A l’issu du congrès extraordinaire du Rassemblement pour le Mali (RPM, fondé par l’ancien et défunt président Ibrahim Boubacar Kéita en juin 2001) organisé du 26 au 27 août 2023 au Centre international des conférence de Bamako (CICB), Bocary Tréta a été confirmé à la tête du Bureau politique national (BPN) qui voit son mandat passé de 3 à 5 ans. Le président sortant s’est-il ainsi offert une belle légitimité politique aux dépens de ses rivaux comme Gano qui a boudé ce congrès ? Pour des observateurs, la fronde est loin d’être terminée !
Former un bureau politique national afin de se conformer à la décision de la justice constatant la fin du mandat de l’ancien ! Tel était, selon M. Sékou Niamé Bathily (secrétaire à la communication et porte parole du parti), l’objectif phare du congrès du Rassemblement pour le Mali (RPM) organisé du 26 au 27 août 2023 au Centre international des conférences de Bamako (CICB). Un objectif atteint même si le camp opposé au président Tréta dit le contraire après avoir boudé le congrès. Il faut rappeler que, après le comité central du parti du «Tisserand» en décembre 2021, une crise interne a secoué la chapelle politique de feu le président Ibrahim Boubacar Kéita qui a tiré sa révérence le 16 janvier 2022.
Des cadres et responsables mécontents des conclusions du comité central ont attaqué ses décisions devant la justice. Après une crise interne de plus d’une anné qui a véritablement ralenti les activités des «Tisserands», l’arrêt de rejet de la Cour suprême (12 juin 2023) va renvoyer les protagonistes dos-à-dos. Même si chaque camp a son interprétation de cette décision judiciaire, elle a quand même mis en évidence la fin du mandat du bureau politique national du RPM et exigé l’organisation d’un congrès.
C’est ainsi que le 11 juin 2023, les Secrétaires généraux des sections de l’intérieur et de l’extérieur se sont réunis à Bamako pour donner le ton de l’organisation du congrès. Une commission de médiation a été aussi mise en place pour concilier les deux camps alignés derrière Dr Bocary Tréta et Me Baber Gano. Elle était dirigée par l’ancien ministre Ousmane Koné. Après 4 rencontres infructueuses, ladite commission a mis fin à sa mission amenant le président à suspendre les activités. Par la suite et conformément à l’article 30 des statuts (réunir 2/3 des sections pour convoquer un congrès extraordinaire), les sections ont décidé de prendre le taureau par les cornes afin de donner au parti un BPN légal et légitime.
Baber boude, Tréta triomphe
Ainsi, 74 sections sur 95 ont donné leur accord à travers des mandats pour la tenue de ce 1er congrès extraordinaire. Uniquement composée des Secrétaires généraux de sections et dirigée par Boubacar Touré de Niono, une commission générale d’organisation a été mise en place pour relever le défi d’organiser ce 1er congrès extraordinaire du RPM. Durant les deux jours du congrès, selon les organisateurs, les délégués venus de l’intérieur et de l’extérieur ont fait une relecture des textes du parti et ont mis en place un Bureau politique national élargi et dirigé par Dr Bokary Tréta.
La crise-est-elle alors dernière nous ? Pas évident puisque le clan de Me Baber Gano (avec les Mamadou Diarrassouba, Mahamane Baby…) n’y a pas participé. «Ce congrès ne nous concerne pas. Ceux qui sont en train de l’organiser, le font unilatéralement. Nous, nous ne sommes pas concernés», a laissé entendre le secrétaire général sortant du parti Me Baber Gano, joint par nos confrères de «Mali Tribune». Son argument est que le quorum n’a pas été atteint pour convoquer le congrès extraordinaire. Et pourtant, pour les organisateurs, cela est de la mauvaise foi puisque, avec plus de 75 sections favorables, on est largement au-dessus des 2/3 recommandés par l’article 30 des statuts du RPM.
Doit-on maintenant craindre un autre front judiciaire ouvert par Me Baber contre le président reconduit par les congressistes ? C’est une hypothèse à ne pas écarter. Sauf que cette fois-ci, ceux qui ont boycotté le congrès risquent de manquer d’arguments pour plaider leur cause devant les juges. A condition bien sûr que Dr Tréta puisse réellement prouver que leur quorum n’était pas imaginaire, mais une réalité palpable et vérifiable.
En tout cas, à l’ouverture du congrès, il a été annoncé la présence de 44 sections de l’intérieur (sur 62 sections) et 25 (sur 33) de l’extérieur. Et les délégués de 77 (sur 95) sections ont répondu au président de la commission d’organisation. Mathématiquement, cela dépasse de loin les 2/3 (64 sections) demandé dans l’article 30 des statuts pour convoquer un congrès extraordinaire. «C’est la preuve, si besoin en était, que la majorité des Tisserands se sont engagés pour le renouveau», nous a confié un ancien député du RPM après la cérémonie officielle d’ouverture.
Réélu pour un mandat de 5 ans (au lieu de 3 comme c’était encore le cas avant la révision des textes), Dr Bocary Treta a certainement remporté une première manche politique sur ses adversaires que sont Baber Gano, Mamadou Diarrassouba, Mahamane Baby… Mais, est-ce une victoire définitive ? Quelles conclusions ses rivaux vont-ils tirer de cela ? Le temps nous édifiera davantage !
Naby
Le trafics d’organes steven hoareaux et harry remule sont soutenues et commanditer par le gerant du pmu lio 2018 a 22 , grace au tgi de la ravine chenaux en face de la ravine seche 97427 ile de la reunion .la juive senny palany colecte les identifiant caf des rmiste pour atribuer leur dossier a des israeliens juif en attente d’organe . La juive larissa otal collecte les donnees personelle en vues d’attributions aux meme que precedemment . Le gos porc juif richemont riviere selectionne les personnes pouvant acceder a la ravine seche ou son vieux client robert leperier plante zamal .
pere et fils hoareau janick et steven entretienne les assassins sur leur domaine grace a leur suprematie financiere entretenue deliberement par les service sociaux de l’etangs sale .
henri vadier assassin d’huguette riviere et d’autres cadavres de la ravine seches , servent au besoin des eleveur de coq de combat qui se disputent les coq de remule qui donnent des cadavrent a ses coq , et debite des humains , en sac d’un kilo .
une auditrice de freedom disant que c’est tres grave ce qu’il se passe en 974 fut couper .
Forces Armées Maliennes
Site Officiel
Facebook Twitter LinkedIn Youtube
Accueil
Plan du site
Contact
Français
Accueil
A propos
Etat-Major Général
Etat Major de l’Armée de Terre
Etat Major de l’Armée de l’Air
Direction des Transmissions et des Télécommunications des Armées.
Direction du Génie Militaire
Direction des Ecoles Militaires
Direction du Service social des Armées
Direction du Matériel, des Hydrocarbures et du Transport des Armées
Direction du Commissariat des Armées
Communiqués
Actualités
“Le Clairon” numérique
Apps mobile
02/05
2023
Koulikoro : Le Colonel Issa Kaloga aux commandes du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy
Article publié le : 2 mai 2023 Dernière mise à jour : 12:35
Koulikoro : Le Colonel Issa Kaloga aux commandes du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy
La Cérémonie de passation de commandement entre le Commandant sortant du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro (CIBSSK), le Colonel-major Yacouba Traoré et son successeur, le Colonel Issa Kaloga, s’est déroulée le mardi 02 mai 2023 audit Centre.
L’évènement a été présidé par le Chef d’état-major Général Adjoint des Armées, le Général de Brigade Ousmane Wélé, en présence du Gouverneur de la région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, du maire de la Commune urbaine, des directeurs et chefs de services régionaux. Plusieurs personnalités civiles et militaires ont également pris part à cette cérémonie à la place d’armes du Centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro.
Prenant la parole, le nouveau Commandant du centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro a placé sa prise de fonction sous le signe de la refondation de l’outil de défense dans un Mali nouveau et de la détermination dans l’action. Après avoir loué les qualités de son prédécesseur qui est appelé à une nouvelle fonction à la tête de la Direction du Musée des Armées, le Colonel Kaloga a informé que le combat pour l’amélioration de la qualité de l’instruction et de la formation sera mené avec rigueur.
Selon lui, ce combat sera conduit avec engagement et détermination, sans réserve avec le soutien de la hiérarchie militaire, des autorités administratives et politiques ainsi que les autorités traditionnelles et coutumières de la région de Koulikoro. Faut-il retenir qu’un défilé militaire a mis fin à la cérémonie.
La Rédaction
Partager :
Nouveau commentaire
ESPACE PRESSE
Cet espace réservé permet aux journalistes d’accéder 24H/24 – 7j/7 aux Notes, aux rédactions, Communiqués de presse, Dossiers de presse, Points de presse(vidéos), Discours,…
Identifiant:*
Mot de passe:*
AVIS ET COMMUNIQUES
COMMUNIQUÉ N° 016 DE L’ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES DU DIMANCHE 13 AOÛT 2023
… Cliquez ici pour Voir ou Télécharger
COMMUNIQUÉ N° 015 DE L’ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES DU LUNDI 24 JUILLET 2023
… Cliquez ici pour Voir ou Télécharger
Communiqué N° 014 de l’Etat-Major Général des Armées
… Cliquez ici pour Voir ou Télécharger
Communiqué N° 13 de l’Etat-Major Général des Armées
… Cliquez ici pour Voir ou Télécharger
Communiqué N° 12 de l’État-Major Général des Armées
… Cliquez ici pour Voir ou Télécharger
COMMUNIQUÉ N° 011 DE L’ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES DU SAMEDI 20 MAI 2023.
… Cliquez ici pour Voir ou Télécharger
Communiqué N°010 de l’Etat-Major Général des Armées
… Cliquez ici pour Voir ou Télécharger
CONCOURS D’ENTREE A L’ECOLE DES SOUS-OFFICIERS (ESO) DE BANANKORO SESSION DE JUILLET 2023
… Cliquez ici pour Voir ou Télécharger
COMMUNIQUÉ N° 007 DE L’ETAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES DU VENDREDI 24 MARS 2023.
… Cliquez ici pour Voir ou Télécharger
COMMUNIQUÉ N° 006 DE L’ETAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES DU DIMANCHE 12 MARS 2023.
… Cliquez ici pour Voir ou Télécharger
Lire plus >>
Twitter
Tweets by FAMa_DIRPA
Les plus lus
Urgent! Communiqué de l’État-Major Général des Armées.
Urgent! Communiqué de l’État-Major Général des Armées.
04/24/2023
L’État-Major Général des Armées informe l’opinion que ce lundi 24 avril 2023, les Fama sont intervenues dans le secteur de Dourou, à 25 km de la localité de Bandiagara suite à une alerte d’attaque terroriste. Combinant moyens aériens et terrestres, les Fama ont ciblé en un premier lieu une vingtaine de terroristes conduisant du bétail volé à la population de Dourou. Une position terroriste d’une trentaine (30) de motos éparpillées et une dizaine (10) terroristes cachés dans une petite …
Lire …
Coopération : Des coopérants militaires russes décorés par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants
Coopération : Des coopérants militaires russes décorés par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants
06/22/2023
La cérémonie de remise de distinction du personnel militaire spécialiste de la Russie a été présidée, le jeudi 22 juin 2023, par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA, au siège de son département. C’était en présence de l’Ambassadeur de la Russie au Mali Igor Gromyko et de plusieurs autres responsables militaires et civils. Ils sont au total six (06) récipiendaires à recevoir la Médaille du Mérite Militaire à titre étranger et exceptionnel. …
Lire …
Urgent! Communiqué de l’État-Major Général des Armées.
Urgent! Communiqué de l’État-Major Général des Armées.
04/24/2023
L’État-Major Général des Armées informe l’opinion que dans le cadre de la sécurisation et de la réassurance des populations, les Fama ont mené une reconnaissance offensive dans plusieurs secteurs de la région de Menaka.Une action majeure menée ce 23 Avril 2023 sur renseignements dans le secteur de Tin-fadimata situé à 27km au Nord-ouest de Ménaka a permis le bilan suivant :- Douze (12) terroristes interpellés,- Matériels saisis: Une mitrailleuse (01) PKM, deux (02) Ak47, un (01) fusi…
Lire …
Prise de Contact : l’Inspecteur Général des Armées et Services dans les Etats majors et directions de Services
Prise de Contact : l’Inspecteur Général des Armées et Services dans les Etats majors et directions de Services
05/06/2022
L’Inspecteur Général des Armées et Services, le Général de Brigade Brahima Diabaté, a entamé une série de visites dans les états-majors et directions de Service. C’était le jeudi 5 mai 2022 en compagnie de son staff. La première journée a concerné l’état-major de l’Armée de Terre et de l’Armée de l’Air. Cette visite a pour objectif de prendre contact avec les chefs d’états-majors et directeurs de service, d’expliquer le rôle de l’Inspection Général des Armées et l’attente des hommes de l…
Lire …
URGENT !!!
URGENT !!!
08/30/2022
Hier lundi 29 août 2022, des combats violents ont opposé les FAMa à un Groupe Armé Terroriste (GAT), probablement l’EIGS, dans le secteur de Tessit. Le bilan provisoire fait état à ce jour de : Côté FAMa : 02 morts, 08 blessés, Côté Ennemi : 44 combattants neutralisés dont les corps ont été abandonnés sur place, plusieurs motos incendiées et d’importantes quantités d’armes et munitions récupérées. Nous y reviendrons en détails dans notre communiqué hebdomadaire….
Lire …
Coopération : L’axe Bamako-Russie se renforce.
Coopération : L’axe Bamako-Russie se renforce.
05/12/2022
Dans le cadre de la montée en puissance des Forces Armées Maliennes, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara a effectué une séance de travail avec la partie Russe ce jeudi 12 Mai 2022. L’Ambassadeur de la Russie au Mali, Igor Gromyko est venu harmoniser et consolider les acquis énormes qui aujourd’hui ont permis aux FAMa de prendre l’initiative sur les théâtres. Plusieurs sujets ont été discutés notamment la coopération bilatérale entre le Mali et …
Lire …
Sévaré : Des hommages mérités aux victimes de l’attaque du camp Hamadoun Bocary Barry dit Balobo
Sévaré : Des hommages mérités aux victimes de l’attaque du camp Hamadoun Bocary Barry dit Balobo
04/27/2022
Ils étaient tous là, le lundi 25 avril 2022, amis, parents compagnons d’armes, autorités militaires et civiles, religieuses et Forces partenaires pour rendre un hommage mérité aux vaillants soldats tombés les armes à la main, le 24 avril 2022, lors de l’attaque complexe qui a visé le camp Hamadoun Bocary Barry dit Balobo de Sevaré. L’évènement était placé sous la présidence du gouverneur de la Région de Mopti, le Colonel-major Abass Dembélé en présence du chef d’état-major de l’Armée de terre, l…
Lire …
Armée de l’Air : Enfin le CASA C295 prend ses couleurs maliennes
Armée de l’Air : Enfin le CASA C295 prend ses couleurs maliennes
06/01/2022
Le Chef d’État-major Général des Armées, le Général de division Oumar DIARRA, accompagné du chef d’État-major de l’Armée de l’Air, le Général de brigade Alou Boï DIARRA et de nombreux officiers, a procédé à la réception du deuxième CASA C295, sorti d’usine et acquis sur fonds propre. C’était en début de soirée du mardi 31 mai 2022 à la Base aérienne 101 de Sénou. L’avion a atterri à 19h45 en provenance d’Espagne avec escale au Maroc. La délégation conduite par le Général Diarra a bénéf…
Lire …
Secteur 4 de l’Opération Maliko : Le CEM-GNM au chevet des blessés de guerre
Secteur 4 de l’Opération Maliko : Le CEM-GNM au chevet des blessés de guerre
04/29/2022
Le CEM de la Garde Nationale rend visite aux blessés de guerre et rend hommage aux 4 militaires tombés le lundi dernier. Le chef d’état-major de la Garde Nationale, le Général de Brigade Elysée Jean Dao a pris part, le jeudi 28 avril 2022, à la cérémonie d’hommage aux vaillants soldats tombés le lundi dernier sur la route de Bankass entre Parou et Songobia. Occasion pour lui de saluer la mémoire de ces 4 soldats décédés en mission commandée et de présenter ses condoléances les plus at…
Lire …
DCSSA : Le Général Koumaré soutient la polyclinique de Kati
DCSSA : Le Général Koumaré soutient la polyclinique de Kati
05/06/2022
Le Général de Division Abdoulaye Koumaré, ancien ambassadeur du Mali en Espagne a, à travers la Direction du Service Social des Armées, remis un important lot de matériels médicaux aux blessés de guerre de la polyclinique de Kati. La remise s’est déroulée, le jeudi 5 mai 2022, dans l’enceinte de la polyclinique en présence de certains responsables militaires. Un geste social et humanitaire qui pourrait stimuler d’autres compatriotes à aller dans le même sens. Le don est composé de 40 c…
Lire …
Contact
DIRPA Logo
DIRECTION DE L’INFORMATION ET DE LA RELATION PUBLIQUE DES ARMEES
Sise COMMISSARIAT DES ARMEES
BP 2083
Bamako Mali
Téléphone : +223. 20 23 25 03
© Forces Armées Maliennes 2023. Tous droits réservés |
Site réalisé et hébergé par Oxadel
DIRPA (Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées)
Comments are closed.