La coalition pour l’alternance et le changement composée de partis politiques, d’associations, de leaders d’opinion projette une grande marche pacifique le samedi 2 juin à la place de la liberté pour protester contre les propos «Boua Ta Bla Ma Shi Faka Ta», tenus le 24 mai à Kangaba par le président de la République, et exiger l’organisation d’élection transparente et la libération de l’Ortm.
L’information a été donnée par les leaders de la coalition pour l’alternance et le changement à la faveur d’une conférence de presse, tenue le mardi 29 mai, à la Maison de la presse. La conférence de presse était animée par Tiébilé Dramé du Parena ; l’honorable Amadou Thiam, président de l’Adp-Maliba ; Habib Dembélé dit Guimba national ; Ras Bath, porte-parole du Collectif pour la défense de la République.
Dans une déclaration lue devant la presse, les membres de la coalition pour l’alternance et le changement condamnent avec la plus grande fermeté les propos outrageants tenus à Kangaba, le jeudi 24 mai, par le chef de l’Etat et par lesquels il fait du Mali sa propriété privée et viole toutes les règles de bienséance et de retenue qu’impose la fonction présidentielle.
Selon cette déclaration, les signataires ne sauraient tolérer de tels abus de langage et prennent à témoin l’opinion nationale et internationale par rapport aux conséquences néfastes que ces dérives verbales pourraient avoir sur le contexte électoral en cours. La déclaration indique aussi que notre pays ne saurait être la propriété privée de quelque citoyen que ce soit et l’arrogance ne saurait être un mode de gouvernance.
Pour le président du Parena, Tiébilé Dramé, au-delà de la coalition pour l’alternance et le changement, il y a aujourd’hui, une prise de conscience générale que notre démocratie est en danger. Selon lui, «le président de la République ne grandit pas la fonction présidentielle par le propos qu’il a tenu le 24 mai à Kangaba». Aux dires de Tiébilé Dramé, les forces populaires et démocratiques du pays sont indignées par ce propos. Et M. Dramé de faire savoir que, pendant 5 ans, la gestion du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a été catastrophique sur tous les plans.
«Nous pensions que le chef de l’Etat allait demander pardon au peuple en disant qu’il ne se présentera pas. Mais, à la grande surprise de tous, il fait une déclaration de sa candidature pour dire qu’il va consolider les acquis. Où sont les acquis ? Le pays est en feu et à sang. En plus de cette inquiétude, le ministre porte-parole a déclaré sur RFI qu’il y aura «Takokelen» au premier tour. Nous pensons qu’après avoir perdu tous les soutiens qu’il avait eu en 2013, cela est impossible. Mais faisons attention, car il a le pouvoir et l’argent», prévient Tiébilé Dramé. Avant d’inviter le peuple malien à sortir massivement le samedi pour dénoncer une éventuelle victoire d’BK dès le premier tour à l’élection présidentielle.
Habib Dembélé dit Guimba national, candidat à la présidentielle du 29 juillet, était aussi là. Et pour cause : «Je suis là ce matin pour célébrer la démocratie. Je suis là parce que je voudrais pouvoir participer au débat démocratique. Je suis là pour dire que le Mali est un pays extraordinaire. Ce pays dans lequel nous ne sommes ni de la même religion, ni de la même ethnique, nous ne parlons pas la même langue, mais nous savons nous unir, nous lever ensemble pour les grandes causes qui ont toujours caractérisé notre nation. Je pense que tous ceux qui sont là, sont là parce que la démocratie est une chose extraordinaire que nous avons eu la chance d’avoir, et qu’il faut absolument que l’on entretienne», a-t-il déclaré.
Après de tels propos du chef de l’Etat à Kangaba, «il n’y a plus de doute que la candidature d’IBK n’est pas un acte qui découle d’une liberté, mais il est pris en otage», analyse Ras Bath. Avant d’indiquer que plus d’un million et 500 mille Maliens ne pourront pas voter dans deux mois.
En effet, sur 1 million et 500 mille Maliens qui devraient être enregistrés, 200 mille seulement l’ont été à cause d’un manque de communication et de sensibilisation.
«Nous sortirons le samedi prochain pour rappeler à IBK qu’il est le fruit d’une révolution qui est partie de 19991. Pour lui dire aussi que cette démocratie est prise en otage aujourd’hui par un clan. Nous allons sortir le samedi pour exiger la transparence et prévenir les violences postélectorales. Si IBK venait à être déclaré vainqueur dès le premier tour, quelle que soit la sincérité du résultat, on ne l’accepterait pas. Parce qu’on se rappellera que c’est pour ça que le système a été fait», a déclaré Ras Bath.
L’honorable Amadou Thiam, président de l’Adp-Maliba, a souligné l’importance d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur le fait que les Maliens qu’ils ont connu, il y a quelques années, ce ne sont plus les mêmes Maliens. Selon lui, il y a eu une prise de conscience qui s’est accentuée à cause de la mauvaise gouvernance du régime. Et d’admettre que les élections qui vont venir dans quelques semaines sont décisives pour le peuple malien.
Diango COULIBALY
Que lui a-t-on proposé ou donné pour qu’il trouve que les hommes qu’il vilipendait et qui ; selon ses dires, avait contribué autant que les tenants du pouvoir à détruire le Mali, soient devenus tout d’un coup des hommes intègres et compétents ; sur lesquels on peut compter pour redresser le Mali ?
Il est temps de marcher sur Sébénikoro.
Pour défendre notre démocratie que des jeunes ont payés de leur vie en 1991.
Il ne faut pas laisser IBK et sa clique de voyous salir la mémoires des jeunes maliens morts pour instaurer dans notre pays un régime démocratique responsable et digne.
” Si IBK venait à être déclaré vainqueur dès le premier tour, quelle que soit la sincérité du résultat, on ne l’accepterait pas. ”
Petit Rasta, c’est pas grave. Si toi tu l’acceptes pas, ton papa acceptera et la vie continue comme avant. Sauf que Papa ne sera plus ministre.
hi hi hi hi
😊👤RAS BATH DEVIEN FOU! PEUT ETRE QUE LUI IL EST DESORMAIS TOUT LE MALI👤😊
Au Mali, bientôt le réveil des vieux demons aux approches des élections.
Je suis bien curieux de savoir qu’est ce qui les motive ceux qui defendent coute que coute cette cause perdue.
Rasta déception je pensais que tu aidais les pauvres mais maintenant nous avons vu ton vrai visage caméléon que tu es corrompu si ton changement c’est soumi le voleur c’est que es un imposteur un vendu tu as peut être oublié tes vidéos sur soumi et son clan mais nous les avons tous écouté tu t’es décrédibiliser aux yeux de tous ton CDR à vu aujourd’hui qui tu es caméléon faux type tu prends l’argent De tout le monde pour déverser ton venin mais continue dron tu trouveras Dieu devant toi t’es onsul vont t’amener Très loin……
D’apres Ton paternel tu es un serpent mais soumi et son clan vont te couper la queue et tu verras
Espèce de petit drogue de rasta tu te prends pour qui je pense qu’au jour d’aujoud’hui les Maliens te connaissent bien avec ta langues fourchue qui dit une chose et son contraire le lendemain et parle à ton nom stp imbécile de drogué danga den premier tu as commencé à insulter en premier ici le président après l’oppOsition et tout le monde entier à tes vidéos dans leurs téléphones quand toi espèce de petit drogué tu insultais soumi le voleur et l’atardé de gassama Tiébilé le voleur de courant qui ne paie pas ses factures et qui insulte l’etat Et le bouc de péper qui n’est autre que le mari de ta pauvre mère Walaye elle doit regretter le jour où elle t’ a mise au monde mais tel père tel fils des déchets réunis et aujourd’hui c’est toi rasta qui ose t’afficher avec ces mêmes gens pour critiquer IBK et ses ministres Walaye barika bané dew continue à verser ta rancoeur drogué tu verras mais aujourd’hui les gens on bien compris qui tu es parler parler seulement insulter critiquer mentir sur les gens et les Maliens vous voulez que nous avançons avec des énergumènes pareils vous n’avez rien vu encore dans galère tant que nous ne changeons pas et combattre ces gens là de l’opposition Qui veulent mettre le pays à genoux nous allons tous souffrir cher parents sensibilisez vos enfants dites leurs de ne pas les suivirent dans les rues car leurs propres enfants n’y sont pas en bon entendeur salut
Eh ouiQue lui a-t-on proposé ou donné pour qu’il trouve que les hommes qu’il vilipendait et qui ; selon ses dires, avait contribué autant que les tenants du pouvoir à détruire le Mali, soient devenus tout d’un coup des hommes intègres et compétents ; sur lesquels on peut compter pour redresser le Mali ?
Vraiment les maliens il est temps pour nous la jeunesse d’ouvrir les yeux vous ne voyez donc pas le jeux de l’opposition ?? Sans notre aide à nous les jeunes ils ne peuvent pas combattre IBK mais je vous jure que si vous continuez à les suivre et à sortir dans les rues vous allez droit dans un mûr où sont leurs enfants et leurs familles ils vous utilisent pour faire un soulèvement n’entrez pas dedans il y a pas longtemps l’opposition disait ici qu’il n’y aurait pas d’election mais le gouvernement a montré sa bonne foi et tout a été mis en œuvre pour que les engagements soient tenus et aujourd’hui encore à quelques semaines de cette même élection ils veulent créer le désordre pour dire du n’importe quoi soit disant IBK a dit ça il a fait ça !! Libérez l’ortm De vrai conneries quoi au lieu de sensiliser les jeunes pour qu’ils retirent leurs cartes d’elec Non ils sont là à utiliser la jeunesse à nous mentir c’est soumi voleur Tiébilé le petit homme et son péper le galeux Bathily et son drogué de fils qui sont l’ennemi Du Mali de vrais galeux des gens sans vergognes mais Dieu est au contrôle et nous sommes en pleins mois de carême ces gens voulaient qu’il y ai des morts pour se donner bonne conscience même demain si l’opposition Sort pour marcher sans autorisation ils seront bien botter et gazer des imbéciles et voleurs réunis
Vous feriez mieux de vous armer car IBK passera au premier tour sans pouvoir atteindre 10% des voix. Il n’a pas le choix, il doit tricher ou mourir.
Tricher ou mourir ? Alors pas d échappatoire pour lui !
Edwige Coupez de Radio France fait sa pub pour le lait fermenté
Fustigeant le soja soit disant nocif, alors dans ce cas pourquoi il y a beaucoup de gens agé en Asie?
L’autorité avait raison sa était annoncé par le gouvernement de ne pas manifesté soient-ils sincère avec l’autorité les fichiers électoraux à était prouvée par communautés internationales je vois aucun aller faire les manifestations contre le même l’autorité mon frère et sœur Maliens respecté la loi un pays sans la loi aurait aucun ceux pays là si vous êtes prêts à changer le pouvoir en place vous devriez être républicain jusqu’à le jour de élections présidentielles le 27 juillet fin de situation
Notre faso est tres fragile. Notre but doit etre de consolider les acquis du president IBK pour un Mali meilleur, fort et respecte’. Le Mali ne peut en AUCUN cas tolerer l’incivisme, l’anarchie et le desordre!
President IBK, VOUS LES LAISSEREZ MARCHER A’ CONDITIONS QU’ILS ACCEPTENT CERTAINES CONDITIONS! Ne jouez pas leur jeu. Certains parmi eux veulent voir des morts et des blesse’s pour ternir votre image!
Comme les images de la marche sont partout, on montre les moyens utilise’s; JE CONSEILLERAIS CERTAINES MESURES!!!!! Je prefere les taire pour le moment!!!
Tu te trompes? Ou est ton faso? Te souviens-tu quand tu nous disais que tu es Americain et fier de l’etre, alors ou est ton Faso? veritable animal, tu as fui la nationalite de ton pere et de ta mere je ne sais pas qui a besoin des conseils d’un ane, peut-etre l’autre ane…?
@ Mamadou Nomokon,ton PM de bellah non affranchi encore n’a aucun droit sur Kidal
Edwige Coupez de Radio France
fait sa pub pour le lait fermenté
Fustigeant le soja soit disant cabncerigène, si c’était le cas il y aurait beaucoup en Asie
IBK sera reelu de maniere tranparente des le premier tour.PM Cheikh Modibo Diarra, ancien ministre des finances Igor Diarra et ancien ministre de l’administration territoriale Moussa Sinko Coulibaly, je vous conseille de suspendre vos candidatures respectives pour supporter le president IBK.
Que ane est ce roi de la HONTE!
1- M LE ROI BITON DE SEGOU, Vous Vous méprenez toujours sur vos références en tant que vieux Maverick d´un régime désuèt, parce que vos chroniques ne ressemblent même pas aux moralistes du 17è siècle, de la BRUYÈRE à FOUCAOULT, qui étaient au moins beaucoup plus psychologisantes…!!!
2- Autrement dit: Il existe dans toutes les cultures une tradition polémiste, mais Vous, Vous cédez un peu à la facilité. La facilité non pas de la polémique, mais la facilité d’un poujadisme chic, c’est-à-dire que Vous n´êtes-là qu´à ne défendre une boutique pleine de bourriques aux yeux gluants, aux mandibules suffisamment longues pour n´épargner même le foin resté sur terre…
Comments are closed.