Le Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) vit des moments difficiles de son existence. C’est pourquoi, selon une source digne de foi, chacun serait en train de sauver sa tête en se cherchant un refuge. Ainsi plusieurs députés ont récemment eu des contacts sérieux avec le parti pour Avenir et Développement du Mali (ADM) dans la perspective des élections générales de 2012.
Aujourd’hui, le bateau PDES tangue dangereusement. Si ses responsables ne mettent pas un peu d’eau dans leur vin, il risque de chavirer. Déjà, les hostilités sont ouvertes et chacun essaie de marquer des points. La preuve, c’est le lancement de l’Union malienne des mouvements et associations (UMAM), pilotée par le Président des jeunes du PDES, Amadou Koïta. Ce mouvement a remis au Premier Vice-président Jeamille Bittar une lettre d’or pour l’inviter à se présenter à l’élection présidentielle de 2012, cela sans l’aval du parti. Mieux, avant même la tenue de cette rencontre, le Secrétaire général du PDES, le ministre Maharafa Traoré, avait fait circuler une lettre pour demander aux militants du PDES de s’abstenir de participer aux activités de l’UMAM. Mal lui en a pris, car ce mouvement, soutenu par des cadres et militants du PDES, se positionne désormais comme un adversaire du parti des amis d’ATT.
Le PDES va-t-il surmonter la crise qui couve en son sein? Ils sont nombreux, nos concitoyens, à se poser cette question. Les apprentis en politique du parti «présidentiel» apprennent ainsi la dure réalité des combines politiciennes. Jeamille Bittar, a, semble-t-il, senti venir un coup fourré de la part de certains responsables du parti, pour lui barrer la route dans la course à l’élection présidentielle de 2012. Résultat, il s’est fait appeler à la candidature par l’UMAM.
Face à cette situation sans lendemain, au PDES, on joue à sauve qui peut. Comme le dit le proverbe bamanan «quand le vent souffle, chacun se soucie de la charge qui est sur sa tête». En tout cas certains députés PDES semblent avoir bien compris cela. Et, depuis un certain temps, ils multiplient des contacts avec le président de l’ADM, Madani Amadou Tall. La nouvelle a même commencé à circuler dans les allées de l’Assemblée nationale. Ce rapprochement n’est-il pas le couronnement d’un accord entre le Président de l’ADM et certains députés PDES? En effet, après l’intervention de Madani Tall lors du congrès du CNID Faso Yiriwa Ton, il nous est revenu que plusieurs d’entre eux sont venus féliciter le Président de l’ADM pour la qualité de son allocution.
Toujours selon nos sources, ces députés lorgneraient du côté de l’ADM pour se prolonger leur carrière politique. En tout cas, ce rapprochement augure d’un bel avenir pour les deux partis, qui se réclament tous de l’héritage du président ATT. D’autant que le PDES souffre visiblement d’un problème de leadership et manque d’une personnalité capable de rassembler et de faire l’unanimité en son sein. Or le résultat de l’élection présidentielle se jouera à ce niveau.
Youssouf Diallo