Réaction de l’URD : Lassana Koné, secrétaire politique de l’Urd ‘’ Est-ce que le public doit savoir ou non ? Je n’en sais rien’’

15

De 1992 jusqu’à nos jour, je n’ai pas vu une déclaration de bien du président de la République. ATT a fait ses deux mandats, je n’ai pas vu. Concernant la date de déclaration des biens, deux ou trois jours de retard n’a pas d’impact pour moi. L’impact est que si ça doit être seulement déclaré devant la cour constitutionnelle ou si le public est autorisé à être là pour la publication. C’est cet aspect juridique que je voudrai savoir. Quand la constitution stipule que ça doit être déclaré publiquement devant la cour suprême, juridiquement je ne sais ce que ca veut dire. Est-ce que c’est uniquement devant les membres de la cour ou si la cour suprême doit convoquer les gens ?  Ce sont ces éléments qui sont assez importants pour moi. Pour moi le délai déclaration des biens n’est pas important. L’essentiel est que cette déclaration soit faite dans le mois qui suive. Ce qui est important, est ce que le public est autorisé à savoir ce que le président possède comme bien. Si cela n’est pas fait, là c’est autre chose. Normalement si c’est public, ça doit être publié dans le journal officiel. Ce n’est pas le cas, ce n’est pas écrit et c’est ce qui me rend un peu sceptique.

 

 

*Réaction du Rpm / Nancoma Keita, ancien ministre et secrétaire politique du RPM

Je ne suis pas constitutionnaliste. Je ne peux pas porter un jugement sur la question. Ceux qui devaient y veiller ont sûrement fait le nécessaire. Le Président de la république, lui-même, n’est pas censé connaitre tous les détails de la constitution.

Propos recueillis par Aguibou Sogodogo

Madiassa Diakité

 

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. IBK doit respecter la constitution….. donc si la loi le prévoit il doit le faire…. cela devient une obligation.

  2. Pourquoi le Président IBK a peur de publier ses biens ? le Président Macky SALL l’a fait récemment ? Le monde moderne est la transparence, nous avons opté pour ça on n a pas les choix. En France le Président publie ses biens ainsi que les Ministres. Chez nous Alpha et ATT ont tous publié leurs biens, IBK ne doit même pas accepté que la polémique s’installe autour de cette histoire sinon les gens vont voir d’autres choses en dessous.

    Salut.

  3. Ce Lassana Koné est le plus nul parmis les responsables de l’Urd et il est à la base de tous les maux ans le Parti surtout en commune 2 où se trouve sa grande famille. Aux législatives passées il était candidat Urd en Commune 2 et son fils Seydou Lassana Koné lui aussi était candidat indépendant contre le parti en commune 1. C’est par complaisance qu’il été secrétaire général du Ben Urd , quelle honte! Il est nul et très opportuniste, peut-être il cherche quelques strapontins auprès de Ibk ! C’est grave en tant que responsable politique de l’Urd, ses déclarations . Qu’il aille au diable, ce vieux roublard . 🙄

  4. Abdoulaye, en “bon journaliste” pouvait aller simplement poser ces questions aux membres de la cour constitutionnelle (qui ont a charge de veiller sur le respect de textes y compris par le président) et nous rapporté leurs déclarations à moins que tous ce ci réponds à un dessein: saboter l’action de l’homme. La nature des biens est certainement dans les documents déposés à la cour constitutionnelle le 9/9/13. En la surenchère dans un pays”qui sort d’une crise aiguë” entre le mercredi 4/913 et le lundi 9/9/13 relève de l’enfantillage Mr.

  5. Le Président Alpha Oumar KONARE a bel et bien fait sa déclaration de biens publiquement. Pourquoi les gens veulent nier l’évidence ? Pourquoi les gens ne veulent le citer comme exemple ?
    Pour le cas de IBK, il n’y a pas de fumée sans feu.
    S’il y a débat contradictoire aujourd’hui, c’est que quelqu’un n’a pas fait correctement son travail.
    Qu’on publie le patrimoine de IBK comme on l’a fait avec Alpha et le pays passera à autre chose.
    Mais ne pas vouloir rendre publique son patrimoine continuera à nous diviser et à ternir l’image de Monsieur Propre que IBK même a voulu démontrer au Peuple durant la campagne.
    Est-ce difficile d’appliquer la Transparence à soi-même si on lutter contre la corruption ?

  6. Mr Lassana KONE, il y a un devoir de réserve si vous ne maîtrisez pas certains sujets.Vous n’êtes pas n’importe qui et on vous identifie à un grand parti, URD. DE la, vous vous devez d’avoir une analyse correcte sur un sujet ou avoir la retenue.

  7. A ma connaissance si j’ai bonne mémoire, quand Alpha a été élu Président en 1992, il a belle et bien fait une déclaration publique de ses biens. Je ne sais pas pour le reste (entre 1992 et 2002), mais quand il quittait aussi en 2002, il a fait une déclaration publique de ses biens. Que cette déclaration soit exacte ou pas, cela est autre chose. Il ne faut pas avoir la mémoire courte Lassana Koné, tu étais là.

    • J aime pas Alpha mais sur ce plan il a declare ses biens lui et sa femme je me rapelle tres bien

  8. Alors là, Nancoma Keita, tu me déçois si le Président n’est pas sensé connaître tous les articles de la constitution. La chose lui même doit être le garant, s’il ne la connait pas dans son contenu, c’est très grave. La moindre des choses, c’est de consulter le ministre de la justice qui est un magistrat ou un conseiller pour au moins en savoir sur la procédure. C’est juste un article qui concerne une chose précise. Il doit la connaitre car c’est un rat de bibliothèque d’après sa femme.
    En plus, je ne vois aucun mal que cette déclaration soit publique, étant donner que lui même veut la transparence et il n’a rien à cacher. Le président de la cour suprême aussi est un irresponsable dans cette affaire, car la constitution est très claire la dessus, la déclaration doit être publique.
    En ce qui concerne Lassana Koné, je me pose la question, pourquoi c’est aujourd’hui qu’il soulève cette question? Et pourtant il était là depuis Alpha, personne ne l’a entendu faire une telle remarque.

    • Alpha a belle et bien declare ses biens lui ses ministres et son SG de la presidence a l ‘epoque. Ca ete publie dans l’essor.

Comments are closed.