Réaction du Rpm à la déclaration du Parena : Le Mali n’est pas dans l’impasse, c’est Tiébilé Dramé qui est aux abois

39
QG RPM
Le QG du RPM (photo L’Essor)

La semaine dernière, le Parti pour la renaissance nationale (Parena) a fait une sortie médiatique haineuse sur fond de calomnie, de mépris et de désamour pour le pays. Aux abois, le président du Parena, Tiébilé Dramé, a, dans sa démarche, accusé à tort les 7 mois de gestion du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Pour ne pas laisser les rumeurs de Dramé alimenter l’information, le parti du Président a réagi en démontant point par point les allégations de M. Dramé.  Nous vous proposons, en intégralité, la réaction du RPM.

 

 

Le Rassemblement Pour le Mali (RPM) a lu avec surprise et tristesse, dans la presse, un document du Parti pour la Renaissance Nationale (Parena) intitulé « IBK, SEPT MOIS APRÈS : le Mali dans l’impasse ».

 

 

Le Rassemblement Pour le Mali (RPM), conscient de son devoir historique, de la confiance et de l’estime du peuple malien, hier comme aujourd’hui, s’est toujours refusé de verser hier dans l’agitation stérile et aujourd’hui dans la polémique et le règlement de compte. Toutefois, face au mensonge, à la calomnie et à la duplicité du président du Parena qui s’estime seul digne de la Nation et notamment sur la gestion du dossier du Nord, le Bureau politique a décidé de lui apporter la contradiction  à travers les mises au point suivantes :

 

 

  1. L’inconsistance du document et la légèreté des allégations confortent le Rassemblement Pour le Mali du désarroi, du déni de vérité et du délit de fasciés de l’opposition Parena qui enfourche le clairon du commérage et de la délation facile alors qu’en parti responsable, il aurait pu mieux s’informer.

 

  1. Le Rassemblement Pour le Mali (RPM) qui revendique, sans complexe, la part prééminente dans l’élection de son candidat, et ancien président durant 13 ans,  déplore la gratuité des attaques et à l’absence de preuves et d’argumentaires pour étayer les accusations portées contre le camarade Ibrahim Boubacar Keïta, aujourd’hui président de la République.

 

 

  1. Le Rassemblement Pour le Mali (RPM) estime, en effet, que pour accuser il faut non seulement avoir des preuves mais aussi s’assurer de sa propre probité et intégrité.
  2. Le président du Parti pour la Renaissance Nationale (Parena), Tiébilé Dramé, dont la gestion controversée et encore non éclaircie du Ministère des zones arides et semi arides, du sommet France-Afrique de Décembre 2005, de la conclusion de l’accord de Ouaga… doit se garder, par décence, de jeter la pierre le premier.

4. Que le Camarade Tiébilé sorte de son aveuglement et de sa dénégation : la campagne électorale est belle et bien terminée, le Mali est de retour et l’espoir qu’a suscité la victoire de notre candidat est et demeure encore vivace dans le cœur et dans l’esprit de ceux qui l’ont élu. Le Camarade Tiébilé Dramé se doit de mettre à jour son logiciel de propagande. En tout cas, il devrait on se réfère aux derniers sondages publiés par la presse.

 

 

5. La rediffusion par l’ORTM, le 22 mars dernier, de la condamnation ferme et sans équivoque du coup d’Etat  par le président de notre parti à l’époque des faits enlève tout crédit à l’insinuation du Camarade Tiébilé qui reste encore dans l’amertume de la cinglante défaite de son camp qui se lit comme un désaveu historique ; voire la grande bérézina électorale subie en 22 ans de démocratie malienne.

 

 

6. Le Rassemblement Pour le Mali (RPM) ne revendique pas comme le camarade Tiébilé Dramé semble le reconnaître pour la victoire de son candidat à la dernière présidentielle «près de 78% des électeurs inscrits » mais seulement des votants. La nuance est de taille !

 

7. Le programme de notre candidat intitulé « Le Mali d’abord » a été largement ventilé pendant la campagne, et sa synthèse distribuée à la presse à l’occasion de son investiture le 4 septembre dernier. Il est connu de tous, sauf peut-être de Tiébilé Dramé qui doit être plus à hauteur d’estime et de crédit que ça !

 

 

8. Pour le président du Parena, « L’honneur du Mali » ne signifie, peut-être, rien ? Pour les Maliens qui ont massivement voté IBK, si. Pour lui, « Le Bonheur des Maliens » ne signifie, peut-être, rien ? Pour les Maliens qui ont massivement voté IBK, si. Pour lui, « La dignité du peuple » ne signifie, peut-être, rien ? Pour les Maliens qui ont massivement voté IBK, si.

 

 

9. Le Rassemblement Pour le Mali (RPM) affirme haut et fort, sans risque d’être démenti, que son candidat qui préside aujourd’hui les destinées de notre pays, hier comme aujourd’hui, n’a jamais détourné ou volé un franc de l’Etat malien. IBK n’a jamais touché un centime du Mali ou un quelconque avantage auquel il n’avait droit. Qu’en est-il du président du Parena ?

 

 

10. Parti responsable, le Rassemblement Pour le Mali (RPM) engage et encourage le gouvernement à poursuivre, sans aucune distraction, la réforme, le rééquipement de notre armée et le réarmement moral de nos soldats, trahis et jetés en pâture par une camarilla politicienne prédatrice qui voudrait après leur forfaiture l’amener à étaler sur la place publique les secrets-défense.

 

11. Le Rassemblement Pour Mali, ainsi que la grande majorité du peuple malien, partage et soutient totalement les positions du président de la République de même que la démarche inclusive et les solutions préconisées par le gouvernement en vue de la résolution du problème du Nord.

 

 

Notre parti reste déterminé, entièrement mobilisé et engagé, à travers un soutien sans faille, derrière celui qui a été son président durant 13 ans. Le RPM et l’ensemble des Maliens encouragent le président de la République et le gouvernement à maintenir ces positions courageuses et à tout entreprendre en vue de les faire prospérer.

Bamako, le 19 avril 2014

 

 

POUR LE BPN-RPM

Le 1er Secrétaire à la Communication

M. Boubacar Touré

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. le silence était plus grand que cette réaction sans fondement de mon parti le RPM.

  2. Grand merci à Allah, mon peuple n’est pas dupe pour apporter des jugements clairs.

  3. Ces guignoles du RPM continuent encore à piailler malgré que leur Président les a déshérité ? Il faut être “amaldème” (fou) pour se faire ‘bezer’ (!!!) ainsi et continuer à y croire !!!!

  4. Le message est mal libellé,ce n’est pas comme ça qu’on doit remettre en cause des informations rendues publiques.Les spécialistes en communication en savent quelque chose.Il y a aussi du professionnalisme même dans la politique.Si on veut soutenir notre régime démocratique,on doit revoir d’abord le fonctionnement de nos partis politiques. Manque de crédibilité,de moralité et pétris d’incompétences.Que DIEU sauve le Mali!

  5. CONTINUER AINSI JUSQU’AU JOUR OU 77% DES MALIENS ENVAHIRONT LES RUES DE BAMAKO POUR DEMANDER LA DEMISSION DU PRESI. CE JOUR VOUS SAUREZ QUE LE PEUPLE MALIEN N’EST NI FOU, NI DUPE.
    BANDE D’INCAPABLES.
    OU EST LE DEMENTI? LES PROPOS DE TIEBILE SONT LIMPIDES, JE TROUVE MEME QU’IL VOUS MENAGE UN PEU.
    IBK A TROMPE TOUT LE MALI, ET IL CROIT QU’IL POURRA TROMPER MEME LE BON DIEU. L’OMNISCIENT L’ATTEND D’ABORD.

  6. Le ridicule ne tue pas. Le malien est à la foi tolèrent et extrémiste. Il encaisse!!! Il encaisse!!! mais un jour il demande son compte. Qu'IBK se rappel comment les maliens se sont foutus d'ATT pourtant il à été aussi plébiscité comme IBK.

  7. pour une foi qu il y a une opposition au mali le parti au pouvoir cris a un complot bravo drame ses sa la démocratie si tieble continu comme sa je prendrais ma carte de parena

  8. HONTE AU PARENA………………….

    DANS LA VIE IL FAUT AU MOINS VOIR LA VERITE EN FACE.

    IBK NE PEUT PAS NEGOCIER AVEC UN GROUPE TERRORISTE QUI EST PROTEGE PAR LA FRANCE APRES TANT DE CRIMES……LES PLAIES SONT ENCORE OUVERTES……..DESARMEEEEEEEEEER SANS DELAI LES GROUPES TERRORISTES MNLA ET MAA………..

    PS JE NE SUIS D AUCUN BORD POLITIQUE……….

    💡

  9. Voilà encore une réaction très négative de la part de politicard ou politicien, que sais je encore? Pourquoi fuyez vous le débat ? pourquoi? dites moi une raison, franchement j'ai été énormément déçu par ces gens du RPM, ne croyez pas les maliens sont dupes, loin de là. Je vous conseille d'ailleurs d’élargir très souvent le débat pour éclairer le citoyen lambda au lieu qu'il apprenne les realités de son pays à travers d'autres média. Les maliens sont à bout de souffle, ils veulent le concret et le temps des beaux discours n'y tiennent plus.
    Au lieu de faire du verbiage , amenez nous un démenti clair et sain. Tout pres au Senegal, les chaines passent leur temps à faire des débats contradictoires et constructifs, alors pourquoi vous ne faites pas ainsi.
    Je vais vous dire mon point de vue, je n'accepte pas et ne toléré point que notre pouvoir soit utilisé à une fin familiale. On a voté pour un president et non pour une famille.

  10. Le RPM n’a pas honte. IBK vous a foutu ses 45 dans vos q en choisissant un Président d’un autre parti comme premier Ministre, et avec tout ça vous avez le kilo de vouloir démentir ce que tout le monde sait ? Honte à vous Bureau Politique du RPM.

  11. Pauvre, Touré a perdu l'occasion de se taire. Il croit certainement écrire pour des benêts. Qu'est ce qui vous empêche d’exhiber la copie de la déclaration publique des biens de IBK? La facture d'achat et les conditions de règlement de l'avion présidentiel ne peuvent plus être du domaine du secret défense. Le marché gré à gré pour l'équipement de l'armée est certainement pas orthodoxe, si vous ne dévoilez pas à qui il a été attribué et dans quelles conditions. Beaucoup de ceux qui ont voté IBK, le regrette amèrement, sortez de votre bulle.
    C'est encore et toujours la seule démocratie sans débats. Monsieur Touré, le prédécesseur de votre mentor se trouve en exile sans gloire, faute d'avoir favorisé le débat, les échanges contradictoires, si IBK dont on nous dit qu'il est un tribun a fuit le premier face à face, il fuira ou au mieux changera de monde.

  12. Bien dit Femme d’Afrique, le RPM aux abois. Incha Allah, on vous attend au tournant si vous croyez que c’est pour de l’insolence qu’on vous a voté. Bandes d’incompétents de RPM. Le plus grand regret pour nous aujourd’hui c’est de vous avoir permis de prendre les rennes de notre état. On vous demande de vous justifier, vous donnez de la littérature vulgaire et menaçante. S’il a mal géré un moment, vous étiez ensemble en ce temps sans pour autant l’interpeller. Si ,c’est aujourd’hui que vous voulez nous donner l’information, on vous remercie et dégagez avant qu’il ne soit tard.Tellement kil sont faibles et vulgaires dans leurs réactions, ils sont toujours prêts à réagir mais mal réagir et se jeter un discrédit. Tiébilé est 10 000 fois plus réaliste et visionnaire que vous. Vos propos sont d’un enfantillage hors pair et dégradant. Si c’est ce que vous avez com élément de réponse taisez-vous.On a tout compris

  13. Hé les Maliens réveillez vous le temps est grave si un parti au pouvoir réagit de cette façon à des vérités dites par Tiéblé sans aucune consistance rien que des broutilles je pense que IBK a raison de ne pas avoir confiance à son parti car c’est la preuve d’une déloyauté cruelle. Touré tu fais honte avec cette réponse; vous auriez du répondre par le silence!!!!. Le Mali d’abord évolue vers la famille d’abord c’est prévisible car IBK ne peut être un bon chef d’orchestre, il est un soldat qui doit tout juste exécuter des Ordres si on le met devant ne nous attendons pas à grand chose(comme le clan Sanogo, on les a vu durant les premiers 7mois , quelle différence?) quand l’honneur du Mali se transforme en Falcon , intrusion de sa famille dans les affaires de l’Etat, gabegie vu une quête insouciante au luxe insultant. Hé IBK, les maliens ne veulent ni de ton latin ou moins de ton hibernation dans une soucoupe volante mais du travail pour sortir ce pays des multiples problèmes

  14. La réaction du RPM laisse a desiré c’est à la limite du degout politique, si selon le Parena a menti, qu’il l’attaque en justice, le contrat de 108 c ‘est precis il a meme dit c est le ministre boubeye et le conseiller du president qui ont signés.
    l’achat c’est precis un avion à 17 milliards alors que l’autre avion est sous contrat de maintenance qkel gachis!!
    Arreter le RPM vous etes grand pou ça, si vous êtes imcapable de gerer le Mali degager. C’est vous seul qui ne savez pas que le mali est dans l’impasse

  15. C’est vraiment décevant comme réponse d’un BPN suite à une “accusation” Je m’attendais à un démenti avec preuves à l’appui contre les allégations faites par le PARENA contre le pouvoir en place. Au lieu de cela on on s’adonne à des accusations sans preuves. J’ai voté pour IBK mais en toute franchise j’ai comme l’impression qu’on a un président qui n’a pas encore rejoint son bureau pour se mettre au travail. On a aucune lisibilité quant au programme gouvernemental, un pilotage à vu.
    QUEL EST LE CAPE ? QUELLES SONT LES PRIORITÉS? NOUS VOULONS SAVOIR.

  16. Ce communiqué sur fonds d’insulte ne sert ni IBK ni le RPM, nous attendons à des preuves qui démentent les propos, mais malheureusement ce communiqué donne raison à Tiébilé

  17. Le titre de cet article aurait du être “le RPM aux aboie”.
    Aucun élément de réponse, juste des insultes et des menaces.
    Une telle bassesse !!!!!! C’est hallucinant!
    Mr Toure ne mérite pas d’être le secrétaire a la communication de qui que ce soit. J’ai eu honte pour lui en lisant ce torchon.

  18. bonjour je crois que le rpm a tres mal reagie tieble a ete tres il parle de l achat d un avion presidanciel, des marches des milliards donne sans appel d offres de l implication de la famille presidentielle dans la gestions du paye. l rpm doit reagire en justifiant pion par pion les acusation de tieble

  19. Pitié et chagrin : les pauvres! Comme disait IBK lui-même à Mountaga TAL, M Lamine TRAORE etc. Sa plume d’alors a repris du service. Le célèbre auteur du torchon : “Gérer la transition démocratique” dont on ne parle plus. Un homme sans honneur, un ancien repris de la justice, un déchet humain. Toumani Djimé DIALLO est une ordure de première classe qui ressuscite aujourd’hui les cadavres politiques pour son boss de koulouba. Triste réalité……

  20. la preuve en est que c’est le président IBK devant le peuple malien a promis qu’il ne ne négociera pas avec les groupes armés et c’est le même IBK devant le parlement sénégalais a dit qu’il est prêt a négocier avec les groupes armés et même pressé de signer un accord. enfin ou va t-on

  21. A vrai dire au Mali beaucoup de journalistes sont des troubadours et ne savent pas interpréter les propos.
    De mon analyse, le 1er secrétaire du RPM n'a fait que papoter.
    Par discernement dans les propos de Tieblé et ceux du RPM, la vérité se positionne du coté de Tieblé.
    RPM encore du courage pour nous convaincre sinon la vérité vient d'être dite.

  22. Le BPN RPM doit élever le niveau des débats en apportant une réponse claire et nette aux propos de Dramé, notamment:
    a) La gestion népotique du pouvoir: comment et pourquoi Karim, Isaac, Ben Barka, Hamadoun Konaté et pas d’autres maliens aussi méritants sinon plus?
    b) Pourquoi 7 mois après son élection les négociations avec les groupes armés piétinent alors qu’un accord préliminaire avait balisé le terrain? Pourquoi, le Mali n’a toujours pas recouvré son intégrité territoriale?
    c) Combien sont évalués les coûts de réparation du palis de Koulouba et qui supporte les frais de réparation de la résidence privée d’IBK?
    b) L’affaire est -elle une fausse accusation? Si oui, apporter les preuves.
    Voilà le terrain sur lequel on attendait IBK et non des insultes et menaces contre Tiébilé. A entendre le BPN RPM, Tiébilé a détourné des fonds lorsqu’il était ministre et lorsqu’il a géré le sommet France-Afrique. Est ce la raison pour laquelle on s’appuie sur la famille pour gérer un pays?

  23. La reaction du RPM est décevante! Cet article ne sert pas du tout le président IBK autant par son contenu que par la malveillance envers le Président du Parena.
    Ce dernier a porté des critiques simples et courantes qu'il fallait réfuter si c'est le cas et éclairer les sympathisant du Président 77%. Les insultes proférées reflètent une faiblesse et une carence de vision constructive. Tous nos responsables sont supposés avoir des casseroles et le Mali d'Abord est un Slogan pour tous, mais ne reflète ni un programme encore moins un Projet de société.
    Ressaisissez vous et servez votre président dans la courtoisie et la vérité.

  24. Franchement le RPM a des problèmes. Au lieu de démonter ce que Tiébilé a denoncer, ils se mettent à l’insulter et à nous parler de son passé.

    On a voté pour IBK en passant qu’il allait faire quelque chose. Mais franchement, se qui se passe au Mali de IBK, est tout simplement incroyable.

    Tiebilé a dit tout haut ce que les maliens pensent tout bas aujourd’hui. Il ne faut pas qu’on nous prennent pour des cons. il faut répondre à Tiébilé et arrêter de se moquer des maliens.

  25. Mr TOURE je ne pense pas que tu eleve le nivo du débat politique o mali. O lieu d’être désagréable avec Tiebile sans ayant l’incapacité de tenir un raisonnement tous les maliens sont convaincus de l’ingérence sans précédente de la famille du président ds les affaires publiques. Y avait urgence ee payer un nvel avion? Y a t il eu un apel d’offres pr le marché de la défense? Arrêter de prendre les maliens kom des cons

  26. Monsieur le journaliste il ne faut pas parler à la place du RPM en disant que TIEBILE DRAME est aux abois,car dans cette réaction du bureau BPN-RPM IL n’est fait mention nulle part des abois de TIEBILE.
    Par ailleurs le BPN n’a rien dit comme réponses aux remarques de Tièbilé concernant la gestion du Mali par IBK et sa FAMILLE.
    Tiàbilé n’a pas calomnié,il n’a fait que dire ce nous voyons actuellement au Mali avec IBK et sa FAMILLE.
    Dépuis notre indépendance au Mali ici on vu des proches du président s’imposer dans les affaires(business) mais jamais dans la gestion du pouvoir.La manière de gestion familiale du pouvoir par IBK est saillante que celle du général TRAORE.

  27. Mr Drame a dit que la verite, qui ne savait pas au Mali et ailleur? IBK entrain d'installe la pure dictature et vole tout, reveillons nous, SINOKO ma JAMANA MARA sept mois il a fait rentre combien ds la caisse et sortir combien? Mali HINE BE NENA ce beau pays qui dosede tous
    IBK nous a tous decu, IBK n'est pas la solution de notre tres cher Mali

  28. TIEBLE COMME NOUS AUTRES ELECTEURS VEULENT DES REPONSES CLAIRES
    LA FAMILLE
    TOMI
    EQUIPEMENT DE L ARMEE
    ANCIEN ET NOUVEAU AVION
    ET OU EN SOMMES NOUS AVEC LE NORD
    LA VENUE DE IBK N EST QUE LA VOLONTÉ DU PEUPLE ET NON CELLE D UN PARTI
    CE SONT CES ELECTEURS LA QUI VEULENT DES EXPLICATIONS CLAIRES

  29. quelle déception de la part du RPM on vous demande juste de répondre à Tieble ce qu’il a dit est il vrai ou faux montrer nous avec précision comme il a fait que c’est faux nous sommes avec IBK nous le défendons mais ils faut que dans cette affaire qu’on ‘est de éléments réponses convaincantes il ne s’agit d’attaquer tieble il s’agit de démentir ce qu’il a dit avec des preuves le RPM vient de raté une sortie encore

  30. Le parti au pouvoir doit répondre aux accusations au lieu des attaques personnelles contre Drame nous n’avons pas la monarchie absolue le RPM doit apprendre les jeux démocratiques ou échoué vive la république juste et prospère

  31. Encore une autre sortie ratee du RPM. Mr Boubacar Toure, on voit que ici aussi le RPM est agite et reagit avec emotion et temperamment, toute chose qui prouve que quelque chose ne va pas quelque part.

    Et puis, il faut que Boubacar Toure se mette en tete que IBK a toujours jure par Dieu pendant sa campagne. On ne prononce pas le non de Dieu a tout bout de champs pour attirer l’attention des electeurs. C’est pas des reponses legeres comme ca qui vont convaincre les 77% de vos electeurs.

    les propos de Tieble Drame sont tres serieux. votre reponse aussi doit etre tres serieuse.

    Il y va de votre honneur et de l’honneur de Mali.

  32. Mer mr c votre droit d’essayé de sauvé ibk mais dites vous
    Que dieu ne dors pas.
    Tout ce qu’il a fait c fait devant le non dieu
    Il été élu par les malien mais il nous trahi depui.
    Mais est avec nous inchllah.
    C karim qui décide a la place d’ibk
    Je vous le jure depuis temps de lion modibo.
    Mali na connu un président nul comme ibk
    Quant a lui il fait c qu’il mais il entre de préparer sans enfer
    Avec l’argent de pauvre.mais c que je ne comprend pas
    A son âge il doit préparé l’au de la.
    Car c bas monde finira un jour ou l’autre.
    Karim qui fait courrier derrière les filles son jour viendra
    Merci beaucoup mer drame.
    Pour votre révélation.

  33. Tiebile Drame a parle des chiffres precis et la gestion de des affaires par une famille. je suis un supporter d’IBK. Malheureusement le 1er secretaire a la communication du rpm a completement devie. Autrement dit Tiebile a t’il raison? Entout cas c’est pas en insultant Tiebile que IBK restera a 77% dans le Coeur des maliens, c’est plustot en repondant aux questions que nous avons et en temps reel, et en provant que les accusations de telles genres sont fauses. Tiebile a enporte ce duel sur vous quant meme

  34. c’est vraiment dans la discussion que jahit la lumiere. Mr Drame a parle des chiffres et la gestion du pays par la famille. En tant que supporter d’IBK je regrette que le 1er secretaire a la communication n’arrive pas a donne des explications aux accusations qui sont mentionnes dans le txt de Mr Drame. Vous avez dit que Tiebile est mal informe alors c’est quoi la verite. j’ai sutenu IBK pour que je sache ce qui a toujours ete cache au maliens.

  35. Tieble Drame n’a dit que la triste réalité… Le regime de IBK est très mal parti et il risque fort de très mal se terminer… Au lieu de vociférer comme des chiens enrages ou des gens qui se sentent morveux il faut apporter des preuves pour blanchir ce gros con de IBK… C’est bien IBK est ses chiens qui sont aux abois…

    Jamais le pays n’est tombe aussi bas dans le népotisme et le vol organise des deniers publics….. les consequences de ce comportement malsain se sentent tous les jours dans la rue…

    Le malien est devenu une vraie bête qui ne croit plus en rien et surtout pas en ses dirigeants et en ses marabouts tous devenus des affairistes au leu d’être des boussoles et des sources d’inspiration positive…

    On en a marre… Nous ne voulons plus d’une autre crise qui viendra détruire le peu qui nous reste en dignité et en economies… IBK a decu et trompe le peuple…. il n’a aucune capacité a diriger ce pays… ceux qui l’entourent sont incapables meme d’écrire une réplique intelligente et sans fautes… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 💡

Comments are closed.