La carte du numéro d’identification nationale, en abrégé NINA, a été présentée hier aux représentants des partis politiques et ceux des partenaires techniques et financiers.
Objectif : recueillir les avis, commentaires et suggestions de leurs interlocuteurs sur ce document administratif qui attend d’être finalisé. Il importe de préciser que la carte NINA n’est ni une carte d’identité nationale, ni une carte d’électeur. Il s’agit, selon les explications de Moriba Synayoko, directeur national de l’état civil et chef du projet, d’un document administratif qui permet d’identifier chaque Malien de l’intérieur comme de l’extérieur qui se trouve dans la base de données. C’est pour ainsi dire qu’il peut nous aider à mieux sécuriser notre processus électoral. A ce jour, ils sont plus de 13 millions 600 milles Maliens à disposer d’un numéro d’identification à l’issue des opérations de collecte et de corrective dans le cadre du Ravec. La carte NINA est un document biométrique de 8,6 cm sur 5,4 cm pour une épaisseur de 0,76. Elle porte la photo incrustée de la personne identifiée, son empreinte ainsi que des informations relatives à son état civil.
Il faut dire que la carte NINA est l’un des tous premiers fruits du recensement administratif à vocation d’état civil (Ravec), lancé en 2009 par le gouvernement malien avec l’appui des partenaires techniques et financiers, dans le but de rendre notre système d’état civil beaucoup plus moderne et sécurisé.
Sur le nouveau document, les représentants des partis politiques ont des avis nuancés. Mais, tous reconnaissent le travail énorme abattu par le gouvernement et sa volonté de faire mieux. Les critiques et commentaires de ces derniers ont porté notamment sur le délai de validité du document ainsi que sur son coût. Sur un tout autre plan, certains représentants de partis politiques ont souhaité que le gouvernement leur présente dans un avenir proche les rapports de l’audit du fichier électoral qu’il a entrepris avec l’appui de l’Union européenne.
Bakary SOGODOGO
Accueil Politique
A l’image des USA, à l’orée des problèmes logistiques et informatiques des élections du Sénégal et du Ghana, il est essentiel que les prochains scrutins soient étendus sur UNE SEMAINE AU MOINS.
Il faut arreter de vendre la nationalite malienne a travers la vente du Passeport malien par les autortes de la surete. Pour le moment, le maires, les polices, les gendarmeries ne font que vendre la carte d’identite et les actes de naissances non authentiques…. il n y aura jamais de securite au Mali tant que cela prevaut. Les consequences cette irresponsabilite sont en route de venir…. vu que nous vivons desormais sous l’ere du terrorisme.
Comments are closed.