Rapports de suspicion entre IBK et ses alliés politiques : « L’hécatombe » des présidentiables se poursuit

16

Par un décret présidentiel signé le samedi dernier, le président de la République a abrogé le décret nommant Moustapha Dicko comme conseiller spécial et son représentant à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Raison de ce limogeage inattendu : la candidature de ce vice-président de l’ADEMA aux primaires de son parti…

-Maliweb.net- Le président de la République n’arrive visiblement pas à cacher sa colère contre ces personnalités, qui lorgnent son fauteuil douillet du palais de Koulouba. Il vient de le faire savoir en congédiant son ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Moustapha Dicko, non moins 4ème vice-président de l’ADEMA au motif, rapporte-t-on, que celui-ci aspire à se porter candidat à la présidentielle 2018 en recherchant l’onction de son parti.

Or, il est établi que lors d’un conseil des ministres l’année dernière à Koulouba, IBK avait laissé entendre qu’une candidature interne de l’ADEMA-PASJ ne le dérange outre mesure. Car, disait-t-il, la candidature de l’ADEMA à la présidentielle de 2013 ne l’avait point empêché de se faire élire brillamment par un score éloquent de plus 77% des voix.

Mais, en prenant cette décision, qui pourrait s’assimiler à une vengeance, le locataire du palais présidentiel de Koulouba voue son désormais ancien collaborateur aux gémonies politiques. Comme pour dire à cet ancien député de Douentza : « Si tu veux devenir président de la République, tu ne peux plus être mon collaborateur !»

La question se pose alors de savoir s’il est formellement interdit à tout collaborateur d’avoir des ambitions présidentielles. IBK ne fait-il pas preuve d’intimidation politique vis-à-vis de potentiels concurrents ? Pourra-t-il ainsi engager une chasse aux sorcières à l’encontre des chefs de partis politiques, dont l’aspiration légitime est la conquête et l’exercice du pouvoir ? Que pourrait répondre le chef de l’Etat à ses adversaires qui indiquent que lui-même n’ayant jamais assuré qu’il est candidat ne devrait dissuader les autres alliés à lorgner le palais de Koulouba ?

En outre, cette détermination à n’accepter aucun débat politique contradictoire est inquiétante. Elle était ostensiblement exprimée récemment par le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga demandant aux alliés politiques (CMP) de « clarifier leur position par rapport à la présidentielle à venir ». En clair, le chef du gouvernement, aidé par le président de la CMP, Dr Bokary Tréta,  demandait aux partis membres de la majorité au pouvoir de préciser s’ils vont présenter une candidature à la présidentielle du 29 juillet ou pas. Ce qui énonce que tout postulant à Koulouba va rapidement être renvoyé du gouvernement ! Sauf que IBK et son Premier ministre oublient qu’aucune sanction ne pèse sur le chef de parti qui attend le 29 avril (date  du dépôt des candidatures) avant de déclarer ses réelles intentions. Si deux ou trois ministres sont dans ce schéma, alors bonjour le désordre et la déception dans le camp présidentiel !

Par ailleurs, en optant pour cette élimination systématique de ses collaborateurs désireux de se lancer dans la course pour la présidence, IBK va irrémédiablement pousser ses alliés à l’adversité. C’est ainsi que les Mountaga Tall, Kalifa Sanogo, Modibo Koné, Moussa Mara, Mamadou Igor Diarra, Moussa Sinko Coulibaly, Mes Mohamed Aly Bathily, Mamadou Ismaël Konaté, Bocar Moussa Diarra, Racine Thiam, Etienne Fakaba Sissoko, etc ayant senti le vent de cette tyrannie rampante venir, ont claqué la porte de son pouvoir pour le combattre.

On conclut alors que le désir d’IBK de rempiler à la tête du pays le conduira à se mettre à dos tous ceux qui ont gouverné avec lui et qui veulent tenter leur chance électorale.

Et si le président sortant venait à rempiler dans ce contexte, avec quelles compétences gouvernera-t-il alors le pays en s’étant fait autant d’inimitiés politiques ? Soumeylou Boubèye Maïga devrait pouvoir répondre à cette interrogation. Pour « l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens » !

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Au lieu de nous parler de matière plastique, pâte de dentifrice ou de mobilier urbain et bientôt d’autres débats sur les “petits oiseaux”

    Le traitement contre la sclérose en plaques dont la boîte du médicament est commercialisée au prix de 1 800 euros,ne sera bientôt plus remboursé par la Sécurité sociale.
    Traitement plus que necessaire pour éviter de se retrouver paralysé par la maladie!

    Alors il serait mieux que les médias et organismes se mobilisent plus sur ça au lieu de nous parler de matière plastique, pâte de dentifrice ou de mobilier urbain!

  2. IBK est un idiot mais su ce coup ci il n’a pas tord………… Si le conseiller se lance dans la course à la présidentielle, il ne peut plus assumer ses fonctions de représentant à l’OIF……. Il a alors deux choix possibles, soit il démissionne, soit le président abroge sa fonction…. C’est la deuxième option qui a été retenue….. Alors cela n’a rien à voir avec une vengeance quelconque!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. je ne suis pas pro-IBK, mais il a totalement raison de renvoyer Moustapha DICKO DE Koulouba, Car tu ne peux pas garder à tes côtés quelqu’un qui te combat et aspire à occuper ton fauteuil sans ton aval. Ce serai de l’hypocrisie en ce moment.
    Alors aux candidats à la présidentielle, ayez le courage politique de quitter le camp du Président IBK et affichez vous pour le combattre au lieu de vouloir faire la politique de l’autruche. On ne peut pas aimer le beurre et le prix du beurre.
    A bon entendeur, salut!

    • Bien vrai que je n’aime pas IBK, le limogeage du Pr Moustapha DICKO est normal . Comme l’a dit l’autre on ne peut envier le beure et l’argent du beure. Ceux qui ne veulent pas de lui doivent le quitter et le combattre.

  4. soyez serieux et logique ; il ne peut pas etre candidat et continuer a exercer le role du conseiler de son opposnt et utilier les biens de l’etat pour sa campagne

  5. “Soumeylou Boubèye Maïga devrait pouvoir répondre à cette interrogation. Pour « l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens »

    Mais SBM date!
    Il y a déjà bien longtemps que tout le monde a compris que tant l’honneur du Mali que le bonheur des maliens passé avant par LE DÉPART DU NULLARD!

  6. Les membres du Gouvernement et conseillers à Koulouba sont nommés par le President de la République par décret lui conférant des prérogatives spéciales et légales émanant de son pouvoir discrétionnaire .Dans ce contexte il peut nommer et limoger tout conseiller ou ministre-des Hommes du President- qu’il considère infidèle ou se comportant comme une merde dans un bas de soie.

    • C’est tout cousu de fils blancs ici, “Boua Ladji Bourama” est fache parceque Dicko est candidat a la candidature de l’ADEMA, voila ce qui explique le comportment de IBK le Mande Zonkeba. il pensait acheter Dicko a vils prix en lui offrant un petit post de conseiller a Koulouba, mais dommage pour IBK car de nos jours il ya des Maliens qui ne se vendent pas et Dicko en est UN.

  7. ROI BITON DE SEGOU
    C’est le MIRI là qui doit pousser le président à savoir que son comportement est contre productif.
    Le président prépare t’il un deuxième tour?
    Au deuxième tour le président a besoin de ses alliés pour faire la différence.En les sanctionnant,il crée des rivaux politiques au deuxième tour ,au lieu des alliés.
    IBK espère t’il passer au premier tour qui explique ces agissements?
    IBK,au sommet de sa popularité,n’a pas pu gagner au premier tour,créera une situation d’instabilité permanente comparable à celle de la Somalie ,s’il passait dès le premier tour .
    Il est soit au deuxième tour ,soit éliminé des le premier tour .
    IL EST INIMAGINABLE QU’ IL GAGNE AU PREMIER TOUR.
    IBK est tellement dépassé par sa mauvaise gestion au sommet de l’ ÉTAT qu’ il ne MIRI plus.

    • Sangare
      “IL EST INIMAGINABLE QU’ IL GAGNE AU PREMIER TOUR.”
      Exact!
      Comme il est tout aussi INIMAGINABLE qu’il gagne au second!

      On a déjà vu ici ou là se representer a leur réélection des présidents “discutables”, des présidents “controversés”, ou des presidents “mediocres”.

      Mais JAMAIS et NULLE PART on a vu se faire réélire une telle NULLITÉ HISTORIQUE !

      • Nfp, IBK passera des le premier tour!!!!
        Qui de l’opposition vois-tu battre le president?
        L’enjeu n’est pas qui sera elu president de la republique mais plutot qui battra Soumi pour occuper le poste de SAINT PATRON DES OPPOSANTS!
        IBK SERA REELU POUR UN SECOND MANDAT DES LE PREMIER TOUR! CE CINEMA DU DEUXIEME TOUR N’AURA PAS LIEU!!!!

    • Sangare, avec 177 partis politiques, le president aura toujours des allie’s. N’OUBLIEZ PAS QU’IBK ETAIT LE PRESIDENT DE L’ADEMA. IL A TOUJOURS DES PARTISANS AU SEIN DE CE PARTI. ILS VOTERONT POUR LUI!!!! ADEMA AVAIT SON PROPRE CANDIDAT CONTRE ATT MAIS LES CONSIGNES DE VOTE DU PARTI N’ONT PAS ETE’ SUIVIS PAR PLUSIEURS MILLIERS DE MEMBRES DE L’ADEMA. C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE SOUMI A PERDU FACE A’ ATT!!!!!
      IBK GAGNERA DE MANIERE ECLATANTE DES LE PREMIER TOUR!!!!
      LA SEULE PERSONNE AU SEIN DE L’OPPOSITION QUI A UNE BASE REELLE (MEME SI LADITE BASE EST ENCORE PETITE), EST RASBATH. SAVEZ-VOUS POURQUOI IL A DECIDE’ DE NE PAS ETRE CANDIDAT? LA REPONSE: IBK L’ECRASERA DES LE PREMIER TOUR!!!! CEUX QUI SUIVENT LES DEBATS SUR YOUTUBE, FACEBOOK, INTERNET… ETC, ONT DEJA DES OPINIONS SOLIDES. ILS NE REPRESENTENT AUCUN POIDS FACE AUX MILLIONS DE MALIENS QUI N’ONT NI ORDINATEUR NI FACEBOOK NI MALIWEB!!! CE SONT CES FEMMES ET CES HOMMES ORDINAIRES QUI FERONT GAGNER IBK DES LE PREMIER TOUR!

    • “MIRI” le roi BIDON de segou, c’est ce que toi avec ton QI inferieur a celui d’une vieille anesse ne peut pas faire! Tu n’es meme pas Malien, pourquoi tu te meles de nos affaires, Fasso Den Djougou, tu as dechire ton Act de naissance et fui ta nationalite Malienne, alors continue a defendre ton chien enrage d’ IBK le President speciailiste de la SURFACTURATION et qui morde tout ce qui bouge autour de lui. IBK sera renvoye pour continuer a dormir a Sebenikro.

Comments are closed.