Ras Bath à la conférence-débats des Jeunes cadres de l’URD à Kayes : « IBK n’a pas honoré ses engagements et ne mérite plus la confiance du peuple »

4
Ras Bath à Kayes

Les jeunes cadres de l’Union pour la République et la Démocratie(URD) poursuivent leur mission de sensibilisation et d’information dans la cité des rails depuis le jeudi après les étapes de Sikasso et Ségou. Après un accueil chaleureux réservé à la délégation, la salle du conseil de cercle  a servi de cadre pour la conférence débats. La particularité de cette conférence est la présence de RAS BATH dans l’étape de Kayes ce samedi.

Dans une salle archicomble, les militants sont venus de tous les coins de la cité des rails pour  prendre part à cette conférence-débat animée par les conférenciers considérés comme la crème de l’URD. Comme d’habitude, le secrétaire général de la section du parti a souhaité la bienvenue à la délégation avant de leur rassurer que le parti URD est en très bonne santé. Suivi de Mamadou HawaGassama, président de la fédération de l’URD de Kayes qui a salué l’initiative de ces jeunes cadres pour la tournée à l’intérieur.

Le bouillant député connu pour ses déclarations fracassantes a mis en garde les organisateurs des élections qu’ils ne vont plus se laisser faire encore. « Nous parlons d’apaisement, ce qui ne veut pas dire forcement que nous allons accepter tous cette fois ci », martèle-t-il.

En cette période du début de la fièvre électorale, Maître Demba Traoré a expliqué les enjeux électoraux. L’actualité oblige, Maître Demba Traoré est revenu sur la modification de la loi électorale qui a été votée à l’assemblée nationale la semaine dernière 98 voix contre 2 et abstention 18. Pour l’ancien ministre et non moins, ancien député maître Demba Traoré soutient que l’adoption de la nouvelle loi électorale peut apporter mieux à la sécurisation des élections à condition qu’elle soit mieux amendée par les députés. Par ailleurs, le jeune avocat a insisté sur l’implication des Maliens à tous les niveaux pour que cette élection soit la sortie définitive du Mali de l’interminable crise.

Ras Bath électrolyse la salle

Par coïncidence, le célèbre chroniqueur Ras Bath dans sa tournée en première région a décidé de faire acte de présence à la conférence-débat des jeunes cadres de l’URD et les cadres du parti. Rasta connu de son art oratoire révolutionnaire a galvanisé la salle en critiquant le bilan d’IBK comme la plus grande catastrophe que le Mali n’ait  jamais connu. Pire, il soutient que le Président de la République n’a pas honoré ses engagements et il ne mérite plus la confiance du peuple. Ce speech du Rasta a été nourri par un tonnerre d’applaudissements  dans la salle. Mais avant l’intervention du Rasta, Dr Madou Diallo a tenu le public en haleine concernant  la crise que traverse le Mali. Et puis il propose des solutions pour sortir le Mali de l’impasse. Ensuite l’ancien secrétaire général de l’assemblée nationale non moins ancien président du mouvement des jeunes de l’Union pour la République et la Démocratie a développé la position stratégique du parti URD dans l’international libéral.

Cette idéologie politique aujourd’hui contrôle le monde démocratique moderne. Ce modèle de gouvernance est réservé à des visionnaires et des expérimentés comme Soumaila Cissé, futur candidat du parti de la poignée de mains. C’est ainsi que Abdrahamane Diarra, l’un des jeunes les plus influents du Mali et puissant président du mouvement national des jeunes de l’URD a brossé le portrait politique de Soumi Champion avant de développer ses parcours professionnels partout où il est passé. Autrement dit M. Diarra a rappelé que Soumaila Cissé fut le secrétaire général de la présidence. Il rappelle son séjour brillant de la CMDT et l’ACI en passant par ses années riches au ministère des finances et infrastructures jusqu’à ses  9 ans à la tête de l’UEMOA. Un parcours riche et sans faute qui a émerveillé une salle archicomble.

Moussa Sey Diallo, l’une des figures de proue des cadres de l’URD a clôturé les interventions en éclairant la lanterne des participants sur la réforme que Soumaila Cissé a pour le Mali. Pour ce faire, il cite les Kayesiens comme un peuple modèle, brave et fier qui a su montrer l’exemple d’une reforme dans le quotidien. « La région est la seule qui a rapporté la coupe du Mali, je suis persuadé que le même peuple Kayesien s’est inscrit dans l’esprit de la réforme pour un changement profond. Les femmes qui étaient massivement présentes dans la salle ont reçu l’appel de Fatoumata Soumaré et NaourataSalia Touré les invitant à sortir massivement pour accomplir leur devoir de citoyenneté.

Une assistante édifiée et éclairée s’est engagée à battre campagne pour un candidat visionnaire comme Soumaila Cissé. « Nous avons compris et appris et nous nous battrons pour un candidat visionnaire », s’engage Karim Sissoko l’un des jeunes leaders à Kayes.

Pour la consistance, la délégation était composée de Maître Demba chargé de la communication du bureau national, Docteur Madou Diallo, chargé des relations extérieures, Abdrahamane Diarra, président du mouvement national des jeunes, Moussa Sey Diallo chargé de communication adjoint, Mme Fatoumata Soumaré, membre du bureau national, Mme Sidibé NaourataSalia Touré, une femme engagée de l’URD .

Correspondance particulière

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. le griot “Gassama” a fait parler de lui encore.
    Le ridicule le tue plus au Mali. la politique ne veut pas dire griotisme. IBK ne parle pas. Il est serein et tranquille, car, il est convaincu que son peuple est derrière lui. Au lieu de chercher à convaincre les électeurs, vous êtes la, à parler de fraude, de trucage, crise, . Le Mali ne sera jamais ce que vous souhaitez. On a besoin de débats contradictoires. Si vous êtes convaincus que vous avez la solution, proposez la.
    Salam

    • Hum es tu sure de ce que tu avances. A titre de Rappel, Débat entre Mamadou DIALLO (URD) et Mahamadou CAMARA(RPM) durant la dernière election presidentielle. L’URD a laminé le RPM. J’imagine un debat entre IBK et SOUMAILA, que dira Boua au Peuple. J’ai décrété la première année de mon mandat “lutte contre la corruption” mais ce fut l’année des détournements financiers jamais enregistrés nulle part au Monde. Je suis désolé mais BOUA n’est pas à la hauteur de la Mission Mali malgré qu’il le porte dans son coeur. A coeur vaillant, BOUA à échouer. Vive le MALI

  2. Dans son incapacité d’avoir l’estime des maliens l’urd pose des actes qui cause sa perte. Ras Bath est-il de l’urd? Que fait-il avec les jeunes de l’urd? Parmi les jeunes de l’urd il y’a de vraies intellectuels qui sont plus instruit que ras bath. Quand tu associes au diable, tu y restes ta peau. C’est clair que la malédiction qui frappe le voleur certifié n’est pas près de s’arrêter. Je confirme aujourd’hui sans aucune ambiguïté que le voleur certifié ne sera jamais président de ce pays.

    • “Sanou nekeni yo-waari nekeni yo, maayi tilé kè nga makélein tè dignè laban….”c’est la fin du pouvoir IBK.Il n’a pas honoré les engagements qu’il a pris pour son mandat.Pas besoin d’aller à l’ENA pour savoir qu’IBK ne peut plus rien pour le Mali:il ne faut même pas l’aligner parmi les 11 d’emblée pour le prochain match (mandat): il est fatigué!il y a MARA-CMD-MARIKO-CHOGUEL..pour le même poste!!!

Comments are closed.