Des membres du Collectif pour la Défense de la République(CDR) étaient face à la presse, avant-hier lundi 21 mai 2018 à la Maison de la presse. Cette conférence avait pour objectif de présenter ‘’le Manifeste pour le renforcement de la démocratie au Mali’’ à la presse nationale et internationale. Le porte-parole du CDR, Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath, a expliqué de long en large le mécanisme et les étapes qui ont conduit à l’élaboration du manifeste, les critères du choix du candidat. Il est également revenu sur la grande polémique orchestrée après la présence en nombre des membres du CDR à la cérémonie d’investiture du candidat URD.
« L’objectif de cette conférence n’est pas de vous expliquer le contenu du manifeste » a déclaré d’entrée de jeu le porte-parole du CDR Ras Bath. Mais, poursuit-il, restituer le mécanisme et les étapes qui ont conduit à l’élaboration du manifeste. « C’est une façon de contribuer au renforcement de la démocratie, au contrôle citoyen et à une plus grande implication des organisations de la société civile dans les affaires publiques », explique-t-il. Avant d’indiquer que la gouvernance doit se construire de la base vers le sommet. C’est cela la démocratie. Mais lorsque que c’est le contraire qui se produit, ça devient de la dictature. « Nous avons tous voté pour des candidats. Jamais dans un quartier, nous n’avons été appelés à réflexion au sein d’une section pour parler des préoccupations nous concernant. » Nous ne pouvons pas reprocher aux candidats ou aux responsables politiques de n’avoir pas opté pour une démarche de consultation. C’est pourquoi, précise Ras Bath, ce serait incohérent de venir reproduire la même méthode. C’est de là que sont nées les concertations populaires .Pendant deux jours, les uns et les autres ont évoqué les causes, les conséquences et avec des propositions dans des secteurs comme l’éducation, l’agriculture, la justice etc. « C’est à l’issue de ces concertations que le présent Manifeste a été élaboré », a souligné Ras Bath.
Avant de marteler : « les délégués avaient commandé donc à cet effet, de négocier avec tous les candidats sauf Ibrahim Boubacar Kéita alias Boua dont l’échec patent durant le premier quinquennat.
La mobilisation pour l’investiture du candidat Urd
Ras Bath est revenu sur la grande mobilisation du CDR lors de l’investiture de Soumaïla Cissé. Cette mobilisation a fait politique jusqu’à ce que deux personnes de l’étranger ont fait des vidéos pour annoncer leur départ du CDR. « Cette grande mobilisation constitue un respect d’abord pour le parti qui les a invités, mais aussi, montrer aux candidats leur capacité de mobilisation afin de mieux peser lors des négociations », a expliqué Ras Bath. Avant de signifier que la même chose a été faite pour l’investiture de Modibo Sidibé.
« Je ne comprends pas pourquoi notre présence à la cérémonie d’investiture de Soumaila Cissé a suscité beaucoup de bruits », s’interroge le chroniquer avant de poursuivre :«Que ceux qui ont des preuves de vol contre Soumaïla saisissent un huissier pour transmettre leurs preuves au Procureur. Si IBK avait des preuves de vol ou de détournements contre Soumaïla Cissé, il ne dormirait pas avec .». Et Ras Bath de laisser entendre : « Si Soumaila est Ministre Voleur, IBK son PM est Chef de Gang ». Avant de lever toute équivoque sur le profil : « Pour le CDR, peu importe ce qu’un tel a été. Il s’agit de trouver quelqu’un qui dispose des arguments, de l’expérience, des compétences et des moyens que le CDR n’a pas et avec la garantie de prendre en compte des propositions consignées dans leur manifeste. Une affaire d’homme ne se pose pas à ce niveau : « Que les gens ne se méprennent pas. Si le choix du CDR débouche sur Modibo, ce serait Modibo, si c’est sur Soumana, ce serait Soumana et si c’est sur Soumaïla, ce serait Soumaïla pian. Que ceux qui doivent mourir meurent. Rien ne peut arrêter ou dévier cette dynamique.»
Soulignons que certains partis politiques, candidats, ambassades et institutions internationales ont déjà reçu le manifeste afin qu’ils s’imprègnent de la vision et de la démarche du CDR pour la gestion du pays. Après la transmission du manifeste, les candidats devront apposer leurs signatures au bas du document, validant du coup leur approbation et donnant la voie aux négociations avec la commission de négociation du CDR composée par des experts dans tous les domaines.
A.Touré
Quelqu’un qui ne peut pas se concentre 30 minutes sur un dossier. Qui passe tout son temps a dormir, qui ne voit certains de ses conseillers qu’un fois par AN. Je ne sais pas si tu as une autre definition du mot rigueur. Celui qui passe plus de temps a dormir au lieu d’examiner des dossiers . Le ridicule ne tue pas au Mali. Je ne vois rien en quoi IBK pourrait etre rigoureux . Il ignore tatalement la presence de certains dossiers sur son bureau. Alors cessez de nous mentir, IBK ne controle rien rien du tout .
C’est pas vrai, IBK n’a aucune rigueur . En 2013 il avait dir ne jamais s’asseoir sur la table de negociations avec des hommes armes, aujourd’hui c’est tout le contraire . Cet homme n’a aucune vision. En 5 ans d’exercice de pouvoir , il ne controle rien absolument. Dans quelque acte rigoreux il s’est fait illustre si ce n’est que dans les voyages de noce a l’etranger. En 2018, personne ne pourrait ne berner sur la capacite d’IBK de faire du Mali, un pays respectueux des autres nations . Il est incapable de gerer le pays .
le prestidigitateur a encore commence ses tours de magie. Ce Rasta pense que nous buvons de l’eau par nos narines ou quoi?. Pour quoi tu declares pas officiellement que tu es entrain de rouler pour Soumaila Cissé.?. Tiens toi bien, on se taira point. Tant que tu continueras tes maneouvres obscures , nous continuerons à scruter tous tes mouvements. Tu t’es sucré sur le dos des pauvres Maliens. C’est malhonnête ce que tu fais. Tu gagnes indignement ta vie. Pour quoi, tu vas pas travailler pour gagner ta vie, à la sueur de ton front?. C’est vraiment d’être PD de ta part.
Salam
.
Salam
.
Mr. Ras Bath, tu ne poses pas la bonne question. Demande a ton mentor de Soumaila Cisse de justifier simplement les nombreux biens mobiliers et immoboliers qu’il possede. IBK n’a pas besoin de t’apporter des preuves. Tu n’es pas sans savoir que Soumaila Cisse est riche et tres riche (dixit ton pere). Pose lui la bonne question: Pouvez-vous nous apporter des preuves irrefutables de tous les biens que vous possedez sont legalement et ligitimement gagnes?
Je suis pret a le soutenir et meme mener campagne pour lui ici en Amerique du Nord?
La verite, tous les politiciens maliens sont des voleurs; tous ceux qui se font appeler “democrates” ont utilise le 26 mars 1991 pour apprauvrir encore plus le peuple. Donc Ras Bath, ne va pas loin, les voleurs sont connus au Mali, ton pere en fait partie. En milieu sonray, on dit au lieu de balayer devant la porte de ton voisin, balaie la tienne. Commence par ton pere en premier chef.
A bon entendeur, salut.
Tu crois que Soumaila CISSE est venu dans ce monde dans ambition ? Pourquoi ne pas poser la meme question a IBK, autres et a vous meme ? Avant d’etre dans la politique Soumaila CISSE a travaille en France , au Mali a la CMDT. Pourquoi lui poser meme cette question? Qui d’ailleurs m’interesse que toi seul.
C CDR n reflète que les idéaux d c RB. Moi j pense qu’en matière de démocratie on n choisit pas son camp comme cela si l’on est neutre mais j vois que l seul objectif pour c fameux CDR c’est la tête de IBK mais il se trompe. Le problème du mali c pas IBK seul. Pensez vous que ce que vous aviez cité comme nom de candidat est mieux que IBK? vous vous trompez de cible mais le peuple malien choisira son dirigeant. Comme on le dit en bambara : mogote gnekene kela bila ka bokela ta.
IBK est les deux : Bokela ni gneguenekela. Vraiment il n’a qu’a partir . Il y’a des gens quand ils font ca ” Ka bo ni gneguela ke” ils peuvent se nettoyer, d’autres comme IBK ne peuvent pas le faire . C’est ca son chic. Il est bugetivore, mais ne sait comment chercher l’argent. Bref il n’est pas homme de poigne. Il faut qu’il dégage.
Merci Ras Bath , merci le CDR et merci a tous les autres patriotes qui sont les defensseurs de la Republique du Mali. Le manifeste initie est une tres bonne chose pour la future gouvernance du pays. IBK sait bien qu’il est hors jeu, c’est son incapacite a gerer le Mali qui nous amene a reflechir sur des solutions pour sauver notre patrie. IBK n’a aucune preuve contre Soumaila CISSE sinon il allait le dire depuis lors de la campagne presidentielle de 2013. Tous les hommes et femmes politiques du pays sont connus des maliens . Le CDR a ce que je sache n’est ni un tribunal encore moins une brigade de recherche, pour poursuivre les futurs candidats a l’election presidentielle sur des faits qui sont inventes de toute piece pour nuir a son prochain. M. Soumaila CISSE a servi dans differents gouvernenents d’AOK dont IBK etait Prenier Ministre entre 1992 et 2002. Disons que les deux hommes se connaissent parfaitement bien. Plus de 15 ans apres , pourquoi IBK fait de telles fausses revelations ? Votre replique me donne satisfaction entiere , gagnons du temps, sinon j’etais pret a confondre IBK. Mais c’est vraiment malheureux l’homme est aux abois il me fait pitie . Soumi est une force tranquille, un technicien confirme, travailleur , serieux dans tout ce qu’il fait. Il est le contraire d’IBK qui ne sait faire qu’une seule chose: la belle vie , surtout qu’il a eu l’heureuse occasion avec l’appui des maliens . Il n’a pas de preuve contre Soumaila , Contrairement aux maliens qui ont vu ce qu’IBK et ses Ministres font : vol a ciel ouvert appele surfacturation, marche de gre a gre , corruption , etc…. IBK doit se taire pas par modestie mais par peur. Le 04 Septembre 2018, il ne sera plus aux commandes, ils ( IBK et les membres de sa famille, les Ministres et autres ) repondront chacun de leurs actes devant la Justice . Il a eu un mandat de 5 ans sans rien faire , au lieu de s’en prendre a lui pourquoi accuse t-il celui qui est le grand favori?
On a peur de la gestion rigoureuse de Soumaïla seulement.
C’est toi qui a peur de sa gestion.La vérité est qu’il est connu de tous .Plus rigoureux que IBK s’il est élu je vous donne 95 jours pour qu’il soit chassé du pouvoir car personne n’est prête pour le changement tant souhaité
Comments are closed.