Réaction de Soumaila Cissé sur l’an II d’IBK au pouvoir : « Il ne suffit pas de donner à son Armée des tenues rutilantes pour lui permettre de se battre contre l’ennemi »

35
Vidéo - Conférence de presse de l'Honorable Soumaila cissé : Chef de file de l'opposition malienne
L’Honorable Soumaila cissé : Chef de file de l’opposition malienne

La Maison des Aînés de Bamako a abrité  ce matin un point de presse animé par le chef de file de l’opposition malienne, l’honorable Soumaila Cissé. C’était en présence de plusieurs personnalités politiques de l’opposition, parmi lesquels Tiébilé Dramé du PARENA, Amadou Koïta du PS-Yélen-Coura et Amadou Abdoulaye Diallo du PDES. Au menu, la  mal gouvernance, des dérives financières, des rétro-commissions, la corruption, le népotisme et autres qui ont marqué les deux ans du régime d’IBK.

 Bamako-19/9/2015- Le 4 septembre 2013, le Président de la République prêtait serment avec un atout majeur : une grande confiance des Maliens et de la communauté internationale. Cette confiance méritait une vision ou tout au moins un agenda pour la résolution des problèmes du pays.

L’armée malienne et l’administration étaient déployées sur toute l’étendue du territoire national. Tous les partenaires techniques et financiers étaient de retour et avaient déjà fait preuve d’une grande solidarité pour une relance durable de l’économie malienne. L’accord de Ouagadougou avait aussi balisé le terrain en fixant un calendrier précis devant aboutir à une paix et une réconciliation durables dans des délais raisonnables.

Selon le chef de file de l’opposition, honorable Soumaïla Cissé, de cette date à nos jours, le seul mot qui résume le bilan du régime actuel est la « désillusion » : désillusion pour les populations qui vivent depuis en zone occupée notamment à Kidal, désillusion par rapport aux attentes des Maliens de l’intérieur comme ceux de la diaspora.

« Cette déception est aggravée par de gros scandales relatifs à l’achat de l’avion présidentiel, aux équipements de l’armée, aux engrais frelatés, aux marchés surfacturés, aux logements sociaux octroyés par affinité, à l’insécurité grandissante, à l’impunité, à la cherté de la vie, entre autres difficultés que vivent les populations », a déclaré l’honorable.

Aux dire du président du parti de la poignée de mains,  l’URD, le président a raté l’occasion d’un rendez-vous historique avec le peuple malien, lors de son interview télévisée.

« En cette période aussi dramatique et incertaine pour notre pays, une intervention succincte était attendue par tous nos compatriotes pour leur permettre, par des explications claires et précises afin de mieux comprendre la situation désastreuse par rapport à celle du 4 septembre 2013. Ce qui est loin d’être le cas », a-t-il expliqué.

En ce qui concerne l’équipement militaire, l’honorable Cissé, réagissant aux propos du chef de l’Etat selon lequel les des efforts consentis en faveur de l’armée ont permis de donner à “chaque élément ses trois tenues”, dira qu’auparavant on voyait des “soldats dépenaillés” avec des treillis totalement usés et que IBK reconnaîtra plus tard que la tâche est loin d’être satisfaisante, ajoutant qu’il faut continuer à équiper et former nos soldats. Ainsi, l’URD rappelle tout simplement qu’il ne suffit pas de donner à son armée des tenues correctes et rutilantes pour lui permettre de se battre contre l’ennemi.  Pour ce faire, les forces armées doivent être dotées de tous les moyens nécessaires pour défendre l’intégrité territoriale. « De telles déclarations constituent une erreur d’appréciation de la réalité voire une faute sinon une insulte à l’intelligence de nos compatriotes  qui vivent le martyre, souffrant dans leur âme et dans leur chair, bref une erreur et une faute du Chef Suprême des Armées », a indiqué Soumaïla Cissé. Pour l’URD, la déclaration d’IBK selon laquelle “nulle part au monde il n’y a la sécurité absolue”   n’est pas de nature à rassurer les citoyens Maliens au regard de l’insécurité exacerbée et insupportable qui s’est installée dans leur quotidien. C’est une excuse trop légère voire provocatrice, ajoutera l’honorable,  au regard du contexte d’insécurité actuel de notre pays.

Sur l’accord de paix, l’honorable Cissé a fait savoir que le Président n’en reconnaît ni les insuffisances ni les difficultés actuelles liées à son application. Il indique que depuis la signature de l’accord, “les choses bougent, la mise en œuvre d’un accord n’est pas facile, mais nous sommes tous décidés à concrétiser ses engagements… Tout le monde est conscient qu’il faut hâter les choses”. Ce que Cissé qualifie de «  une fuite en avant », avant de regretter l’insuffisance de la mobilisation autour dudit accord, l’appropriation du document par le peuple et  son application ardue et chaotique.

L’honorable Cissé a également dit que le grand commentaire fait par le régime sur le taux de 7,2% de croissance en 2014 est à relativiser car « il ne s’agit pas d’une performance particulière car le taux de croissance d’une année normale est toujours très élevé par rapport à une année précédente mauvaise ou de crise, Il n’a pas infléchi le taux de pauvreté qui reste toujours de 46% en 2014. La vie reste toujours très chère et le chômage encore endémique ».

Quid des 200 000 emplois promis aux jeunes lors de la campagne présidentielle. Non seulement le Président ne répond pas directement à la question ou du moins il y répond en disant qu’on fera plus tard le bilan et qu’en attendant, les jeunes devraient accepter de se former. L’URD note que les jeunes ne demandent qu’à travailler, non pas nécessairement aux bureaux comme l’a soutenu le Chef de l’Etat, et affirme que dans un pays comme le nôtre, de nombreuses opportunités existent.

Comme on peut donc le constater, affirme l’honorable,  à part des incantations sur l’agriculture et l’affirmation d’un volontarisme verbal stérile, aucune perspective sérieuse n’a été esquissée, tout cela s’explique aisément par l’absence de leadership, de programme et de vision. Résultat : cacophonie gouvernementale, improvisation et faux coups d’éclat à l’image des casses sélectives dans l’immobilier, des nominations intéressées et incohérentes.

En résumé toutes les questions pertinentes de l’heure sont passées sous silence, notamment les dérives, les retro commissions, la délinquance financière, la corruption, l’insécurité, la cherté de la vie. « Nos compatriotes ne retiennent de cette intervention télévisée d’autosatisfaction, ni enseignements ni espoir pour ceux qui vivent au quotidien aujourd’hui plus qu’hier les affres de l’insécurité et du mal vivre économique et social. L’URD rappelle enfin au Président de la République qu’on ne change pas une société par des mots ».

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. JAIMAIS CONNUE UNE VIEILLE MALEDUQUER COMME VOUS Mme !!! VULGAIRE ET MAL POLIS !!!CONNAI TU LE PER DE TON DERRIER FILS ? RESTE CHEZ TOI ICI EN ITALIE C’EST MIEUX POUR TOI !!

  2. Rdriguez, tu as interprete en ta mauvaise maniere ma reaction, si le FMI a pris position ce n’eest pas parcequ’il interdit le reequipement de l’armee mais il interdit la SURFACTURATION et le marche de gre a gre, voila la verite qui empeche donc IBK le Mande Zonkeba et son clan de faire leurs magouilles c’est tout sinon IBK a la liberte de faire tout ce qu’il veut faire pouir les FAMA mais le FMI ne lui permet plus de magouilles, tout doit etre fait selon les regles et les lois en la matiere..

    • Koro King’
      “Rdriguez, tu as interprete en ta mauvaise maniere ma reaction, si le FMI a pris position ce n’eest pas parcequ’il interdit le reequipement de l’armee mais il interdit la SURFACTURATION et le marche de gre a gre”

      Mon frère, même Anselmo-la-betterave Suares ne peut faire semblant d’être con à ce point! :mrgreen:

      L’une des principales récriminations du FMI était JUSTEMENT de n’avoir pas acheté le moindre armement dans ce marché truqué de 69 MILLIARDS! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      (et aussi d’avoir prétexté le “secret-défense” pour acheter………ds chaussettes et des imperméables! 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: )

  3. Mansaré
    “IBK a fait ce qui était possible de faire en deux ans.Soumaïla Cissé est dans son rôle de critiquer pourvu qu’il le fasse objectivement.”

    Objectivement? 😯 😯

    Mais peux-tu contester UN SEUL des points qu’il dénonce ici? 8) 8) 8) UN SEUL? 8) 8) 8)

    Et en toute OBJECTIVITE justement! :mrgreen: :mrgreen:

  4. Rodriguez Suares dit Anselmo-la-betterave! 😆

    “merci au gouvernement actuel pour des tenues aux soldats” 😯 😯 😯 😯

    Comment peux-tu dire une connerie de cette ampleur, alors qu’au cours de ces deux ans, combien de ces soldats ont perdu la vie “dans leurs belles tenues”, juste parce qu’ils n’avaient pas (et n’ont toujours pas jusqu’ici! 👿 👿 ) de moyens de renseignement et d’hélicoptères de combat!!! 👿 👿 👿

    Il aura fallu PLUS DE 1 AN ET DEMI au débile m’as-tu-vu/Tape-à-l’oeil qui nous gouverne pour se décider à commander des avions Tucano (dont on entend d’ailleurs plus parler! 8) ), alors qu’à peine élu, son souçi IMMEDIATE a été pour…………..les nouveaux uniformes! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    On aurait élu un enfant de 10 ans, ça aurait été la même chose en terme de maturité! 😳

    Moi vouloir zoli Boeing de président!
    Moi vouloir zolies tenues pour soldats!
    Moi vouloir zoli palais dans ma maison!

    Bref: PATHETIQUE! 😥 😥 😥

    Et toi, tu trouves encore le moyen de dire “merci au président pour les nouvelles tenues”! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  5. Difficile de trouver les mots justes de félicitations, de remerciement et d’encouragement à l’endroit de l’honorable Soumaila Cissé.
    Depuis plus de deux ans aujourd’hui, être et rester dans une opposition constructive et républicaine qui n’organise ni de grève ni de marche, seulement des conférences de presse pour dénoncer et s’exprimer sur les faits et gestes de l’Etat. Tout à fait satisfaisant l’impact positif sur les populations. Quoi de plus allant dans le sens d’aider ce régime à se ressaisir afin de faire face aux véritables préoccupations de l’heure.
    Votre point de presse de ce jour, résumant les 2 ans cauchemardesque d’une gestion chaotique du pouvoir par IBK et sa famille, nous confirme encore et encore votre démarche de disponibilité, d’éclairer le peuple loin de la complaisance et de l’opportunisme.
    Un seul mot pour vous cher Président Cissé: ” Merci “.
    Merci d’être resté fidèle à vos valeurs, aux valeurs de l’opposition dont vous êtes le puissant chef de file, merci d’avoir accepté de jouer pleinement et dignement votre rôle d’opposant.
    Un pouvoir en manque de vision, de stratégie, d’anticipation, en somme en manque de tout pour dispenser la profonde plaie de notre société.
    Que du gâchis, de l’amateurisme, des dérives, la promotion de la corruption, de l’injustice, de l’impunité comme mode de gestion par IBK et son gouvernement. Deux ans de recule futile et gratuit pour ne produire que du néant.
    Attention Mr le président IBK, sinon la fin de votre règne s’annonce sombre, amère, catastrophique.
    « Le cas Burkinabé pourrait se reproduire au Mali » dixit un journaliste lors du point de presse animé par le chef de file de l’opposition….

    VIVE SOUMAILA LE VERIDIQUE
    DIEU BENISSE SOUMAILA
    DIEU BENISSE L’URD
    ALLAH KA TIGNE DEME
    😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  6. Difficile de trouver les mots justes de félicitations, de remerciement et d'encouragement à l'endroit de l'honorable Soumaila Cissé.
    Depuis plus de deux ans aujourd'hui, être et rester dans une opposition constructive et républicaine qui n'organise ni de grève ni de marche, seulement des conférences de presse pour dénoncer et s'exprimer sur les faits et gestes de l'Etat. Tout à fait satisfaisant l’impact positif sur les populations. Quoi de plus allant dans le sens d'aider ce régime à se ressaisir afin de faire face aux véritables préoccupations de l'heure.
    Votre point de presse de ce jour, résumant les 2 ans cauchemardesque d'une gestion chaotique du pouvoir par IBK et sa famille, nous confirme encore et encore votre démarche de disponibilité, d'éclairer le peuple loin de la complaisance et de l'opportunisme.
    Un seul mot pour vous cher Président Cissé: " Merci ".
    Merci d'être resté fidèle à vos valeurs, aux valeurs de l’opposition dont vous êtes le puissant chef de file, merci d’avoir accepté de jouer pleinement et dignement votre rôle d'opposant.
    Un pouvoir en manque de vision, de stratégie, d'anticipation, en somme en manque de tout pour dispenser la profonde plaie de notre société.
    Que du gâchis, de l’amateurisme, des dérives, la promotion de la corruption, de l’injustice, de l’impunité comme mode de gestion par IBK et son gouvernement. Deux ans de recule futile et gratuit pour ne produire que du néant.
    Attention Mr le président IBK, sinon la fin de votre règne s’annonce sombre, amère, catastrophique.
    « Le cas Burkinabé pourrait se reproduire au Mali » dixit un journaliste lors du point de presse animé par le chef de file de l’opposition….

    VIVE SOUMAILA LE VERIDIQUE
    DIEU BENISSE SOUMAILA
    DIEU BENISSE L'URD
    ALLAH KA TIGNE DEME

  7. Habiller l’armée est au moins bon pour le moral des troupes. Mais il n’y a pas eu en deux ans que ça!
    Le Mali,se reconstruira dans le temps. Soyons positifs.

  8. Peu importe de quel bord politique on est,
    peu importe en quel homme politique on croit,
    peu importe le parti auquel on appartient,

    Les points reprochés ici sont tout simplement INCONTESTABLES et INDISCUTABLES, et qu’ils soient évoqués par Cisse, par Dramé, ou par QUI QUE CE SOIT, ils n’en demeurent et n’en demeureront pas moins INCONTESTABLES et INDISCUTABLES! (hélas…)

    En fait, dénoncer l’interminable cascade de conneries d’Ibk ne relève absolument pas d’une quelconque prise de position politique, ça relève tout simplement…DU CONSTAT! 8) 8) 8)

    C’est pourquoi, on trouve des Maliens de tous bords ou de tendances politiques confondus à partager LE MEME écoeurement de façon aussi uniforme qu’unanime, puisque LES FAITS DENONCES SONT LA, sous nos yeux! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Si Ibk en est réduit à se “fabriquer de faux supporters” au travers de jeunes cons désoeuvrés en quête de prix de taxi ou de prix de cigarette, ce n’est pas un hasard! 🙄 🙄 🙄 🙄

    • ///////////Si Ibk en est réduit à se “fabriquer de faux supporters” au travers de jeunes cons désoeuvrés en quête de prix de taxi ou de prix de cigarette, ce n’est pas un hasard! 🙄 🙄 🙄 :roll:////////////

      …….MONKOPIN ……….
      Alors là …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ton “coup” risque d’etre mal reçu , même violemment mal reçu par le régiment de pintades à la “MUGABE” ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      OULALA !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Comme dirait CANDIDE ……”çà “souple” fort en haut des “palaises ” aujourd’hui ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Soumeyla n’a dit qu’une partie de la vérité sinon les dérives et scandales d’IBK et de sa famille sont tellement nombreuses qu’on ne put pas les décrire en 1 mois de communication.
    Ce sont ces dérives et scandales ajouté à la cécité d’IBK et l’incompétence de son entourage qui ont convaincu la communauté internationale du manque de sérieux du Mali et à suivre le MNLA/CMA.

    Le cas malien est devenu une malédiction car le peuple subit sans dire mot contrairement au Burkina.
    Rien ne fait plus honte au Mali et tout ce qui fait honte a ses soutiens.
    Que Dieu sauve le Mali.

    ADN

      • Skype, pas la peine d’afficher sur le net ta mauvaise éducation.
        Tu es mal élevé.
        Katji oubanka.

    • ADN
      “Le cas malien est devenu une malédiction car le peuple subit sans dire mot contrairement au Burkina.”

      RIGOUREUSEMENT EXACT!

      Au Burkina (et n’importe où ailleurs du reste!), Ibk aurait été dégagé par la rue dès ses premiers mois! 🙄 🙄 🙄

      A peine assis sur le trône, il a enchaîné d’emblée Tomi/Boeing/marché Kagnassy/Palais perso à sébénikoro, et une pareille déferlante de conneries (et surtout d’une telle ampleur! 🙄 ), en 2015, PERSONNE ailleurs qu’au Mali ne l’aurait toléré d’un président! 😥 😥 😥

      • Une bonne organisation de la société civile, integre et ferme appuyé par des serieux hommes politiques fera l’affaire. Cette OSC devra agir en tandem avec le Balai Citoyen du Burkina et le mouvement Y’en a marre du Senegal pour completer l’axe. Elle devra s’approcher des ambassades des Etats Unis, et eventuellement de la France. Mettre en place des points focaux dans chaque quartier de Bamako. L’objectif n’est pas de renverser le regime IBK car cela n’arrangera pas le Mali, mais de le recadrer en montant une vrai pression pour que ce dernier egalement augmente le “niveau de serieux” de gestion du pays.

        S’agissant de courage et d’integrité, le Malien n’a rien a envier au Burkina mais l’element declencheur n’a pas encore été trouvé.

        Soumaila pour qui nous avons enormement d’estime au Faso, parle beaucoup mais agit peu.

        C’est bon mais c’est pas arrivé.

        Un Burkinabè, admirateur du Mali.

  10. IBK a fait ce qui était possible de faire en deux ans.Soumaïla Cissé est dans son rôle de critiquer pourvu qu’il le fasse objectivement.
    Nous avons la certitude de ne pas nous tromper de choix entre Soumaïla Cssé et IBK.
    Soumaïla Cissé ne pouvait pas faire mieux.

    • Oui, je suis d’accord avec toi mon frère, tout ce que je peux dire c’est que les gens sont trop égoïstes, en plus les pseudos politiciens se servent de la jeunesse pour inciter la population à la révolte.

  11. La vérité ne se discute pas.
    Il faut se réveiller mais je souhaiterais que nos leaders politiques se prononcent sur les aspects suivants: CFA, Francophonie, Génèse de la Démo-plouto-cratie malienne. Leur mutisme sur l’état de la nation n’est pas comprenhensible (surtout celui de AOK).
    Le courage politique nous oblige de s’y pencher. Le peuple attend.
    J’accuse nos historiens qui n’écrivent pas sur notre histoire méconnue et les outils de communication étatiques qui doivent éduquer le peuple.
    J’ai mal depuis la transition lorsqu’ un responsable me disait: “Partageons ce pouvoir. Arrêtons de parler du peuple ici. Nous lui dirons ce qu’il veut entendre après le partage”. Voilà la triste réalité de certains leaders. Alors, je ne suis pas surpris devant certaines interventions. Nous disons au peuple ce qu’il veut entendre et chantons la “Marseillaise” derrière.
    Hélas, mille fois hélas au peuple ignorant et ignoré. Il ne jamais au devant sauf pour servir de chair à canon.
    Merci.
    Citoyen

    • La vérité est toujours relative,elle dépend de la position où l’on se trouve.Les mêmes faits sont susceptibles d’être interprétés différemment.

  12. Difficile de trouver les mots justes de félicitations, de remerciement et d’encouragement à l’endroit de l’honorable Soumaila Cissé.
    Depuis plus de deux ans aujourd’hui, être et rester dans une opposition constructive et républicaine qui n’organise ni de grève ni de marche, seulement des conférences de presse pour dénoncer et s’exprimer sur les faits et gestes de l’Etat. Tout à fait satisfaisant l’impact positif sur les populations. Quoi de plus allant dans le sens d’aider ce régime à se ressaisir afin de faire face aux véritables préoccupations de l’heure.
    Votre point de presse de ce jour, résumant les 2 ans cauchemardesque d’une gestion chaotique du pouvoir par IBK et sa famille, nous confirme encore et encore votre démarche de disponibilité, d’éclairer le peuple loin de la complaisance et de l’opportunisme.
    Un seul mot pour vous cher Président Cissé: ” Merci “.
    Merci d’être resté fidèle à vos valeurs, aux valeurs de l’opposition dont vous êtes le puissant chef de file, merci d’avoir accepté de jouer pleinement et dignement votre rôle d’opposant.
    Un pouvoir en manque de vision, de stratégie, d’anticipation, en somme en manque de tout pour dispenser la profonde plaie de notre société.
    Que du gâchis, de l’amateurisme, des dérives, la promotion de la corruption, de l’injustice, de l’impunité comme mode de gestion par IBK et son gouvernement. Deux ans de recule futile et gratuit pour ne produire que du néant.
    Attention Mr le président IBK, sinon la fin de votre règne s’annonce sombre, amère, catastrophique.
    « Le cas Burkinabé pourrait se reproduire au Mali » dixit un journaliste lors du point de presse animé par le chef de file de l’opposition….

    VIVE SOUMAILA LE VERIDIQUE
    DIEU BENISSE SOUMAILA
    DIEU BENISSE L’URD
    ALLAH KA TIGNE DEME

  13. Je me demande souvent a quoi joue le Président, les maliens ne demandent que la paix qui passe par la liberation du pays

  14. rodrigues suarez, Sikasso a tres bien raison car le Mali n’est pas bloque et n’a jamais ete bloque dans son reequipement de son armee mais plutot c’est la SURFACTURATION de son gouvernement qui bloque tout dans ce sens car le FMI va pas permettre a IBK et son clan d’acheter la paire de chaussettes a CFA 30 000 pour les soldats qui n’arrivent pas a manger a leur faim. Et puis Soumi a dit vrai comme on le dit en Peulh “pintiri nawa ta mobel” en d’autres termes ce ne sont pas les uniformes qui vont faire la guerre mais les proteurs d’uniforme qui malheeureusement regardent IBK, son clan et sa gouvernance et son surtout manque de patriotisme et le mimiquent.

  15. 😆 😆 😆 , maliens et maliennes 😆 , Soyons serieux un peu 🙄 .
    C’est un pas um bouffon, coyote, requin, crocodide et vampire comme Soumaila Cissé qui ose sortir ses conneries de sa gueule pour attraper des poissons que vous êtes 😆 😆 😆 . Elle est bonne celle là de sc :mrgreen: .
    Ces genres danciens politicards, politi-chiens cons ne sont que des ennemis du Maliba.

  16. En tout cas celà ne concerne pas les 105 généraux des Fxxs. Même les équipements des MARINES, les xxxx ne vont pas de guerre. Nous avons vu ici les FATIMS massacré abu zeid sans hélico ni rien.

    La guerre est avant tout une question de situation, et ce n’est pas les généraux ventru de bamako qui peurront elaborer une strategie de guerre. Quant aux soldats de rien, ils sont plus intéressé par les 1000F et lexxxxx que des gillet par balles pour leur propre securité.

    xxxx, lxxxx a un prix. Ce n’est pas les fables et legende qui vont changer le présent.
    D’après Touarizou somé : “Ce que tu n’as pas pu proteger avec des armes, tu ne le peux avec tes larmes “.
    **********************************************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  17. C’est fini les discours populistes de ibk pendant la campagne électorale les maliens souffrent Ibk na pas tenue ces promesses les maliens veulent des actes et non des paroles Ibk a tromper les maliens il ne maîtrise plus rien il na ni projet ni programme de développement pour le Mali il a décrédibiliser notre pays a cause de sa fréquentation de son frère tomi le maffieux Ibk n’est pas le seul fautif notre pays a Ete brader par nos hommes politiques qui font la politique comme un métier or la politique est une vocation Il y’a que leurs intérêt personnel qui compte le Mali a besoin des hommes et femmes intégré qui ont l’amour du peuple il est grand temps que le peuple commencé à changer leurs façons de voter il faut voter utile pas pour un paquet de sucre ou du thé

  18. 💡 merci au gouvernement actuel pour des tenues aux soldats ❗ …MAIS PUISQUE C’EST A CHAQUE INDIVIDU (MALIEN) CE QU’IL PEUT EN ETROITE COLLABORATION AVEC LE GOUVERNEMENT,surtout, un depute un chef de fil d’opposition , …dans la situation actuelle du MALI,…le “soumaila cisse ” devrait s’investir s’il pouvait…MAIS IL NE PEUT RIEN…

    💡 AU MALI ACTUEL, LE cisse-populaire ET LE haidara-populaire SIGNIFIENT TRUANDISE & MANIPULATION DE MASSE, MALHONNETE … ❗

    😳 …gueulard, p’ti tom ❗

    • Rodriguez suares les soldats ne sont pas de mannequin ils ne vont pas au défilé de mode Ibk a une mauvaise service de com ces pas la première fois qu’il ce plante
      Il y’a eu le prix de l’avion ,son discours au Maroc avéc son histoire de cahier de l’état avéc des noms des personnes ,son voyage en Turquie etc etc il a intérêt à changer sont équipe de communication

      • 😉 Cher SIKASSO,…le MALI est bloque dans son elant de reequipement de son armee, nous l’savon bien,soumaila, aussi… ❗

        • rodrigues suarez, le Mali n’est pas bloque et n’a jamais ete bloque dans son reequipement de son armee mais plutot c’est la SURFACTURATION de son gouvernement qui bloque tout dans ce sens car le FMI va pas permettre a IBK et son clan d’acheter la paire de chaussettes a CFA 30 000 pour les soldats qui n’arrivent pas a manger a leur faim. Et puis Soumi a dit vrai comme on le dit en Peulh “pintiri nawa ta mobel” en d’autres termes ce ne sont pas les uniformes qui vont faire la guerre mais les proteurs d’uniforme qui malheeureusement regardent IBK, son clan et sa gouvernance et son surtout manque de patriotisme et le mimiquent.

          • cher Kinguiranke,
            je pense avoir compris 2 choses:
            > fmi controle le volume d’achat militaire du MALI, pas de IBK
            >fmi les equipements militaires necessaires achetables/delivrables au MALI, pour se stabiliser.

            💡 IBK…N’EST PAS LE MALI, …SOUMAILA CISSE N’EST PAS LE MALI ❗

  19. Les ouvrons nos yeux et créons des groupes autodéfenses dans nos villes ou villages avant que sa soit une honte nationale indexées ce gouvernement là à travers le chef d état ont montré qu’il sont la pour exécuter l ordre de la France lever vous les maliens pour éviter la honte nationale

  20. L’intervention de chef de l’opposition est salutaire il a juste affirmer ce que la population malienne ont vu en deux ans de gouvernance du clanIBK .Son entre en fonction au jour d’aujourd’hui rien est laisser au hasard juste le rôle d’une opposition responsable de tenir de discours aussi ferme et sans ambiguïté vive l’opposition malienne

    • Montic un président démocratiquement élus ne doit pas avoir un clans il est au dessus des parties politique il est le président de tout les maliens s’il travail pour l’intérêt du pays tel n’est pas le ca de ibk

Comments are closed.