Dans une déclaration déposée à notre rédaction, le rassemblement pour le développement et la solidarité (RDS) déclare suivre avec attention le développement de la situation politique et sécuritaire dans notre pays. Le parti du Pr Younouss Hameye Dicko salue les efforts remarquables déployés par le président de la République et le gouvernement pour faire renaitre l’espoir dans le cœur des Maliens.
Dans ce contexte particulier où le Mali envisage son avenir avec espoir dans le cadre d’un développement durable, le RDS a procédé à une analyse approfondie du document proposé par la médiation internationale. Le comité exécutif du parti estime que le document constitue une bonne base de négociation. Cependant, le parti exprime des réserves sur certains points qu’il considère comme une menace pour l’unité, la laïcité et l’intégrité du territoire. Il s’agit, notamment du terme Azawad, le renforcement du rôle des cadis, la création d’une agence de développement régional pour le nord, la reconnaissance aux régions du droit d’adopter la dénomination de leur choix et le caractère ethnique dans le commandement.
Moussa SIDIBE
Vous dites que vous n’acceptez le mot Azawad. Votre voix ne compte pas c’est celle du ministre de la décentralisation qui compte. Il dit devant les députes que l’Azawad existe, que dans tous les accords précédents le mot Azawad est accepté par le Gouvernement.Cela est le signe que le gouvernement malien a capitulé.C’est la voie e la fédération qui est tracée. C’est que nous au FORES avons suggéré dès le début. Tous les nordistes dans leur subconscient approuvent qu’il y ait un état aux nord du Mali quelque soit sa forme :indépendant ou au sein d’une fédération.Nous au FORES approuvons cette issue. Chaque état aura sa fonction publique et l’hégémonie nordiste dans la fonction publique du pays, au niveau de la société civile prendra fin. C’est cela notre souhait et c’est le souhait de tous les nordistes honnêtes.Pour nous cela est légitime et correspond à la réalité historique. Le sud émane de l’empire mandingue ,le nord de l’empire songhoi.Chacune de ces entités a droit à un état.
C’est le seule gage pour une paix durable au Mali. Il ne faut se voiler la face et faire de la démagogie, de la désinformation,en quête de place, quand bien même les choses sont claires.L’unité territoriale d’un pays n’est pas sur papier amis au bout du fusil.L’État malien étant faible sur ce plan,il ne lui reste qu’à capituler puisqu’il ne maitrise plus rien au nord depuis belle lurette.Comme la régionalisation, même super poussée , ne réussira pas car jamais au grand jamais les ressource financières ne seront jamais transférées ,Seule la fédération ,si on sauve la face est gage de paix durable, elle arrêtera la spirale de rébellion pour toujours.
Nous au FORES voila notre position .Une remarque de taille le parti de Mr Dicko approuvent la révision constitutionnelle puisqu’il ne critique et ne condamne pas cette éventualité dans l’accord.
Wait and see !
Nous au FORES sommes étonnés d’entendre que ce document est une bonne base de discussion quand en fait sans appeler le chat par son nom sans implicitement parler de Fédéralisme,d’indépendance ou d’autonomie pour plaire à IBK, il ouvre la voie aux groupes armées d’ obtenir plus même qu’il ne demandait: a savoir l’autonomie ensuite l’indépendance. Quand on dit dans le document qu’une assemblée régionale sera élu dans chacune des régions du nord,laquelle va élire un président chef de l’exécutif et de l’administration,avec droit de regroupement des trois collectivités du nord en une seule appelée Azawad,votre partie n’a pas vu cela.Ce document est un complot contre le sud qui n’a même pas été invité.Dites nous avec quel moyen l’état malien pourra empêcher une telle évolution des choses ne maitrisant militairement le terrain. Nous voyons que les nordistes approuvent le document puisqu’ils voient venir leur état.D’ailleurs c’est ce que le FORES a préconisé dès le début de cette histoire.
Comments are closed.