Réactions de la classe politique suite à la levée des sanctions de la CEDEAO : «Ces sanctions illégales, illégitimes et injustes, sans aucune base légale avaient pour but de déstabiliser les autorités de la transition »

8

Moussa Mara, ancien Premier ministre du Mali : « Bravo au peuple malien pour sa résilience… »

Levée ce jour des sanctions économiques et financières contre notre pays. Bravo au peuple malien pour sa résilience qui a forgé l’admiration en Afrique et ailleurs. Félicitations aux autorités de la transition pour les actions posées qui ont pesé dans cette décision qui soulage le Mali. Remerciements aux Chefs d’Etat de la CEDEAO pour leur sensibilité à la cause du Mali. Il nous reste tous, maintenant, à nous donner la main pour que cette nouvelle phase de la transition soit sereine afin de la conduire et de la conclure dignement.

——————————–

Tiébilé Dramé, président du PARENA, ancien ministre : « La levée, par les chefs d’Etat de la CEDEAO, des sanctions imposées en janvier est une très bonne nouvelles à tous égards »

La levée, par les chefs d’Etat de la CEDEAO, des sanctions imposées en janvier est une très bonne nouvelles à tous égards. Félicitations à tous ceux qui ont contribué à cette heureuse issue. Les défis sont nombreux, concentrons-nous sur l’essentiel, préserver l’Etat et le Mali.

Tièman Hubert Coulibaly, Président du Parti UDD, ancien ministre : « Nos populations retrouvent leurs libertés de mouvements à la suite de la réouverture des frontières… »

Le 61ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, tenu à Accra le dimanche 3 juillet 2022, a décidé de la levée d’une partie des sanctions économiques et financières qui frappaient notre pays, depuis six mois. Nos populations, qui retrouvent leurs libertés de mouvements à la suite de la réouverture des frontières terrestres et aériennes, sont ainsi soulagées. En saluant vivement les conclusions de ce sommet, nous devons aussi inviter nos autorités à respecter leurs engagements pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Les chantiers annoncés doivent impérativement être conduits dans l’inclusion, sans marginaliser quiconque et dans le respect strict du délai supplémentaire convenu ainsi que le respect des libertés publiques. Les défis qui nous attendent sont complexes sur le plan économique, sécuritaire et politique. Seule l’union des forces sociales et politiques pourrait nous permettre de sauver notre Nation. La Communauté sous régionale et internationale dont je salue l’assistance veillera certainement, à nos côtés, à l’exécution efficace et fidèle du nouveau chronogramme.

————————————-

Mamadou Oumar Sidibé, Président du PRVM FASOKO : « Je me réjouis de la décision de la levée des sanctions imposées de la CEDEAO sur le Mali »

Je me réjouis de la décision de la levée des sanctions imposées de la CEDEAO sur le Mali. Je salue la résilience du Peuple malien. Restons soudés autour de l’esprit d’unité nationale.

————————————

Pr. Marimantia Diarra, président de l’ADEMA-PASJ : « La levée de ces sanctions fait suite aux progrès enregistrés, ces dernières semaines dans la conduite de la transition »

DÉCLARATION RELATIVE À LA LEVÉE DES SANCTIONS DE LA CEDEAO CONTRE LE MALI

L’Adéma-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (Adéma-PASJ) se réjouit de la levée des sanctions diplomatiques, économiques et financières adoptées le 09 janvier 2022, à Accra (République du Ghana) contre notre pays, par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO. La levée de ces sanctions fait suite aux progrès enregistrés, ces dernières semaines dans la conduite de la transition : progrès marqués par la décrispation du climat politique national et l’adoption d’un chronogramme électoral de concert avec l’ensemble des forces sociopolitiques nationales. Aussi, l’Adéma-PASJ remercie-t-il les Autorités de la Transition pour ce changement de paradigme dans la conduite de la transition dont la réactivation du cadre de concertation avec l’ensemble des acteurs sociaux et politiques du pays, toutes choses qui permettront de s’accorder sur une feuille de route consensuelle pour l’organisation d’élections libres, crédibles, inclusives et sécurisées dans le délai convenu. L’Adéma-PASJ tient à féliciter très vivement le Médiateur de la CEDEAO, Son Excellence Monsieur Goodluck Ebele JONATHAN, ancien Président de la République Fédérale du Nigeria, pour ses efforts inlassables dans le suivi du dossier- MALI, ainsi que les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO pour leur accompagnement de la transition. L’Adéma-PASJ espère que cette preuve de bonne volonté de la Cédéao renforcera davantage la bonne foi dominante des acteurs sociopolitiques de notre pays et fera progresser les engagements des Autorités du pays en faveur d’une transition plus inclusive, plus pacifique et opportune vers un régime démocratique dans le délai ainsi convenu. Le Parti Africain pour la Solidarité et la Justice, tout en réaffirmant son attachement à l’appartenance de notre pays à la CEDEAO et à l’intégration africaine, lance un appel pressant à toute la classe politique malienne et aux Organisations de la Société civile, afin de renforcer la dynamique ainsi enclenchée par les Autorités de la Transition et la CEDEAO, pour faire face aux énormes défis auxquels le pays est confronté. L’Adéma-PASJ estime que la présente dynamique doit être soutenue par les Nations Unies, l’Union Africaine, l’Union Européenne, ainsi que l’ensemble de la classe politique malienne, et des Organisations de la Société civile pour donner une caution morale plus forte aux résolutions prises par la CEDEAO. Enfin, l’Adéma-PASJ salue la résilience du peuple malien, qui a supporté ces sanctions avec dignité et stoïcisme. Vive le Mali dans une Afrique plus intégrée ! Vive la démocratie ! Que Dieu bénisse le Mali !

Bamako, le 4 juillet 2022

Le Comité Exécutif

Le Président

Pr. Marimantia Diarra

————————————-

Dr Oumar Keïta, Président du PACP : «Ces sanctions illégales, illégitimes et injustes, sans aucune base légale avaient pour but de déstabiliser les autorités de la transition »

COMMUNIQUÉ DU PACP SUR LA LEVÉE DES SANCTIONS DE LA CEDEAO CONTRE LE MALI

A l’issue de son 61ème sommet tenu le 03 juillet 2022 à Accra au Ghana, les chefs d’Etats de la CEDEAO, ont décidé de la levée des sanctions financières et économiques contre notre pays, avec comme conséquence, l’ouverture des frontières et le retour d’ambassadeurs des pays de la CEDEAO à Bamako. Depuis le 9 Janvier 2022, ces sanctions illégales, illégitimes et injustes, sans aucune base légale et prévues par aucun texte de la communauté CEDEAO, avaient pour but de déstabiliser les autorités de la transition. Au contraire, cette injustice a plutôt démontré la résilience de notre peuple, qui au demeurant, a su rester soudé et déterminé dans la quête de la reprise du contrôle de son destin en mains. 06 mois après, ces restrictions viennent enfin d’être levées, permettant ainsi la libre circulation des flux financiers et de marchandises dans un espace où l’interdépendance entre pays est vitale. C’est le lieu de rendre hommage aux braves populations du Mali d’avoir une fois de plus, démontré, que debout sur les remparts, elles étaient prêtes à être les boucliers de la patrie à chaque fois que besoin sera. Le PACP félicite les autorités de la transition et les invite à poursuivre la dynamique d’inclusion dans l’exécution des différentes phases du chronogramme rendu public il y’a quelques jours. Le PACP réaffirme son soutien aux autorités de la transition dans toute démarche permettant le retour rapide à l’ordre constitutionnel et à la défense des intérêts supérieurs de notre nation.

Qu’Allah bénisse le Mali.

Pour le Bureau Exécutif National

Le Président

Dr Oumar KEITA

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. 👤PLUS JAMAIS DE BINATIONAL PRESIDENT👤LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

    😎LE FUTUR PRÉSIDENT DU MALI NE DOIT SORTIR D AUCUNE ORGANISATION CRÉÉE AVANT LA TRANSITION ASSIMIENNE! LE FUTUR PRÉSIDENT NE DOIT PAS ÊTRE ISSU D AUCUNE COALISSION IBKIENNE OU LES PARTIS QUI ONT TRAVAILLÉ SOIT DANS LA MAJORITÉE QUE DANS L OPPOSITION ET QUI N A PAS ACTIVEMENT SUPPORTÉ LA TRANSITION ASSIMIENNE! NOUS NE VOULONS PERSONNE QUI STOPERAIT LA REFONDATION ET NOS RWLATIONS AVEC LA CHINE ET LA RUSSIE! NOUS NE VOULONS PLUS UNE ORIENTATION OCCIDENTALE OU EUROPÉENNE! NOUS NE VOULONS PLUS DES GENS QUI SE FONT NIQUER PAR LA FRANCE! NOUS NE VOULONS D IDIOTS EN UN MOT!😎

  2. 👤PLUS JAMAIS DE BINATIONAL PRESIDENT👤LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

    👤👥NE PENSEZ-VOUS PAS QUE LE TERMECLASSE EST QUELQUE CHOSE À BANIR EN AFEIQUE?!
    👥👤CHAQUE FOIS QUE J ENTEND CLASSE POLITIQUE EN AFRIQUE, J AI LA NNAUSÉE!
    👥👤PERSONNE NE DOIT FAIRE DE LA POLITIQUE SA PROFESSION ET SON GAGNE PAIN!
    😎EN BANISSANT LES CLASSES POLITIQUES ET LES CLERGÉES TOJTES DEUX DÉBILISANTES, NOUS SAUVERONS NOS PEUPLES DE L INFLUENCE ETRANGÈRE NÉGATIVE ET LA CORRUPTION DE LÂME MÊME, MAIS ASSURERONS LE PROGRÈS!😎

  3. In nutshell Mali must continue pursuing line of military buildup plus modern living conditions development that will allow it to become both self sufficient plus self sustaining thereof sanctions have little or no effect plus become more injurious to those who impose them as oppose to us. That is good for us. Thereof is disposition by us that may achieve comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming. That is direction we must move, security, governance plus modern living development.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. La destruction d’un pays de cet espace a des conséquences sans équivoque sur l’ensemble des pays de l’espace, cela est sans nul doute. On dirait que les dirigeants de cet espace n’ont pas de tête de réflexion, ce sont certainement des sadiques narcissiques incapables de connaitre le bonheur de leur populations, quelle indignité? Quelle honte? Quelle incapacité? Il faut que tous sachent que des monstres sont sur le chemin et ils sont d’ailleurs nées au Mali et ont commencé leur sales besognes en menaçant certains grands voleurs de nos deniers publics et la situation ira d’embrasement à embrasement et là aucune armée ne pourra les arrêter. Comment peut-on croire que nos états soient laissés à eux-mêmes, entre les mains des délinquants financiers et les juges et avocats qui déclarent des non- lieux pour des cas de voles clairs et avérés, nous sommes sûrs que les monstres prendrons les choses en mains très prochainement pour corriger ces injustices et ces impunités. Les voleurs serons punis sans nul doute par les monstres.

  5. En effet merci aux braves peuples du Senegal, de la Guinee, de la Mauritanie, du Burkina-Faso, du Niger, du Togo, de la Cote d’Ivoire, du Benin, du Gabon, d’Algérie, du Tchad, de l’Afrique du Sud qui ont soutenu le peuple Malien quand des sanctions illégales, injustes et illégitimes lui ont été imposées par la Macronie et ses sous-préfets Bazoum a Niamey, Ouattara a Abidjan, Sall a Dakar, Nanan a Accra. Un grand merci aux Chefs d’Etat de Guinee, de Mauritanie, du Togo et d’Algérie qui ont garde leurs frontières et leurs ports ouverts au peuple Malien et ont supporte dans sa lutte pour son indépendance en ces moments tres difficiles et tres injustes.

  6. MR TIEMAN HUBERT COULIBALY

    LES MALIENS NE VEULENT PLUS DE L IMPERIALISME FRANCAIS DONT VOUS ETES L UN DES MEILLEURS INSTRUMENTS

    Biographie
    Natif de Bamako, il est diplômé de l’Université Jean-Monnet-Saint-Étienne et de l’université de Grenoble 3 Stendhal. Il entre en politique assez tôt en militant à l’Union des étudiants communistes à Saint-Étienne. Il poursuivra au Parti Socialiste français notamment avec un passage au Club Convaincre qui rassemblait les sympathisants et amis de Michel Rocard. C’est aussi à cette période qu’il crée avec d’autres étudiants l’association des étudiants maliens de Saint-Étienne.

    • 👤PLUS JAMAIS DE BINATIONAL PRESIDENT👤LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

      Djibril!
      Formé en France! Serviteur de la France!
      😎NOS IDIOTS NÉGROFRANÇAIS DOIVENT ÊTRE ÉCARTÉS DU POUVOIR! ILS SONT TOUS FORMATÉS À ÊTRE INÉFFICIENTS ET NON-CRÉATIFS! CE SONT DES ESCLAVES ABRAHAMIQUES! ILS SONT FORMATÉS À LA RÉCITATION STÉRILE!😎

Comments are closed.