C’était du 14 au 15 avril 2015, dans la salle de conférence du gouvernorat. L’atelier a regroupé cent trente (130) techniciens venus des ministères concernés, de certains services compétents et des délégués des partenaires techniques et financiers du processus électoral notamment.
L’Ouverture de cet atelier a été présidée par le Ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga, le représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement, Jean-Luc STALON ; ainsi que le Gouverneur du district de Bamako, Hady Traoré.
Rappelons que le gouvernement malien a mis en œuvre depuis 2003 un programme de modernisation et de consolidation du système de l’état civil. Ledit programme comporte plusieurs axes. Le premier porte sur la constitution d’une base de données unique appelée fichier central de l’état civil autour d’un identifiant unique dénommé le Numéro d’identification nationale (NINA). Afin de concrétiser cet axe, un deuxième a été institué par décision n°00116/MATCL-SG du 5 août 2005 en vue de réaliser la constitution d’un fichier d’état civil crédible et fiable : c’est le Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (RAVEC).
Et le présent atelier s’inscrit dans le cadre de la bonne exécution du RAVEC avec pour objectif principal de collecter les données des omis de la première phase, d’enregistrer les données biométriques des nouveaux majeurs dans la perspective de leur intégration dans le fichier électoral biométrique en vue des élections communales, régionales et du District de Bamako 2015, et de lancer la phase de pérennisation des acquis du RAVEC.
Selon le Ministre Abdoulaye Idrissa Maïga, l’objectif de cet atelier vise d’une manière générale à évaluer le déroulement des différentes opérations des travaux d’achèvement et de pérennisation du RAVEC et formuler des recommandations pour une meilleure organisation de la phase de pérennisation du RAVEC ainsi que des prochaines élections communales, régionales et de District de Bamako.
Le représentant du Pnud, Jean-Luc STALON, a souhaité qu’au terme de l’atelier, des actions et stratégies de pérennisation soient bien définies et les recommandations suivies. Il a ajouté que dans le cadre de cette phase du RAVEC, le PAPEM procédera au câblage du Centre de traitement des données, dotera les Unités Opérationnelles de collecte des 703 communes de mobiliers, de matériel roulant. En plus des 565 motos qui ont été offertes au département.
Seydou Karamoko KONÉ