Rassemblement pour la paix et la réconciliation au Mali : Le mouvement AN KA BEN réaffirme son soutien indéfectible au président IBK et aux FAMA

1

Le mouvement AN KA BEN, en vue de soutenir les actions du président de la république IBK, les FAMA et réaffirmer son attachement à la paix, a organisé dimanche 8 octobre 2017, au stade omnisports Modibo Keita un grand meeting. L’évènement a enregistré la présence des autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières de Bamako ainsi que les parties signataires de l’accord issu du processus d’Alger. Il était placé sous la présidence de l’Honorable Moussa Timbiné, président du mouvement AN KA BEN.

C’est après  l’exécution de l’hymne national que le président du mouvement AN KA BEN a pris la parole devant un stade rempli d’hommes et de femmes surtout une forte présence de la jeunesse malienne dans toute sa diversité pour remercier le public d’avoir répondu massivement  à l’appel de la patrie.

Pour l’honorable Moussa Timbiné, le Mali est une grande nation de civilisation, héritier des grands empires ayant des vertus que les longues années d’épreuves n’ont jamais pu écorcher. Selon lui, il n’y a jamais eu d’épreuves si dures, soient – elles, auxquelle nos valeurs et notre savoir faire n’ont su apporter des solutions. C’est le cadre de ces valeurs qui ont fait la renommée multiséculaire du peuple malien que le président du mouvement AN KA BEN inscrit le présent meeting. Il dit vouloir soutenir le processus de paix, les forces et de sécurité mais aussi le président IBK qu’il a qualifié de visionnaire, d’homme de paix et d’infatigable bâtisseur. Il a souligné que le président IBK a hérité d’un pays complètement à terre, éprouvé jusque dans ses fondements. Selon lui, beaucoup croyaient que c’en était fini pour notre pays. A l’en croire, les quatre années passées, sans nul doute, n’ont pas été qu’un long fleuve tranquille. Ils ont été marquées par une forte demande sociale, de l’insécurité, du terrorisme et autres. Selon Moussa Timbiné, malgré tout, le président IBK a su apporter des solutions aux problèmes. Il a égrené un chapelet d’actions réalisées dans divers domaines : « la paix, par la signature de l’accord issu du processus d’Alger, dans le domaine du désenclavement du pays, par la construction des routes, la construction citoyenne en marche, les politiques de promotion de la jeunesse activées, la confiance retrouvée du monde rural entre autres ». Pour consolider ces acquis, il a invité l’ensemble du peuple malien à l’union sacrée autour du Président, Ibrahim Boubacar Keita, première institution du pays dont l’image incarne celle du pays tout entier.

S’agissant des forces armées et de sécurité le président du mouvement AN KA BEN a rappelé que se sont nos héros de tous les jours. « Partout leur engagement et leur sacrifice font la fierté du peuple malien dans sa diversité, partout loin de ceux qui leur sont chers, dans la solitude et l’adversité du terrain, elles affrontent le danger et donnent jusqu’à leur vie pour le nom Mali, pour que survivre la dignité et la liberté de notre peuple. Nous devons faire en sorte qu’elles ne sentent ni seules ni sans soutien encore moins abandonnées »,  à déclaré Moussa Timbiné, tout en saluant le Président de la république pour les moyens mis à la disposition des forces armées et de sécurité. Il a relevé l’acquisition récente des avions de chasse pour l’armée afin qu’elles mènent bien sa mission.

Sans la paix rien n’est sûr, rien n’est gai, rien n’est réjouissant. C’est pourquoi le mouvement AN KA BEN et tous les maliens se coaliseront pour elle. Pour terminer, il a réaffirmé l’engagement de son mouvement à œuvrer pour la renaissance de notre pays, son rayonnement, sa marche irréversible sur le chemin de l’honneur, sur la voie du développement et du progrès.

Rappelons qu’en plus les messages des familles fondatrices de Bamako et du RECOTRADE, la cérémonie à pris fin par des bénédictions de Mohamed Maki Bah président de l’union des jeunes musulmans du Mali.

Mamadou Nimaga

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.