Après avoir servi avec engagement et détermination le rassemblement pour des actions concrètes (RAC) depuis sa création, Racine Seydou Thiam non moins président du parti Cap, vient de passer le témoin à Ibrahim KalilouThéra. C’était à la faveur d’une conférence-débat qu’ils ont organisée le samedi 24 mai sur le thème ” le rôle de la jeunesse malienne face à la résolution de la crise “.
D’entrée de jeu, M.Thiam s’est dit très fier de passer le témoin à son cadet Ibrahim Kalilou Théra et à son équipe qui, à ses dires, sont tous des jeunes leaders qui ont eu à faire leur preuve au sein d’autres associations. Selon Racine Thiam, il est important que quand on fait son temps que l’on passe le flambeau à ceux qui peuvent amener le bateau encore plus loin. «Le rassemblement pour les actions concrètes demeure et durera à travers eux, nous leur plaçons toute notre confiance. Nous restons là en temps que conseiller mais la pleine et l’entière responsabilité de conduire l’association leur incombe», a déclaré Racine Seydou Thiam. Il a pour cela invité son successeur ainsi que l’ensemble de son équipe à faire en sorte que les idéaux du Rac puissent perdurer.
Au regard de la situation difficile que traverse le pays, le président sortant du RAC, M.Thiam a également invité les jeunes à avoir l’amour du pays.
Il a en outre saisi l’occasion, pour adresser en son nom propre ainsi qu’au nom de l’association, toutes ses condoléances aux familles des personnes disparues qui ont trouvé la mort lors des évènements tragiques survenus tout dernièrement à Kidal suite à la visite du premier ministre Mara. “Ceux-ci sont morts pour l’honneur de la patrie il est important que les jeunes que nous sommes, gardons cela en mémoire et que cela nous guide dans toutes nos actions. Il est important que chaque acte que nous allons poser désormais se passe en ayant en tête que d’autres jeunes comme nous, ont fait des sacrifices ultimes pour ce pays. Ceci vaut conseils et exemples“, a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le président rentrant, Ibrahim Kalilou Théra a rassuré sur l’engagement du bureau de faire de son mieux pour assurer la relève. Il a par ailleurs remercié le président sortant pour l’initiative de la création d’un cercle de regroupement des jeunes dynamiques et compétents dénommé RAC dont le but est de promouvoir les capacités de la nouvelle génération et réclamer sa responsabilité. “C’est une grande chose et vous devez en être fière. Avec le renouvellement de ce bureau, vous avez donné la chance à une nouvelle promotion de faire valoir sa capacité et sa compétence”, a-t-il poursuivi. L’occasion était opportune pour M. Théra de lancer un appel à la jeunesse malienne qu’il a exhortée à montrer à l’opinion nationale et internationale qu’elle ne manque pas de compétence ni de capacité pour faire face à la crise.
Ramata S KEITA