Réactions à la nomination du gouvernement Cheick Modibo Diarra

60

* Le Fdr monte au créneau

A la suite d’une réunion tenue, hier, à l’Hôtel Nord-Sud, par le Front pour la sauvegarde de la démocratie et de la République, Amadou Koïta, secrétaire politique du Fdr nous a accordé un entretien.

A propos du gouvernement de transition Au sein du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République,  nous avons appris la formation du gouvernement, malheureusement, nous constatons une violation flagrante de l’Accord cadre signé entre le Cnrdre et la Cedeao en son article 6 alinéa 2 qui dit que pour la mise en place des organes de la transition,  il faut un  gouvernement d’union nationale  composé de personnalités consensuelles.  Le front, depuis la nomination du Premier ministre,  n’a pas été consulté par le Premier ministre Cheik Modibo Diarra,  aucun parti du front n’a été associé à la mise en place de ce gouvernement, ce que nous regrettons aujourd’hui,  parce que nous pensons qu’avec la crise institutionnelle,  la crise du Nord,  il faut la conjugaison, sinon l’effort de toutes les  forces vives de la Nation.

Les missions                                              

Nous avons demandé le retour à l’ordre constitutionnel  pour que les fondamentaux de l’Etat soient mis en place, le gouvernement constitue un instrument indispensable pour que le Mali puisse recouvrir les 2/3 de son territoire occupé depuis un mois. Nous n’allons pas poser des actes contre le gouvernement, mais nous serons vigilants quant à l’applicabilité des missions qui lui sont confiées, entre autres, la défense de l’intégrité territoriale, le  retour à l’ordre constitutionnel.  Hier, dans sa déclaration, les Nations unies recommandaient le retour effectif des militaires dans les casernes. Or, nous constatons que dans ce gouvernement les militaires occupent des postes de souveraineté, toutes choses  qui ne correspondent pas au retour à l’ordre constitutionnel.

Gouvernement d’union nationale ?     

Un gouvernement d’union nationale veut dire  consultations préalables des acteurs politiques. Le front regroupe les partis politiques les plus représentatifs au Mali, la société civile la plus représentative. Malheureusement, le Premier ministre n’a pas consulté le Fdr pour la mise en place du gouvernement. Donc ce n’est pas un gouvernement d’union nationale. D’ailleurs pour ceux qui connaissent la scène politique malienne, ce gouvernement n’est composé d’aucun acteur politique ni de la société civile. Pour nous,  l’essentiel, n’est pas de participer ou non au gouvernement, c’est de faire en sorte que tous les enfants du pays puissent se donner la main pour  aller libérer Gao, Tombouctou, Kidal  Mopti.

Les perspectives                           

Nous allons rester vigilants par rapport au retour effectif à l’ordre constitutionnel, au retour effectif des militaires dans les casernes, que le gouvernement puisse travailler pour l’intérêt supérieur du peuple malien qu’il puisse s’atteler à la première mission qui est celle d’aller libérer les régions du Nord. La mobilisation va continuer, nous irons à l’intérieur du pays pour expliquer la vision du front.

* Dr Abdoulaye Amadou Sy : Président du MPlus-Ramata                        

C’est un gouvernement de mission qui a pour objectif la libération du nord de notre pays.  Nous pensons qu’il faut le faire par le dialogue si cela est possible. Compte tenu du contexte, je pense qu’il faut faire taire les guerres de procès et soutenir ce nouveau gouvernement. Nous avons tous apprécié l’accord cadre et la nomination d’un premier ministre de plein pouvoir. Après cela, je pense que nous avons tous le devoir de soutenir les actions de ce premier Ministre. Il est clair qu’on ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Mais je vous apprend que notre coalition Convergence pour sauver le Mali(CSM) va se retrouver pour faire une déclaration commune.

* Le Professeur Ali Nouhoun Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale

Je n’ai pas encore fini mon décryptage du nouveau gouvernement. J’attends, il faut certes agir le cœur chaud, mais la tête froide.

* Boubacar Touré, Secrétaire à l’information du RPM

Yamoussa Camara, Ministre de la Défense

Ce gouvernement traduit l’exclusion des Maliens de l’intérieur, le retour à la fois des 23 années de Moussa Traoré, égale sa revanche sur les mouvements démocratiques et attendons voir.  C’est la mainmise de la CEDEAO à travers un conseiller de Blaise Compaoré, le médiateur ; la mise sous tutelle de notre cher Mali. Cela s’accentue avec Hamadoun Touré qui fut longtemps à l’Onuci à Abidjan auprès d’Alassane Ouattara. Une récompense pour service rendu à Alassane ? Je m’interroge et cette déclaration n’engage pas mon parti, elle est faite en mon nom personnel. Je m’interroge si un gouvernement de transition comme le nôtre doit être l’occasion de service rendu. A regarder ce gouvernement, on sent le médiateur et les militaires satisfaits, et le troisième est le bras armé pour la revanche de 23 années de dictature sur le mouvement démocratique. Le Premier ministre est de la famille de Moussa Traoré [gendre de l’ex Président Moussa Traoré], la caisse nationale est à l’ancien caissier de Moussa Traoré, et le ministre de l’Agriculture est le dernier PDG de l’Office du Niger de l’ère Moussa Traoré. Ils conduiront le bateau Mali au port de leur souhait. L’heure est aux grandes interrogations, au bilan du mouvement démocratique : le fait que certains se sont regardés en chiens de faïence, le règne du consensus mou, l’opposition qu’on n’a jamais voulue dans son rôle avec les moyens. Les conséquences sont là, beaucoup de partis ont composé avec ATT en espérant qu’il évitera ce sort au mouvement démocratique. Aujourd’hui, symbole sur symbole, qu’à Dieu ne plaise, le mouvement démocratique coule avec le général qui a été le président de la transition pour l’avènement de la démocratisation du Mali. Qu’avons-nous fait de notre démocratie multipartiste, pour qu’aujourd’hui l’anathème soit jeté sur la classe politique traditionnelle, pour que le territoire soit occupé, l’armée n’ait pas les moyens, qu’ATT s’en sorte avec l’impunité totale ? Malgré tout cela, la politique revient aux politiques, les technocrates reviennent à appliquer un programme politique. Il faut un réveil,  aller vers l’essentiel qui va nous réunir.

* Oumar Kanouté, secrétaire général du MPR (Mouvement patriotique pour le renouveau)

Il est vrai que le nouveau gouvernement s’est fait un peu attendre. Le résultat, on peut dire à première vue, que c’est un gouvernement assez équilibré. Les personnalités qui le composent, de façon générale, sont connues pour leur compétence, pour leur expérience, et pour leur sérieux. Ce qui est sûr, c’est un gouvernement de transition, et tous  ceux qui acceptent d’y figurer ne doivent avoir qu’un seul objectif : la réussite de l’action menée qui est comme vous le savez de libérer le Nord, de retourner à l’intégrité territoriale et de préparer des élections libres, transparentes et crédibles.

Je pense que pour l’équipe, pour un début, nous leur faisons confiance. Ils vont avec un capital de confiance assez grand. Et nous souhaitons tout simplement qu’ils se mettent rapidement à la tâche, et qu’ils répondent à l’attente du peuple tout entier.

* Adama Diakité, président du Forum des organisations de la société civile (FOSC)

Mon constat c’est que c’est un gouvernement de technocrates. Au niveau du forum, beaucoup de personnes m’avaient demandé si nous avons été consultés par rapport à la constitution de ce gouvernement de transition. Nous n’avons pas été consultés. Je crois que la constitution du gouvernement les amènera à nous faire confiance. Il (nouveau gouvernement) confirme aussi ce que beaucoup de regroupements disaient : de ne pas avoir été consulté. Mais le plus important est que les personnes retenues travaillent pour récupérer vite le Nord du pays, élaborer un fichier électoral fiable, et organiser des élections libres, transparentes et crédibles. Cela, pour le bonheur du peuple malien. A partir de maintenant, nous devons transcender nos différents pour réussir ces défis.

Un dossier de la rédaction

 

Commentaires via Facebook :

60 COMMENTAIRES

  1. May Allah bless and guide our new leaders to the rightous path, pure monotheism!

  2. A vous , Boubacar toure( secretaire a l information du RPM)
    SVP Monsieur on a en marre de vos attaques personnel, genre de ceci, service rendu a cela, caisse de Moussa traore, peut etre que ce vieux Moussa traore avait l amour de son pays plus que vous les politiciens d aujourd hui malgre l enorme erreur qu il a fait (une mauvaise prise de decision) nourrit par certains de vos proches politiciens.On veut juste la paix et retrouver nos terres perdues, on donne le benefice du doute au premier ministre et on est avec lui tout ce qui concerne le developpment et la mise en place d une unite commune pour le peuple malien. Monsieur Sanogo doit comprendre qu il y a un premier ministre maintenant au lieu de jouer au marionnette et vous les politiciens avec vos interets personnel
    c est pas du tout personnel…Merci

    • walay mon ami dit encore on en mare de vous quel sal parti vive on vous connai tous bande des crapules des parti coronpu laissez nous en paix ok

  3. Señores un pais como el nostro no se merese lo que le esta pasando por el amor de dios cuando nos meteremos al trabajo por luchar contra esta grangrena que nos esta matando a fuego lento QUE SEA FOULANO O MINGANO QUE MIREN ESTA JENTE QUE SE ESTA MURIENDO DE HAMBRE

  4. Quand verons nous le general CAMARA au front pour regler le probleme qui est la raison de son coup?

  5. LE mali divisé en deux voila l´occasin pour certeins de reclamer une partie du gateau. Quand verons nous les mulitaires au nord avec le general CAMARA a la tête?

  6. Yamouss ❗ ❗ dès demain au nord. Prenez nos pilons, nos lances pierres, arcs et flêches pour liberer le nord puisse que vs n’avez de munitions :mrgreen: :mrgreen: On jouera sur le nombre car labas les bandits ne sont pas plus nombreux si on y va ts. Et la CPI a un oeil au cas ou ils essayeront d’égorger encore. Go Yamouss, Go 😀

  7. VIVE LE CNRDRE ! ET ABAS LES FONCTIONNAIRES ET DIRIGEANTS DELINQUANTS MILLIARDAIRES QUI ESSAIENT DE NOUS PERDRE DU TEMPS DANS CE PAYS !

    VIVE LA FIN DE L’ERE MODIBO SIDIBE ! VIVE LA FIN DE L’EPOQUE KASSOUM TAPO ! VIVE LA FIN DE SOUMAILA CISSE ! VIVE LA FIN BRUTALE DE IBA NDIAYE ! VIVE LA DECHEANCE COMPLETE DE TOUMANI ! VIVE MODIBO DIARRA ! VIVE DIONCOUNDA MAIS ATTENTION ! VIVE OUMAR MARIKO ! VIVE LA JEUNESSE CONSCIENTE MILITAIRE ET CIVILE ! VIVE LE DIGNE PEUPLE DU MALI !

    VIVE LA TRANSPARENCE DANS LES DOSSIERS DE L’ETAT ! VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE MALIEN ! VIVE LE MALI UN ET UN !

  8. Privilégions le Mali a-t-on dit. Chers compatriotes, acceptons ce gouvernement tel qu’il est. Rien ne sert d’ouvrir des consultations à tous les niveaux. Il est déjà trop tard pour s’y mettre. Une partie du territoire est occupée. Il faut vite circonscrire à cela. Que Dieu bénisse le Mali. Épargnons-nous de certaines considérations ?

    • Bonjour,
      Les politiques maliens pensent qu’ils sont plus maliens que les autres, Vous avez passés toutes votre vie a volés l’état, a détournés les biens publics, à détruire le mali, après 20 ans de soit disant démocratie le pays est dans l’agoni, les conséquences sont là, on a perdu l’intégrité territoriale, la nation est en danger. Maintenant on cherche a sortir du gouffre et les apatrides essayent de menacés ce nouveau gouvernement constitué de technocrates confirmés reconnus ,si vous ne faites attention la prochaine révolution qui va découlée a cause de vos comportements apatrides, ne fera pas de prisonnier comme le CNRDRE la fait , l’opinion africaine et internationale n’aura pas le temps cette fois ci pour intervenir, il se sera trop tard puisse que c’est le peuple qui va se charger de cette mission de nettoyage , Sanogo n’aura pas a se salir les mains, merci pour votre bonne compréhension.
      Vive le Mali

  9. Qu’es ce qui agitait les policiers ce matin au niveau de la Direction Générale de la Police à Hamdalaye ACI ?

  10. Il faut reconnaitre que la quête de la place passe avant tout pour le politicien malien. On attendait impatiemment un gouvernement pour rapidemment prendre en charge les question urgentes du pays. C’est chose faite aujourd’hui, mais on n’a même fini des connaitre les noms des ministres, que voila nos politiques qui trouvent en cela un problème pour le fait que eux ils n’ont pas été consulté.Alors qu’on devait plutô temoigner de notre soutien indefectible à ce gouvernement pour lui faciliter l’accomplissement de sa mission dont la question brulante et himuliante du nord. Mais helas, voila que nos demons, qui ont detruit notre pays et baffouer notre dignité( je n’ai plus de fierté à me declarer malien aujourd’hui, devant unétranger) reviennent, parce qu’ils ne peuvent renoncer à piller l’état quelque soit les circonstances. Je dis l’heure n’est pas à ce genre de tiraillement. Posons plutôt des actes qui vont dans l’interêt du pays. Il faut se soucier réellement de la question du nord, au lieu de la citer seulement pour appuyer des revendiquation, qui n’ont d’interêt que pour vous même. Ce gouvernement est bien constitué, car il fait en sorte qu’aucun parti ne se plaindra de n’avoir pas été invité au gouvernement alors que d’autres l’ont été, mais surtout il évitera que les ministres colorés viennent faire main basse sur les ressource finanacières et matérielles de l’état pour leur campagne

  11. Une fois de plus je suis decu par nos hommes et femmes politics. Pour eux tous ce qui importe c’est leur participation au gouv, au diable l’interet de la nation. Preuve, ils explique par A+B que ce gouv est la revenche de Moussa T sur la democrati, et ils l’explique par la presence des militaires et de certains proches de l’ex pre. Combien de gene etaient dans le gouv de Att? Combien d’encien ”colabo” de l’ex pre etait dans le gov de Alpha et de Att. Cessons ces querelles d’interet, et mettons a jamais le MALI au dessu de tout interet partisant. Vous politics, qui ne vous connais pas? Vous avez tirez ce pays vers le bas et ca depuis 1991. Avec tout lerespect du aux lecteurs, fermet vos …….. et laissez nous respirer.

  12. Et ce ca qu on appelle gouvernement national
    vraiment il nous reste beaucoup a faire dans ce Mali
    😳 😳 😳

  13. Un gouvernement d’union ou “gouvernement de copinage” on a pas besoin, il ns faut plus tôt un gouvernement de mission.

    General Camara, à quand la replique de l’armée malienne; Nous voulons revoir nos millitaires maliens.
    On a trop souffert de groupes armées: MNLA,ANSARDINE….

  14. Le gouvernement d’union nationale où “gouvernement des copins” on a pas besoin.
    Il nous faut plus tôt un gouvernement de mission.

    GENERAL YOUNOUSSA CAMARA: A quand la replique de l’armée malienne.
    Nous voulons revoir nos militaires malien.

    On a trop souffert des groupes armées: MNLA, ANSARDINE ….

  15. Bonjour à tous, je vous ai déjà conseiller de ne pas écouter les ennemis du Maili. On reconnait son vrai ami quand on a des problèmes. Tous ceux qui crient aujourd’hui qu’ils ne sont pas consulté sont tous des profitard, sinon il était convenu de resencer des maliens non imprégné de la politique du Mali. on veut des gens neufs. Eviter les politiciens, ils infiltrent leurs nez dans la gestion pour leur propre intérêt. M.DIARRA, tu as bien fait ton choix, bon courage et bonne chance

  16. Salutation aux membres du nouveau gouvernement, que Allah le tout puissant vous accompagne dans vos nouvelle tâche, que vous ayez un esprit de clairvoyance loin des esprits de parti ou de politiciens qui ne voient que leur interêt paarticulier loin de tout interêt général, que ce gouvernement soit un gouvernement de consensus ou non , prions seulement pour l’interêt de tous qu’il soit à la hauteur pour nous sortir de problème.Amen

  17. Mes Amis,voyons ensemble d’autres horizons d »introspection, par rapport au monde que nous vivons:

    « Tout ce spectacle hypocrite sert à masquer d’autres enjeux.
    La carte qui suit émane d’un club très officiel puisqu’il est une sorte de commission spécialisée de l’OCDE sur le Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Rien de plus respectable pour les pouvoirs capitalistes en place puisque l’OCDE est l’institution qui a succédé à l’OECE chargée dés les débuts de la guerre froide de la répartition des crédits Marshall c’est-à-dire de la mise sous contrôle économique par les Etats-Unis des pays de l’Ouest européen. Depuis l’OCDE s’est installée comme bureau de recherche et de planification de l’ordre capitaliste occidental dominant.
    Qu’ait été créé au sein de l’OCDE un club SAHEL et AFRIQUE DE L’OUEST suffit à démontrer que cette région du monde est considérée par le capitalisme occidental comme une de ses arrière-cours et qu’il a dans cette zone des projets et des appétits qui ne s’embarrassent pas de la souveraineté des Etats de la région.
    Que dit cette carte ?
    1- D’abord sur la population
    Que les touaregs sont majoritaires dans la zone Nord du Mali, ce qui est une évidence démographique de longue date et cette partie du territoire malien actuel est appelée AZAWAD, terme revendiqué par le MNLA.
    Qu’ils ne sont pas majoritaires au Sud de la boucle du Niger. Là aussi simple rappel des faits.
    Mais surtout elle montre que la zone à dominante touareg dépasse très largement le Mali, qu’elle s’étend jusqu’en Libye et qu’elle est donc déstabilisée par la disparition du régime libyen.
    2 -Ensuite sur les ressources convoitées :
    Le niveau actuel des cours de l’or et les inquiétudes des possédants sur la stabilité des monnaies des pays capitalistes riches a déchainé une ruée mondiale vers le métal jaune
    L’accès à de nouvelles sources de pétrole et de gaz est une préoccupante stratégique des Etats-Unis comme de l’Union européenne et ils veulent mettre la main sur les nouveaux gisements avant l’Inde et la Chine. L’Afrique de l’Ouest est donc de ce point de vue le terrain de chasse prioritaire.
    3 – Dernière indication de portée politique et stratégique considérable : « le gaz du bassin de Taoudéni pourrait être exporté via l’Algérie ». Là s’exprime la crainte que l’Algérie et sa société pétrolière nationale la SONATRACH qui a déjà commencé à prendre part aux côtés des sociétés occidentales (Total et ENI en particulier) aux recherches prometteuses en Mauritanie et au Mali devienne le maitre du jeu.
    Pour l’empêcher rien de tel qu’un bon gros désordre « islamique » pour mettre le pouvoir algérien, le seul qui conserve encore un peu d’indépendance du Caire à Rabat, sur la défensive.
    Mais une autre histoire est possible qui n’est évidemment pas celle que veulent écrire les puissances membres de l’OCDE : que sous la houlette de l’Algérie, qui aujourd’hui a seule les capacités militaires et techniques pour le faire, les pays de la région se mettent d’accord pour exploiter ensemble ces nouvelles ressources pétrolières, les utilisent pour leur propre développement et exportent le reste par un port à construire sur l’Atlantique en Mauritanie ou au Sénégal. Un vrai projet Sud-Sud qui constituerait une véritable décolonisation du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. »

    Source : Comaguer

    Le Gouvernement CMD a toute les qualités et tous les défauts pensable.
    J’espére que le Burkina et la CI NE SERONT PAS l’INTERFACE DIPLOMATIQUE POUR LE MALI. LES FRANCAFRICAINS BLAISE et ALASSANE s1il le pensent ainsi eh bien ils seront foutus á jamais, car la suivante étincelle socio-politique au Mali sera bien synchronisé avec celles des autres pays de la sous-région.
    « Celui qui monte plus haut ne peut que tomber plus bas. »
    Morales F

  18. on na laisser partir ATT sans que personnes ne daigne lever la voix pour dénoncer ce coup d’état,c’est comme ça qu’il faut le dir sinon,déténir toutes les preuves pour haute trahision et malversations financières contre lui et ,le laisser quiter le pays sans réproches publiques,sans discutions de preuves,ni au préalable consulté ce peuple tant meurtri….C’est céla la plus haute trahison.C’est passer sous silence devant tous ces politiciens félons,ponte pillas mais l’histoire nous jugéra.
    Vous criez maintenant parce que vous ne parvenez plus a vos fin,vos propres interets sont en jeux et non celui du peuple.

  19. Vive les 2 republiques soeurs du Mali et de l’Azawad! Il n’y a que les negros (foulani et songoy) azawadiens qui s’agitent suite a l’independance la la republique soeur de l’azawad. Nous les bambaras et senoufos du Mali, encourageons nos freres touaregs car nous n’avons jamais eu de mauvaise relation avec eux dans l’histoire du Mali. Nous lancons un appel a negros azawadiens d’oublier leur anciennes haines contre leurs freres touaregs, et de se soumettre a l’independance de la republique de l’AZAWAD pour le bonheur de tout le peuple Azawadien.

    Votre frere Bambara du Mali Ba! Que Dieu benisse la Republique du Mali Ba et la republique de l’Azawad. Ameeeeennnnn!!!

    • toi tu te cache sous quel couverture pour parler au nom de quelle ethnie bamabara ? Si jamais de tel propos se touvre encore sur le ne, tu vera de quel bois je me chauffe petit bandit inconcient sans foi, ni loi. Nous sommes à ta recherche

  20. CEST UN GOUVERNEMENT QUI A VOLER LA CONFIANCE DES MALIENNOUS DISONS NOM NOM A
    DIONCOUNDA NOM A DIARRA LIBERE LE BUREAU DEGAGER AVANT QUE VOS TETE TOMBE DANS LES JOUR A VENIR LA JEUNESSE DIT NOM A SANOGO ET SA BANDE DE CLIQUAR NOM JEUNNESSE REVEILLER VOUS ONT A VOLER LA DEMOCRATIE ET %METRE A SA PLACE LA DICTATURE REVEILLER VOUS REVEILLER VOUS DITE NOM CHASSER SANOGO PENDANT QUIL EST ENCORE TEMP SINOM VOUS ALLER SOUFFRIR CHASSER SANOGO VITE 😈 😈 😈 😈

    • mondious;Arrête arrête tu n’a pas mandat de parler à la place de la jeunesse, Nostalgique. Dis -toi qu’on ne reviendra plus en arrière.

  21. ces politicards là son des voleurs ils n’est méritent pas de rentrée dans ce gouvernement de propre .parce que ils n’on pas été consulté ils raconte de n’importe quoi .c’est pas sérieux de leur part tout le monde sais que ces son des voleurs .ils n’aiment pas le bonheur de ce pays là.s’es son des opportunistes .cette foi si sa ne marcheras pas ici espèces des voleurs que vous êtes. c’est un gouvernement des gents propres et compétents.

  22. L’egocentrismme des homme politique les amene à leur auto destruction.
    M$eme si on reprend 1000 fois la composition du gouvernement ils vont toujours la rejetter.

  23. vous avez criez la CEDEAO elle sait sincerma que vous les politiciens vous n aimez pas le MALI mais vos interets.Merci Mr DIARRA et TRAORE

  24. Enfin un gouvernement sans les arrivistes et des paroles en l’air sans conséquence. Nous avons besoin des bâtisseurs pour remettre nous nation sur les rails. Les réactions négatives ne sont pas les bienvenues pour assurer l’intégrité territoriale. Pour ceux qui ne pensent qu’a leurs intérêts on vous dis : ALLER VOIRE AILLEURS. Nous avons marre de vos critiques haineux à la pèle. Le Mali n’est une propriété du clan ds contestataires à la solde de leurs intérêts. Nous avons plutôt besoin des gouvernement du PEUPLE œuvrant avant tous pour l’intérêt du PEUPLE. Nous n’allons jamais permettre à ses qu’aucun de ses types ne viennent encore jeter de l’huile sur le feu.
    J’espère surtout que le sens du patriotisme serait le mot d’ordre pour nous sortir de cette situation.
    Prions tous pour le retour à nos valeurs et la stabilité dans notre pays.

  25. Aux contraire les politiciens doivent être content de ce gouvernement ils auront largement le temps pour bien préparer leur élection. Ou bien ils cherchent une place encore dans ce gouvernement pour voler de l’argent et aller préparer leur campagne avec cet argent. Le gouvernement la est sans commentaire c’est bien pour les politiciens

    • Rien que la vérité, ils sont tous avides de pouvoir pour sucer le reste du Mali. On ne le permettra pas inchallah. Le chien aboie la caravane passe. A bas les politiciens.

  26. APRES AVOIR PIEGER ATT LES POLITICHIENS VEULENT TOUJOURS CONTINUER LEURS SAL BOULOT AVEC MODIBO.LE PLUS GRAND MAL DE CE PAYS C EST FDR AVEC SIAKA QUI EST UNE DESEPTION TOTAL POUR LES TRAVAILLEURS.VIVE LE GOUVERNEMENT VIVE LE CNDRE VIVE LE MALI

  27. Bravo à l’equipe de CMD
    Pitié à ceux qui pensaient etre consulter
    Bon courage et bon vent.
    Halte les polticars

  28. Sans le coup d’Etat nous serions encore en train de bouillir dans tripes à cause des inaugurations et du son des tam tams de ATT et de sa cliqué. Sans vouloir légitimer le putsch, il convient de saluer ces courageux soldats qui sauvent le pays. Certes le coup d’etat ne règle pas tout, mais rien ne pouvait être pire que ce que ATT faisait subir aux Maliens. Une poignée d’individus qui se partageait Tout le pouvoir, TOUTE la Finance et TOUTE l’Information du pays. Nous étions comme des moutons qui se contentent de brouter l’herbe qu’on veut bien jeter devant nous.
    Amadou GOITA a quel âge? Ses semblables sont sur le front au Nord.

  29. Les politiciens ne sont pas competents on a vue le pays avec eux sa fait 20ans et ou en somme nous actuellement a 0. donc ses tout a fait important d’exclure ses politiciens qui ne font qu’a leurs tête . ils sont de cet avue ojord8 et demain sur une autre rien que leurs propre interêt .ces tout simplement de la merde , nous ont veut passer a autres chose ; si vous vouler faire partir du gouvernement attender les elections on verra.
    QUE DIEU AIDE CE GOUV POUR NOUS SORTIR DE LA.
    QUE DIEU BENIS LE MALI.

  30. Certains sont politiquement morts et ne se releveront pas de si tôt, les jaloux vont maigrir!!! Vive CMD, vive le Mali!!! 😆 😆 😆 😆 😆

  31. Personne n’a été consulté ! Cheick Modibo a donné une gifle aux politiciens. Soumaila, Mariko, Djoncounda, IBK, Siaka Diakité, Amion Guindo doivent depuis hier avoir eu une crise hémoroïdale. Meilleure santé

    • Qu’est ce que tu racontes???????????? Tu ne sais pas que C’EST DIONCOUNDA QUI A VALIDE CE GOUVERNEMENT????? Heureusemment, JE lui fais confiance, ce n’est pas n’importe qui. Bon courage Dionkisssss, avec ton Diarra kè !

  32. c’est bizarre non, exclure les politiciens et mettre des membres de la junte au gouvernement est scandaleux.
    si le nouveau 1er ministre doit aller dans sa logique, l’exclusion de la junte doit être totale. la junte a fait un coup d’état, à ce titre, la junte doit être punie. sommes-nous entrain de légaliser le coup d’état?
    comme l’a su bien remarqué plusieurs internauts, la présence des dignitaires de moussa traoré mérite qu’on s’y attarde un instant. Boubacar Touré, Secrétaire à l’information du RPM est le seul à pouvoir poser les vraies questions. non, comment légaliser un coup d’état? la grece a-t-elle fait coup ou bien les grecques sont plus civilisés que nous maliens ou encore les sénégalais que nous?
    c’est du jamais vu. mr diarra s’est bien trompé, il faut qu’il se ressaisisse. certaines personnalités dans son gouvernement sont connues. ahmedou touré, ancien juge contre la corruption et actuel vérificateur, n’a rien apporté; les gens ont vu sa désignation au bureau du vérificateur, la volonté de att de étouffer les rapports. sinon comment comprendre que ce mr qui avoue ne pas pouvoir lire une écriture comptable puisse obtenir ce poste.
    sur rfi, un tourag du niger menace le mali d’une intervention de tous les tourags du niger, algérie, de la libye au cas où la cedeao interviendrait dans le nord du mali, c’est du chantage. comment ces gens là vont franchir les frontières de leur pays pour intervenir dans notre pays s’ils n’ont pas la bénédiction de leur état.
    cela me renvoie à la déclaration de att, comment les armes venant de la libye, qui se trouve éloignée du mali de plus de 650 km, sans frontière avec le mali, sont arrivées au mali?
    le tourag du niger oublie que le mali a changé, ils peuvent venir, nous allons les combattre jusque dans leur pays.

  33. En tout cas j’ai confiance au nouveau gouvernemnt.Je demande au politiciens surtout le M22 de cesser de nous revenir en arriere. La situation que nous vivons veut qu’on passe à la pratique et non des critiques qui ne peuvent rien changer et qui ne nous avancent pas.
    L’interet du pays en premiere position.

  34. GOUVERNEMENT DES ABTENTIONNISTES MALIENS 75% : CE N’EST PAS UN GOUVERNEMENT D’UNION MAIS UN GOUVERNEMENT NEUTRE QUI A POUR MISSION D’OBTENIR L’UNION DU MALI!!!

  35. Honte aux politiciens maudits qui ne se soucient point de l’intérêt duu pays. Dieu bénisse le Mali!

  36. Si réellement ses POLITICARDS pensent au Mali, ils n’ont pas besoins d’être dans le nouveau gouvernement pour apporter leur pierre. De grâce, à CAUSE DE DIEU et surtout pour l’HONNEUR de nos ancêtres, je demande aux politiciens cette fois d’appuyer l’équipe mise en place pour sortir le MALI dans la situation qu’eux-mêmes ont créés par ignorance ou par égocentrisme.
    Qu’ALLAH SAUVE LE MALI et GUIDE LA NOUVELLE EQUIPE SUR LE CHEMIN DU BONHEUR DE TOUT LE PEUPLE MALEN

  37. Bravo à tous ces braves fils civils et porteurs d’uniforme du pays qui ont eu la lourde responsabilité de sortir le pays de l’ornière. Les défis à relever sont tellement immenses que nous devrons tous les accompagner avec nos idées voire nos critiques constructives. L’heure n’est plus aux discussions stériles sur la composition du gouvernement. La recréation est terminée. Vivement les grandes actions pour reconquérir les villes du nord. Que Dieu bénisse le Mali.

  38. je suis desolé pour ces politicards sans vergogne qui ne pensent qu’à se faire la poche . mais je vous donne raison parce que vous n’avez jamais été inquieté du bilan de votre passage dans tel ou tel poste.Et je pense que la trève est finie et le partage du butin politique dans les “grins” interrompu à partir de ce instant. Le contribuable a tout entendu et tu vu, et ne se laissera plus vendre sa voie pour un t-short ou un kilo de sucre. Finie cette politique politicienne. vous devez comprendre cela aujourd,hui car passé dans les “grins” de jeunes qui animaient vos tribunes de tapage et vous allaez comprendre que tous ces jeunes sont deçus de vos comportements.Ce sondage vous suffirai pour comprendre que vous etes ridiculisés sur la scene nationale et que ces jeunes auront difficilement confiance en vous.
    Osez-vous dire que vous, qui etes au sommet des sommets ne connaissiez l’état de notre pays sur le plan educatif,santé,social,sécuritaire bref la gouvernance? Hélas,les privilèges que les fils de ce beau vous ont attribué sont tous partis en fumée et en flamme du fait de votre laxisme.
    Ce qui est encore decevant tous ce evenements, qui vous incombent, vous les tueurs d’etat, ne vous disent rien au moment ou le plus malade mental fils de ce pays est entrain de murir des idées pour sortir le Maliba du petrain dans lequel vous l’avez enfoncé;vous etes encore là à fermer les poings et chercher à combattre ce beau gouvernement apprécié par tous “horon” nobles et meme les chiens du Maliba!
    Restez là,on ne vous dit rien pour le moment continuez dans votre sale besogne,le temp qu’on ne finisse avec iyad,najim,aqmi et consort; on reviendra regler vos comptes.Ne pensez jamais que vous n’allez pas rendre compte à ce beau peuple. Fini le temps de l’impunité. Le Mali sera lavez de tous ses enemis ordinaires(trompeurs,voleurs, demagogues etc…)et extraordinaires(detenants d’arme) IN-CHA-ALLAHOU!!!

  39. Les politiciens ont le temps necessaire pour mobiliser les militants aux prochaines élections. Bonne chance équipe de Cheick Modibo Diarra

  40. Dites moi qui à l’assemblée Nationale n’était pas militant de l’UDPM.
    Tous ces politicards à la chute de GMT ont changé de bord.Laissez les cadres valables travailler car vous n’avez pas pu le faire.
    et puis Mariko va ouvrir ta guerre là a Gao si tu est garçon.

  41. C’est désolant l’image que nos ainés nous donnent.
    Au lieu de mettre l’intérêt de la nation malienne en priorité,mais non on ne pense qu’à soi-même.
    Monsieur le journaliste,pourquoi ne pas laisser le Vieux-Père se reposer en paix dans sa retraite.
    Il a été jugé et condamné.Il a payé sa peine.Mais l’avenir lui a donné raison.
    Ces successeurs ont été pire,ils ont pillé la caisse de l’État alors que le crime économique n’a rien démontré contre le Général.
    Combien de fonctionnaire milliardaire que le pays a connu depuis le 26 mars 1991.
    Toutes ces forces vives de la nation à l’avènement démocratique ont participé d’une manière ou d’une autre à l’assassinat de leurs concitoyens en recrutant des mercenaires pour porter les tenues militaires maliens pour tirer sur le peuple.
    Pourquoi cela,pas qu’à même pour l’intérêt du peuple malien.
    Ils ont sacrifié la jeunesse en piétinant l’éducation malienne.
    Pourquoi tous ces acharnements contre le nouveau gouvernement.
    Est-ce seulement les politiciens qui représentent la nation malienne?
    Soyons sérieux,depuis combien de décennies vous avez fait vos preuves.
    En conclusion,nous avons un ÉTAT malade,sacrifiant sa défense en le depourvant des armes par peur de COUP d’État car vous vous reprochez quelque chose.
    Toute la couche sociale malienne était en mal.
    La transition au maximum ne dépassera pas deux ans.
    Pourquoi ne pas attendre d’être élu,là vous pourriez disposer du gouvernement comme vous voulez.
    Nous sommes en crise,et le premier ministre a choisi les hommes qu’il pense qu’ils pourront faire son affaire.
    Mais au lieu de l’aider,vous voulez le distraire par vos sordides guerres d’intérêt personnel.
    A l’heure où nous sommes,nous avons besoin de la cohésion sociale pour résoudre la crise du nord.
    Tous pour un Mali qui gagne et non pour les apatrides.
    Que Dieu aide ce gouvernement de technocrate pour la réussite totale de sa mission.

  42. Fichez nous la paix saletés de politiciens, vous avez tués les maliens laissez le nouveau gouvernement travailler, et on vous met en garde si vous essayez de jouez des coups bas le peuple vous attend. Vive le nouveau gouvernement que le Bon Dieu les aide et les protège contre les jaloux et les charognards.

  43. Meme si ces gens sont des diables, on s’en monque.. l’essentiel qu’ils soient compétent et qu’ils travaillent bien!!!

  44. Moi je crois que si meme ce gouvernement est a l image de Moussa Traore qu on soit claire sur certaines choses.Moussa avait de la dignite,il avait eut toujour honte a part IBK quel politicien malien a une dignite? Si ce gouvernement est a l image de Moussa Traore,le Mali s en sortira.Malgre que le Mali est dans les dificultes actuelement mais si c est malhonnete politiciens vienent ils penseront qu a leurs gualere et commenceront avec les detournements des fonts.Honte aux politiciens.

  45. Il faut qu’on redéfinisse aix partis politiques ce que signifie FORCES VIVES DE LA NATION. Au Mali, il n’ a jamais eu de forces vives, hormis l’Amupi ces derniers mois.

  46. Hé, les politicards, arrêtez de parler des idéologies haînnées! Moussa a été jugé et jeter en prison, puis grâcié par un politicards comme vous. Si vous avez des griefs contre qui que ce soit, portez le devant la justice, sinon vous êtes dans la difamation et dans l’arbitraire. Ce n’est pas ces méthodes qu’on construit une nation démocratique. Allez vous vous reveiller enfin! Tout ce qui arrive n’est que la conséquence de vos balivernes. Vous avez menti sur Moussa et Dieu vient de rendre justice. Ce qui ont perpetré ce coup d’état ne sont que le fruit de vos balivernes, Moussa est resté sages depuis qu’il a quité Koulouba et Dieu vient de lui payer cette sagesse. Ce sont vous les vrais criminels. Sachez que le Mali n’est pas pour vous, il nous appartient tous et vous avez des comptes à rendre à la génération actuelle. Vous êtes responsables de 20 ans d’injustices, 20 ans de paupérisation de l’école malienne, 20 ans de corruption et de gabégies, 20 ans de clientélisme et de népotisme. Vous êtes responsables de la violation flagrante de l’intégrité de notre territoire par des bandits armés et des salafistes. Vous êtes responsables de la mise à génou de notre armée. Pourquoi refusez-vous de voir tous ces signaux rouges? La jeunesse vous met en garde et vous attend au tournoi. Le Gouvernement formé est un Gouvernement de technocrates et nous lui apportons notre soutien tout en restant vigilant.

  47. Partis politiques, ON N’A PAS BESOIN DE VOUS POUR FAIRE UN GOUVERNEMENT!C’est vous qui avez plongé ce pays dans cette m e r d e!Le retour des militaires dans les casernes ne signifie pas qu’il ne peut y avoir de militaire comme ministre!Si les militaires sont plus honnêtes que des civils, pourquoi ne pas les recruter au gouvernement???

  48. Es ce que tous les 14 millions de maliens peuvent tous faire partir du gouvernemenr d’union nationale ? La priorité c’est aider ce gouvernement à vite recuperer les régions du Nord d’abord. Ensuite viendra les querrelles politiques infinissables.

  49. Yamoussa , restez bouche boeuf et au travail , c’est la ou vous reussissez. n’ecoutez pas ces assoifes de pouvoirs.
    Le Mali en probleme lequel ,faut-il cherher d’abord a resoudre que parler ( nous n’avons pas ete consulte, nous prenons act , nous regrettons …..fuckthem .
    Nous avons des diligences en ce moment, ca , ce n’est qu’une TRANSITION DEMOCRATIQUE , temporaire.
    Au lieu de se battre pour telle ou telle place , tel portefuil ,ensemble la main dans la main , je veux dire chacun devra apporter sa benediction afin pour un bon denouement de la crise actuelle.

  50. tu nous a fais honte toi qui tire les gens sur le 26 mars en 1991 nous parle de revanche sache vous que la revanche n’est encore termine car vous devez Etre tue

Comments are closed.