Rapports entre partis politiques de la majorité présidentielle : Ces drôles d’alliés qui snobent le RPM et adoubent IBK !

56
collectif candidats
Collectif des candidats (photo archives)

Pour les responsables du RPM, les alliés politiques de la majorité présidentielle ne jouent pas souvent franc-jeu et ” feignent d’ignorer…la vache laitière tout en s’attachant à son lait ! “

Comme le PDES peine à survivre après le départ d’ATT du pouvoir, l’on peut se demander précocement ce qu’il adviendra du RPM lorsque le président Ibrahim Boubacar Kéita viendra à quitter le palais de Koulouba.

Cette question est déjà d’actualité tant plusieurs partis politiques alliés de la majorité présidentielle ne cessent de claironner, à chaque occasion, que leur choix d’appartenir à la majorité au pouvoir n’est dû qu’à leur attachement au chef de l’Etat et non au parti dont il est issu, le Rassemblement pour le Mali (RPM). Pour le président de l’ADEMA-PASJ, Pr Tiémoko Sangaré, le parti de l’abeille est lié non au RPM mais au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Celui-ci, rappelle-t-il à loisir, a été président de l’ADEMA-PASJ et il n’y a pas de raison qu’élu à la présidence de la République le parti rouge et blanc ne le soutienne pas dans ses actions pour sortir le pays de la situation difficile qu’il traverse.

Dans une récente interview accordée à notre confrère le Zénith Bâlé, à la question de savoir quels sont les rapports que son parti entretient avec l’un de ses alliés privilégiés, le RPM, le président de l’ADP-Mali, l’honorable Amadou Thiam dira ceci : “… Notre soutien, ce n’est pas au RPM mais au président de la République.

Le projet de société qui a amené le président au pouvoir n’est pas celui du RPM, mais celui d’une coalition de partis politiques, donc notre soutien à IBK est direct, ça ne passe pas par le RPM… “

C’est le même discours que tiennent plusieurs autres formations politiques membres de la majorité présidentielle.

Comme pour dire que cette alliance politique est plutôt fondée non sur le fameux ‘’contrat de législature ” (dont les bases ont été posées par l’ex-Premier ministre Oumar Tatam Ly et achevées par son successeur Moussa Mara) mais sur la personne même du chef de l’Etat, IBK. Or, constitutionnellement, le président de la République est au-dessus de la mêlée partisane et n’est pas censé avoir de chapelle politique. Comment s’expliquer cette affiliation intuitu personae de plusieurs états-majors politiques au locataire de Koulouba surtout quand on sait que de nombreux partis ne cessent de critiquer le RPM d’où IBK est issu ?

Pour de nombreux cadres du parti du tisserand, certains partis ont choisi d’être dans la majorité par pur opportunisme. Ils clament leur attachement à IBK simplement pour bénéficier de strapontins du pouvoir. Une lecture qui semble, en effet, expliquer cette agglutination d’une soixantaine de formations politiques autour du parti majoritaire. Drôle de soutien à IBK pour des intérêts !

                             B D S

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. Le RPM se trouve dans une situation qui mérite réflexion. Aujourd’hui, ce parti est rempli des gens qui venus de nulle part pour s’y joindre par simple intérêt. Des gens sans ambitions aucune et sans conscience des lois et principes du parti. Ce sont les mêmes personnes qui continuent à se plaindre tous les jours car ils ne visent qu’une place et non la survie du RPM.

  2. Dans un pays comme le nôtre, nous sommes confrontés à un problème de déformation de la réalité des choses. Il faut être réaliste pour cerner la vraie raison des choses avant de les évoquer. Les partis sont confrontés à ce phénomène qui devient de plus en plus recrudescent.

  3. Ce n’est pas une bonne chose que les membres du rpm soient furieux comme ils sont présentement de faire.

  4. Depuis fort longtemps ce constat fut fait par les spécialistes ou disons les politologues. Nous sentons tous que ce parti risque de dissoudre une fois que le président va descendre de KOULOUBA. Mais la solution réside seulement dans l’union sacrée et l’attachement et la défense des idéologies du parti.

  5. Ce n’est pas une seule personne qui fait un parti politique mais l’ensemble de ses membres. Mais malheureusement chez nous au Mali, un parti repose sur les épaules d’une seule dont la mort entraîne également celle du parti. C’est le même cas qui se passe ou qui risque de se passer dans le rpm.

  6. L’union fait la force, les membres actifs du RPM se sont mis ensemble pour gagner une élection présidentielle, lors pourquoi ne pas être en accord pour des postes inférieurs au présidentielle? Le peuple garde toujours plus ou moins une confiance à la mouvance présidentielle alors le RPM doit se battre pour garder cette confiance intacte.

  7. L’âne rira des membres du partis RPM s’ils ne se réunissent pas et travaillent pour gagner leur gain de cause. Le parti peut bel et bien survivre avec ou sans ibk s’ils se donnent comme il se doit.

  8. Je ne vois pas l’intérêt de cette guerre entre le CMP et le RPM sauf si ce n’est qu’un conflit de postes à prendre. En tout cas si le RPM ne veut pas disparaitre après les mandats d’IBK, il doit faire bonne entente avec les partis de son clan

  9. Qu’est ce qui nous étonne encore dans ce pays réduit en cendre et dont les dirigeants deviennent de plus en plus inertes par les comportements dérisoires de l’opposition. Nous avons constaté que depuis la mise en application et la réglementation du statut de l’opposition, les opposants ne cessent de calomnier, de médire, de saboter, et même de mentir contre les autorités nationales en passant par la modeste personne du président de la république. Au lieu de critiquer positivement de sorte à rendre son action vivante et apporteuse de solution, les opposants poussent les citoyens à les répugner et les traiter d’assoiffer de pouvoir. C’est là que les BAMBARA s’expriment dans un adage qui dit que : « N’GON TIGUAI TAI ZABAN MIN SORO ABI KANTO OMA KO OKOUMOUNE DON ». C’est parce que vous n’avez pas pu avoir la tête que vous vous placez dans contre votre rival et vous vous mettez à le traiter de toute sorte de lâcheté et d’incapacité alors que tu ne parviendras jamais à l’atteindre de son cheville.
    Je suis un CONTRE OPPOSITION et je déclare que les actions de l’opposition malienne sont inefficaces et n’aboutiront à rien tant que l’opposant ne cherche que son intérêt personnel après avoir dénicher le pouvoir en place.
    EST-CE QUE CE N’EST PAS LE CAS DE NOTRE OPPOSITION ?

  10. L’union fait la force, les membres actifs du RPM se sont mis ensemble pour gagner une élection présidentielle, lors pourquoi ne pas être en accord pour des postes inférieurs au présidentielle? Le peuple garde toujours plus ou moins une confiance à la mouvance présidentielle alors le RPM doit se battre pour garder cette confiance intacte.

  11. L’intérêt du pays doit être au-devant de tout. Il ne suffit pas d’être nommé à une haute responsabilité pour apporter sa pierre à l’édifice nationale. Je pense que le pays a besoin de vrai responsable mais pas d’opportuniste.

  12. Je pense que les membres du RPM doivent faire preuve de responsabilité, de maturité et d’objectivité. Comment voudront-il soutenir et accompagner le régime au pouvoir si eux-mêmes sont toujours en conflit de post, susciter par des amertumes.

  13. Ainsi comment le RPM pourra aider IBK à gouverner le pays. Les conflits de post son des comportements qui mettra la crédibilité du parti en cause vis-à-vis de la population.

  14. Au membre du RPM, je pense que l’heure n’est pas aux querelles de poste. Les membres du RPM doivent commencer à aider leurs leaders au pouvoir au pouvoir.

  15. Si la majorité présidentielle, oublié son rôle, le président doit arrêter de travailler avec eux.

  16. La population connait la majorité président comme le soutien permanent d’IBK. Donc elles doivent toujours rester sur cette base.

  17. La majorité doit se baser sur l’avenir de notre, et le soutien d’IBK. Elle ne doit pas se baser sur les postes.

  18. La majorité présidentielle doit être le soutien d’IBK, son guide et son allié. Ils doivent être restés solide entre eux.

  19. Vive le gouvernement
    Vive le président de la république
    Vive la paix et la réconciliation.

  20. Les jaloux vont maigris, car IBK est soutenu par la population Malienne, on sans fout des reproches faites par le RPM.

  21. Tout le monde sait réellement qu’IBK a fait une preuve de bonté et de patriotique, alors le RPM devrait laisser tout et suivre le meilleur qui est IBK.

  22. Comment dit un célèbre adage « POUR FAIRE LA PAIX AVEC TON ENNEMIS IL FAUT TRAVAILLER AVEC CET ENNEMIS ET IL DEVIENDRA VOTRE ASSOCIE ». IBK doit faire très attentions de ses proches.

  23. Le RPM seul ne pouvait élire IBK. IBK a été élu par les maliens, il est au service du peuple malien qui l’a élu à 77%. IBK est donc libre de nommé qui il veut, à la pace qu’il veut. Que les membres du RPM sache alors que l’heure n’est pas au partage du gâteau mais à la reconstruction du Mali.

  24. S’il y a une raison pour que IBK se tourne vers son entourage ou encore même inviter l’opposition à rejoindre le gouvernement, c’est dû à l’incompétence du CMP.

  25. Le soutien du président IBK est la chose la plus extraordinaire pour tout un chacun, car il est élu par la population pour développer le pays dans tous les sens, le RPM doit soutenir le président de la république pour le développement de la Nation.

  26. IBK a le soutien de tous les maliens conscients dans le combat qu’il mène. Si les membres du RPM pensent qu’ils sont indispensables à la bonne gouvernance d’IBK, ils se trompent. Ils sont une goutte d’eau dans la mer, par rapport à ceux qui soutiennent sans condition IBK.

  27. Il faut dire la vérité, la majorité présidentielle se focalise sur des postes à pourvoir que l’idéologie même de la politique de IBK. Aucun acteur majeur du CMP n’a une fois influencé la tendance ou encore défendre la cause gouvernementale face aux mensonges de tièbilé ou soumaila

  28. Il n’y a pas plus sure que sa famille. Si IBK a eu confiance en des membres de son parti et qu’ils l’ont déçu, c’est normal qu’il place des membres de sa famille à des poste pour être plus sure.

  29. IBK et ses alliés. La seule qui a fatigué et qui continue de fatiguer Ibrahim Boubacar Keïta dans sa gestion du pouvoir est le fait qu’il est disponible pour tous les maliens. Il est prêt à faire appel à tous ceux qui sont capables de gérer. Mais il lui arrive souvent de faire des mauvais choix. Car l’homme change en fonction du temps. La majorité présidentielle doit changer de mentalité pour une bonne gestion du pays. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  30. Que les membres du RPM sache que ce n’ai pas eux, qui ont mis IBK à cette place. IBK a été élu par le peuple malien, il a donc le droit de mettre qui il veut à un poste qu’il veut.

  31. Certains membres du RPM sont de vrais irresponsable, il faut qu’ils comprennent que quand son parti est au pouvoir, ils doivent le soutenir sans rien attendre en retour, car déjà qu’IBK est critiquer partout, que se passera s’il se met a nommé tous les membres du RPM à des postes stratégiques ?

  32. Le président de la république n’est pas de mauvaise volonté dans la gestion du pays. Je sais qu’il n’a pas toujours fait le bon choix en matière d’entourage. Mais n’oubliez pas aussi qu’il ne pouvait pas faire autrement. Il est obligé de choisir. Le Rpm, qui est le parti présidentiel, est devenu le camp des premiers ennemis du chef de l’Etat. 😛 😛 😆 😆 😆

  33. Le parti du président de la république, Rpm, intègre en son sein des hommes prêts à tout pour avoir de la place dans la gestion. Tout cela pour pouvoir piller les ressources des maliens. Voilà pourquoi, en visite dans la troisième région, il n’a pas manqué l’occasion pour affirmer qu’il ne sent pas la majorité dans les débats politiques. 8) 8) 8) 💡 💡 💡

  34. Si réellement ce sont des membres du RPM qui réagissent de la sorte, ils font la honte du pays. Si réellement c’est eux qui réclament des dus au Président, c’est vraiment désolant. Ils devraient plutôt comprendre le Président et le soutenir .

  35. Souvent il arrive que l’on fasse un mauvais choix.
    Toutes les personnes employées par Ibrahim Boubacar Keïta sont bonnes. Elles sont toutes capables de bien gérer les tâches qui leurs sont confiées par le chef de l’Etat. La moindre des choses est de savoir que la bonne personne n’est pas toujours celle qu’on le croit. Il arrive que l’on fasse souvent un mauvais choix. Cela peut être le cas d’IBK. 💡 💡 😆 😆 😛 😛

  36. Pour servir son pays, nous n’avons pas besoin d’être du parti majoritaire, pour servir son pays, on ne doit rien attendre du Président, on doit agir pour le bien du pays. Le Mali nous appartient tous. Le Président a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne.

  37. Les premiers ennemis du chef de l’Etat sont dans son propre camp, la majorité présidentielle. Certains partis n’ont pas intégrés cette partie pour accompagner et aider le président de la république. Mais pour se faire des places. 👿 👿 👿 👿 👿 😈 😈 😈

  38. Quant on prend les cas de BAFOTIGUI, BAKARY KONE et le président de l’ADP-MALIBA c’est vraiment décevant de la part des alliés d’IBK et le RPM en particulier. Souvent on confond même certains des opposants. IBK doit espérer beaucoup sur lui au lieu de cette soi-disant majorité présidentielle qui n’attend que le partage du gâteau seulement.

  39. Depuis son arrivée au pouvoir, Ibrahim Boubacar Keïta, le président de la république malienne, n’a pas caché sa volonté de travailler avec tous les citoyens, mêmes les opposants. La preuve en est qu’il a nommé Ousmane Oumarou Keïta à la présidence de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation. ‘est cette même volonté qui fait qu’il est mal entouré. Son camp, la majorité présidentielle, est son premier ennemi. 😀 😀 💡 💡 💡

  40. Avec un chef de l’Etat qui ne focalise pas sur la parenté pour choisir les hommes avec qui il doit travailler, le pays a mille chances de se développer et aller plus que de l’avant. Ce sont les principes de « A qui de droit » et de « Il faut des hommes à place qui leur faut ».
    La CMP est remplie d’opportunistes. 👿 👿 💡 💡 💡

  41. IBK lui-même a eu à signaler cela lors de sa tournée à SIKASSO. Le président lui-même en personne est déçu de ses compagnons. Sur la scène politique on ne sent que l’opposition et le gouvernement. On dirait qu’il n’y a pas une majorité présidentielle au Mali, même le RPM on ne le sent pas.

  42. Il faut que la majorité présidentielle comprenne qu’elle n’est pas là pour le partage du gâteau mais pour faire sortir ce pays de l’humiliation de tout genre et combler les vides laissé par leurs prédécesseurs.

  43. La majorité présidentielle n’est plus la même qu’IBK a choisi de mener cette mission avec en 2013. Où êtes-vous, IBK a besoin de vous et il n’est pas le moment que vous visiez les intérêts personnels d’abord. Il faut penser aux défis et aux objectifs.

  44. Certains pensent quant on fait partir de la majorité présidentielle qu’on doit tout se permettre. Diriger le pays c’est d’être le premier bon exemplaire et mettre toujours l’intérêt général au-dessus de tout. Donc c’est ce qui manque la majorité présidentielle.

  45. Les alliés d’IBK doivent mettre d’abord les attentes de la population au-dessus de tout et avant tout. L’heure n’est pas au partage du gâteau et ni se tabasser pour les postes. Relevez-vous, vous avez une mission très difficile à accomplir.

  46. La majorité présidentielle est plus qu’une coquille vide et très méfiante. Dans une majorité présidentielle là où les membres même dénoncent des faux scandales contre le président et certains membres critiquent le bilan du président comme eux ils ne font pas partir.

  47. Le RPM est une déception, elle a mal fait les choses. Mais quoi qu’il advienne, avec ou sans le RPM. Le président IBK s’en sort mieux.

  48. Au lieu d’aider le président de la République à gérer le pays, les membres du parti de la mouvance présidentielle se sont mis contre lui. Quelle déception!!!

  49. Les militants du parti RPM ont délaissé IBK, or, c’est eux qui devraient être là son chevet. Depuis l’accession d’IBK au pouvoir, ces gens en qui ils comptaient sont devenus ses véritables ennemis.

  50. Le RPM sans IBK à l’appuie, c’est complètement vide. C’est grâce au président IBK que le RPM est ce qu’il est aujourd’hui. Mais malheureusement pour eux, l’ingratitude a pu les dominé, donc mieux vaut qu’ils se débrouille sans Ladji Bourama.

  51. Les militants du RPM peuvent se débrouillé sans IBK, d’ores et déjà ils se sont écarté du président IBK. Ces militants du parti de la majorité font comme s’ils n’ont jamais vus IBK depuis son accession à la tête de la magistrature suprême.

Comments are closed.