Réaction du Président de la République a sa descente d’avion hier soir sur la crise à Kati

18

ibrahim_IBK“….. C’est une question interne malienne qui sera réglée au niveau du Mali. … il y’a le Gouvernement, l’état major général des armées, les chefs des corps…. C’est à ce nivaux là que les problèmes seront désormais réglés.

 

 

Je voudrais simplement dire ceci, avec la plus grande fermeté : il est temps que certains comprennent qu’on ne leur donne pas les armes pour qu’il s’en servent pour leurs intérêts personnels, mais pour servir la République.

Cela sera absolument de mise dorénavant.

Ce sera la responsabilité des chefs militaires de faire respecter la discipline au sein des forces armées.

 

 

Il faut de la discipline au sein de l’armée, une armée au service de la République.

 

 

Moi Jjai pris l’engagement lors de la campagne de reformer l’armée et de la mettre dans les conditions idoines de services, conditions sociales, conditions économiques etc.

 

En retour, je veux une armée disciplinée, une armée à la hauteur de ce qu’est le Mali, une armée à la hauteur de l’estime fabuleuse que le monde entier porte au Mali aujourd’hui….”

 

 

Source: Ortm.ml

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Notre cher président IBK récolte ce qu’il a semé. IBK est l’instigateur du coup d’état de SANOGO. Dans la mesure où il n’a jamais condamné les puchistes en sa qualité de socialiste et de démocrate.
    IBK c’est au vu et au su de tout le monde que tu as par ton mutisme inconséquent et culpabilisateur encouragé ses vauriens de soldats. Cela t’arrangeait à plus d’un titre. Voila que tu reçois le boumerang en pleine gueule. Ce n’est que le début. Et c’est dommage pour le Mali.

  2. Cissé et ses amis du Front de refus du coup d’état ont pris des positions républicaines en se démarquant des puchistes. Le peuple maliens t’a vu à la télévision, le jour où Cissé et toi vous êtes allés à Kati, en train de faire des Salamelecum à Sanogo. Tu n’as fais que marmonné sans dire clairement à Sanogo que tu ne soutenais pas le coup. Le peuple ne comprend pas tes gesticulations d’aujourd’hui.
    Pire tu as donné l’ordre à Dioncounda de faire des nominations aux postes de gestion des mines et de distribuer des galons en hissant des cons de soldats au grade de généraux. C’est normal que les autres vauriens avec qui tu as fomenté le coup réclament leur dû.
    Il ne fallait pas intégrer dans ton gouvernement le con de général Coulibaly Sinko ex chef de cabinet de Sanogo, de même que le ministre de la sécurité aussi ex puchiste

  3. Il ne fallait pas intégrer dans ton gouvernement le con de général Coulibaly Sinko ex chef de cabinet de Sanogo, de même que le ministre de la sécurité aussi ex puchiste.
    Tu as promis aux maliens du nouveau. Mais ton gouvernement pléthorique est un nid à problèmes pour toi. Si cela s’arrêtait à toi seul, on dirait puf !!
    Mais l’avenir du Mali y est mêlé. Comme je l’avais dis nous ne te laisseront pas galvauder cette ultime chance. Mon cher président l’autorité de l’état ne s’établit pas en gesticulant. Hier c’était un convoi caillassé à Kidal aujourd’hui ce sont des soldats qui refusent de rentrer dans la république

  4. Ton discours mal inspiré est une fois de plus non étatique. Apprends à donner tes discours à tes conseillers pour qu’ils le relisent et y mettent la forme. Ils sont payés par les contribuables pour travailler.
    Ton discours ressemble plus à des menaces de salon qu’à une adresse d’un chef d’état, chef suprême des armées, maître d’œuvre de la réconciliation et futur parapheur d’un accord négocié avec les gamins du MNLA.
    C’est con de menacer des gens avec qui tu veux discuter. Tu ne parles pas à ton enfant. D’ailleurs, le con de Karim qui veut être député ne saurait accepter des injonctions de ce genre.
    Les militaires maliens et surtout la hiérarchie ne vont pas gober tes gesticulations non plus en leur endroit car toi-même tu ne te comporte pas en chef.
    Ton discours est celui de quelqu’un qui a peur.

  5. As-tu peur de quoi ? Que les mutins dévoilent le deal conclus ? Sinon à notre humble avis ton discours au lieu d’être u n message à coquille vide devait purement et simplement répudier le comité des puchistes, engager des poursuites à leur encontre. Tu n’es pas sans ignorer qu’en temps de guerre les militaires qui se rebellent doivent répondre devant des juridictions compétentes maliennes.
    Quelle déception ! Ce ne sont pas par des menaces que tu rétabliras la justice mais par des actes concrets. Ici l’occasion est la bonne. Au lieu d’agir en chef tu nous parles de gel de compte. Tu n’as pas peur de Kati. Donc, aie le courage de dissoudre le comité des puchistes. Et d’envoyer les militaires de Kati au front. Vider ce camp une foi pour toutes ! Ils doivent aller au front. Tu as par ton laxisme, ta soif de pouvoir encourager le bordel. Ils te récompensent en te donnant leurs culs.
    Ce ne sont pas les maliens que les puchistes humilient mais bien ceux comme toi qui les soutiennent et qu

  6. Ce ne sont pas les maliens que les puchistes humilient mais bien ceux comme toi qui les soutiennent et qui les mettent dans ton gouvernement.
    Si tu veux que le peuple te fasse confiance. Démets-les de ton gouvernement. Annule toutes les distributions de galons. C’est simple dit au peuple que lorsqu’ils gagneront une guerre ils seront honorés. Comment nous maliennes et maliens pouvant te croire si au lendemain de la prestation de serment tu as nommé des généraux alors que l’armée n’a pas gagné de guerre ?
    Où est le mérite que tu magnifies tant ? D’ailleurs on comprend aisément, comme l’a si bien dit Dionconda que la nomination des cons de généraux a été faite avec ton accord.
    Il faut que tu prennes tes responsabilités en prenant au moins les décisions sus- citées. Nous ne voulons plus te voir gesticuler en face de nous. Il faut agir. Et correctement en républicain c’est –à-dire conforment aux lois maliennes.
    Courage et n’hésite pas à consulter les maliens compétents. Il y va du sal

  7. Bonjour IBK un conseil prend tes garde avec sanogo sino tu le regrettera tu à oublié quant il a fait un coup d’ETA tous les hommes politique se sont caché risque de se faire arrêté même vous monsieur le president vous vous êtes caché vous le savez très bien donc sanogo et très malin faites attention mr le president merci 👿

  8. IBK n ose meme pas parler de sanctions contre ces energumenes, et pour cause: ils etaient tous a l oeuvre lors des elections presidentielles pour bourrer les urnes. Certains ont vote 20 fois dans les camps, realisant la prouesse de multiplier par 10 le nombre de soldats au Mali!!! IBK les connait mieux que quiconque et sait avant tout leur capacite de nuisance lorsqu ils se bourrent de drogue et d alcool frelatee… Dioncounda doit etre entrain de rigoler, apres avoir lancé cette peau de banane sous les pieds de l Adji Brin, appelée “promotion au grade de general du capitaine Amadou Aya Sanogo” il n est pas si bete apres tout, sacré Dioncounda alias Dionkys. Quel autre piege a con a t il prevu pour l adji Bourama?Vas y Dionkys c est bon! Vas y Dionkys c est bon! bon! Bon!vas y Dionkys…

  9. Je voudrais simplement dire ceci, avec la plus grande fermeté : il est temps que certains comprennent qu’on ne leur donne pas les armes pour qu’il s’en servent pour leurs intérêts personnels, mais pour servir la République.

    quel est le sens d’un putsch contre un régime déjà sur le départ, si ce n’est un calcul d’intérêts personnels ? ceux-là mêmes, qui ont dit “comprendre” les motivations de la horde katoise, ont maintenant leur merde, eh bien qu’ils s’en occupent…
    visiblement, les gens gens ont tellement pris goût à niquer ce peuple, qu’ils s’en donnent à cœur joie sans la moindre retenue. et c’est un juste retour des choses, quand c’est ce même peuple qui a plébiscité éhontément un douteux ploutocrate pour lui confier sa destinée. en politique, on paye toujours cash et c’est tant mieux !

    celui qui sème le vent récolte la tempête. le bourgeois de sébenicoro en a fait fi et aujourd’hui il n’a que dire aux Maliens que de jouer ses faux airs menaçants…

    et celui qui règne par les armes périra par les armes. le minable Général de la gueule pensait faire son forfait puis se la couler douce ensuite. mais c’est raté encore une fois de plus et il va devoir s’expliquer devant sa horde…

    une chose est claire, c’est que le temps est le seul et incontestable juge de l’histoire et on attendra patiemment qu’il nous en dise la suite. on est là pour ça !

    • Voue les proches du régime déchu, vous êtes des aigris sociaux. Quoi que vous fassiez, le Mali d’IBK gagnera. Vus êtes une bande de voleurs et d’incompétents! Le mail avance doucement et sûrement, inchallah!

  10. c’est la honte d’avoir le mal iba fonctionne de cette façon anarchique,ou la férmittè ?nous attendons des actes pas de discours. Mr le president!

  11. Maliweb, qu’avez-vous fait de mes commentaires?

    J’informe l’opinion publique qu’il y a une atteinte grave à la liberté d’expression actuellement sur Maliweb!

    Je dirais ce que je pense de la médiocrité au Mali, et ce n’est pas Maliweb qui va m’en empêcher….!

  12. Quand je lis :
    […il y’a le Gouvernement, l’état major général des armées, les chefs des corps…. C’est à ce nivaux là que les problèmes seront désormais réglés…..].
    […ce sera la responsabilité des chefs militaires de faire respecter la discipline au sein des forces armées…].

    Je suis estomaqué!

    Mais ce IBK là se moque de qui??? 🙁

    1-Le chef d’état major est un fidèle de ces mêmes soldats ratés putschistes.
    2-Le plus haut gradé de l’armée est le roi des soldats ratés de Kati.
    3-Le général des corps d’armée est ce même soldat raté de Kati.
    4-Et IBK ose venir nous parler de chefs militaires?

    Qu’IBK nous désigne la hiérarchie militaire…..et qu’il nous dise exactement qui est au sommet de la hiérarchie militaire actuellement au Mali?
    Et qu’il nous dise qui a mis ce même soldat raté de Kati au sommet de la hiérarchie militaire?

    Oh misère! le Mali est loin de se débarrasser de cette M.E.R.D.E.

    Pays médiocre mérite dirigeants médiocres!

  13. C’est bien dit ; nous attendons des actes en accord avec ces paroles de fermeté. Ces militaires se croient être des hommes parce qu’ils ont des armes. Ils oublient que ces armes sont payées par le contribuable malien pour défendre le pays.
    S’ils ont envie de montrer leur bravoure, ils n’ont qu’à aller à Kidal, personne ne les empêche.
    Vive la fermeture du camp de Kati !

  14. AVIS D’APPEL D’OFFRES :

    La République du Mali (Afrique de l’ouest) lance un appel d’offres ouvert pour la fourniture de :

    PAIRE DE TESTICULES A GREFFER, Quantité : 2 (Deux)

    La fourniture susnommée devra répondre aux normes internationales en vigueur, et devra être greffable sur :
    – Un Président de la République en fonction
    – Un ministre de la défense en fonction

    Les offres devront être déposées au secretariat général de la présidence sous plis fermés, les offres devront être exprimées en Franc cfa hors taxes hors douane, c.ouilles livrées à Koulouba, et greffe sur les intéressés incluse.

    Dépouillement le 18 courant à 9,30 heures précises, salle Lyad Aghali, palais de Koulouba.

  15. “Je voudrais simplement dire ceci, avec la plus grande fermeté”

    Avec la plus grande fermeté 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    24 heures après, pas un de ces voyous n’a été arrêté, et le ministre de la défense a fait lui-même le déplacement _avec la plus grande fermeté_ pour “entendre” les doléances de ces sales gosses mal élevés! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Et soyez sûr que PAS UN ne sera arrêté!

    CA………………c’est de la fermeté! 😀 😀 😀 😀 😀

    • Un peu d’indulgence SVP! C’est la fermeté à la Malienne.
      La fermeté des Républiques Bananières.
      La Fermeté pour épater la galérie
      La fermeté de mes deux.
      La fermeté des discours creux
      La fermeté qui passe bientôt aux oubliettes et aux chiottes
      Et on passe à autre chose en attendant une autre fermeté encore plus ferme

Comments are closed.