Rapports pouvoir-opposition en période de crise : La leçon de Modibo Sidibé aux “opposants pyromanes”

18
Modibo Sidibé
Modibo Sidibe

Une opposition responsable, ce n’est ni animosité, ni acharnement, encore moins, incitation à la révolte. Tel qu’il nus est donné de constater depuis que, des apprentis sorciers, écumeurs et dilapideurs des maigres ressources de ce pays, et en mal de se la couler douce sur le dos du peuple comme il en fut pour eux durant les 20 dernières années passées de la démocratie malienne, sont reconvertis en “opposants”.

Conséquence de leurs échecs lors des élections dernières, puisque désavoués et crachés par le peuple souverain du Mali ! Ce peuple qu’ils tentent désespérement de mettre dos à dos avec le pouvoir qu’il a lui- même souhaité et instauré à l’issue des élections présidentielles historiques du 28 juillet et du 11 août 2013. Ces opposants pyromanes que sont, il faut appeler le chat par son nom; Soumaïla Cissé de l’Union pour la République et la Démocratie (Urd), et Tiébilé Dramé, le Big-boss du Parti pour la Renaissance Nationale (Parena)…

 

Deux hommes bien connus des maliens, pour avoir, durant les belles années passées au pouvoir, eu à défrayer la chronique Bamakoise à casue des bruits de casserole qu’ils traînaient, et qu’ils traînent encore. Le Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily ne cesse de dénoncer les milliards que le bon-homme de l’Urd aurait détournés au préjudice des compressés, tout comme Tiébilé Dramé encore attendu pour faire la lumière sur les fonds de l’organisation du Sommet “France-Afrique” qui ont pris une autre destination sous sa gouverne.

 

Des hommes aux pantalons troués qui veulent aujourd’hui monter dans l’arbre de la transparence. Attendons seulement de voir à quoi cela retournera, sans perdre de vue l’adoption, par l’enrichissement illicite ! Des hommes qui, en plus de se moquer des maliens, viennent de les insulter en mettant les intérêts de leurs ventres au dessus de celui du Mali et des Maliens en demandant, pendant que le pays est en crise, la démission du Premier Ministre et la dissolution du gouvernement.

Quel acte de lâcheté et d’irresponsabilité à un moment où le pays a besoin du soutien de tous ses fils ? Les mêmes opposants pyromanes, comme l’a dit un confrère, tentent par le même occasion de remonter l’Armée contre le pouvoir en place. On aura donc tout vu dans ce pays, même des gens pire que le Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla)…

 

A l’opportunisme creux de ces pseudo- opposants, le Président du parti Fare, Modibo sidibé oppose une “opposition digne et responsable”, en restant dans son rôle d’opposant, d’abord en appréciant comme nous en sommes arrivés à la situation qui prévaut actuellement à Kidal, et ensuite en proposant au pouvoir ce qu’il juge utile de faire en ce moment pour édifier, rassurer et donner plus de garantie au peuple.

Quelle belle leçon d’opposition donnée à Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé par l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé ! Ci-joint donc la déclaration du parti Fare.

Assane Sy DOLO

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. M SIDIBE , ON PEUT VOUS COMPARAITRE A UN DOCTUR PAS UN DOCTEUR EN CRIMINOLOGIE MAIS UN DOCTEUR EN MEDCINE .CAR AUJOURD HUI VOUS SAVEZ QUE NOTRE PAYS A UN MAL QU IL FAUT SIOGNER URGENCE EXIGE.DIEU EST VOUS QUI AVEZ CHOISI LA PAIX ET L'AMOUR DU PAYS .AIDEZ VOTRE PRESIDENT QUI A ETE ELU PAR DIEU D'ABORT ET PAR LES HOMMES ENSUITES.SI JE DIS AIDER PAS PITIE MAIS PAR VOTRE DROIT ET DEVOIR D' HOMME AVEC "H" .
    ENCORE UNE FOIX MERCI…

  2. M SIDIBE TAMPON DU FEU CAPITAINE SIDIBE BRAVO COURAGE ET BON VENT . C EST CA UN PATRIOTE QUE DIEU TE BENISSE
    TRAVAILLE POUR TON PAYS ET NON POUR X OU Y
    MERCI AU PRESIDENT IBK Q UIL FAUT ADMETTRE PAR LA GRACE DE DIEU MERCI AUX MEMBRES DU GOUVERNEMENT MERCI A VOUS ET AU PARTI FARE

  3. il faut être parents des victimes de mara pour savoir a quelle point ce voyage a causé du tord

  4. Les jaloux vont maigrir. Assane sy Dolo, le nouveau griot de kan kélen tigui. (IBK) il te donne quoi? S’il te plait dis le nous, nous autres avons envie de nous reconvertir (rires).

  5. Monsieur le journaliste, les milliardaires ne se limitent à ces deux. Il y a aussi ton fameux IBK qui a refusé de déclarer publiquement sa fortune comme le demande la loi fondamentale de notre pays. Il y a aussi ton opposant responsable, Modibo SIDIBE, avec sa fameuse initiative riz.

    Nous savons qui est qui dans ce pays.

  6. Malgre tout, je n´est jamaias doute du patriotisme, de la sincerite et de l bonne foi de ce monsieur. Chaque fois on lui porte le chapeau, il rougit pas, il dit c´est Dieu. Dieu sait ce qu´´il fera.

  7. c’est irresponsable d’insulter les autres . les critiques sincère et res responsable permettent à intorer sur bonne democratie . ces gens sont rares dans la classe politique malienne dont la plupard met leur interêt devant

  8. sy dolo tu reviens encore alors finalemeent tu es un vrai cancre.laisser notre opposition joué tout leur role.mainetant si le ministre de la justice a des dossiers contre eux il attend quoi pour les arretés.sy dolo vraiment tu nous fatique ibk a été opposant dans ce pays ou tu as oublié ça.Les Soumaila Cissé et Tiéblé Dramé sont des hommes politiques responsables de ce pays et si tu ne sais pas ça je t informe que nous sommes des millions de maliens derrière eux.Et je te rappel que Soumi a terrassé deux fois ibk aux elections passeés donc il n est pas n importe qui en tout cas il est très loin du mediocre sy dolo.

    • @ Sekou,
      ibk n’a jamais été opposant dans ce pays . Il a toujours été avec le pouvoir de alpha (ministre des affaires étrangères + pm ) , à att (président de l’AN + simple député ), en passant par dioncouda ( avec les putschistes ).
      Vive le Ganjisme , vive la science universelle .

  9. Seuls les cons ont applaudi cet act non-reflechi de Mara, ceux qui ne comprenent pas les societes et les communautes maliennes ont applaudi cette lachete de Mara, maintenant regardons les consequences de ses acts immatures et amateurs en face sur pour notre nation: 50 soldats morts, 50 otages, des nouvelles veuves et des nouveaux orphelins et la deroute de l’armee malienne, la honte nationale. Je ne sais pas combien de litres de dolo notre Dolo a bu avant d’ecrire ce torchon.

    • kinguiranke, ce que vous venez d’écrire est votre opinion et vous avez le droit de l’exprimer,nous sommes en démocratie.
      Permettez moi aussi de vous exprimer le mien.
      D’abord il sera très difficile de manipuler ceux qui ne sont pas manipulables,c’est une mission impossible.
      Ensuite les personnes intelligentes savent se reconnaitre entre elles. La visite de Mara à Kidal relevait de sa fonction et de son devoir de premier ministre.Je vous rappelle que Kidal est un cercle du Mali.Il y est parti avec une dizaine de ministres et plusieurs délégations. Rien n’a été fait pour empêcher les bandits armés et drogués de tirer sur eux.Rien n’a été fait pour empêcher les jeunes désoeuvrés, poussés par les bandits armés et drogués à envahir le tarmac de aérodrome de Kidal,obligeant l’avion transportant les ministres à faire demi tour. Si vous ne condamnez pas l’assassinat sauvage,cruel et barbare de nos officiels,c’est votre droit.
      Nous maliens savons qui vous êtes et quel esprit vous anime.

    • La visite de Mara a Kidal a permis de crever l’abcès sur la situation réelle de Kidal
      Cette visite a permis de convaincre les plus sceptiques de la duplicité de la France à travers son opération Serval.
      Cette visite a permis de montrer à la face du monde que tous les groupes terroristes sont à Kidal et sous la couverture de Serval et de la communauté dite internationale.
      Vous comprenez maintenant qu’ils méritaient d’être applaudis Mara et tous les ministres qui le suivaient?.
      Je sais qu’au fond de vous même vous reconnaissez la valeur de l’homme,ses qualités et ses compétences intellectuelles.
      Si c’est pas le cas ,ça veut dire que vous avez un sérieux problème.
      Je vous conseille dans ce cas d’aller voir un spécialiste

  10. Vous savez on a vraiment pas besoins aujourd’hui de montrer aux yeux du monde que le Mali est un pays responsable et que les autorités politiques ainsi que les dirigeants sont aussi responsables. La classe politique (opposant et pouvoir) devraient parler le même langage. Ce que Mara a fait devrait être fait aujourd’hui, demain ou après demain. Il fallait qu’il se rende dans cette localité du Mali ou nous avons envoyé les fonctionnaires maliens sans s’enquérir de leurs nouvelles physiquement. Ce n’était nul part une provocation. IL a joué son rôle de chef de gouvernement. Et aujourd’hui au lieu que cet acte soit salué, certains trouvent et cherchent à diviser les maliens. Vraiment arrêtons l’égoïsme, et les intérêts partisans dans cette affaire de Kidal et parlons et marchons tous dans la même direction pour le bonheur du Mali sinon nos ennemis n’arrêterons de rire de nous…

    • Ce qui me fais le plus mal, c’est que les mêmes personnes qui avaient applaudi la bravoure de Mara sont les mêmes qui piaillent. C’est vraiment aberrant.

Comments are closed.