages qui, je l’espère rentreront dans la cabosse de nos politiciens écervélés et sans vergogne, prêts à festoyer sur le corps de nos parents du nord pour tout simplement se faire une tanière de crapauds pleins d’urine et d’excréments nauséabonds. Honte aux politiciens maliens, les hommes les plus médiocres du monde. Allah bonima! Gasramrak!

  13. DR.SEYDOU BADJAN:Que dieu te ragarde en bonne santé car le mali à encord besoin de toi.Des hommes politiques comme toi au mali sont très rares.Le politicien doit s’engager dans la politique pour son peuple et non pour son propre profit.Je souhaite que les jeunes politiques marchent sur le chemin des SEYDOU BADJAN KOUYATE.

  14. comme il a dit ils ns reste que deux sages de l’ère independance dont un est dominé par la maladie donc je lui souhaite bon retablissement on na la chance que MR SEYDOU BADIAN qui a ecrit notre belle hymme nationale a encore la santé et l’energie de dire ce qu’il pense de la situation du pays il doit etre impérativement écouter par tout le mali et il na exposée que la solution et s’il vous plait mrs et dames faites ce qu’il a dit pour nous sortir de l’impasse

  15. COMPTER SUR SOI-MÊME, SANS INTERVENTION DES MILICES, MAIS IL ÉTAIT NÉCESSAIRE DE S’ACCORDER AVEC TOUT LE MONDE ET D’AVANCER ENSEMBLE POUR VAINCRE LE TERRORISME AU NORD MALI

    Bonjour,

    C’est dommage, le comportement de certains Maliens, qui, au lieu d’essayer d’aider à trouver la solution à la crise, contribuent plutôt à l’aggraver.

    Vu la situation dans laquelle était le Mali, il y a cent jours, avec d’UNE PART :

    (1) les forces de défense et sécurité qui n’avaient pas les moyens et qui n’étaient pas motivées pour faire la guerre compte-tenu de la déroute subie et (2) le terrorisme qui prend de l’ampleur au Nord Mali,

    et d’AUTRE PART :

    (1) la proposition de la CEDEAO/UA de négociation dont l’échec générerait une intervention militaire (toujours en attente du feu vert de l’ONU), et (2) le bouillonnement politique au sud Mali sans convergence de points de vue,

    Il fallait bien que le gouvernement de transition du Mali prenne le temps nécessaire pour échanger avec les pays partenaires et amis de cette situation avant de prendre une décision définitive et éclairée qui n’affecte pas que le Mali car une telle décision, compte-tenu du terrorisme, pourrait aussi impacter la région sahel et le monde.

    Aujourd’hui, la position adoptée par le gouvernement de transition au Mali, félicitations pour ce faire, correspond à celle de la communauté internationale à savoir la nécessité de la négociation, et en cas d’échec l’option militaire.

    En mettant en avant les forces de défense et sécurité du Mali, éventuellement renforcées, plus tard, par le contingent de la CEDEAO/UA/ONU, le Mali doit maintenant, de façon urgente, mettre en œuvre la solution retenue (négocier avec les communautés) sans tarder et surtout sécuriser les populations Maliennes en attendant la stabilité complète.

    J’ai proposé de faire intervenir les communautés du Mali et les Maliens non terroristes à travers des conférences de compromis étendues à toutes les régions du Mali. Ces dernières doivent être aussi sécurisées.

    Tous les Maliens et toutes les communautés Maliennes doivent aider le gouvernement à la mise en œuvre d’une telle solution au lieu de disperser les énergies, certains à travers des milices qui pourraient être contre-productives (provoquer d’énormes dégâts sans atteindre l’objectif visé) et d’autres à travers des amalgames et des divisions en particulier en essayant de mettre de côté le Premier Ministre en oubliant qu’il a piloté le navire Malien pendant la grande turbulence qu’eux-mêmes ont contribué à créer.

    LES MALIENS DOIVENT ÊTRE RECONNAISSANTS ET FAIRE LA PART DES CHOSES.

    La contribution de tous les Maliens et de toutes les communautés est nécessaire pour mettre fin à cette crise qui mine le Mali et le met au bord de l’implosion.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  16. Bonjour Tonton BADIAN et merci pour ton intervention combien soudanaise (…….conduit le Mali a l’indépendance).

    C’est honteux pour tous les dignes fils du Soudan (actuel MALI).

    Quand je vois ces différents responsables politiques du FDR se trémousser…. pour leur participation à un gouvernement d’union, cela démontre sans tournure qu’ils se moquent totalement du peuple malien.

    On est dans une situation que personne n’apprécie si ce n’est que le FDR sinon je ne vois pas en quoi il persiste pour le départ du gouvernement de transition!

    Mais tonton, WA LAHI, le soudan (MALI actuel) que VOUS avez conduit à l’indépendance, sortira de cette crise entretenue par les politiciens apatrides.

    Que le TOUT PUISSANT VOUS donne, nous donne longue vie et s
    DIEU TOUT PUISSANT VOIT TOUT.

    Qu’IL protège le MALIBA de ses détracteurs.

    Ameennnn

  17. j’ai honte tout simplement du comportement rancunier des Maliens.
    attention a une vraie révolte des populations du Nord car les vraies populations ne sont pas le miltants du COREN qui sont déjà chez eux à BAMAKO car même s’il y a séparation ces militants du Coren ne rentreront pas au Nord.
    Faites vraiement attention à une véritable révolte du Nord.

  18. Les sages comme seydou B . K. connaissent de quoi s’agit-il , monsieur apprendre a respecter nos peres de la nations , nos peres de l’independence , c’est grace a eux que nous sommes libre aujourd’huit .
    Mais bon sens .`

  19. Avant qu’il ne soit trop tard que les frères qui sont au pays se mobilise contre ces Salops!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le plus tôt sera le mieux levez vous !!!!!!!!
    Levez vous!!!!!!!!!
    Levez vous contre ces bandits avant qu’ils ne détruisent notre patrie.

  20. Il faut que la population se leve pour dire a ces politiciens d´arreter leur demagogie s´unir au gouvernement de transition pour resoudre le probleme du nord apres quoi ils y´aura des elections c´est en ce moment quíls pouront chercher des postes etc….

Comments are closed.