« Pour des raisons personnelles », le député général de police, Niamé Kéita, membre de la Commission de défense de l’Assemblée nationale présidée par Karim Keita, a démissionné hier du Rassemblement pour le Mali.
Le parti au pouvoir perd un autre député et pas le moindre. Il s’agit du général de police Niamé Kéita. L’ancien directeur général de la police a annoncé lundi 8 janvier, dans l’après-midi, sa démission du parti au pouvoir. « J’ai démissionné pour des raisons personnelles », a-t-il affirmé au téléphone. Interrogé sur sa nouvelle destination, l’élu de la nation a souligné qu’il n’a adhéré en aucun parti. « Ce n’est pas à l’ordre du jour pour le moment », a-t-il poursuivi.
Contactés, des membres du bureau politique national du RPM n’ont pas voulu réagir au départ du député. « C’est un non-événement », a ironisé l’un d’entre eux.
Seul haut gradé à l’Assemblée nationale, le général Niamé Keita était celui annoncé à la rentrée de la 5e législature pour occuper le poste du président de la Commission de défense de l’Assemblée nationale. Mais il a été coiffé au poteau par l’honorable Karim Kéita, le fils du président de la République. Depuis lors, une tension couvait entre le député et sa formation politique.
Elu dans la circonscription électorale de Nara, Niamé Kéita n’est pas le premier député à claquer la porte du parti d’Ibrahim Boubacar Kéita, chef de l’Etat. Le 28 septembre 2016, quatre autres députés ont quitté le RPM pour l’ADP-Maliba, un parti qui venait de virer à l’opposition.
La démission de Niamé ne sera probablement pas la dernière des députés dans les rangs du RPM. Bafotigui Diallo, député élu en Commune VI, a presque tourné le dos aux Tisserands. Après savoir soutenu un candidat au détriment de celui de son parti aux élections communales de novembre 2016 dans sa circonscription. Bafotigui a lui aussi suspendu ses activités au sein du groupe parlementaire RPM à l’ouverture de la session d’octobre dernier. En attendant, il fait cavalier seul à l’hémicycle. Deux autres départs sont annoncés dans les jours à venir.
Nous y reviendrons
Maliki Diallo
Mieux vaut tard que jamais !!!!
C’est une honte pour le Mali de voir un jeune venir des bancs occupé un poste aussi stratégique dans un pays en crise devant ses pères aguerris dans la police , la défense parce que c’est le fils du président. Dés ce jours Niamé devrait prendre ses responsabilités et dire NON au népotisme. Voilà aujourd’hui où sommes nous ??? QUELLE HONTE POUR LE MALI.
Je salue le courage du Gl Niame KEITA , qui vient de prouver à la face du monde qu’il est libre et indépendant . Une deuxième fois, pour ceux qui suivent le parcours de l’Officier General Niame KEITA, qui a été démis de ses fonctions de Directeur Général de la Police Nationale, sous ATT. Avant l’avènement de notre pays à la démocratie , le Gl KEITA , connu du peuple malien pour son amour, à toujours servi ce pays avec dévouement . Lors des événements de mars 1991, il a été jugé par la cour d’assises lors du procès du GMT , puis innocenté. Ce brave policier qui est un modèle est un patriote convaincu. Son assistance aux siens en est la parfaite illustration. Natif de Nara , où il a été élu député en guise de reconnaissance, le Gl Niame est un homme d’honneur , un patriote sincère , mais surtout un travailleur honnête . Les bamakois se rappellent de lui toujours du temps où il était le Commandant de la Compagnie de Circulation Routière , puis Commandant du Groupement Mobile de Securite , Directeur Régional de la Police Nationale du District de Bamako, Directeur Général Adjoint de la Police Nationale et enfin Directeur Général de la Police Nationale. Un policier hors paire, qui a redoré le blason de la Police . Admis à la retraite, le Gl sur la demande de ses compatriotes, s’est présenté aux élections législatives de 2013, élu sans surprise. Le parcours de l’homme fait de lui une référence , mais aussi et surtout une bibliothèque , pour ceux qui savent que cet officier Général a passé plus de 10 ans au Ministère de La Défense et des Anciens Combattants. Malheureusement, l’Officier General a comme d’autres , été victime de la gestion familiale par IBK des affaires publiques. A la mise en place des commissions a l’Assemblee Nationale, au lieu de confier à l’Officier General Niame KEITA , la présidence de la Commission de La Défense, de la Securite et de la Protection Civile, contre toute attente, c’est l’honorable Karim KEITA , le fiston national qui occupe ce poste, en un moment où le pays traverse une crise multidimensionnelle sans précédent . Je suis fier et content que le Gl Niame KEITA , est démissionné du parti RPM, qui est une propriété d’IBK et sa famille. S’agissant du RPM, celui qui dit que c’est un non événement est une honte . Le RPM n’a émergé qu’avec l’élection d’IBK à la magistrature suprême . Ce parti politique n’existait que de nom. Après la fin du mandat d’IBK , il sera comme l’ADEMA-PASJ, un prostitue politique . Honneur et gloire au Gl Niame KEITA , un vrai descendant de Sundjata KEITA , merci et merci pour tout.
Niamé, Niamé, Niamé, cet homme devrait démissionner depuis 2013 lors de la nomination du fils du Président à la tête de cette commission Sécurité. Comment peut-il attendre tout ce temps pour annoncer cette démission? Il faut que Niamé se respecte car il vaut mieux que cette commission qui évite l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Le pays va droit dans le mûr et cela est inévitable et inéluctable. Niamé ne devrait pas être traité de la sorte, car il était et est encore une référence pour la génération montante qui a besoin de ce repère pour se construire et perpétuer la postérité de ce pays. Il faut que ce genre d’homme cesse de faire fouler au sol par un régime qui détruit toute la bonne marche d’un pays en le livrant aux loups et aux dinosaures du régime.
Ces politiciens sont vraiment graves. Ils sont avec paul aujourd’hui et avec pierre demain. Il faut dire que des personnes qui disent te soutenir et qui te quittent après ne sont pas sincères du tout dans leur parole. Quand une fille quitte un homme pour toi, il faut s’attendre qu’il te quitte pour un autre dans l’avenir. Pour des raisons personnelles Niamé Keita quitte le RPM selon lui. Moi je dis pour ne pas été nommé à un poste après le remaniement ministériel Niamé Keita quitte le RPM. Voilà la vérité.
Il l’a parfois répété à qui voulait l’entendre, Niamé KEITA,le fils du mandé, le vrai, s’accommode mal de certaines pratiques aux antipodes de l’honneur. Pour les observateurs Niamé a même trop duré dans ce parti appelé RPM
vrai de vrai il a trop durer
Comments are closed.