Ras Bath à propos de la plainte du BIPREM contre IBK : « Les responsables du BIPREM ont étalé leur ignorance des textes de la République et jeté un discrédit sur la société civile »

34

Membre du Collectif pour la Défense de la République et jeune leader de la société civile, Mohamed Bathily dit Ras Bath a animé un point de presse le samedi 5 mars dernier au Carrefour des Jeunes de Bamako afin de donner son avis sur la plainte du BIPREM portée contre le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, auprès de la Haute Cour de Justice. Pour lui, l’acte posé par le BIPREM n’est ni plus ni moins qu’une insulte à l’égard de la première institution de la République qu’est le président IBK.

Mohamed Bathily dit Ras Bath, influent jeune leader de la société civile était face aux hommes de média le samedi dernier au Carrefour des jeunes de Bamako pour donner son avis sur la plainte portée contre le président Ibrahim Boubacar Keïta par le BIPREM auprès de la Haute Cour de Justice. Tenant en mains une copie de la constitution du Mali, Ras Bath n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour dénoncer l’acte posé par le BIPREM. Lequel pour lui, n’est ni plus ni moins qu’une insulte à l’égard de la première institution de la République  qu’est le président IBK, voire du peuple malien.

« Nous sommes dans un Etat de droit. N’importe qui ne peut pas se lever n’importe quand pour aller dans n’importe quel tribunal et accuser le président de la République de n’importe quoi » a-t-il martelé. Pour preuve ajoute-t-il, la Constitution du Mali stipule à son article 95 que « la Haute Cour de Justice est compétente pour juger le Président de la République et les ministres mis en accusation devant elle par l’Assemblée nationale pour haute trahison ou en raison des faits qualifiés de crimes ou délits dans l’exercice de leurs fonctions ainsi que leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’Etat». Mais aussi, le même article 95 de la Constitution stipule plus loin que « la mise en accusation est votée par scrutin public à la majorité des 2/3 des députés composant l’Assemblée nationale ». En clair, pour Ras Bath, en portant plainte contre le président IBK pour haute trahison, les responsables du BIPREM ont étalé leur ignorance des lois  et principes de la République. Car argumente-t-il, selon la Constitution, seule l’Assemblée Nationale peut saisir la Haute Cour de Justice et accuser le président de la République et les ministres de haute trahison et non une quelconque association de surcroit de la taille du BIPREM.

Pour Ras Bath, les faits reprochés au président de la République, IBK, par le BIPREM ne peuvent en aucune manière être qualifiés de haute trahison encore moins d’atteinte à la ‘’sûreté de l’Etat’’.

« Les faits de corruption relèvent des tribunaux de droit commun et non de la Haute Cour de Justice » a-t-il précisé. Avant d’ajouter qu’à travers cette plainte, les responsables du BIPREM ont fait preuve de leur ignorance des textes et jeté un discrédit sur la société civile malienne aux yeux de la communauté internationale.

« Le BIPREM est un bloc de plaisantins dont les responsables, à travers leur plainte, ont fait de l’escroquerie intellectuelle et des diffamations visant à tenir l’image et l’honneur du président de la République, IBK » a-t-il dénoncé. Avant d’ajouter qu’après l’agression du président de la transition, Dioncounda Traoré, en 2012, des actes comme celui posé par le BIPREM ne doivent pas être tolérés dans une République.

Mais pour lui, le BIPREM a déjà reçu son objectif qui n’est autre que de se faire un coup de ‘’pub’’ à travers les médias.

Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Nous pouvons pour une fois dire ce Ras Bath a retrouvé le véritable sens de la république.
    Je souhaite vraiment qu’il garde cette lucidité car c’est ce qui est le vrai chemin.

    • Monsieur Ras Bath pour votre information, un article dispose mais ne stipule pas.

      La constitution malienne du 25 février 1992 dispose en son article 95 que « la Haute Cour de Justice est compétente pour juger le Président de la République et les ministres mis en accusation devant elle par l’Assemblée nationale pour haute trahison ou en raison des faits qualifiés de crimes ou délits dans l’exercice de leurs fonctions ainsi que leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’Etat».

      Monsieur Ras Bath, vous savez c’est quoi un crime ? Un délit ?

      A partir de quel montant exactement un détournement de fonds publics peut être qualifié de crime ou de délit ? Lisez bien les textes je vous en prie au lieu de vous lancer dans des attaques stériles.

      Dites-moi s’il vous plait le texte qui définit la haute trahison au Mali ? Si vous en connaissez le sens de cette expression. Connaissez-vous bien l’étendue des faits qui sont susceptibles d’être qualifiés de haute trahison ?

      Comme vous êtes bon juriste alors répondez SVP ?

  2. Au moins une personne doté d’un peu d’objectivité. Des ignares qui sont manipulés par des politicards véreux prêts à mettre ce pays à feu pour des intérêts mesquins sèment le désordre avec des accusations dont nous avons pas besoin en ce moment. On doit se battre pour faire avancer le pays plutôt que de le tirer vers le bas pas nos manigances calomnieuses.

  3. Encore des plaisantins qui veulent se donner de l’importance dans ce pays ! Mais ils font cette plainte n’est de nature qu’à faire amuser la galerie.
    Les responsables de hautes trahisons sont connus de tous alors qu’on laisse IBK tranquille !

  4. Il peut y avoir 100, 200 ou 1000 associations de ce genre mais le plus important c’est que ceux qui nous gouvernent gèrent le pouvoir de la façon la plus normale possible et s’attèle à nous offrir des jours meilleurs que ceux que nous avons connu sous peu.
    Toute cette haine contre le président IBK est juste parce qu’il est en phase de réaliser ce que ces détracteurs n’ont pas pu faire.

  5. Le président IBK n’a commis ni crimes encore moins de délits pour être traduits devant la justice. Et sur la question notre loi fondamentale est tout à fait claire: Article 95
    La Haute Cour de Justice est compétente pour juger le Président de la République et les Ministres mis en accusation devant elle par l’Assemblée Nationale pour haute trahison ou à
    raison des faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l’exercice de leurs fonctions ainsi
    que leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’Etat. La mise en accusation est
    votée par scrutin public à la majorité des 2/3 des Députés composant l’assemblée Nationale.
    La Haute Cour de justice est liée par la définition des crimes et délits par la détermination des
    peines résultant des lois pénales en vigueur à l’époque des faits compris dans la poursuite.

  6. Cette plainte pourra animer les discussions mais elle n’entachera en rien la crédibilité de notre pays. Cette organisation ne veut que prendre un bain de foule mais malheureusement qu’il (le bain) soit acide pour elle car les personnes qui sont derrière cette manœuvre telles que Oumar mariko et Seydou badian ne valent pas mieux qu’IBK.

  7. Le contenu de la plainte du Biprem est très intéressant mais il devait plutôt être envoyé vers le Sénégal où celui qui a mis le pays sans dessus dessous se trouve. L’acteur principal de la débâcle de l’armée et qui est à la base de la déchéance de celle-ci est bel et bien ATT. Pour ce qui est de l’affaire des tracteurs et autres qui font aussi parti de la justification de cette plainte, les personnes qui avaient mandat pour ces actions sont bel et bien vivantes. Elles peuvent répondre de cette plainte et non le président de la république à leur place.

  8. Notre pays dispose des instruments juridiques nécessaires pour mettre en accusation et juger un président de la république mais le problème c’est qu’il faille avoir la légitimité et la légalité pour le faire mais au regard des dispositions légales de ces mêmes instruments la plainte du biprem n’a pas la légalité pour être reçu parce qu’elle ne vient pas de l’institution compétente. Dommage pour eux donc!

  9. Les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert. IBK est aujourd’hui comme quelqu’un qui travaille sous la pluie comment peut-on apprécier sa sueur? Le pays était dans une mauvaise posture lors sa prise de pouvoir alors comprenons-le et aidons-le à atteindre ses objectifs qui nous profitent à tous.
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

    • je suis d’accord avec pour la devise du Maliba et ton propos pour le peuple malien.
      Seulement depuis plus d’un quart siècle le Maliba a ete divise en clans et je suis desole ton IBK etait qui ou quoi sous ABK et ATT. Quand ces 3 mouches-quetteurs cowboys mafieux divisaient le Mali en 3 parties pour eux et leurs clans.
      Alors les consequences sont la aujourdhui et il/ils veut/veulent les reparer. Esperons qu’elles le seront 😕 😉 .

  10. Autant d’associations de tous genres peuvent naitre dans la vie d’une nation ce qui est tout à fait normal. Le Biprem ne doit pas être vu différemment des autres organisations qui militent pour le bien-être social. Mais lorsqu’il s’agit de poser des actions il faut le faire de façon OBJECTIVE et éviter de se faire manipuler. Notre pays vient de très loin et les efforts du président IBK et de son premier ministre sont de nature à redorer le blason de notre pays tant au plan national qu’international. Son programme montre qu’il a une belle optique pour le pays mais des personnes véreuses pour des intérêts mesquins veulent se donner de l’importance mais de la pire des manière car leurs actions sont de nature à mettre à mal la cohésion sociale. Réfléchissons avant de poser nos actions car il y va de l’avenir du pays.

  11. Tout le monde sait qu’IBK est venu trouver le pays dans une situation plus difficile, notamment le coup d’Etat de mars 2012 qui a beaucoup joué sur l’économie alors toutes ces accusations sont non fondées.

  12. Ces traîtres s’afficheront un à un. Il faut aussi qu’on garde le calme et rester toujours dernier le président de la république, tout le monde sait qu’il a fait son mieux, et il continus de le faire pour le bonheur des Maliens.

  13. Je pense que le président avait de très bonnes intentions quand il venait au pouvoir
    Il y a eu beaucoup d’avancées ces deux années, mais il reste beaucoup choses à faire.

  14. Nous demandons à la population Malienne de croire toujours à IBK, comme dit les BAMBARAS que NGOUNOU TE SAN SORO DJOUROUKO.
    Nous voulons la paix rien que la paix.

  15. Le développement a besoin de sacrifice et du don de soit. Si nous envions les autres pays c’est qu’ils ont accepté ces changements pour en arriver là donc RAS doit comprend qu’on doit faire de même.

  16. Je pense que ces idiots de journalistes comprendront que de telle sottise de doit plus se reproduire ici.Au tour de Ras Bath de leur dire leur ignorance au cours de ce point de presse.

  17. Il faut saluer tous les maliens qui ont dénoncé cet acte ridicule.Ce point de presse a permis à Ras Bath de dire sa part de vérité sur cette idiotie du biprem.

  18. Ras Bath comme tous les maliens vient par cet point de presse dénoncer l’ignorance des gars du biprem.Ce sont de vrais cancres.

  19. Tous les hommes qui ont de la raison ont de façon unanime condamné cet acte irréfléchi de la part du biprem.C’est dans cette lignée que Ras Bath exprime lui aussi son indignation suite à cette plainte insensée.

  20. Ces ignorants ont non seulement jeté le discrédit sur la société malienne mais ils ont également jeté la honte sur le Mali tout entier.Cela a été idiot de leur part.

  21. Pour Oumar Mariko cela ne surprend personne, mais cette association est faite des jeunes perdus et fainéants qui ne servent à rien pour ce pays. Sinon le nord du Mali a été occupé durant trois ans où étaient-ils ? Les blancs manipulaient cette crise qu’est ce qu’ils ont fait. Que Dieu sauve ce pauvre pays et ses fils.

  22. Ce que ces gens oublient, s’en prendre à un président c’est s’en prendre à toute une nation surtout quant on fait partir même de ce pays. Chercher à humilier IBK c’est comme se donner à la ridiculisation par soi-même.

  23. Les ignorants aigris ne savent plus quoi faire se permettent de dénigrer notre chef suprême. Nous ne permettons pas cela, il faut que le gouvernement porte une plainte aussi contre ces voyous réunis.

  24. Cette association n’est pas seule dans cette histoire, il y’a sûrement des mains noires au-dessous de cette affaire. Ceux sont les opposants du président qui se servent des ignorants pour lui faire trainer dans sa mission, parce que déjà les choses vont bien au nord et l’économie est en bon train et l’insécurité disparaisse petit à petit. Bravo IBK !!!!

  25. Ces gens sont les premiers ennemis du Mali. Comment un pays dans une telle situation, on se permet de semer la polémique, rien pour des fins personnelles. Que Dieu nous sauve !!!

  26. Rasta vous avez parfaitement raison, mais dans ce monde actuel la honte est devenue notre seconde nature. Ces gens sont des apatrides, des vrais opportunistes. IBK que Dieu vous protège de vos ennemis !!!

  27. Ce n’est pas une question d’IBK et pas de partie prise. Mais nous voulons que notre première institution soit respectée comme il faut et nous ne sommes pas dans un pays de laisser aller ou des ignorants. Nous sommes des gens qui avons leurs têtes sur épaule donc que chacun connaisse sa place. Bande d’hypocrites et opportunistes.

  28. C’est bien de dénoncer les maux de la société mais je pense que c’est bien de le faire pour l’intérêt général du pays et pour faire avancer le pays.

  29. Je ne comprends pas les prestidigitations de M . BATHILY qui se donne autant en légitimité pour insulter des citoyens qui eux sont désintéressés et souhaitent contribuer au débat politique. Il dispose de quel mandat pour museler les initiatives démocratiques!

    A l’attention de M Bathily le Président de la République a un cabinet payé par l’Etat pour sa communication et son image. Le combat de M Bathily aurait tout au moins été compréhensible s’il laissait des maliens s’exprimer par des moyens légaux comme c’est le cas de BRIPREM sans se ruer sur eux comme si rôle lui était dévolu§ Qui vous a appelé par ici!!!
    Depuis quand vous êtes investi de pouvoir à traiter des associations de grandes tailles ou de petites tailles! Quelles est votre association. Quelle est sa taille. Ou alors simple jalousie car d’autres jeunes maliens soucieux ont une initiative§.
    Au cas où vous l’ignorez l’assemblée peut être saisie par n’importe quel citoyen pour demander l’ouverture d’une plainte devant la haute cour de justice.
    Apprenez que vous n’êtes investi d’aucun pouvoir pour insulter d’autres maliens qui dans le cadre de la loi décident de prendre des initiatives que vous ne soutenez pas.
    Votre combat aurait du être compris en la matière si vous vous disiez ” Je suis pas d’accord avec eux mais je les laisse s’exprimer car ils sont dans le cadre de la loi” Mais hélas vous êtes trop dans une dynamique d’autopromotion médiatique pour ne pas saisir l’occasion de gesticulation pour avancer.
    Je suis malien je viens de connaître le BIPREM à travers cette initiative mais je ne les insulte pas et je les comprends.
    Le combat pour la justice sociale est noble et les actions qui entrent dans ce cadre doivent être cohérentes, humbles et surtout constructives.

    !

    !
    !

  30. Ras Bath ne perdons pas notre temps. Si encore des individus au Mali pensent comme ca en cette période difficile pour notre nation, c’est dommage!!!!. Je demande seulement au Maliens de s’instruire pour COMPRENDRE avant d’agir. Le Mali revient de loin et tout ce qui peut l’affaiblir doit être éviter. Mais hélas !!! Sommes nous encore dans le même pays avec des individus ou des animaux ??? Certains agissements de citoyens indignes doivent être sanctionnes avec la dernière rigueur.

  31. Mr Ras Bath; c’est le citoyen qui saisit d’abord l’assemblée nationale c’est son droit;et c’est à au tour de l’assemblée de saisir la HCJ. c’est toi qui ignore de quoi tu parle. Prend ton argent et tais toi au lieu de placer notre Président dans une position inconfortable. Tout citoyen peut porter plainte devant la HCJ en saisissant l’assemblée pour se faire. La constitution dit que l’assemblée qui saisit la HCJ; mais c’est le citoyen qui saisit l’assemblée mon cher.

    • LES gens de BIPREM ils sont malades il faut qu’ils ailles le voir leurs médecins traitants IBK a été le chef de gouvernement avant d’être chef d’état,il connait mieux le MALI…

Comments are closed.